Auteur Sujet: Questions UE2 2020-2021  (Lu 46393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #60 le: 03 octobre 2020 à 12:40:02 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos des orientations +/- durant la prométaphase.
     Les kinétochores permettent une dépolymérisation active au niveau de l'extrémité + du MT
    L'extrémité + de MT se trouvent du coté de kinétochores
    L'extrémité - des MT se trouvent du coté du centrosome
    Donc dépolymérisation des MT du coté + / polymérisation du coté -
Est ce que déjà ces éléments sont justes?

Si oui, je ne comprend pas pourquoi concernant les vents polaires, il est écrit dans le diapo: Force exercée par extrémités (+) des MT polaires qui croissent activement à partir du centrosome et repoussent activement tout objet placé sur leur route.

Les extrémités + des MT sont supposées être du coté des kinétochores, donc pourquoi elles (les extrémités +) se croisent au niveau des centrosomes ? ou est ce que la phrase est ambiguë, et ce qui se croisent c'est les mircrotubules ? (mais du coup à leur extrémité -?)

Bref je suis un peu perdue ...
Merci de votre aide !

En fait les extrémités + ne croissent pas mais les MT se polymérisent du côté - donc elles deviennent plus longues et elles se repoussent là où elles se touchent donc au niveau des extrémités + c'est pour ça on dit que LES FORCES du vent polaire sont exercées par les extrémités + POINT. puis on dit que ces MT croissent activement à partir du centrosome donc dans les extrémités -
(j'ai ajouté une photo pour t'aider à comprendre)

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #61 le: 03 octobre 2020 à 21:02:45 »
0
Bonjour  :love:,

Je reviens vers pour préciser à nouveau qu'il manque le sujet et la correction sur le cours de la méiose ainsi que celui sur les transports membranaires dans le drive du Tutorat.

Merci d'avance de votre aide !

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #62 le: 03 octobre 2020 à 21:38:58 »
0
Bonjour, en histologie je comprends pas la différence entre une glande exocrine simple et celle à canal unique? aussi entre une ramifiée et une complexe?

Salut,

Alors pour tout t'expliquer :
- dans une glande simple toutes les unités sécrétrices (sachant qu'une unité sécrétrice n'est pas la même chose qu'une glande) vont avoir leur propre canal pour conduire leur produit vers le milieu extérieur.
- dans une glande composée plusieurs unités sécrétrices vont déverser leur produit dans un canal excréteur commun qui apportera ensuite la sécrétion vers le milieu extérieur.
Une glande avec unité sécrétrice unique ne contient qu'une seule unité sécrétrice alors qu'une glande complexe en contient plusieurs.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi bonne soirée et à bientôt :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #63 le: 03 octobre 2020 à 21:43:52 »
0
Bonjour, je ne comprends pas comment se forment les manteaux des vésicules recouvertes de Clathrine, enfin si la clathrine est soluble dans le cytoplasme où si de base, elle est déjà ancrée sur la membrane?... :neutral:

Merci d'avance

Salut,

Alors au niveau du trans-golgi des vésicules vont se former avec une forte concentration de clathrine sur la partie externe de la membrane golgienne. Ces vésicules contiennent des récepteurs sur lesquelles vont se fixer les protéines portant du mannose qui doivent être exportés vers la membrane plasmique. Une fois que la vésicule est formée et qu'elle s'est détaché du golgi elle va perdre sa clathrine qui va être recyclée.

Voilà bonne soirée et à bientôt en séance  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #64 le: 03 octobre 2020 à 21:52:29 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos des orientations +/- durant la prométaphase.
     Les kinétochores permettent une dépolymérisation active au niveau de l'extrémité + du MT
    L'extrémité + de MT se trouvent du coté de kinétochores
    L'extrémité - des MT se trouvent du coté du centrosome
    Donc dépolymérisation des MT du coté + / polymérisation du coté -
Est ce que déjà ces éléments sont justes?

Si oui, je ne comprend pas pourquoi concernant les vents polaires, il est écrit dans le diapo: Force exercée par extrémités (+) des MT polaires qui croissent activement à partir du centrosome et repoussent activement tout objet placé sur leur route.

Les extrémités + des MT sont supposées être du coté des kinétochores, donc pourquoi elles (les extrémités +) se croisent au niveau des centrosomes ? ou est ce que la phrase est ambiguë, et ce qui se croisent c'est les mircrotubules ? (mais du coup à leur extrémité -?)

Bref je suis un peu perdue ...
Merci de votre aide !

Salut,

Donc pour te réexpliquer les microtubules sont bien polarisés avec leur pôle - au niveau du centrosome et le pôle + qui est au niveau des kinétochores pour les microtubules kinétochoriens au niveau des kinétochores mais pour les microtubules polaires l'extrémité + et au niveau de la plaque équatoriale et sont donc en opposition avec les microtubules provenant de l'autre pôle. La polymérisation se fait bien au niveau du pôle + pour les MT polaires, pour moi la phrase "à partir du chromosome" ne veut pas dire que la polymérisation se fait au niveau du centrosome, mais simplement que les MT se forment au niveau du centrosome puis s'étendent. Ainsi les MT polaires provenant de pôles opposés vont se repousser ce qui va allonger la cellule. En revanche pour les MT kinétochoriens ils vont se dépolymériser de manière active depuis leur pôle + ce qui va permettre l'éloignement des chromatides soeurs.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer bonne soirée à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #65 le: 03 octobre 2020 à 21:55:38 »
0
Bonjour  :love:,

Je reviens vers pour préciser à nouveau qu'il manque le sujet et la correction sur le cours de la méiose ainsi que celui sur les transports membranaires dans le drive du Tutorat.

Merci d'avance de votre aide !

Salut   ;)

Les annales de la méiose se trouve dans le dossier item 4 et les questions sur le transport membranaire sont comprises dans le chapitre membranes biologiques dans notre organisation.

Bonne soirée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #66 le: 04 octobre 2020 à 08:32:11 »
0
Salut   ;)

Les annales de la méiose se trouve dans le dossier item 4 et les questions sur le transport membranaire sont comprises dans le chapitre membranes biologiques dans notre organisation.

Bonne soirée et à bientôt  :love: :bisouus:
D'accord merci beaucoup  ;)

.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #67 le: 05 octobre 2020 à 21:58:27 »
0
Salut,

J'avais une question à propos du cours des jonctions serrées :
"en cas d'absence d'occludines : étanchéité mais stérilité ?"
Que veut-il dire par stérilité?

Merci d'avance pour votre réponse  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #68 le: 06 octobre 2020 à 21:33:37 »
0
Salut,

J'avais une question à propos du cours des jonctions serrées :
"en cas d'absence d'occludines : étanchéité mais stérilité ?"
Que veut-il dire par stérilité?

Merci d'avance pour votre réponse  :love:

Salut,  ;)

Ce que ça veut dire c'est que l'étanchéité transcellulaire va être maintenu mais que ce déficit d'occludine va provoquer des effets au niveau de l'organisme dont un retard de croissance, des gastrites et une stérilité (donc incapacité de se reproduire).

Voilà tout bonne soirée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #69 le: 08 octobre 2020 à 09:54:22 »
0
Saluut !  ;D

J'ai une petite question concernant les jonctions serrées..

C'est peut-être tout bête mais, est ce qu'aux "points de fusion" on doit comprendre une fusion des phospholipides et donc de la membrane ou juste une attache (soudure) ??

Mercii !! :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #70 le: 08 octobre 2020 à 12:33:18 »
+1
Saluut !  ;D

J'ai une petite question concernant les jonctions serrées..

C'est peut-être tout bête mais, est ce qu'aux "points de fusion" on doit comprendre une fusion des phospholipides et donc de la membrane ou juste une attache (soudure) ??

Mercii !! :love:

Salut,  ;)

Il va bien y avoir une fusion des membranes mais qui restera assez superficiel ça engagera surtout le feuillet externe des membranes plasmiques de tes cellules, donc il n'y aura pas de communication des cytoplasmes.

Voilà bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #71 le: 08 octobre 2020 à 13:12:45 »
0
Salut,  ;)

Il va bien y avoir une fusion des membranes mais qui restera assez superficiel ça engagera surtout le feuillet externe des membranes plasmiques de tes cellules, donc il n'y aura pas de communication des cytoplasmes.

Voilà bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:

Merci beaucoup !  :love:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #72 le: 08 octobre 2020 à 19:59:44 »
0
Bonjour j'ai une question sur le collagène, parce qu'un coup on parle de collagène un coup de procollagène donc, est ce qu'un procollagène c'est un collagène ? si non c'est juste une chaine peptique alpha 1 ou 2 ? et un tropocollagène c'est juste un assemblage en enroulement de 3 procollagènes alpha ? Et une fibrille c'est quand un tropocollagène s'associe avec un autre par des pontages latéraux? Beaucoup de questions en une mais beaucoup de vocabulaire à clarifier merci d'avance..

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #73 le: 08 octobre 2020 à 21:22:55 »
0
Bonjour j'ai une question sur le collagène, parce qu'un coup on parle de collagène un coup de procollagène donc, est ce qu'un procollagène c'est un collagène ? si non c'est juste une chaine peptique alpha 1 ou 2 ? et un tropocollagène c'est juste un assemblage en enroulement de 3 procollagènes alpha ? Et une fibrille c'est quand un tropocollagène s'associe avec un autre par des pontages latéraux? Beaucoup de questions en une mais beaucoup de vocabulaire à clarifier merci d'avance..

Salut   ;)

Alors pour tout t'expliquer je vais reprendre dans l'ordre que ça soit bien clair pour toi. Sachant que si mes souvenirs sont bons tu reverras ça en biochimie dans le chapitre sur les protéines.
Donc le collagène est une protéine dont la synthèse se déroule en plusieurs étapes.
- pour commencer tu débutes avec trois propeptides qui en s'unissant sous forme d'une hélice vont donner du procollagène
- le procollagène va passer par une procollagène peptidase pour devenir du tropocollagène.
- des pontages latéraux seront réalisés entre ces molécules pour former des fibrilles de collagènes.
- ces fibrilles seront assemblés pour former une fibre de collagène.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, bonne soirée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #74 le: 10 octobre 2020 à 11:47:19 »
0
Salut !
J'ai une question à propos du premier cours d'histo : dans le cours de M Kuentz :
"le marquage par amplification utilise un complexe PAP (peroxydase-Ac-anti peroxydase)"
Alors que sur la plateforme de QCM il n'utilise que le peroxydase - anti peroxydase (photo).

Est-ce que les 2 sont justes?
Merci d'avance  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #75 le: 10 octobre 2020 à 14:25:30 »
0
Salut !
J'ai une question à propos du premier cours d'histo : dans le cours de M Kuentz :
"le marquage par amplification utilise un complexe PAP (peroxydase-Ac-anti peroxydase)"
Alors que sur la plateforme de QCM il n'utilise que le peroxydase - anti peroxydase (photo).

Est-ce que les 2 sont justes?
Merci d'avance  :love:

Salut,

En fait c'est juste que anti-peroxydase ça sous entend Anticorps Anti-peroxydase. Donc en soit Peroxydase - AC anti peroxydase et peroxydase-Anti peroxydase ça veut dire la même chose. Les deux sont donc justes.  ;)

Bonne journée et à bientôt en séance  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #76 le: 10 octobre 2020 à 17:56:50 »
0
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas le sujet et la correction du cours "De la cellule à l'organisme" sur le drive du tutorat.

Merci d'avance  ;)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #77 le: 10 octobre 2020 à 18:03:55 »
0
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas le sujet et la correction du cours "De la cellule à l'organisme" sur le drive du tutorat.

Merci d'avance  ;)

Salut,

Tu pourras trouver ces qcm dans le dossier item 2. Penses bien à vérifier dans les 4 items pour trouver les chapitres que tu recherches  ;)

Bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #78 le: 11 octobre 2020 à 08:01:14 »
0
C'est noté merci beaucoup  :great:

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #79 le: 11 octobre 2020 à 13:07:48 »
0
Bonjour ! 

Dans un qcm sur le système endomembranaire il est écrit que la proposition "Est animé par trois flux membranaires." est vraie.
Ce n'est pas seulement 2 flux ? Vectoriel permanent et rétrograde ?  ???

Merci beaucoup! :love: