Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE Spé 3 2020-2021

(1/3) > >>

Careless Whispers:
Booooonjour ! Voici l'endroit où vous pourrez poser vos questions de cours sur l'UE Spé 3 : Odontologie ! Un tuteur de la matière tentera d'y répondre !

Rappel : N'oubliez pas de faire un tour sur les autres questions pour voir si la votre n'a pas déjà été posée !  :great:

mkr25:
Salut , j'avais vu sur la vidéo des spé que un des tuteurs qui avait pris spé+med avais fait le choix de taffer que la spe dentaire , mais je voulais demander aux autres tuteurs qui avaient pris les mêmes spé si il avaient eux aussi bosser que dentaire , ou les 2. Et je voulais aussi demander si on pouvait s'en sortir en spe med uniquement avec les cours mutualisées et nos bases d'anat

Chicot:
Salut !! J'étais dans ce cas : je voulais faire dentaire mais j'avais eu peur que ça ne me plaise finalement pas ou que ce soit trop dur. Alors j'ai pris également la spé médecine, juste au cas où. Finalement la spé dentaire m'a plu et je ne l'ai pas trouvé spécialement difficile. J'ai complètement laissé tombé médecine et ne suis allé à aucun cours. Je ne me suis pas non plus présenté au concours. J'ai eu 0/20 en UEspé2, mais j'ai quand-même été classé (une absence n'est pas éliminatoire et n'a aucune incidence sur les autres spés).

Avec les connaissances des cours mutualisés, il est possible que tu puisses avoir une note suffisante en UEspé2. Pas bonne, mais suffisante. J'ai un ami qui avait réussi à être suffisamment bien classé en médecine en faisant comme ça.

Je finis sur un conseil personnel : concentre-toi sur la spé que tu veux absolument. Si tu hésites, tu peux préparer dentaire et médecine, mais si tu es sûr de vouloir dentaire (ou médecine), ne prend qu'une spé. Travailler deux spés représente une charge supplémentaire, ça ne doit donc pas être superflu.

Bon courage !!

Marmotte39:
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s’il est nécessaire d’apprendre le tableau des variations des pourcentage de sécrétion salivaires des glandes majeures au cours de différentes situations. C’est dans le cours rôle de l’écosystème bucco pharyngé du Pr. Chatelain.
Merci d’avance! :love:

Chicot:
Salut !

Non, il faut retenir les ordres grandeurs et "qui sécrète le plus" selon les situations.

En gros, retiens que ce sont toujours les glandes submandibulaires qui sécrètent la majeure partie du volume salivaire, que ce soit au repos, par stimulation gustative acide ou lors du sommeil. La seule exception est lors de la stimulation masticatoire, où cette fois, ce sont les glandes parotides qui sécrètent la majorité du volume de salive.

Retiens aussi que les parotides sont inactives durant le sommeil.

Quant au glandes sublinguales, retient juste qu'elle sécrète toujours un "petit volume".

Bon courage à toi  :great:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique