Auteur Sujet: ERRATUMS COLLE MYSTERE  (Lu 4581 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
ERRATUMS COLLE MYSTERE
« le: 30 octobre 2019 à 14:05:54 »
+1
Salut salut  :love:
Si jamais vous avez des remarques/questions/incompréhensions concernant la colle mystère, n'hésitez pas à poster ici  :glasses:
Bon courage à tous :great:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Lucas Denis

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« Réponse #1 le: 30 octobre 2019 à 17:40:30 »
+1
salut,

Il y a quelques problèmes concernant la correction de la colle mystère. Pour la question 12B, d'après le cours d'Oxana l'ADN s'enroule autour d'un nucléosome et c'est l'enroulement de la fibre de 30nm sur elle même qui forme un solénoïde, pas l'enroulement de l'ADN autour d'un seul histone. La question 18D, toujours dans le cours d'Oxana, il n'est pas précisé que la phase M comprend la mitose et la cytodiérèse indépendamment, la cytodiérèse est inclus dans la mitose et fait parti de la télophase, de plus il est précisé plusieurs fois dans le cours : Mitose (phase M), l'affirmation porte donc à confusion. Et enfin la question 40D, le résultat du calcul de la correction est faux, en appliquant exactement le même calcul on trouve 0,3326... et pas 0,54.

Merci d'avance.

Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« Réponse #2 le: 30 octobre 2019 à 18:07:20 »
+1
Bonjour ! :)

J'ai moi aussi l'impression d'avoir vu des fautes..

En UE 1:
Tout d'abord à la question 12 B, dans mon cours sur les acides nucléiques du Professeur Feugeas, j'ai bien noté que l'ADN, pour former un solénoïde, doit s'enrouler autour de plusieurs histones et non autour d'un seul.

Puis, toujours en UE 1 à la question 15 E, le fait est que le coenzyme A n'est pas LE coenzyme de la pyruvate déshydrogènase et de l'alpha cétoglutarate déshydrogènase: en effet, ce sont tous les 2 des complexes enzymatiques formés de 5 coenzymes, donc il aurait été plus juste de dire le coenzyme A est UN coenzyme de ces deux complexes.

EN UE 2:

Question 16 B: j'ai bien noté dans mon cours d'Oxana sur le noyau que la coloration de Feulgen permet de visualiser l'ADN en rose rouge et non l'ARN (par ailleurs en faisant des recherches sur internet, j'en viens à la même conclusion).

Question 21 A : "les microtubules assurent le mouvement des organites grâce à la polymérisation et dépolymérisation" -> pour moi ce n'est pas grâce à ça mais grâce aux kinésines et dynéines, protéines motrices, qui déplacent les organites le long des microtubules à l'un ou l'autre des pôles de la cellule.

UE 4:

Question 40 C : en réalisant le même calcul que celui de la correction, je ne trouve pas le même résultat.


Voilà ce que j'ai relevé, peut être que je me trompe alors je veux bien qu'on m'explique ce que je n'aurai pas bien compris.
Merci d'avance ! :)


110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« Réponse #3 le: 30 octobre 2019 à 21:50:07 »
+1
Bonjour bonsoir !

C'est pas vraiment un erratum mais je voulais juste préciser qu'on ne pouvait pas faire la question concernant les condensateurs das la partie UE3a car nous n'avons pas encore fait le cours. :arf:

Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« Réponse #4 le: 31 octobre 2019 à 16:31:12 »
0
Salut,

Je voulais signaler 2 coquilles : pour la question 19, il est indiqué en tête de qcm que les bonnes réponses sont A,C,E, mais dans la justification il est écrit que la réponse E est en fait fausse, et idem pour la question 22, il est indiqué que les bonnes réponses sont A,B,C,E, alors qu'il est expliqué que l'item E est faux.

Pour réagir par rapport aux remarques précédentes, dans mon cours aussi il est écrit que la coloration de Feulgen colore l'ADN en rose. Aussi, dans le cours sur la mitose, le plan du cours contient une partie intitulée "Mitose (=phase M)", et il est expliqué que la cytodiérèse est la dernière étape de la mitose, elle est donc inclue dans la mitose. Enfin, dans le cours sur les microtubules, il est dit que le mouvement des organites se fait le long des microtubules, avec les kinésines et les dynéines, plutôt que par polymérisation/dépolymérisation.

