Auteur Sujet: Questions UE4 2020-2021  (Lu 19712 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions UE4 2020-2021
« le: 07 septembre 2020 à 19:37:23 »
+2
Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE4
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous ! :bisouus:
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

jule

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #1 le: 11 septembre 2020 à 10:44:42 »
0
Salut!
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre le raisonnement du calcul de cette question en probabilités?
Je ne comprends pas pourquoi on multiplie par 2/4 et par 1/4 les probabilités de l'énoncé.
Merci d'avance !!!!  :bisouus:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #2 le: 11 septembre 2020 à 13:32:52 »
0
Saluuut jeune Padawan ! ;)

Alors déjà la meilleure solution face à un problème de maths c'est de faire un schéma ! Tu auras compris dans l'énoncé qu'on veut savoir la probabilité que deux étudiants prennent le même médicament : soit deux M ou deux D. Ici la subtilité c'est que le premier étudiant n'est plus comptabilisé dans la deuxième probabilité. Ils ne sont plus 5 mais 4.
Donc au second tour : p(D) passe de 3/5 ➟ 2/4 et p(M) passe de 2/5 ➟ 1/4.
Ainsi : (3/5 x 2/4) + (2/5 x 1/4) = 0,4 = 8/10
Regarde le schéma que je te joins en pièce jointe, tu devrais mieux comprendre. C'est comme si on prenait un sac de boules rouges et bleues et qu'on décide de retirer une boule bleue, les probabilités ne sont plus les mêmes avant et après qu'elle ait été retirée. C'est un piège assez récurrent en probabilité (sans ou avec remise !)
Lisez bien les énoncés et posez vos données avant de vous lancez dans les questions :)

BON COURAGE :yourock!
La bizz et crois en toi  :yahoo:
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

jule

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #3 le: 12 septembre 2020 à 08:33:45 »
0
Super j'ai tout compris merci beaucoup!!!!!

Et autre petite question (un peu plus dure...).
Je continuais les QCMs et je suis tombée sur cette question qui applique le Théorème de Bayes. (QCMs 16 sur la capture d'écran)
Quelqu'un pourrait-il me ré-expliquer quand l'utiliser, dans quel type de question et comment?
Dans le cours avec le professeur Mauny, nous n'avons qu'une cascade de formules amenant à celle du théorème de Bayes mais je peine à comprendre...
Merci d'avance !!!  :yahoo:

ghayth

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #4 le: 12 septembre 2020 à 10:56:40 »
0
bonjour svp quelqu'un me dire quand est ce que le UE 4 sera disponible sur Moodle et merci

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #5 le: 17 septembre 2020 à 19:36:33 »
0
Bonsoir,
quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans la variance on multiplie les étendues carrés par n alors que ce n'est même pas dans la formule? ???

Tn22

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #6 le: 17 septembre 2020 à 20:19:32 »
0
Bonsoir, il est vrai que ce n'est pas écrits...mais ici il faut bien faire attention à l'effectif.
Si t'as un effectif de 3 tu seras obligés de multipliés l'écart (x-moyenne)² par 3 puisque tu as 3 fois cette valeur .

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #7 le: 20 septembre 2020 à 14:22:54 »
0
Salut !
Bon, c'est peut-être un peu bête.. mais est ce que quelqu’un peut m'expliquer pourquoi dans cet exercice (pj) on doit mettre un écart-type de 7 au lieu de 8 comme dans l'énoncé ? ???

Merci beaucoup !

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #8 le: 24 septembre 2020 à 09:10:31 »
0
bonjour svp quelqu'un me dire quand est ce que le UE 4 sera disponible sur Moodle et merci

Salut ! Dès que les prof auront décider de vous mettre les diapo, on ne peux pas savoir à l'avance.
Bonne journée  :yourock!
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #9 le: 24 septembre 2020 à 16:31:48 »
0
Bonjour,
j'ai quelques questions des trucs que j'ai trouvé dans les QCMs. C'est dit que la spécificité et la sensibilités sont des valeurs intrinsèques. Qu'est ce que ça veut dire?
aussi c'est quoi l'unité de sondage et l'unité statistique et c'est quoi la différence entre les deux?
Merci d'avance pour vos réponses  :love:

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #10 le: 24 septembre 2020 à 20:30:18 »
+1
Salut !
Bon, c'est peut-être un peu bête.. mais est ce que quelqu’un peut m'expliquer pourquoi dans cet exercice (pj) on doit mettre un écart-type de 7 au lieu de 8 comme dans l'énoncé ? ???

Merci beaucoup !

Saluuuut !
Après vérification, je ne comprends pas également. Cela doit être une erreur du tuteur ou de la tutrice qui a créé l'exo.
Il faut bien prendre un écart-type de 8  ;)

Dsl pour cette coquille  :neutral:

Bon courage pour tes révisons
Que la force soit avec toi  :yahoo:
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #11 le: 25 septembre 2020 à 21:44:27 »
+1
Saluuuut !
Après vérification, je ne comprends pas également. Cela doit être une erreur du tuteur ou de la tutrice qui a créé l'exo.
Il faut bien prendre un écart-type de 8  ;)

Dsl pour cette coquille  :neutral:

Bon courage pour tes révisons
Que la force soit avec toi  :yahoo:

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse !
Ça me rassure  :yahoo:

Bonne soirée  ;D

Therôti

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #12 le: 27 septembre 2020 à 09:59:51 »
+1
Bonjour,
j'ai quelques questions des trucs que j'ai trouvé dans les QCMs. C'est dit que la spécificité et la sensibilités sont des valeurs intrinsèques. Qu'est ce que ça veut dire?
aussi c'est quoi l'unité de sondage et l'unité statistique et c'est quoi la différence entre les deux?
Merci d'avance pour vos réponses  :love:

Hellooo :))

La sensibilité et la spécificité sont des performances propres du test. Elles définissent la validité intrinsèque du test. Elles sont donc indépendantes du type de personne testée.
Alors que les valeurs prédictives positives et négatives sont des performances extrinsèques du test. Elles sont relatives à l'utilisation du test pour une population donnée et diffèrent selon les caractéristiques de la population testée.

Une unité de sondage est une unité sélectionnée dans une population en vue de constituer un échantillon. Par exemple je prends comme population les P1 et dans cette population, je sélectionne comme unité de sondage les PASS qui constituera mon échantillon. 
Alors qu'une unité statistique est celle qui est utilisée pour faire les calculs et exprimer les résultats.
Il ne faut pas confondre les deux car il se peut que mon unité de sondage ne soit pas identique à mon unité statistique.
Reprenons notre exemple, je veux faire des calculs sur la réussite des PASS au premier QCM D'UE2 du Tuto. Dans mes calculs, je ne vais pas prendre en compte les PASS qui ne sont pas venu à la colle. Donc ici mon unité de sondage est plus grande que mon unité statistique.

Voila, j'espère que cette réponse t'aura éclairé  ;D
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Courage pour tes révisions  :yahoo:

Be proud of you ;)
Tutrice UE4-UEspé4
2020-2021

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #13 le: 27 septembre 2020 à 11:54:30 »
+1
Super j'ai tout compris merci beaucoup!!!!!

Et autre petite question (un peu plus dure...).
Je continuais les QCMs et je suis tombée sur cette question qui applique le Théorème de Bayes. (QCMs 16 sur la capture d'écran)
Quelqu'un pourrait-il me ré-expliquer quand l'utiliser, dans quel type de question et comment?
Dans le cours avec le professeur Mauny, nous n'avons qu'une cascade de formules amenant à celle du théorème de Bayes mais je peine à comprendre...
Merci d'avance !!!  :yahoo:

Salut jule !

Il est vrai que dans le cours du professeur Mauny, on a un enchaînement de beaucoup de formules se ressemblant un peu toutes sans plus d'explications. Celles importantes à savoir utiliser sont celles encadrées sur ses diapos, les autres sont juste la démonstration qu'il fait pour y arriver mais tu n'as pas à t'en préoccuper plus que ça.
Ensuite, pour utiliser ces formules dont celle du théorème de Bayes que tu évoques, il faut surtout bien interpréter les données que tu as dans ton énoncé et ainsi savoir quelles probabilités on te donne et quelles probabilités tu as à calculer. Après, il s'agit "juste" d'une application de formules, rien de plus à comprendre :)

Globalement, retiens que dans les exercices de probabilités, le plus important est de bien comprendre l'énoncé et interpréter correctement les valeurs qui y sont données, mais une fois que tu as ça, tu as juste à appliquer la formule et ça va tout seul !  :yahoo:

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bon courage à toi  :yourock!
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

SSAPASS

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #14 le: 01 octobre 2020 à 12:00:42 »
0
Bonjour !
Alors voilà, je bloque sur cette question, même si la réponse peut paraître évidente...(et sur la correction il y a des points d'interrogations partout : la formule n'a pas pu être rentrée j'imagine :))

Toujours chez nos PACES, j’aimerais maintenant porter une étude afin d’observer la survenue de Haricopathie (pathologie inventé pour l’exercice... pour ceux qui avaient ± un doute...). Pour cela il me faut d’abord trouver la taille de mon échantillon, sachant que lors d’une étude antérieure, sur un nombre de 450 étudiants du même âge consommant tous les jours des haricots, 53 ont eu une survenue de Haricopathie.

Pour un risque α de 5% et une incertitude absolue souhaitée de 0.04, la taille de mon échantillon doit être de :

- Merci pour votre réponse ! Bonne semaine  ;)

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #15 le: 02 octobre 2020 à 20:12:36 »
+1
Bonjour !
Alors voilà, je bloque sur cette question, même si la réponse peut paraître évidente...(et sur la correction il y a des points d'interrogations partout : la formule n'a pas pu être rentrée j'imagine :))

Toujours chez nos PACES, j’aimerais maintenant porter une étude afin d’observer la survenue de Haricopathie (pathologie inventé pour l’exercice... pour ceux qui avaient ± un doute...). Pour cela il me faut d’abord trouver la taille de mon échantillon, sachant que lors d’une étude antérieure, sur un nombre de 450 étudiants du même âge consommant tous les jours des haricots, 53 ont eu une survenue de Haricopathie.

Pour un risque α de 5% et une incertitude absolue souhaitée de 0.04, la taille de mon échantillon doit être de :

- Merci pour votre réponse ! Bonne semaine  ;)


Salut !

Je suppose que tu as fait ce QCM sur la plateforme et qu'il y a dû avoir un souci quand le QCM y a été rentré (d'où les points d'interrogation à la place de la formule). En cherchant dans les annales des années précédentes dispos sur le drive, j'ai retrouvé la correction avec la formule écrite correctement. Je te la mets en pièce jointe, je te laisse regarder ça et n'hésite pas à me dire si tu as des questions !

Bonne soirée à toi, et bon courage ! :yourock!

Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

SSAPASS

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #16 le: 04 octobre 2020 à 16:34:03 »
0
Merci beaucoup ! Bonne semaine ^^

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #17 le: 17 octobre 2020 à 22:27:07 »
0
Bonsoir,
Pourriez vous m'expliquer comment on trouve et applique cette formule ? En effet, normalement on divise la variance par le nombre de l'échantillon. Je ne comprends pas vraiment comment on en arrive là.
Faut il toujours l'utiliser quand on parle de sujets ?

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #18 le: 18 octobre 2020 à 18:30:53 »
+2
Salut Lasco ! :)

La formule utilisée ici, soit n*p ± Z(alpha)*racine(n*p*(1-p)), est en effet celle à appliquer à chaque fois qu'on te demande de calculer l'intervalle de confiance (IC) d'un nombre de sujets. C'est vrai qu'elle change un peu des autres formules de calcul d'IC données dans le cours, donc je vais te faire la démonstration de comment on arrive à ça.

On repart de la formule de calcul d'IC d'un pourcentage ou d'une fréquence, qui est p ± Z(alpha)*racine(p*(1-p)/n).
Si on décompose un peu cette formule, on voit qu'on prend la valeur de la proportion moyenne (théorique ou observée selon le contexte de l'énoncé), à laquelle on ajoute ou soustrait le Z(alpha) que l'on multiplie par la racine carrée de la variance (qu'on peut aussi appeler écart type, ne l'oublions pas).

L'autre élément important, c'est que les valeurs que l'on utilise ici suivent une loi binomiale. En effet, dans ces exercices, on s'intéresse toujours à la fréquence de survenue d'une expérience à 2 issues (succès ou non). Il s'agit de notre épreuve de Bernouilli, et on la répète plusieurs fois de manière indépendante et avec la même probabilité élémentaire. C'est pas dit de façon aussi claire que je te dis là mais c'est sous entendu donc on est bien dans le cadre de la loi binomiale quand on calcule l'IC d'une fréquence.
Il reste un élément primordial : on utilise pas la même variance dans le cas d'un IC de fréquence ou de sujets, et l'explication se trouve dans le cours sur la loi binomiale. Dans le cas d'un IC de pourcentage, la variable qui nous intéresse est la fréquence des succès de l'épreuve, et dans ce cas la variance est p(1-p)/n. Cependant, dans le cadre d'un IC de nombre de sujets, la variable qui nous intéresse est celle qui compte le nombre de succès sur ces épreuves, et ici la variance est n*p*(1-p).

Dernier petit détail : dans le cas d'un nombre de sujets, la valeur moyenne n'est plus simplement la proportion mais cette proportion que l'on multiplie par l'effectif.
On a maintenant tous les éléments qui nous mènent à la formule d'IC de sujets. On reprend le modèle "valeur moyenne ± Z(alpha) * racine de variance" et on arrive bien à n*p ± Z(alpha)*racine(n*p*(1-p)).  wooo:;,

Voilà, ça fait une explication un peu longue mais j'espère avoir pu t'aider à comprendre ! (même si maintenant tu n'auras plus besoin de faire toute la démo à chaque fois mais surtout à appliquer la bonne formule au bon moment)  :angel:
Bon courage dans tes révisions et à très vite en séance :love:
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #19 le: 20 octobre 2020 à 14:55:03 »
0
Bonjour  :love:

Je n'ai pas bien compris comment calculer le ddl pour le test de Khi2 de Pearson. J'ai mis en doc joint une capture d'écran d'un qcm où il l'explique brièvement mais je ne comprend toujours pas...

Merci d'avance pour l'explication !