Auteur Sujet: Questions UE5 2017-2018  (Lu 29291 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #40 le: 23 janvier 2018 à 11:57:24 »
+1
 :modo: On ne perd pas les bonnes habitudes ce semestre et on attend que le 2e jour de colles d'UE5 soit passé pour poser des questions en citant le sujet par souci d'équité pour vos collègues qui passent aujourd'hui l'épreuve! :modo:
Petits chenapans hâtifs :ips:

Merci de votre compréhension, faites plus attention la prochaine fois  ;)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #41 le: 30 janvier 2018 à 08:53:42 »
0
Bonjour a tous ! J’ai une question à propos de(s) tonsilles pharyngienne(s) : Tatu a bien insisté sur le fait qu’elle était impaire et située sous le sphénoïde. Et dans les Qcm concernant l’appareil respiratoire c’est bien le cas.
Mais dans le cours sur l’appareil digestif Vuillier parle de tonsilles pharyngiennes au pluriel et de végétations sans dire si elles sont paires mais c’est un peu confus ... qu’en pensez vous ?

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #42 le: 30 janvier 2018 à 12:21:13 »
+1
Bonjour a tous ! J’ai une question à propos de(s) tonsilles pharyngienne(s) : Tatu a bien insisté sur le fait qu’elle était impaire et située sous le sphénoïde. Et dans les Qcm concernant l’appareil respiratoire c’est bien le cas.
Mais dans le cours sur l’appareil digestif Vuillier parle de tonsilles pharyngiennes au pluriel et de végétations sans dire si elles sont paires mais c’est un peu confus ... qu’en pensez vous ?

Salut !
Je m'étais posé la même question l'année dernière et il semble que chaque prof ait un peu sa définition de la chose... surtout que cette information revient en spé med et dentaire sur tête et cou.
De plus, en regardant diverses sources sur internet, il semble aussi que chaque site ait son avis sur la question.
Je te conseille donc d'apprendre pour chaque professeur dans une optique concours ce qu'il a dit.

Bon courage pour la suite !  ;)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #43 le: 30 janvier 2018 à 14:43:10 »
0
Ok super merci !
Salut !
Je m'étais posé la même question l'année dernière et il semble que chaque prof ait un peu sa définition de la chose... surtout que cette information revient en spé med et dentaire sur tête et cou.
De plus, en regardant diverses sources sur internet, il semble aussi que chaque site ait son avis sur la question.
Je te conseille donc d'apprendre pour chaque professeur dans une optique concours ce qu'il a dit.

Bon courage pour la suite !  ;)

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #44 le: 03 février 2018 à 17:05:40 »
+1
Hello

J'ai un petit doute , le sacrum s'articule t'il avec la crête iliaque post/sup ou antéro/sup ? Dans mon cours j'avais antéro-supérieur mais pour moi , l'articulation est postérieur ?

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #45 le: 05 février 2018 à 13:39:40 »
0
Cc!
Quelq'un aurait-il enregistré le cours de ce matin avec le P Lepage? Je suis arrivée en retard donc je n'ai que mes 20 dernières minutes. ...si quelqun qui l'a en entier pouvait se manifester et me passer ce serait sympa!

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #46 le: 05 février 2018 à 15:27:06 »
0
Holà  :angel:

En anat' aujourd'hui, Pr. Lepage a donné les angles d'élévation, abaissement, avant et arrière de la clavicule. Le problème c'est que ça a changé par rapport aux années précédentes et je ne comprends pas ...

J'avais écrit l'année dernière (ainsi que d'autres personnes ayant des cours différents des miens) : élévation 40 degrés, abaissement : 10 degrés, en arrière : 25 degrés , en avant : 30 degrés

Cette année il a dit : élévation 30 degrés , en arrière : 10 degrés

Si quelqu'un est allé poser la question en fin de cours, je suis toute ouïe  :great:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #47 le: 05 février 2018 à 17:32:20 »
+2
Holà  :angel:

En anat' aujourd'hui, Pr. Lepage a donné les angles d'élévation, abaissement, avant et arrière de la clavicule. Le problème c'est que ça a changé par rapport aux années précédentes et je ne comprends pas ...

J'avais écrit l'année dernière (ainsi que d'autres personnes ayant des cours différents des miens) : élévation 40 degrés, abaissement : 10 degrés, en arrière : 25 degrés , en avant : 30 degrés

Cette année il a dit : élévation 30 degrés , en arrière : 10 degrés

Si quelqu'un est allé poser la question en fin de cours, je suis toute ouïe  :great:

Salut Ptitlu, moi j'avais déjà cette information de l'année dernière, pour sûr...
Donc vous aviez dû louper un truc non?
Je crois justement qu'il l'avait changé l'année dernière !

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #48 le: 05 février 2018 à 17:35:07 »
0
Coucou ;),

Sinon, j'ai une question également...
Je ne comprends vraiment pas en quoi le heurtoir (bec) de la clavicule permet de maintenir cette dernière pour éviter sa luxation en avant.
Dans mon cours je pensais qu'on parlait du sternum, donc ça me paraissait logique mais en faisant un QCM du drive sur l'arthro de la ceinture scapulaire, il est indiqué que c'est bien pour la clavicule du coup je capte pas...
Si y'avait un heurtoir du côté postérieur ce serait logique mais là il est à l'avant et c'est comme si on mettait un airbag à l'arrière du conducteur automobile pour l'empêcher de se taper la tête dans le pare-brise  ???

J'y capte rien.
Merci d'avance de votre réponse  :love:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #49 le: 05 février 2018 à 17:40:15 »
+1
Bonjour,
Dans mon cours j'ai écrit que la clavicule est le seul element fixe osseux de la ceinture scapulaire mais aussi qu'elle se déplaçait dans les 3 plans de l'espace en emmenant avec elle la scapula. Je ne comprends pas
Merci

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #50 le: 05 février 2018 à 18:23:10 »
+1
Hello

J'ai un petit doute , le sacrum s'articule t'il avec la crête iliaque post/sup ou antéro/sup ? Dans mon cours j'avais antéro-supérieur mais pour moi , l'articulation est postérieur ?

Salut!

Je ne me souviens pas que le Pr Lepage ait fait mention d'une crête mais plutôt de la surface auriculaire sur l'os coxal, plus précisément sur la face endopelvienne, qui reçoit la surface du même nom sur le sacrum, en vue latérale.
Elle a la forme d’une oreille à concavité postérieure.
Elle est située en arrière et au-dessus de l’échancrure ischiatique.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #51 le: 05 février 2018 à 18:25:14 »
+2
Cc!
Quelq'un aurait-il enregistré le cours de ce matin avec le P Lepage? Je suis arrivée en retard donc je n'ai que mes 20 dernières minutes. ...si quelqun qui l'a en entier pouvait se manifester et me passer ce serait sympa!

Nous ne pouvons pas t'aider dans ta recherche de cet enregistrement, bon courage à toi  ;)
Le tut'recording, un futur projet pour le tutorat ???

Pouce bleu si tu valides  lol
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #52 le: 05 février 2018 à 18:31:30 »
+4
Holà  :angel:

En anat' aujourd'hui, Pr. Lepage a donné les angles d'élévation, abaissement, avant et arrière de la clavicule. Le problème c'est que ça a changé par rapport aux années précédentes et je ne comprends pas ...

J'avais écrit l'année dernière (ainsi que d'autres personnes ayant des cours différents des miens) : élévation 40 degrés, abaissement : 10 degrés, en arrière : 25 degrés , en avant : 30 degrés

Cette année il a dit : élévation 30 degrés , en arrière : 10 degrés

Si quelqu'un est allé poser la question en fin de cours, je suis toute ouïe  :great:

Effectivement, les bonnes informations sont celles de cette année soit:
30 en haut ; 30 en avant ; 10 en bas et 10 en arrière. (30/10 30/10, facile à retenir pour une fois!  ::) )
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #53 le: 05 février 2018 à 21:19:20 »
+3
Bonjour,
Dans mon cours j'ai écrit que la clavicule est le seul element fixe osseux de la ceinture scapulaire mais aussi qu'elle se déplaçait dans les 3 plans de l'espace en emmenant avec elle la scapula. Je ne comprends pas
Merci

Bonjour !!   ;D
Alors effectivement ce que tu me dis se contredit un peu aha!

Quand le Docteur Lepage te parle de la clavicule comme étant le seul élément fixe de la ceinture scapulaire. C'est en fait que c'est ton seul élément qui relie (fixe) ton sternum, ton membre sup et ta scapula.

Mais effectivement ta clavicule est dotée de mouvements par l'intermédiaire des ligaments par exemple qui peuvent l'abaisser (Lgt costo-claviculaire) etc (elle peut effectuer des mouvements dans les 3 plans de l'espace ce qui s'appelle la circumduction) et étant reliée à la scapula elle l'emmène effectivement avec elle !! :)

J'espère t'avoir éclairci(e) !!  :yahoo:
N'hésite pas si besoin !!