Voila, merci encore pour votre colle  :great:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« Réponse #5 le: 03 novembre 2019 à 14:13:02 »
0
Bonjour à tous !
Je suis d'accord avec les erreurs relevées par les autres ;
j'ai aussi une question concernant l'angle formé par les acides gras insaturés, sauf erreur de ma part ou mauvaise compréhension, Mr Feugeas a dit que l'angle formé était de 120 ° (cis) et non 30° ... (question 10)

Merci pour la colle
bonne fin de dimanche
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

zeitzaytoun

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« Réponse #6 le: 09 novembre 2019 à 18:19:44 »
0
salut,

Il y a quelques problèmes concernant la correction de la colle mystère. Pour la question 12B, d'après le cours d'Oxana l'ADN s'enroule autour d'un nucléosome et c'est l'enroulement de la fibre de 30nm sur elle même qui forme un solénoïde, pas l'enroulement de l'ADN autour d'un seul histone. La question 18D, toujours dans le cours d'Oxana, il n'est pas précisé que la phase M comprend la mitose et la cytodiérèse indépendamment, la cytodiérèse est inclus dans la mitose et fait parti de la télophase, de plus il est précisé plusieurs fois dans le cours : Mitose (phase M), l'affirmation porte donc à confusion. Et enfin la question 40D, le résultat du calcul de la correction est faux, en appliquant exactement le même calcul on trouve 0,3326... et pas 0,54.

Merci d'avance.

Coucou  :love:
Pour la proposition 12B, il faut se baser sur ce qu'il y a d'écrit dans les cours d'UE1 et non pas dans les cours d'UE2. Donc il faut vérifier par rapport aux cours du prof concerné.
Pour la 18D, elle a été corrigée donc vous avez la nouvelle proposition dans la correction  :angel:
 :great:

zeitzaytoun

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« Réponse #7 le: 09 novembre 2019 à 18:36:36 »
0
Bonjour ! :)

J'ai moi aussi l'impression d'avoir vu des fautes..

En UE 1:
Tout d'abord à la question 12 B, dans mon cours sur les acides nucléiques du Professeur Feugeas, j'ai bien noté que l'ADN, pour former un solénoïde, doit s'enrouler autour de plusieurs histones et non autour d'un seul.

Puis, toujours en UE 1 à la question 15 E, le fait est que le coenzyme A n'est pas LE coenzyme de la pyruvate déshydrogènase et de l'alpha cétoglutarate déshydrogènase: en effet, ce sont tous les 2 des complexes enzymatiques formés de 5 coenzymes, donc il aurait été plus juste de dire le coenzyme A est UN coenzyme de ces deux complexes.

EN UE 2:

Question 16 B: j'ai bien noté dans mon cours d'Oxana sur le noyau que la coloration de Feulgen permet de visualiser l'ADN en rose rouge et non l'ARN (par ailleurs en faisant des recherches sur internet, j'en viens à la même conclusion).

Question 21 A : "les microtubules assurent le mouvement des organites grâce à la polymérisation et dépolymérisation" -> pour moi ce n'est pas grâce à ça mais grâce aux kinésines et dynéines, protéines motrices, qui déplacent les organites le long des microtubules à l'un ou l'autre des pôles de la cellule.

UE 4:

Question 40 C : en réalisant le même calcul que celui de la correction, je ne trouve pas le même résultat.


Voilà ce que j'ai relevé, peut être que je me trompe alors je veux bien qu'on m'explique ce que je n'aurai pas bien compris.
Merci d'avance ! :)

Salut  :love:

Pour la 16B,
En ce qui concerne la question sur les microtubules, en fait, comme ils forment le fuseau mitotique, c'est justement en s'allongeant ou en se raccourcissant qu'ils déplacent les organites qui leur sont accrochés dessus. Imagine-toi un tiroir que tu ouvres par exemple, tu déplaces bien ce qu'il y a à l'intérieur vers toi   :great:

Bonne soirée  :bisouus:

zeitzaytoun

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : ERRATUMS COLLE MYSTERE
« Réponse #8 le: 09 novembre 2019 à 18:39:36 »
0
Salut,

Je voulais signaler 2 coquilles : pour la question 19, il est indiqué en tête de qcm que les bonnes réponses sont A,C,E, mais dans la justification il est écrit que la réponse E est en fait fausse, et idem pour la question 22, il est indiqué que les bonnes réponses sont A,B,C,E, alors qu'il est expliqué que l'item E est faux.

Pour réagir par rapport aux remarques précédentes, dans mon cours aussi il est écrit que la coloration de Feulgen colore l'ADN en rose. Aussi, dans le cours sur la mitose, le plan du cours contient une partie intitulée "Mitose (=phase M)", et il est expliqué que la cytodiérèse est la dernière étape de la mitose, elle est donc inclue dans la mitose. Enfin, dans le cours sur les microtubules, il est dit que le mouvement des organites se fait le long des microtubules, avec les kinésines et les dynéines, plutôt que par polymérisation/dépolymérisation.

Voila, merci encore pour votre colle  :great:

Par rapport à la question sur les microtubules, je l'ai expliquée plus haut, mais je rajouterais aussi que c'est effectivement grâce à plusieurs facteurs, dont les kinésines et les dyneines que se fait le déplacement, mais il est aussi aidé par la polymérisation- dépolymérisation.

Bonnes révisions  :love: