Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE Spé 2 2020-2021

(1/72) > >>

Careless Whispers:
Booooonjour ! Voici l'endroit où vous pourrez poser vos questions de cours sur l'UE Spé 2 : Médecine ! Un tuteur de la matière tentera d'y répondre !

Rappel : N'oubliez pas de faire un tour sur les autres questions pour voir si la votre n'a pas déjà été posée !  :great:

BaptisteVnt:
Bonjour, j'ai une question concernant la réaction de la PCR, dans mon cours il est écrit " les amorces vont ainsi former localement avec l'ADNss avec lequel elles sont hybridées de l'ADNds" je n'ai pas compris comment faisait les amorces pour de l'ADNds à partir de l'ADNss, merci beaucoup.

Lesnouilles:

--- Citation de: BaptisteVnt le 02 février 2021 à 12:20:30 ---Bonjour, j'ai une question concernant la réaction de la PCR, dans mon cours il est écrit " les amorces vont ainsi former localement avec l'ADNss avec lequel elles sont hybridées de l'ADNds" je n'ai pas compris comment faisait les amorces pour de l'ADNds à partir de l'ADNss, merci beaucoup.

--- Fin de citation ---

Salut !  :love:

Alors la PCR est un mécanisme très complexe à l'échelle moléculaire mais il faut bien comprendre que l'ADNss (simple brin) est à distinguer de l'ADNds (double brin). Ainsi, pour amplifier les séquences d'ADN lors de la réaction PCR, l'ADNss correspond à la délimitation de la séquence à amplifier. En d'autres termes, l'ADNss sert d'amorce à l'ADN polymérase, qui va synthétiser un nouveau brin d'ADN pour donner finalement de l'ADNds.

En espérant que cette réponse t'éclairera !  :great:

Bon courage  ;)

Aza:

--- Citation de: Lesnouilles le 04 février 2021 à 18:43:02 ---Salut !  :love:

Alors la PCR est un mécanisme très complexe à l'échelle moléculaire mais il faut bien comprendre que l'ADNss (simple brin) est à distinguer de l'ADNds (double brin). Ainsi, pour amplifier les séquences d'ADN lors de la réaction PCR, l'ADNss correspond à la délimitation de la séquence à amplifier. En d'autres termes, l'ADNss sert d'amorce à l'ADN polymérase, qui va synthétiser un nouveau brin d'ADN pour donner finalement de l'ADNds.

En espérant que cette réponse t'éclairera !  :great:

Bon courage  ;)

--- Fin de citation ---

Bonsoir, excuse moi de s'incruster mais en lisant la question je crois qu'il parle plutôt des amorces oligonucléotides de taille 18-25 bases ajoutés dans les extrémités de l'ADNss qu'on veut répliquer pour former une partie double brin sur laquelle l'ADN polymérase peut travailler

Lesnouilles:

--- Citation de: Aza le 04 février 2021 à 19:10:21 ---Bonsoir, excuse moi de s'incruster mais en lisant la question je crois qu'il parle plutôt des amorces oligonucléotides de taille 18-25 bases ajoutés dans les extrémités de l'ADNss qu'on veut répliquer pour former une partie double brin sur laquelle l'ADN polymérase peut travailler

--- Fin de citation ---

Salut !  ;)

Alors dans ce cas je vais essayer de mieux cibler la réponse :
L'ADN double brin se dénaturant, on obtient 2 morceaux d'ADN simple brin. Or, l'ADN polymérase n'est pas capable de se fixer sur de l'ADN simple brin mais seulement sur de l'ADN double brin. Ainsi, des amorces font s'associer par hybridation aux ADN double brin afin de permettre à l'ADN polymérase de commencer son élongation.
Le principe de l'hybridation est le suivant : le milieu réactionnel contient 2 amorces, chacune complémentaire d'un des 2 brins. La température permettant la fixation des amorces sur les monobrins d'ADN est comprise entre 50°C et 65°C. Les amorces en larges excès, s'hybrident dès lors qu'elles rencontrent les séquences complémentaires.
 
Ci joint une image où les amorces sont entourées en rouge !

N'hésitez pas à me redire si la réponse n'est pas celle que vous attendez !  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique