Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #20 le: 01 octobre 2020 à 20:39:04 »
0
Bonjour,

Pourriez-vous me réexpliquer la notion de "coefficient stoechiométriques" ? En effet, on nous répète souvent de les prendre en compte lors des calculs de l'entropie ou l'enthalpie par exemple mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça correspond...

Merci d'avance de votre réponse  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #21 le: 01 octobre 2020 à 22:12:47 »
0
Bonjour,

Pourriez-vous me réexpliquer la notion de "coefficient stoechiométriques" ? En effet, on nous répète souvent de les prendre en compte lors des calculs de l'entropie ou l'enthalpie par exemple mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça correspond...

Merci d'avance de votre réponse  :love:

Salut !
Alors ce sont les petits chiffres qui sont devant chaque molécule de ta réaction, ils correspondent en quelque sorte aux proportions dans lesquelles tu retrouves chaque composé  ;)
Par exemple dans la réaction CH4 + 2O2 --> CO2 + 2H2O, ce sont les chiffres en gras. Si il n'y en a pas c'est qu'il vaut 1.
Quand dans un énoncé on te rappelle de bien les prendre en compte c'est parce qu'en fait ils sont négatifs pour les réactifs (à gauche de la réaction) et positifs pour les produits (à droite de la réaction).
Bon courage  ;D :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #22 le: 01 octobre 2020 à 22:26:24 »
0
Salut j’ai une questions sur le cour sur la stéréochimie. Quand on parle des atomes qui peuvent être «  hydridés sp3 » est ce que ça a un rapport avec la dernière couche de Valence ? Je ne comprends pas ce que veut dire sp3 en faite ...  ???
merci d’avance

Salut Melimelo !
Oui ça a un lien avec la couche de Valence parce que ce sont les électrons de cette couche qui pourront ou s'hybrider. Dans le cas de l'hybridation sp3 du carbone, l'orbitales p et s de la couche externe vont se recombiner pour former 4 orbitales hybrides sp3, les électrons vont en quelque sorte sauter d'une orbitale à l'autre. Ce sont justement ces 4 électrons de valence qui vont se répartir dans les 4 orbitales hybrides sp3.
Ce que tu dois en gros retenir c'est que l'hybridation :
-   sp3 donne une simple liaison --> molécule tétraédrique
-   sp2 donne une double liaison --> molécule triangluaire
-   sp donne une triple liaison --> molécule linéaire


J'espère que ça t'a aidé, à bientôt en séance.  ;)
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #23 le: 02 octobre 2020 à 14:27:05 »
+1
Salut !
Alors ce sont les petits chiffres qui sont devant chaque molécule de ta réaction, ils correspondent en quelque sorte aux proportions dans lesquelles tu retrouves chaque composé  ;)
Par exemple dans la réaction CH4 + 2O2 --> CO2 + 2H2O, ce sont les chiffres en gras. Si il n'y en a pas c'est qu'il vaut 1.
Quand dans un énoncé on te rappelle de bien les prendre en compte c'est parce qu'en fait ils sont négatifs pour les réactifs (à gauche de la réaction) et positifs pour les produits (à droite de la réaction).
Bon courage  ;D :bisouus:

C'est très clair, merci beaucoup !

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #24 le: 03 octobre 2020 à 10:01:44 »
0
Bonjour,

Est-ce que la colle de la semaine prochaine portera également sur la partie Biochimie en distanciel ou uniquement sur la Chimie ?

Merci d'avance :)

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #25 le: 03 octobre 2020 à 11:19:23 »
0
Bonjour,

Est-ce que la colle de la semaine prochaine portera également sur la partie Biochimie en distanciel ou uniquement sur la Chimie ?

Merci d'avance :)

Salut  :yourock!
 La colle de la semaine prochaine ne portera pas sur la partie Biochimie du professeur Feugeas, mais tout le reste est susceptible de tomber !

Bonne journée à toi

Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #26 le: 04 octobre 2020 à 10:05:20 »
0
Ok j’ai compris maintenant ! Merci bcp !

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #27 le: 04 octobre 2020 à 11:33:49 »
0
Saluut !

J'ai une question sur la stéréochimie, et plus précisément sur les configurations absolues R et S...
Je ne comprends pas comment reconnaitre R et S..  ???
Est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer s'il vous pait  ;D

Merci beaucoup  :love:

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #28 le: 04 octobre 2020 à 13:01:08 »
0
Saluut !

J'ai une question sur la stéréochimie, et plus précisément sur les configurations absolues R et S...
Je ne comprends pas comment reconnaitre R et S..  ???
Est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer s'il vous pait  ;D

Merci beaucoup  :love:

Booonjour!
Alors pour reconnaître S ou R, il faut connaître la règle CIP, pour le classement des groupes de la molécule (I>Br>Cl>S>F>O>N>C<H Il Branle clairement son Falus O nord chez Hugo)

Etape 1 tu les numérotes
Étape 2 tu regardes dans quel ordre il tourne, si ton sens est comme une horloge, c'est à dire horaire : ta molécule est R
Si c'est le cas contraire ta molécule est S.

MAIS ATTENTION  :modo:
Tu auras toujours ta molécule en représentation de CRAM
SI un groupement plus prioritaire est l'arrière de la molécule (OH) alors qu'un H est à l'avant.
Tu suis toujours l'étape 1 puis l'étape 2 MAIS tu devras inverser le sens que tu avais trouvé au départ. Si ta molécule est S elle devient R.

C'est un peu compliqué à expliquer par écrit, j'espère que tu as compris!

LANDRAX tutrice UE1  :love:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

Mathmath

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #29 le: 04 octobre 2020 à 13:39:20 »
0
Bonjour !
J'aurais une petite question, dans notre cours sur la polarisation des liaisons, on nous dit que O est attracteur par effet inductif et donneur par effet mésomère, mais sur le schéma O attire les e-, non ?

ElPepe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #30 le: 04 octobre 2020 à 15:46:18 »
0
Bonjour,
j'espère que vous allez bien, je suis en pleine révisions de la stéréochimie et je rencontre quelques problèmes pour les angles des molécules.
Si vous aviez un moyen de m'aider à reconnaître rapidement le degré des angles des molécules en fonction des interactions entre électrons ça serait cool car je suis un peu perdue.
Je voudrais aussi savoir si finalement il faut apprendre par coeur ces écart ou si il y a un moyen plus rapide de les retrouver.
(je parle par exemple de l'angle de 109° pour le méthane il me semble)

Merci de votre soutient,
bisous :bisouus:

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #31 le: 04 octobre 2020 à 15:51:37 »
0
Booonjour!
Alors pour reconnaître S ou R, il faut connaître la règle CIP, pour le classement des groupes de la molécule (I>Br>Cl>S>F>O>N>C<H Il Branle clairement son Falus O nord chez Hugo)

Etape 1 tu les numérotes
Étape 2 tu regardes dans quel ordre il tourne, si ton sens est comme une horloge, c'est à dire horaire : ta molécule est R
Si c'est le cas contraire ta molécule est S.

MAIS ATTENTION  :modo:
Tu auras toujours ta molécule en représentation de CRAM
SI un groupement plus prioritaire est l'arrière de la molécule (OH) alors qu'un H est à l'avant.
Tu suis toujours l'étape 1 puis l'étape 2 MAIS tu devras inverser le sens que tu avais trouvé au départ. Si ta molécule est S elle devient R.

C'est un peu compliqué à expliquer par écrit, j'espère que tu as compris!

LANDRAX tutrice UE1  :love:

Merci beaucoup de ta réponse LANDRAX, je crois que j'ai compris !  :yourock!

Donc: si j'ai bien compris c'est comme si on regardait la molécule "en dessous" de 1,2 et 3.
On doit suivre le sens 1->2->3..
Et on inverse R et S si un H est devant un groupe prioritaire type OH ;D
J'espère que j'ai bien compris !

Merci beaucouup !! :love:

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #32 le: 04 octobre 2020 à 21:42:09 »
+1
Je viens de te créer un exemple!
MOLECULE 1
Etape 1 tu numérotes Br>OH>CH3>H
Etape 2 le sens est horaire donc la molécule est R.

MOLECULE 2
Etape 1 tu numérotes Cl>OH>CH3>H
Etape 2 Le sens est inverse  de l'horaire la molécule est S.

MAIS ATTENTION H n'est pas plus prioritaire que OH du coup tu inverses, la molécule est donc R aussi!

C'est plus clair comme ça ?  :yourock!
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #33 le: 04 octobre 2020 à 21:50:46 »
0
Je viens de te créer un exemple!
MOLECULE 1
Etape 1 tu numérotes Br>OH>CH3>H
Etape 2 le sens est horaire donc la molécule est R.

MOLECULE 2
Etape 1 tu numérotes Cl>OH>CH3>H
Etape 2 Le sens est inverse  de l'horaire la molécule est S.

MAIS ATTENTION H n'est pas plus prioritaire que OH du coup tu inverses, la molécule est donc R aussi!

C'est plus clair comme ça ?  :yourock!

Super !  :yourock!
Merci beaucoup !  :love:

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #34 le: 05 octobre 2020 à 21:42:33 »
0
Bonsoir,

J'ai plusieurs questions à propos du cours de thermodynamique d'Yves Guillaume

Question 1 (pièce joint) : je ne comprend pas comment il passe de dV/V à ln(Pi/Pf), (le fait qu'il remplace les pressions et ajoute ln) ?

Question 2 (pièce joint)pourquoi parce que S est une fonction d'état (donc ne dépend pas du chemin suivi) deltaS(Rev) = deltaS(irr)?
et puis ensuite pourquoi W(irr)> W(Rev)? et ABS (Rev) > ABS (Wirr) ? qu'est ce que ABS ?

merci


elisab

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #35 le: 06 octobre 2020 à 18:15:54 »
0
Bonjour!
Qu'est ce que veut dire effet inductif direct et effet inductif indirect ?
Merci:)

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #36 le: 08 octobre 2020 à 17:46:32 »
0
Bonjour!
Qu'est ce que veut dire effet inductif direct et effet inductif indirect ?
Merci:)

Salut !
Un effet inductif direct c'est quand tu as une dissymétrie de charge dans une molécule, autrement dit une différence d'électronégativité significative entre 2 atomes d'une liaison. Si on prend comme exemple la molécule d'eau H--OH, le H va porter une charge partielle delta + et le O une charge partielle delta -. Dans ce cas le O exerce un effet inductif direct sur le H. Donc pour résumer, c'est la polarisation d'une liaison entre 2 atomes.

Un effet inductif indirect c'est plus ou moins la même chose sauf que là c'est la polarisation que va induire un groupement sur les liaisons voisines simple ou multiples. Ce que tu vas souvent voir c'est le groupement CH3 qui a un effet inductif légèrement donneur, c'est à dire qu'il a plutôt tendance à donner ses électrons.

J'espère que ça t'a été utile.
A bientôt pour une nouvelle séance d'UE1  :yahoo:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #37 le: 11 octobre 2020 à 11:23:03 »
0
Bonjour  :love:

J'ai lu la réponse à la question précédente mais je ne comprend toujours pas l'effet inductif indirect... Pourrais-je avoir une explication avec un exemple svp parce que, malgré les corrections des annales, ce n'est pas très clair  :neutral:
J'en profite également pour demander un éclaircissement sur l'effet mésomère. De plus, la différence entre l'effet mésomère et inductif se résume t-elle uniquement au nombre de liaisons présentes dans la molécule ?

Merci d'avance de votre réponse  ;)

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #38 le: 12 octobre 2020 à 14:55:43 »
0
Bonjour  :love:

J'ai lu la réponse à la question précédente mais je ne comprend toujours pas l'effet inductif indirect... Pourrais-je avoir une explication avec un exemple svp parce que, malgré les corrections des annales, ce n'est pas très clair  :neutral:
J'en profite également pour demander un éclaircissement sur l'effet mésomère. De plus, la différence entre l'effet mésomère et inductif se résume t-elle uniquement au nombre de liaisons présentes dans la molécule ?

Merci d'avance de votre réponse  ;)

Je ne sais pas trop comment je pourrais l'expliquer autrement donc en effet, voici un exemple en pièce jointe. Le groupement CH3 est donneur par effet inductif. Tu peux voir ici que ce n'est pas directement la liaison CH3-CH qui polarisée mais bien la liaison voisine CH doublement lié à CH2. Dans le cas de l'effet inductif direct c'est la liaison qui porte l'atome ou le groupement en question qui est polarisée.

L'effet mésomère (qui prime sur l'effet inductif !) engage forcément une liaison pi. C'est une délocalisation des électrons pi ou des doublets non liants (n). On a plusieurs cas où il y a un effet mésomère : n-sigma-pi, pi-sigma-pi ou orbital vacante-sigma-pi. Dans l'exemple tu peux voir un modèle pi-sigma-pi.

Donc les effets inductifs et mésomère n'ont rien à voir avec le nombre de liaisons de la molécule.

En tout cas je te conseille vivement de venir au Tut'orga où tout ceci te sera réexpliqué !  ;)
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #39 le: 12 octobre 2020 à 15:23:42 »
0
Je ne sais pas trop comment je pourrais l'expliquer autrement donc en effet, voici un exemple en pièce jointe. Le groupement CH3 est donneur par effet inductif. Tu peux voir ici que ce n'est pas directement la liaison CH3-CH qui polarisée mais bien la liaison voisine CH doublement lié à CH2. Dans le cas de l'effet inductif direct c'est la liaison qui porte l'atome ou le groupement en question qui est polarisée.

L'effet mésomère (qui prime sur l'effet inductif !) engage forcément une liaison pi. C'est une délocalisation des électrons pi ou des doublets non liants (n). On a plusieurs cas où il y a un effet mésomère : n-sigma-pi, pi-sigma-pi ou orbital vacante-sigma-pi. Dans l'exemple tu peux voir un modèle pi-sigma-pi.

Donc les effets inductifs et mésomère n'ont rien à voir avec le nombre de liaisons de la molécule.

En tout cas je te conseille vivement de venir au Tut'orga où tout ceci te sera réexpliqué !  ;)

C'est plus clair, merci pour l'exemple !