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #54 le: 05 février 2018 à 21:27:11 »
+4
Coucou ;),

Sinon, j'ai une question également...
Je ne comprends vraiment pas en quoi le heurtoir (bec) de la clavicule permet de maintenir cette dernière pour éviter sa luxation en avant.
Dans mon cours je pensais qu'on parlait du sternum, donc ça me paraissait logique mais en faisant un QCM du drive sur l'arthro de la ceinture scapulaire, il est indiqué que c'est bien pour la clavicule du coup je capte pas...
Si y'avait un heurtoir du côté postérieur ce serait logique mais là il est à l'avant et c'est comme si on mettait un airbag à l'arrière du conducteur automobile pour l'empêcher de se taper la tête dans le pare-brise  ???

J'y capte rien.
Merci d'avance de votre réponse  :love:

Helloooo  ;D

Alors moi dans mes anciens cours et schémas j'ai bien le heurtoir qui est situé en arrière de ta clavicule à l'extrémité médiale, si bien que (imaginons le scénario) si on tire la clavicule vers l'avant, sachant qu'on a ce bec (excroissance osseuse) qui retient la clavicule contre le sternum (ça bute) ça l'empêche bien de se luxer vers l'avant !  ;)

Redis moi si jamais ce n'est pas clair  :great:

Boooon courage  :bisouus:

Je te joins le schéma pour que tu visualises bien !
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #55 le: 06 février 2018 à 07:05:25 »
+1
Helloooo  ;D

Alors moi dans mes anciens cours et schémas j'ai bien le heurtoir qui est situé en arrière de ta clavicule à l'extrémité médiale, si bien que (imaginons le scénario) si on tire la clavicule vers l'avant, sachant qu'on a ce bec (excroissance osseuse) qui retient la clavicule contre le sternum (ça bute) ça l'empêche bien de se luxer vers l'avant !  ;)

Redis moi si jamais ce n'est pas clair  :great:

Boooon courage  :bisouus:

Je te joins le schéma pour que tu visualises bien !

Ah punaise bah oui... Je ne sais vraiment pas pour quoi je visualisais ça devant en appui sur le sternum... Merci vraiment Francky !  :love: :love:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #56 le: 07 février 2018 à 18:08:50 »
+1
Merci pour ta réponse
J'aurai une autre question
Est ce que le fibrocartillage est toujours à la fois un moyen de glissement et d'union ou il peut seulement être l'un des deux
   Merci

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #57 le: 10 février 2018 à 12:58:49 »
+1
Merci pour ta réponse
J'aurai une autre question
Est ce que le fibrocartillage est toujours à la fois un moyen de glissement et d'union ou il peut seulement être l'un des deux
   Merci

Coucou!
Il me semble que le pr Lepage le voit toujours comme les deux en même temps mais c'est un peu ambigu... Je ne pense pas qu'il vous embêtera avec ça ! :)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #58 le: 10 février 2018 à 13:01:53 »
+1
Bonjour bonjour,
Ma question va paraître bête mais je n’arrive pas à faire la différence entre bord et face, si quelqu’un pouvait me l’expliquer ça serait super  :great:
Merci d’avance  :love:

Coucou!

Un bord est en anatomie l'équivalent d'une arête en géométrie, c'est à dire une ligne qui joint deux faces.
Une face par contre est une surface qui s'étend entre des bords.
Je te laisse ce petit schéma qui résume bien :
ps: surface= face
 
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #59 le: 10 février 2018 à 16:17:51 »
0
Hello !

J'aimerai bien que vous m'éclairiez, j'ai une incohérence dans mon cours à propos de l'appareil digestif...  ::)

En fait, j'avais écrit dans mon cours que l'oesophage était en arrière de la trachée légèrement déporté sur la gauche. Mais en faisant le tuto n°2 2016-2017 (Q3E), il est écrit le contraire : il dévie légèrement vers la droite à cause de la crosse en regard de TH4

Aussi, toujours dans ce même tuto (Q23E), je ne comprend pas pourquoi on dit qu'il y a 13 os pour le splanchnocrâne ? Certes, le massif facial supérieur contient 13 os (6 pairs et 1 impair) mais alors on ne compte pas la mandibule qui fait partie du massif facial inférieur dans le splanchnocrâne ?

J'espère que c'est assez clair  :angel:

Merci beaucoup pour vos réponses !  :love: