Auteur Sujet: Questions UE Spé 4 2020-2021  (Lu 17249 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #40 le: 29 mars 2021 à 19:03:02 »
0
Bonjour  :love:

Dans le cours inspection/ordre/pharmacovigilance de Madame Clairet, doit-on retenir les noms des articles en lien avec les idées qu'elle donne ? En effet, elle ne les évoque pas oralement lors de son explication mais ils sont présents sur les diapo donc je viens vous demander  :yahoo:

Merci d'avance !

Salut !

Je ne sais pas exactement ce que Mme Clairet veut que vous reteniez cette année puisque ça a changé de prof. Tout ce que je peux te dire c'est que nous on devait retenir uniquement les numéros des articles de définition du médicament et des préparations.
Je pense que si elle n'a pas explicitement dit c'est que ce n'est pas la peine de t'encombrer la tête avec ça.

Courage ! :yahoo:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Nadiay

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #41 le: 30 mars 2021 à 18:14:57 »
0
Hello, honnêtement je suis un peu perdue la, il reste quoi comme cours avec Mr pellequer, pour l’instant il nous a juste donner un cours et son exo avec une ordonnance.
Mercii

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #42 le: 31 mars 2021 à 17:36:16 »
0
Hello, honnêtement je suis un peu perdue la, il reste quoi comme cours avec Mr pellequer, pour l’instant il nous a juste donner un cours et son exo avec une ordonnance.
Mercii

Salut !
Si je me trompe pas en spé4 vous avez tous les cours déjà  ;D
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #43 le: 31 mars 2021 à 17:55:11 »
+1
Salut !
Si je me trompe pas en spé4 vous avez tous les cours déjà  ;D

Je me permets de m'incruster mais je ne comprend pas non plus... l'an dernier Monsieur Pellequer avait fait un cours sur les ordonnances mais cette année nous n'avons qu'un cours sur le stockage des médicaments. Toutefois, durant son ED et l'exercice sur Moodle, il évoque des notions de délivrance et renouvellement qui ne sont pas évoqué dans les cours déposés  :neutral:

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #44 le: 31 mars 2021 à 23:20:18 »
0
Bonsoir ! ^^

Dans l'ED de Pellequer (celui de moodle) je n'arrive pas à trouver où est ce qu'il trouve que la masse totale de la préparation magistrale est de 50g (on en a besoin pour calculer le pourcentage massique)

Merci beaucoup !  :love:

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #45 le: 31 mars 2021 à 23:36:23 »
0
Bonjour,

juste une petite inquiétude, on est d'accords que cette année il n'y a pas l'apprentissage des molécules, il faut qu'on sache juste le nom de famille, nom latin le nom de médicaments et les dates ?

MERCI BIEN  :glasses:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #46 le: 01 avril 2021 à 09:22:01 »
0
Bonjour,

juste une petite inquiétude, on est d'accords que cette année il n'y a pas l'apprentissage des molécules, il faut qu'on sache juste le nom de famille, nom latin le nom de médicaments et les dates ?

MERCI BIEN  :glasses:

oui c'est bien ça  ;)

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #47 le: 01 avril 2021 à 10:53:49 »
0
oui c'est bien ça  ;)

comment tu es sûre ? car c'était demandé sur Forum la prof n'est pas répondu ! comment on peut être 100% sûr  ??? :love: :love: :love:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #48 le: 01 avril 2021 à 15:24:18 »
+1
comment tu es sûre ? car c'était demandé sur Forum la prof n'est pas répondu ! comment on peut être 100% sûr  ??? :love: :love: :love:

Elle l'a confirmé par mail et les tutrices l'ont redis plusieurs fois !

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #49 le: 06 avril 2021 à 17:06:22 »
0
bonjour,
quand j'ai plusieurs pka, lequel je prend en compte? dans chaque exercice c'est différent. par exemple de cet exercice, pour l'acide citrique on a pris pka2 et pas pka1. meme pour la QCM D.

merci d'avance  :glasses:

Jcvd

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #50 le: 06 avril 2021 à 21:25:38 »
0
Bonsoiiiir,
alors voilà j'avais une question par rapport aux calculs de masse dans les exercices de Pellequer. Dans son ED, nous avons un exercice où après avoir choisi la substance active la plus adéquate on doit calculer la masse de SA nécéssaire pour notre médicament. On utilise donc la formule n=m/M (m et M sont donnés). Mais dans un autre exercice on doit réaliser une sorte de dilution pour passer d'un alcool de 90° à 80° et cette fois-ci il utilise la formule qui est en pièce jointe ;)
Donc ma question est la suivante (désolée c'est un peu long mdrr) dans quel cas je dois utiliser la formule n=m/M et dans quel cas je dois utiliser la formule en PJ (et surtout pourquoi l'une et pourquoi l'autre)
Voilàaaa merci beaucoup  :bisouus:

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #51 le: 06 avril 2021 à 22:27:05 »
0
Bonjour,

Qu'est-ce que ça veut dire "contraceptif 3 mois" par exemple pour liste II ?

Merci :)

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #52 le: 07 avril 2021 à 10:55:09 »
0
bonjour,
quand j'ai plusieurs pka, lequel je prend en compte? dans chaque exercice c'est différent. par exemple de cet exercice, pour l'acide citrique on a pris pka2 et pas pka1. meme pour la QCM D.

merci d'avance  :glasses:

Salut !

Je pense que ton incompréhension vient de ce que signifie l'ion citrate.
Lorsqu'une molécule a plusieurs pka c'est qu'elle a plusieurs site ionisables, il faut donc bien décomposer ta molécule pour regarder comment elle est ionisée à chaque pH. Fais toi le diagramme de prédominance si ça peut t'aider.

Je vais prendre l'exemple pour l'item 3 qui devrait te faire comprendre l'ensemble du QCM :
  • Quand on parle de l'ion citrate c'est la forme de l'acide citrique dont les 3 sites sont ionisés, c'est à dire à pH > 6,40.
  • De la même manière l'ion succinate, c'est la la forme de l'acide succinique dont les 2 sites sont ionisés, c'est à dire à pH > 5,6.
Il te reste donc plus qu'à comparer ces 2 pH et tu vois bien que 6,40 > 5,4 donc la C est fausse.

J'espère que ça t'aura éclairé.
Bon courage  :yahoo:
 
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #53 le: 07 avril 2021 à 11:06:50 »
0
Bonsoir ! ^^

Dans l'ED de Pellequer (celui de moodle) je n'arrive pas à trouver où est ce qu'il trouve que la masse totale de la préparation magistrale est de 50g (on en a besoin pour calculer le pourcentage massique)

Merci beaucoup !  :love:

Bonjour graaaaaand (e)
Il faut que tu saches que ce qui suit le mot QSP est la quantité totale de la préparation!
Bon courage!!  :love:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #54 le: 07 avril 2021 à 11:11:44 »
+1
Bonsoiiiir,
alors voilà j'avais une question par rapport aux calculs de masse dans les exercices de Pellequer. Dans son ED, nous avons un exercice où après avoir choisi la substance active la plus adéquate on doit calculer la masse de SA nécéssaire pour notre médicament. On utilise donc la formule n=m/M (m et M sont donnés). Mais dans un autre exercice on doit réaliser une sorte de dilution pour passer d'un alcool de 90° à 80° et cette fois-ci il utilise la formule qui est en pièce jointe ;)
Donc ma question est la suivante (désolée c'est un peu long mdrr) dans quel cas je dois utiliser la formule n=m/M et dans quel cas je dois utiliser la formule en PJ (et surtout pourquoi l'une et pourquoi l'autre)
Voilàaaa merci beaucoup  :bisouus:

Bonjouuuur loulou,
Alors quand c’est de la dilution, tu utilises, la formule que tu m’as envoyée juste avant et dès qu’on ne te parle pas de titre massique, tu utilises l’autre. Dans ton énoncé  ça sera toujours simple de comprendre dans quelle situation tu te trouves.

Bon courage pour la galénique, le cauchemar d’une vie!  :love:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #55 le: 07 avril 2021 à 11:13:59 »
+1
Bonjour,

Qu'est-ce que ça veut dire "contraceptif 3 mois" par exemple pour liste II ?

Merci :)

saluuuuut,
cela veut dire qu’on ne pourra pas te délivrer les contraceptifs pour une durée de plus de 3 mois, ceci est utile pour une meilleure surveillance de ton traitement!

Bon courage à toi!  :love: :love:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #56 le: 09 avril 2021 à 19:43:48 »
0
bonjour,

j'ai une question, quelle forme de gastrorésistante de l'aspirine est absorbé au niveau de l'intestin sous forme COOH ou COO- ?
d'ailleurs, l'aspirine est bien absorbé au niveau de l'estomac sous forme COOH car l'estomac est un milieu très acide du coup, quand l'acide carboxylique perde un proton il re-gagne par l'acidité de l'estomac, est-ce que j'ai bien compris?

je sais bien que l'absorption concerne que les formes non-ionisé, mais l'aspirine est une exception ?
désolée j'ai pas pu 100% exprimé mes pensée.

MERCI BEAUCOUP  :love: :love:

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #57 le: 11 avril 2021 à 15:43:58 »
0
Bonjour !  :love:

Je n'arrive pas trouver où l'on sait dans cet exercice que la densité de la teinture est ici de 0.9, ce n'est pas écrit dans les données..  :neutral:

Merci beaucouuup  :bisouus:

Jcvd

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #58 le: 12 avril 2021 à 15:54:06 »
0
Bonjour,
voilà j'ai du mal a comprendre le lien entre la solubilité dans l'eau et l'ionisation d'une molécule. Pour être plus clair, quand est-ce qu'une molécule est soluble dans l'eau quand elle est sous forme ionisée ou non ???
Merci d'avance  ;)

Landrax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #59 le: 12 avril 2021 à 22:09:48 »
0
Bonjour,
voilà j'ai du mal a comprendre le lien entre la solubilité dans l'eau et l'ionisation d'une molécule. Pour être plus clair, quand est-ce qu'une molécule est soluble dans l'eau quand elle est sous forme ionisée ou non ???
Merci d'avance  ;)

Coucouuuu
Alors une molécule est soluble dans l’eau quand elle est ionisée! Les charges vont enfaite attiré les molécules d’eau et donc permettre la dissolution!

Bonne soirée à toi! Bon courage!  :love: :love:
TUTRICE UE1-SPÉ4 2020-2021
REF audio visuel TOPLA 2020-2021