Auteur Sujet: Questions UE Spé DENTAIRE 2017-2018  (Lu 3563 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE Spé DENTAIRE 2017-2018
« le: 27 décembre 2017 à 14:45:15 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE Spé Dentaire !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Vincisive

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé DENTAIRE 2017-2018
« Réponse #1 le: 12 avril 2018 à 22:14:32 »
0
Salut les tutrices et tuteurs d'odonto !  ;D

J'ai une question sur la gustation, vous dites dans le tutorat du 12/04 que la quinine est la molécule de référence de la saveur amer, mais dans mon cours la phénylthiourée est une molécule qui permet de détecter une insensibilité. Ça n'a rien à voir avec une molécule de référence ou c'est totalement différent ?

Merci d'avance pour votre réponse. Bonne soirée à vous.

Stabilou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé DENTAIRE 2017-2018
« Réponse #2 le: 13 avril 2018 à 09:03:04 »
0
Salut!! ;D

Alors dans le cours du Pr Chatelain, il dit bien que la quinine est la molécule de référence de l'amertume. Après la quinine et la phénylthiourée sont toutes les deux des substances amères.
Quand il parle de l'insensibilité à la phénylthiourée dans son cours c'est pour expliquer que certaines personnes ont aucune sensibilité uniquement pour cette substance (=insensibilité partielle à une substance spécifique) mais qu'il n'y aura aucune modification de sensibilité pour les autres substances amères, ni pour les autres saveurs.
Mais ne te prends pas la tête avec ça, retiens juste que ce sont des substances amères :) Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairci les idées..

Vincisive

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé DENTAIRE 2017-2018
« Réponse #3 le: 22 avril 2018 à 10:36:58 »
0
Salut !!

Merci pour ta réponse !!  ;) cela m'a bien aidé  :great:

J'ai une autre question par rapport au cours du professeur Roux.
Quand il décrit les arcs branchiaux il explique selon mon cours, en spé odonto, qu'ils sont, au niveau des poches, une apposition directe d'ectoderme et d'endoderme sans interposition de mésenchyme. Mais dans son cours en UE5 il explique que ces dernières sont des zones rétrécies délimitant des poches avec peu de mésenchyme mais sans accolement.
Je me demande alors s'il y a accolement ou pas du tout ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Et je vous souhaite une bonne journée. 

Tamalou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé DENTAIRE 2017-2018
« Réponse #4 le: 23 avril 2018 à 15:50:48 »
0
Salut ! ;D

Alors dans son cours de spé odonto, il dit bien que chaque arc est séparé de l'arc précédent et de l'arc suivant par la membrane obturatrice et qu'il est constitué par l'apposition directe d'ectoderme de surface et d'endoderme sans interposition de mésenchyme.
Donc pour la spé odonto, retient qu'il y a apposition/accolement ! Il a toujours dit ça en spé en tout cas.
Pour ce qui est de l'ue5, dans mon cours de l'année dernière j'avais marqué qu'il y avait des zones de rétrécissement où le mésoderme est moins important, l'ectoderme de surface rejoint l'endoderme (ce qui signifie accolement) pour former les poches ectobranchiales et poches endodermiques. Donc il se peut qu'il se soit trompé cette année....
Voilà, j'espère que je t'aurais éclairé !  ;)

Smolise

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé DENTAIRE 2017-2018 ICL ICC
« Réponse #5 le: 24 avril 2018 à 17:34:56 »
0
Bonjour,
J'ai une question concernant le cours " aspect morpho fonctionnel de l'organe dentaire et ses tissus de soutien"
Étant donné que c'est un cours différent des années précédentes j'ai du le reprendre mais j'ai un petit soucis de compréhension concernant les caractères d'espèces des insicives maxillaire : j'ai écrit qu'isolées l'incisive latérale et centrale étaient difficile à différencier , cela serait plus cohérent pour les insicives mandibulaire non ?
Merci de m'éclairer
Bonne journée

Tamalou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé DENTAIRE 2017-2018
« Réponse #6 le: 26 avril 2018 à 10:06:36 »
0
Salut ! :)
Alors si tu prends juste au niveau de la morphologie de la dent, ce sont les incisives mandibulaires centrales et latérales qui sont difficiles à différencier si elles sont isolées.
Les incisives maxillaires sont très différentes : la latérale a un bord libre plus arrondi qui s'abaisse en distal, elle est plus petite. donc on peut facilement la différencier d'une centrale.
Voilà ! J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu !  ;)

Smolise

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé DENTAIRE 2017-2018
« Réponse #7 le: 26 avril 2018 à 10:58:27 »
0
Salut !
Oui c'est bien ce que j'ai appris et c'est bien visible sur les schémas mais il y avait ce doute qui persistait.
Merci de ta confirmation.
Bonne journée