Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 51706 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #20 le: 07 mars 2018 à 22:16:20 »
0
Coucou,

Je viens ennuyer un petit coup ici...  :angel:

J'aimerai comprendre la différence entre innervation segmentaire et tronculaire...
Je pensais que tronculaire c'était dans le cas d'un gros muscle avec un seul gastre par exemple, donc qu'on aurait un énorme nerf qui arriverait et boom. Et dans le cas du segmentaire bah... par exemple le muscle droit de l'abdomen, étant donné qu'il y'a plusieurs gastres ça aurait expliqué la chose.
Pour autant, il nous a dit que le muscle dentelé antérieure, qui lui, possède plusieurs divisions, était innervé de manière tronculaire. Donc là je suis perdue et je ne comprends plus la division des nerfs...

Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair, ce n'est pas évident d'expliquer ce que l'on ne comprend pas  :neutral:
Merci  :love:

Salut,
C'est bien de te poser ce genre de questions, mais c'est plutôt compliqué à expliquer.
Tu n'as pas vraiment besoin de savoir cela pour le moment en fait ça dépend de la constitution du nerf et non de la constitution du muscle, c'est assez subtile. Mais pour le moment contente toi juste d'apprendre les quels sont innervés de manière tronculaire et lesquels de manière segmentaire.

Désolé je n'ai pas vraiment répondu à ta question, mais c'est pour ne pas te perdre avec des explications complexes (que je ne maitrise pas vraiment d'ailleurs) ... Voila bon courage ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #21 le: 07 mars 2018 à 22:24:57 »
+1
Salut  ::)
J'ai une question sur l'histologie de l'appareil génital masculin : j'ai noté que l'épithélium de l'urètre spongieux est pavimenteux stratifié et celui de l'urètre pénien est prismatique pluristratifié, mais il me semblait que l'urètre pénien était une partie de l'urètre spongieux donc ils devraient avoir les mêmes épithéliums nan ?

Salut,
Alors je résume, il y a 3 portions différentes de l'urètre : 

Urètre prostatique : qui possède un épithélium de type vésical, il traverse la prostate (c'est la partie intra prostatique de l'urètre) 

Urètre membraneux : de l'extrémité de la prostate à l'origine du pénis : épithélium pseudostratifié cylindrique (il va donc de l'urètre prostatique à urètre pénien)

Urètre spongieux = urètre pénien : qui est contenu dans le pénis, cette portion de l'urètre possède un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé = épidermoïde

voila ...  ;) bon courage  :love:

Élu UFR Science en Santé.

Caro'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #22 le: 08 mars 2018 à 16:28:19 »
0
Bonjour,
Dans le cours sur les parois musculaires du thorax je ne comprends pas vraiment de quelle branche proviennent les rameaux cutanés perforants et c'est compliqué de poser une question précise car cette partie m'embrouille  :neutral:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #23 le: 08 mars 2018 à 19:15:43 »
0
Bonjour,
Dans le cours sur les parois musculaires du thorax je ne comprends pas vraiment de quelle branche proviennent les rameaux cutanés perforants et c'est compliqué de poser une question précise car cette partie m'embrouille  :neutral:

Salut Caro,

Je te réponds, mais peut-être qu'un tuteur le fera mieux que moi !
On reprend le chemin en entier. Tout débute au nerf spinal thoracique (qui sort de la colonne vertébrale) qui donne deux rameaux: un dorsal (qui viendra innervé les muscles paravertébraux) et un ventral (qui devient le nerf intercostal). C'est ce dernier qui nous intéresse.
Donc le ventral (nerf intercostal) suit son bonhomme de chemin dans l'espace intercostal. Il va avoir deux fonctions : la fonction motrice dans les muscles intercostaux (interne, externe, moyen), et une fonction sensitive. Ce sont les rameaux cutanés perforants qui vont permettre cette fonction sensitive...

Est-ce que c'est plus clair?
J'espère ne pas mettre trompée, mais normalement c'est ça.. Un tuteur te confirmera :great:

Bonne soirée

Ps. : Merci tout de même Alexou, j'irai demandé à Tatu car il nous a donné une def et nous a demandé au deuxième cours si on avait compris.. Donc, je préfère en savoir un peu plus que pas assez ! Merci tout de même  :bravo:;

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #24 le: 09 mars 2018 à 15:00:01 »
0
Bonjour,
Dans mon cours sur l'histologie de l'appareil génital masculin, j'ai écrit: "les cellules de sertoli permettent de faire migrer les cellules germinales vers le pôle apical des tubes séminifères", je vois à quoi correspond le pole apical d'une cellule mais pas d'un tube, est ce simplement la lumière du tube?
Merci

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #25 le: 10 mars 2018 à 09:06:26 »
0
Bonjour,
Dans mon cours sur l'histologie de l'appareil génital masculin, j'ai écrit: "les cellules de sertoli permettent de faire migrer les cellules germinales vers le pôle apical des tubes séminifères", je vois à quoi correspond le pole apical d'une cellule mais pas d'un tube, est ce simplement la lumière du tube?
Merci

Salut Tr25, je me permets de te répondre. Tu as tout compris, le pôle apical c'est bien la lumière du tube dans ce cas. ;-)

Caro'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #26 le: 10 mars 2018 à 17:15:51 »
0
Yes! Merci beaucoup Hygie j'ai compris

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #27 le: 11 mars 2018 à 12:36:36 »
0
Bonjour  ::)

J'ai réécouté le cours du prof et je m'emmêle toujours les pinceaux à propos du nerf spinal thoracique !

J'ai marqué que la branche dorsale donne :
- l'innervation motrice des muscles paravertébraux
- l'innervation sensitive de la Partie la plus postérieure du dermatome : rameau perforant/cutané dorsal (c'est la que je beugue parce que j'ai l'impression que c'est faux pourtant c'est ce que je crois comprendre en écoutant l'enregistrement... et cette année il a rajouté une branche par rapport à l'année dernière)

La branche ventrale = nerf intercostal donne :
L'innervation motrice des muscles intercostaux
L'innervation sensitive du dermatome, assurée par les rameaux sensitifs perforants avec un rameau latéral et antérieur

Voilà, si vous avez des rectifications svp !!!

Merciiii :love:

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #28 le: 13 mars 2018 à 20:23:53 »
0
Bonjour,
dans les annales thématiques sur le develloppement de l'appareil genital feminin, la question 21,E : "Les canaux paramésonéphrotiques s’accolent de bas en haut. VRAI : canaux paramésonéphrotiques = canaux de Müller"
Mais il me semble que les canaux de muller s'accolent du haut vers la bas (en cranio-caudal)
Est-ce mon cours ou la correction qui est fausse ?
Merci :love:

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #29 le: 13 mars 2018 à 21:54:23 »
0
Coucou !
Pour faire rapide en fait dans mon cours il y a écrit :
Hypospadias -> face dorsale
Epispadias -> face ventrale

Or ce n'est pas le cas dans la correction d'un QCM que j'ai mis en pièces jointes  ???

Du coup je pourrai avoir plus d'explications sur ce que sont ces anomalies (Hypospadias et Epispadias) svp ?
Merci  :bisouus:

Petit rond

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #30 le: 14 mars 2018 à 23:07:30 »
0
Coucou !
Pour faire rapide en fait dans mon cours il y a écrit :
Hypospadias -> face dorsale
Epispadias -> face ventrale

Or ce n'est pas le cas dans la correction d'un QCM que j'ai mis en pièces jointes  ???

Du coup je pourrai avoir plus d'explications sur ce que sont ces anomalies (Hypospadias et Epispadias) svp ?
Merci  :bisouus:

Hello Sabrina,

Tu as inverser dans ton cours  ;)
Epispadias = dorsal (pour m'en rappeler je pense à la moelle EPInière qui est dans le dos et vu que ca commence pareil je retiens comme ca  ;D ;D). Du coup à ce que j'ai compris ca c'est quand le pénis est ouvert sur sa face dorsale.

Et hypospadias, c'est sur la face ventrale lorsque la goutière ne s'est pas refermée.

Voila voila  :yahoo:  :bisouus:

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #31 le: 15 mars 2018 à 09:36:30 »
0
petite question, le faisceau psoas du muscle ilio-psoas , l'une de ses origines est le bord sup ou inf de TH12 ?

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #32 le: 15 mars 2018 à 16:48:31 »
0
Bonjour

Pour le muscle oblique externe, quand on fait une contraction unilatérale, j'ai "flexion homolarérale du tronc" , est ce que ce ne serait pas plutôt "inclinaison homolatérale du tronc" ?

Merci

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #33 le: 15 mars 2018 à 21:03:43 »
+1
Bonjour,
J'ai une question, le muscle oblique externe dans les parties postérolatéral et antérolatéral ont une origine endothoracique ou exothoracique au niveau des côtes ? Mon cours se contredit  :neutral:

Merci d'avance  ;)
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #34 le: 16 mars 2018 à 14:45:51 »
0
Bonjour,
J'ai une question, le muscle oblique externe dans les parties postérolatéral et antérolatéral ont une origine endothoracique ou exothoracique au niveau des côtes ? Mon cours se contredit  :neutral:

Merci d'avance  ;)

Le prof a dit hier endothoracique mais sur les cours dispo du drive il était écrit exothoracique effectivement... Je pense garder la version du prof mais ce serait bien d'avoir confirmation par un tuteur  ;)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #35 le: 16 mars 2018 à 17:04:47 »
+3
Le prof a dit hier endothoracique mais sur les cours dispo du drive il était écrit exothoracique effectivement... Je pense garder la version du prof mais ce serait bien d'avoir confirmation par un tuteur  ;)

HEY !  :bravo:;

Je viens vous répondre car j'ai également remarqué l'erreur et j'ai été lui en parler en fin de cours... Il s'avère que c'est bien exothoracique, il s'est trompé en le disant  ;)

Bonne journée !  :love:

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #36 le: 17 mars 2018 à 10:53:43 »
+1
HEY !  :bravo:;

Je viens vous répondre car j'ai également remarqué l'erreur et j'ai été lui en parler en fin de cours... Il s'avère que c'est bien exothoracique, il s'est trompé en le disant  ;)

Bonne journée !  :love:

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est hyper sympa !  :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #37 le: 17 mars 2018 à 18:08:19 »
0
petite question, le faisceau psoas du muscle ilio-psoas , l'une de ses origines est le bord sup ou inf de TH12 ?

Coucou !!

Mon année j'avais noté qu'il s'insérait plutot sur le bord inf (ce qui est logique car il s'insère ensuite sur le disque Th12/L1) mais c'est aussi possible que le prof n'ait pas dit ça cette année  :whip:
L'anatomie n'est pas une science exacte à ce point (chacun possède des variations anatomiques dans son corps !) donc je ne pense pas que le prof ira chipoter là dessus ! :glasses:

Plein de courage  :love: :love:

 

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #38 le: 17 mars 2018 à 18:16:52 »
0
Bonjour

Pour le muscle oblique externe, quand on fait une contraction unilatérale, j'ai "flexion homolarérale du tronc" , est ce que ce ne serait pas plutôt "inclinaison homolatérale du tronc" ?

Merci

Coucou !!

C'est vrai que si on veut être politiquement correcte, le terme "inclinaison" serait mieux adapté car la flexion est plutôt observée dans le plan sagittal lors d'une contraction bilatérale  :love:

C'est très subtil, je pense que les profs n'iront pas faire la nuance pour vous embeter mais bravo à toi de noter déjà la différence entre les deux !  :yahoo:

Couraaaaaaaaage  :love: :love:

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #39 le: 17 mars 2018 à 22:17:49 »
0
Bonjour,
dans les annales thématiques sur le develloppement de l'appareil genital feminin, la question 21,E : "Les canaux paramésonéphrotiques s’accolent de bas en haut. VRAI : canaux paramésonéphrotiques = canaux de Müller"
Mais il me semble que les canaux de muller s'accolent du haut vers la bas (en cranio-caudal)
Est-ce mon cours ou la correction qui est fausse ?
Merci :love: