Auteur Sujet: Questions UE2 2020-2021  (Lu 46832 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #360 le: 09 décembre 2020 à 10:38:11 »
0
Léiomyocytes ne se régénèrent très rarement ou très peu et ils se renouvellent en se divisant.

Merci de ta réponse  ;) mais pourtant sur la correction d'un QCM c'est bien inscrit qu'ils se régénèrent. Je te mets la photo en pièce jointe.

Paulopadawan

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #361 le: 09 décembre 2020 à 12:02:00 »
0
Salut salut,
J'ai une question que je me pose depuis un moment déjà mais dont je n'ai toujours pas trouvé la réponse: la N- et C- glycosylation sont-elles post- ou co-traductionnelles, car dans mon cours il est écrit que c'est post-, mais dans des QCM ou même sur internet j'ai trouvé que c'était co- donc je suis un peu perdu...
Merci d'avance!😊

Yuan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #362 le: 09 décembre 2020 à 12:19:31 »
0
Salut salut,
J'ai une question que je me pose depuis un moment déjà mais dont je n'ai toujours pas trouvé la réponse: la N- et C- glycosylation sont-elles post- ou co-traductionnelles, car dans mon cours il est écrit que c'est post-, mais dans des QCM ou même sur internet j'ai trouvé que c'était co- donc je suis un peu perdu...
Merci d'avance!😊

Salut !

Alors en fait, le Pr Godet (en Ue2 donc) considère que la N et C-glycosylations sont co-traductionnelles et la O-glycosylation est post-traductionnelle. Tandis que le Pr Feugeas (en Ue1 donc) ne fait pas vraiment la différence et dit qu'elles sont post-traductionnelles. Il faudrait apprendre les deux versions et savoir dans quelle ue quelle version est valide. Voilà ! (j'espère ne pas me tromper  ::) )

Bonnes révisions à toi  :love:

Paulopadawan

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #363 le: 09 décembre 2020 à 12:27:48 »
0
Merci beaucoup!! 😉

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #364 le: 09 décembre 2020 à 12:32:57 »
0
Bonjour,
J'ai quelques questions par rapport aux tissus musculaires :
-> En ce qui concerne les jonctions neuromusculaires, les signaux sont-ils uni ou bidirectionnels ? Mon cours et une correction de colle se contredisent.
-> Pour les léiomyocytes, elle se régénèrent grâce à des cellules satellites (je ne comprend pas bien ce terme) ou grâce aux cellules souches dans le péricyte ?
-> Dans une correction de QCM, on indique que les 2 grands types de cellules dans le myocarde sont les cellules nodales et myocardiques. Quand on dit "myocardique" on évoque bien les cardiomyocytes ? Si oui, pourquoi ne prend t-on pas en comptes les cellules myoendocrines dans les grands types de cellules du myocarde ?
-> Pour finir, je souhaiterais confirmer le rôle des cellules myoendocrines. De ce que j'ai compris elles agissent sur les oreillettes afin de les distancier par de l'AMP quand le volume en sang est trop important. Est-ce cela ?

Merci beaucoup   :great:

Salut  ;D

Alors pour faire dans l'ordre :
- les jonctions neuromusculaires sont toujours formés avec des synapses donc les messages sont forcement unidirectionnels ils vont du neurone vers le muscle. Les informations venant du muscle et remontant vers le SNC proviennent d'autres nerfs qui sont des nerfs sensitifs.
- Les léiomyocytes se régénèrent grâce à deux mécanismes, des mitoses rares car ce sont des cellules très différenciés et un renouvellement par cellules souches. Les cellules satellites sont des cellules que l'on trouve autour des cellules musculaires striées squelettiques comme ces cellules sont des grosses cellules plurinucléées leur régénération nécessite la division puis la division de plusieurs cellules, et ces cellules sont les cellules satellites.
- Les deux types cellulaires les plus importants sont bien les cellules nodales et les cellules myocardiques (et effectivement c'est bien la même chose que cardiomyocyte, myo veut dire muscle et cardique se rapporte au coeur donc cellules myocardiques veut bien dire cellules musculaires du coeur donc bien des cardiomyocytes). les cellules myoendocrines sont importantes mais sont présentes en plus petite quantité que les autres donc je pense que c'est pour ça.
- Ensuite pour les cellules myoendocrines elles vont produire des hormones natriurétiques (ANP pour les Atriums et BNP pour les ventricules) dont l'excrétion est provoqué quand il y a une hypervolémie c'est à dire quand il y a trop de sang. Dans ces cas les cellules myoendocrines vont être distendus par ce volume trop important de sang et alors l'ANP et le BNP vont être sécrété. Ces hormones vont permettre une vasodilatation pour baisser la tension et vont augmenter la natriurèse c'est à dire l'excrétion de sodium dans les urines. Cette augmentation de sodium dans les urines entraîne une augmentation du volume des urines par effet osmotique et permet donc de réduire le volume de sang pour contrer l'hypervolémie.

Voilà bon courage et bonne journée  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #365 le: 09 décembre 2020 à 13:18:05 »
0
Salut  ;D

Alors pour faire dans l'ordre :
- les jonctions neuromusculaires sont toujours formés avec des synapses donc les messages sont forcement unidirectionnels ils vont du neurone vers le muscle. Les informations venant du muscle et remontant vers le SNC proviennent d'autres nerfs qui sont des nerfs sensitifs.
- Les léiomyocytes se régénèrent grâce à deux mécanismes, des mitoses rares car ce sont des cellules très différenciés et un renouvellement par cellules souches. Les cellules satellites sont des cellules que l'on trouve autour des cellules musculaires striées squelettiques comme ces cellules sont des grosses cellules plurinucléées leur régénération nécessite la division puis la division de plusieurs cellules, et ces cellules sont les cellules satellites.
- Les deux types cellulaires les plus importants sont bien les cellules nodales et les cellules myocardiques (et effectivement c'est bien la même chose que cardiomyocyte, myo veut dire muscle et cardique se rapporte au coeur donc cellules myocardiques veut bien dire cellules musculaires du coeur donc bien des cardiomyocytes). les cellules myoendocrines sont importantes mais sont présentes en plus petite quantité que les autres donc je pense que c'est pour ça.
- Ensuite pour les cellules myoendocrines elles vont produire des hormones natriurétiques (ANP pour les Atriums et BNP pour les ventricules) dont l'excrétion est provoqué quand il y a une hypervolémie c'est à dire quand il y a trop de sang. Dans ces cas les cellules myoendocrines vont être distendus par ce volume trop important de sang et alors l'ANP et le BNP vont être sécrété. Ces hormones vont permettre une vasodilatation pour baisser la tension et vont augmenter la natriurèse c'est à dire l'excrétion de sodium dans les urines. Cette augmentation de sodium dans les urines entraîne une augmentation du volume des urines par effet osmotique et permet donc de réduire le volume de sang pour contrer l'hypervolémie.

Voilà bon courage et bonne journée  :love: :bisouus:

D'accord merci beaucoup  :yahoo:
Et pour les léiomyocytes, si j'ai bien compris, elles se renouvellent grâce à des cellules souches qui impliquent des cellules satellites ?

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #366 le: 09 décembre 2020 à 13:19:38 »
0
Salut  ;D

Alors pour faire dans l'ordre :
- les jonctions neuromusculaires sont toujours formés avec des synapses donc les messages sont forcement unidirectionnels ils vont du neurone vers le muscle. Les informations venant du muscle et remontant vers le SNC proviennent d'autres nerfs qui sont des nerfs sensitifs.
- Les léiomyocytes se régénèrent grâce à deux mécanismes, des mitoses rares car ce sont des cellules très différenciés et un renouvellement par cellules souches. Les cellules satellites sont des cellules que l'on trouve autour des cellules musculaires striées squelettiques comme ces cellules sont des grosses cellules plurinucléées leur régénération nécessite la division puis la division de plusieurs cellules, et ces cellules sont les cellules satellites.
- Les deux types cellulaires les plus importants sont bien les cellules nodales et les cellules myocardiques (et effectivement c'est bien la même chose que cardiomyocyte, myo veut dire muscle et cardique se rapporte au coeur donc cellules myocardiques veut bien dire cellules musculaires du coeur donc bien des cardiomyocytes). les cellules myoendocrines sont importantes mais sont présentes en plus petite quantité que les autres donc je pense que c'est pour ça.
- Ensuite pour les cellules myoendocrines elles vont produire des hormones natriurétiques (ANP pour les Atriums et BNP pour les ventricules) dont l'excrétion est provoqué quand il y a une hypervolémie c'est à dire quand il y a trop de sang. Dans ces cas les cellules myoendocrines vont être distendus par ce volume trop important de sang et alors l'ANP et le BNP vont être sécrété. Ces hormones vont permettre une vasodilatation pour baisser la tension et vont augmenter la natriurèse c'est à dire l'excrétion de sodium dans les urines. Cette augmentation de sodium dans les urines entraîne une augmentation du volume des urines par effet osmotique et permet donc de réduire le volume de sang pour contrer l'hypervolémie.

Voilà bon courage et bonne journée  :love: :bisouus:

Bonjour, juste une petite correction. Le BNP est le Brain Natriuretic Peptide du cerveau. Dans le coeur il y a l'Atrial Natriuretic Peptide A pour les atriums et B pour les ventricules. :angel:

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #367 le: 09 décembre 2020 à 14:00:38 »
0
hello,

Dans les partiels blancs il est écrit dans la correction que la cinguline fait des interactions seulement avec l'active et non pas avec la myosine. Or dans mon cours il est écrit qu'elle fait des interactions avec l'actine ET la myosine dans les jonctions serrés. Donc que je dois retenir quelle version?

Merci Vicodin tu gères  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #368 le: 09 décembre 2020 à 14:12:52 »
0
Bonjour, juste une petite correction. Le BNP est le Brain Natriuretic Peptide du cerveau. Dans le coeur il y a l'Atrial Natriuretic Peptide A pour les atriums et B pour les ventricules. :angel:

Le BNP peut effectivement se trouver dans le cerveau mais il est quand même produit dans les ventricules et pas dans le cerveau
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #369 le: 09 décembre 2020 à 14:14:18 »
0
Quelqu'un a une explication simple et concrète du but de la SDS Page svp???

De quel cours vient cette notion ? Que je puisse regarder et te trouver es explications.
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #370 le: 09 décembre 2020 à 14:15:26 »
0
hello,

Dans les partiels blancs il est écrit dans la correction que la cinguline fait des interactions seulement avec l'active et non pas avec la myosine. Or dans mon cours il est écrit qu'elle fait des interactions avec l'actine ET la myosine dans les jonctions serrés. Donc que je dois retenir quelle version?

Merci Vicodin tu gères  :love:

Salut  ;D

Alors par rapport aux schémas du professeur Prêtet et de ce que j'ai pu voir sur internet la cinguline n'interagit pas avec la myosine mais plutôt avec l'actine.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #371 le: 09 décembre 2020 à 14:17:00 »
+1
D'accord merci beaucoup  :yahoo:
Et pour les léiomyocytes, si j'ai bien compris, elles se renouvellent grâce à des cellules souches qui impliquent des cellules satellites ?

Les cellules satellites sont les cellules souches que l'on trouve uniquement au niveau du muscle strié squelettique. Il n'y a pas à ma connaissance de nom particulier pour les cellules souches des muscles lisses.

Voilà bon courage et bonne journée  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #372 le: 09 décembre 2020 à 14:22:13 »
0
Mme Blagoskonov a mit dans son cours que au cours de la métaphase les MT kinétochoriens se polymérisent du cote + donc, du coup kinétochores et se dépolymérisent du côté - donc du centrosome c'est as plutôt l'inverse? car la les chromatines ne peuvent pas êtres ramenées au pôle de la cellule?

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #373 le: 09 décembre 2020 à 16:24:01 »
0
J'ai une question sur un ccm du drive sur la mitose (y'en a qu'un) je ne peux pas vous le mettre en PJ mais le premier item la question E on nous dit concernant la prophase le centrosome se duplique et ... je suis d'accord pour la suite or on nous dit le centrosome se duplique pour moi il se duplique de G1 à G2 pas après donc je ne sais pas comment comprendre la question merci !!!

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #374 le: 09 décembre 2020 à 16:48:43 »
0
De plus la cytodierese fait-elle réellement partie de la mitose?

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #375 le: 09 décembre 2020 à 17:21:37 »
0
Re

Nouvelle petite question : dans le cours de Pr. Pretet, au niveau des jonctions serrés. Il considère : Zo, cinguline comme des protéines extrinsèques. Dans plusieurs tutorats je vois "intrinsèques" compté juste.
Pour moi elles sont intrinsèques (dans la cellule) mais je ne comprends pas pourquoi il parle de protéines "extrinsèques"?

Merci  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #376 le: 09 décembre 2020 à 17:38:15 »
0
Mme Blagoskonov a mit dans son cours que au cours de la métaphase les MT kinétochoriens se polymérisent du cote + donc, du coup kinétochores et se dépolymérisent du côté - donc du centrosome c'est as plutôt l'inverse? car la les chromatines ne peuvent pas êtres ramenées au pôle de la cellule?

Salut  ;D

En règle générale les MT se polymérisent au niveau du pôle + et se dépolymérisent au pôle - de manière passive. Mais pour la mitose on va avoir une exception avec une dépolymérisation active des MT au niveau du pôle + qui permet de ramener les chromatides vers les pôles de la cellule.

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #377 le: 09 décembre 2020 à 17:42:08 »
0
J'ai une question sur un ccm du drive sur la mitose (y'en a qu'un) je ne peux pas vous le mettre en PJ mais le premier item la question E on nous dit concernant la prophase le centrosome se duplique et ... je suis d'accord pour la suite or on nous dit le centrosome se duplique pour moi il se duplique de G1 à G2 pas après donc je ne sais pas comment comprendre la question merci !!!

Salut  ;D

Effectivement les centrosomes se dupliquent entre la phase G1 et G2 et pas lors de la prophase, c'est un qcm de 2014 il commence à fatiguer un peu.

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #378 le: 09 décembre 2020 à 17:44:46 »
0
De plus la cytodierese fait-elle réellement partie de la mitose?

ça pour le coup c'est difficile à dire certaines cellules peuvent faire une mitose sans cytodiérèse pour augmenter le nombre de leurs noyaux (les hépatocytes notamment) mais elle est présente à la fin de la majorité des mitoses tout de même. J'aurais plutôt tendance à dire qu'il faut les séparer mais en tout cas quand on vous posera des questions sur la cytodiérèse ça sera dans l'énoncé de la question donc vous ne devriez pas être perdu.

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #379 le: 09 décembre 2020 à 17:48:11 »
0
Re

Nouvelle petite question : dans le cours de Pr. Pretet, au niveau des jonctions serrés. Il considère : Zo, cinguline comme des protéines extrinsèques. Dans plusieurs tutorats je vois "intrinsèques" compté juste.
Pour moi elles sont intrinsèques (dans la cellule) mais je ne comprends pas pourquoi il parle de protéines "extrinsèques"?

Merci  :love:

Salut  ;D

Effectivement zo et cinguline sont bien des protéines extrinsèques. Est-ce que tu peux me dire où tu as trouvé ces QCM que je les corrige ?

Voilà bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021