Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Oligosaccharide

Pages: [1] 2
1
Bonjour ! ^^

J'ai une autre petite question (sur de la cinétique cette fois) dans cet exercice (premier exercice de l'année 2014-2015 dans les annales thématiques) je trouve bien que l'ordre par rapport à B est de 1 mais du coup je ne comprend pas pourquoi la proposition "l'unité du coefficient de vitesse est en min-1" est fausse :neutral:

Merci beaucoup ! :love:

2
Bonjour !

Dans le sujet de partiel blanc de l'année dernière je n'arrive pas trop à comprendre où est ce que l'on trouve le "100 g" qui est compté dans la masse totale ^^ (j'avais pensé à prendre plutôt le 66.29g de sirop calculé avant mais apparemment c'est pas ça..)

Merci beaucoup !  :love:

3
Bonjouur !

(Le soleil est au beau fixe quoi de mieux que de refaire le tut'gal :glasses: )
J'avais une question concernant l'exercice 2, dans la correction de la question 9 où on nous demande de calculer la concentration en saccharose de la préparation, on nous dit que "dans 100 mL de sirop, on a 86,5 g de saccharose", et je voulais savoir si c'était une donnée à savoir par coeur ou si c'était à calculer exprès dans l'exercice ^^

Merci beaucoup !  :bisouus:

4
Bonjour !  :love:

Je n'arrive pas trouver où l'on sait dans cet exercice que la densité de la teinture est ici de 0.9, ce n'est pas écrit dans les données..  :neutral:

Merci beaucouuup  :bisouus:

5
Bonsoir ! ^^

Dans l'ED de Pellequer (celui de moodle) je n'arrive pas à trouver où est ce qu'il trouve que la masse totale de la préparation magistrale est de 50g (on en a besoin pour calculer le pourcentage massique)

Merci beaucoup !  :love:

6
Saluut !  ;)

Alors tout d'abords, il faut savoir qu'il y a différentes méthodes afin de déterminer l'ordre d'une réaction. Il y a la méthode graphique et la méthode avec les temps de demi-vie. Si tu as la possibilité de faire celle avec les temps de demi-vie, je te la conseil car elle est pour moi beaucoup plus rapide et moindre sources d'erreurs.

Méthode temps demi-vie :
Donc comme le noms l'indique tu vas regarder les temps de demi-vie qui te sont donnés dans le tableau. Il faut trouver dans celui-ci 2 couples de temps où la concentration est divisé par 2.

Dans ton exemple, on voit que :
- de 3min à 7min, la concentration est divisé par deux (25 à 12,5)
- de 4min à 9min, la concentration est également divisé par deux (20 à 10)

Nous avons maintenant nos temps de demi-vie :
- t1 = 7-3 = 4min
- t2 = 9-4 = 5min
Il te suffit ensuite de comparer ces deux temps et conclure.
Si les temps de demi-vie sont de plus en plus petit = cinétique d'orde 0
Si les temps de demi-vie sont constant = cinétique d'orde 1
Si les temps de demi-vie sont de plus en plus grand = cinétique d'ordre 2

Dans notre exemple, t1<t2, donc les temps de demi-vie sont de plus en plus grand, non somme dans une cinétique d'ordre 2.

Méthode graphique :
Pour tracer (A) = f(T), tu reprends les données du tableau de l'énoncé sur papier millimétré.
Pour tracer ln(A) = f(T), tu dois utiliser un papier spéciale qu'on appelle papier semi-log. Si ce n'est pas déjà fais, M. Cavalli vous explique comment l'utiliser en ED. Sinon redis le moi et je t'explique.
Pour tracer 1/(A) = f(T), tu transformes juste tes concentrations, en calculant l'inverse pour chaque, et tu traces sur papier milimitré.

Sachant qu'au partiels, s'il est nécessaire de tracer des courbes, vous aurez du papier millimétré et semi-log fournis. Cependant si M. Cavalli estime que vous pouvez faire la méthode des temps de demi-vie, il ne vous en fourniras pas. Il faut savoir faire les deux méthodes, et utilisé celle que tu préfères quand tu as le choix.

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en d'autre n'hésites pas.
Bon courage  :yourock!

Merci beaucoup !  :love:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« le: 27 février 2021 à 23:52:14 »
Bonjour !
J'ai une question concernant la cinétique simple  :angel:
On me demande dans le qcm l'ordre de la réaction, je sais que je dois tracer 1/[A] ; [A] ; ln [A] et l'ordre sera le graphique qui formera une droite en fonction de t mais je voulais savoir comment faire les graphiques (c'est surement une question bête) mais je bug pour tracer 1/[A] et ln[A]  nonnonononon

Merci beaucoup !  :love:

8
Hellooo  :glasses:

Je vais essayer d'être claire (mais c'est mieux en présentiel  ;(). Les condensations c'est pas toujours simple à comprendre (et encore moins à retenir lol).

Tout d'abord tu peux retenir la réaction générale : alpha chloroester + carbonylé --> aldéhyde.

Tu pars d'un alpha chloroester qui possède un H très mobile dû à l'effet inductif attracteur du chlore, sur le schéma de la réaction c'est celui qui a une flèche rouge. Pour arracher ce proton il faut un catalyseur basique : tu prends l'acollate de sodium correspondant à ton ester. Tu te retrouves donc avec un réactif nucléophile.
D'autre part tu peux voir que tu as un carbonylé donc le O porte une charge partielle négative et le C une charge partielle positive : c'est le substrat électrophile.

Ensuite tu fais une addition nucléophile classique comme tu as l'habitude.
Jusque là normalement tout va bien.

Sauf que dans ta molécule il reste un chlore qui est un bon groupement partant donc il va falloir l'éliminer sinon ta molécule n'est pas stable. Pour ça tu vas faire une SN2 intramoléculaire. Encore une fois le Cl crée un carbone + donc le O- va venir faire une liaison avec pour se stabiliser en éliminant le Cl.

L'étape suivante va être la saponification de l'ester pour obtenir un acide.

A partir de là tu vas faire une décarboxylation. En éliminant du CO2 on va former une double liaison éthylénique et une fonction hydroxyle (OH). Autrement dit tu vas casser la liaison éther qu'on avait formé par SN2 (le triangle chelou avec le O  haha:!). Tu obtiens un énol.

On arrive au bout : tu pourrais te dire que c'est fini mais non il reste une étape à ne surtout pas oublier : la tautomérie. La forme énolique est moins stable que la forme carbonylé donc le H de l'alcool va se déplacer pour former un aldéhyde. Et ça y est c'est fini !

Petit tips pour toutes les autres réactions pas très intuitives : prend bien le temps de les décomposer étapes par étapes et de bien les comprendre mais je trouve que ça aide de connaitre le schéma général (ce que j'ai mis en violet en première ligne) pour s'y retrouver et savoir déjà ce que tu es censé obtenir à la fin.

Bon courage pour la suite et à bientôt aux colles de spé4  :love:

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour m'expliquer en détail :love:
J'avais une autre question du coup, comment reconnait-on une condensation de Dieckman ? On nous dit que c'est une réaction de Claisen qui est intramoléculaire mais comment je différencie Claisen et Dieckman dans un qcm du coup ?

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 22 février 2021 à 18:34:46 »
Bonjour ^^

Je n'ai pas très bien compris dans le cours de madame Monnet sur l'intervention en santé publique, la subtilité enre la prévension primaire, secondaire et tertiaire.

Merci d'avance (et bon courage pour vos partiels) :love:

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« le: 20 février 2021 à 19:26:22 »
Bonjour !

Je n'ai pas trop compris comment marche la réaction de Darzens dans le cours de chimie orga.. voilà que les atomes décident de partir dans tous les sens ;(

Merci beaucoup d'avance ^^

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« le: 07 février 2021 à 16:48:54 »
Bonjour !
Est-ce que vous savez si il faut apprendre les cours de m. Bermont sur les études du génome etc.. ?
Les vidéos ont été subitement enlevé de la section et ne sont pas affiché dans le pdf du programme.

Merci beaucoup ! :love:

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 01 décembre 2020 à 23:50:30 »
Bonsoir !

Dans l'exercice 3 du Tut'noies (c'est le cas de le dire) j'ai beau me battre avec la formule de Jurin je trouve toujours 0,2m et pas 0,1m (j'ai bien mis ma calculatrice en radian et j'ai vérifié plusieurs fois mes reconversions mais rien n'y fait  :neutral:)
Je ne comprend pas trop pourquoi..

Merci beaucoup et bonne soirée !  :yahoo:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 21 novembre 2020 à 19:07:06 »
Bonsoir !

Dans le cours sur la lipogénèse de m. Feugeas (oui ça remonte un peu oups..) je n'ai pas très bien compris ce qu'était l'ACP et quel était exactement son rôle ^^'


Merci beaucoup et bonne soirée !  :love:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3 2020-2021
« le: 21 novembre 2020 à 14:38:15 »
Bonjouur !

Je n'arrive plus à trouver la correction du TUT Technetium et je n'arrive pas à trouver la même valeur que Cara'doc pour la fluence ^^'
Je ne sais pas si la correction qui était trouvable sur le drive était plus détaillée mais j'aurais aimé savoir les valeurs à mettre dans la formule si vous les avez encore s'il vous plait, pour voir où ça coince  :undecided:

Merci beaucoup et bonne journée !  :love:

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 09 novembre 2020 à 22:32:29 »
Bonsoir !

Je voulais savoir si il y avait une différence entre un complexe Fer/Souffre et un centre Fer/Souffre dans le chapitre sur le métabolisme énergétique ?


Merci beaucoup !  :love:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2020-2021
« le: 07 novembre 2020 à 16:26:26 »
Bonjour !  :love:

Dans le cours sur la méiose, je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre le complexe synaptonémal, les cohésines et les chiasmas..  :neutral:

Merci beaucoup et bonne journée !  :bisouus:

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 05 novembre 2020 à 10:47:06 »
Bonjour !  :love:

Dans les cours sur le métabolisme des glucides, à chaque nouvelle pathologie présentée  M. Feugeas nous disait de ne pas les apprendre et que c’était là juste pour illustrer et mieux comprendre le cours. Mais du coup je voulais savoir si c’était pareil pour les pathologies du métabolisme énergétique par exemple ? 😅

Merci beaucoup !  :angel:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 30 octobre 2020 à 11:58:57 »
Bonjour !

C'est sûrement une question un peu bête mais y a t-il une différence entre lipogénèse et lipogénogénèse ? Ou alors ça désigne la même chose ?

Merci beaucoup et bonne journée ! :love:

19
Hey Oligosaccharides ! Le comble tu ne connais pas tes copains  nananananere ne me jette pas de cailloux c'était une blagounette  :yahoo:
Je te remet le schéma de la classification en pièce jointe, tu y verras plus clair.
Les oses et les osides sont bien 2 familles différentes de glucides :
  • Les oses (ou polysaccharides) sont non hydrolysables, c'est-à-dire que ce sont une seule et même molécule (c'est les classiques type glucose, fructose, ribose, galactose, mannose, ribulose...)
  • Les osides sont hydrolysables, c'est-à-dire qu'ils sont composés de plusieurs oses ou alors d'oses et d'autres molécules non glucidiques. Ce sont donc par exemple le lactose, le glycogène, les glycoprotéines...
Les diholosides (ou disaccharides, c'est la même chose) sont des osides. Sachant qu'un holoside est un oside ne comprenant QUE des unités glucidiques (par opposition aux hétérosides), un diholoside comprend 2 unités glucidiques (2 oses). Pour reprendre les exemples du cours, ce sont : le lactose (1 glucose + 1 galactose), le saccharose (1 glucose + 1 fructose) ou encore le maltose (2 glucoses).

Je prie pour ne pas t'avoir embrouillé  :neutral:
Courage pour les révisions  :love:


Merci beaucoup à toi et Moutarde j’y vois bien plus clair !  :love:
(je vais pouvoir faire honneur à mon pseudo maintenant  lol)
Bonne soirée à vous deux !

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2020-2021
« le: 17 octobre 2020 à 15:43:42 »
Bonjour !  :love:

Ce serait pour une petite précision ^^ dans le cours sur les glucides on parle d’oses et d’osides, quelle est la différence ? Je pensais que les osides étaient l’assemblage de plusieurs oses mais après on parle de diholosides et de disaccharides.. je suis perdue dans tous ces noms.. :neutral:

Merci beaucoup et bonne journée ! ^^

Pages: [1] 2