Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 88673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #300 le: 05 mai 2016 à 21:28:46 »
0
@paces
Les deux !
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #301 le: 05 mai 2016 à 21:29:05 »
+1
Bonsoir,
est-ce que l'oropharynx peut-être aussi considéré comme un carrefour aéro-digestif ?puisque les aliments et l'air inspiré se croisent ou seulement le laryngopharynx est un carrefour aéro-digestif? ???
Merci d'avance :love:

Je rebondis sur cette question, puisque dans le cours de spé2, le professeur Tatu a précisé que seul l'oropharynx était un carrefour (il a insisté sur le fait que le laryngopharynx ne fait jamais passer de l'air et des aliments en même temps), alors que dans le cours d'UE5 de Vuillier, il a dir que le laryngopharynx était un carrefour... :modo:
J'imagine que du coup, on doit adapter le jour du concours ?  ;D

Merci !  ;)
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #302 le: 05 mai 2016 à 21:39:15 »
0
Une seconde question, j'ai noté que la région glutéale faisait partie du membre inférieur mais ça me semble étrange...
Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer ?) ?
Merci d'avance !  :love:
Référente UE3a / spéMR

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #303 le: 05 mai 2016 à 22:47:34 »
+1
Bonjour,

petites questions suite à un QCM:
   La proposition 'le SNP est constitué de deux parties' est considérée juste, je ne comprends absolument pas pourquoi. Pour moi c'est archi faux parce que ca voudrait dire que le SNV sympathique et parasympathique (je pense que c'est de ces deux système dont ils veulent parler) seraient une sous division du SNP sauf que non parce qu'ils utilise aussi le SNC...
   est ce que le SNV parasympathique (à hauteur de S2/3/4) permettent d'innerver les mb inf ou juste les organes pelviens? (j'ai juste pelvien dans mon cours)
   Le nerf vague sort bien du tronc cérébral par le sillon rétro-olivaire et le nerf glossopharyngien par un sillon au dessus du bulbe?

merci beaucoup :)

Hey !

"Le système nerveux périphérique est constitué de deux grandes parties" - Je pense qu'il ne faut pas y voir une allusion à la division sympathique et parasympathique car en effet, ces deux systèmes ne sont pas contenus exclusivement contenus dans le système nerveux périphérique. En revanche, je pense qu'on peut décrire deux grandes parties dans le SNP à savoir les nerfs crâniens et les nerfs spinaux et c'est cette division qu'avait mentionné le Pr Vuillier l'an dernier en tout cas.

Je pense que cela permet à la fois l'innervation du membre inférieur et des organes pelviens.

J'ai noté que le nerf vague sortait en arrière du sillon rétro-olivaire et que le nerf glossopharyngien sortait de ce même sillon juste au-dessus du bulbe.

Bon courage ^^

Désolé j'ai encore des questions et je n'ai pas réussi à y rajouter précédemment :/

Dans un QCM j'ai lu : 'les faces lat du sacrum se terminent en formant de simples bords' (c'est considéré juste) mais je ne comprends pas ce que ca veut dire...

Est-ce que la 1ere côte possède une gouttière sub costal? Si non, il n'y a pas de pédicule thoracique (vu en spe2) en dessous? ou alors il n'est pas protégé par de l'os?

est-ce que le laryngopharynx est un carrefour aérodigestif? il n'y a que l'oropharynx? 

Et puis pour finir : 'une structure elle seule régule le flux aérien et le bol alimentaire', c'est considéré juste mais il y a aussi le voile du palais qui remonte?

Voila (j'espère que ce sera tout :) ), merci beaucoup :)
et à samedi :p

Pour le sacrum, cela veut dire que les faces latérales sont larges en haut et donc sont à proprement parler des "faces", mais au fur et à mesure que l'on descend celles-ci diminuent en épaisseur pour finalement devenir si fines qu'on parle de "bords".

Non la première côte ne possède pas de gouttière subcostale ;)

J'aurais tendance à dire que seul l'oropharynx est un carrefour aéro-digestif ^^

Pour ta dernière question, je ne comprends pas, quelle est l'autre structure dont tu parles ?

Hello !
Petite question cours sur les os du crâne, massif facial supérieur il est dit 6 os pairs et 1 impair (vomer)
Parmi les pairs : - maxillaire, nasale, zygomatique, lacrymale, cornet inférieur et je vois pas pour le 6è pair le palatin peut être ?

Merci d'avance à qui pourra me répondre  ;D

Je confirme ce qu'on a répondu avant moi, c'est bien l'os palatin !  :great:

Bonjour bonjour, alors voilà j'ai un petit soucis de donnée pour l'angle cervico-diaphysaire du fémur ;( Donc soit j'ai 130°, soit j'ai 120° suivant le cours que je prends!
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne s'il vous plaît?  :love:
Merciiiiii

Alors, faut savoir que ça varie d'une personne à une autre et qu'en physiologiquement la tête du fémur peut être plus ou moins orientée vers la verticale ou l'horizontale par rapport au col du fémur, mais effectivement généralement on donne 130°. ^^

Bon courage à tous, accrochez-vous et on se voit samedi.  :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #304 le: 06 mai 2016 à 20:32:08 »
0
Coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où se trouve le ligament rond et le ligament falciforme par rapport au foie!!!  :neutral:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #305 le: 06 mai 2016 à 22:40:21 »
0
Bonjour,
merci pour les réponses précédentes. je complète ma proposition du coup : M Tatu avait dit que lors du passage du bol alimentaire le voile du palais (donc le palais mou) remontait pour boucher les voies nasales donc j'aurais tendance a dire qu'il n'y a pas qu'une seule structure?... 

j'ai plusieurs autres petites questions :) 
   sur les métacarpiens : dans le cours sur le mb sup j'ai marqué que le 4eme était le plus grêle et dans le cours sur l'arthro j'ai dis que c'était le 5eme. C'est lequel s'il vous plait ?

Dans un QCM j'ai eu comme question :
   "le ligament inter claviculaire permet d'éviter les luxations sup de la clavicule", c'était juste. alors le prof ne parle jamais de luxation sup mais en partant du principe que ca existe je ne comprends pas pourquoi ca empêcherait une luxation sup. Pour moi ce ligament empêcherait plutôt la luxation inf puisqu'il 'bloque' contre le manubrium alors que en haut je ne vois pas comment il peut empêcher la luxation... en gros pour moi il ne peut pas descendre mais il pourrait monter donc pas empêcher la luxation sup. je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... 
   "le ligament acromio-claviculaire sup stabilise l'articulation dans le plan sagittal" c'était juste mais c'est plutôt dans le plan frontal non? Sinon je ne comprends pas...

merci beaucoup et bonne soirée (plutôt bonne nuit^^) :)   

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #306 le: 08 mai 2016 à 08:34:25 »
0
Coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où se trouve le ligament rond et le ligament falciforme par rapport au foie!!!  :neutral:

Salut Apodo,
voici un schéma assez simple du foie qui pourrait peut-être t'aider.
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #307 le: 08 mai 2016 à 08:49:50 »
0
Salut, dans des qcm des années d'avant il etait ecrit que l'oesophage est l'element le plus posterieur dans le thorax, mais en cours on a vu que l'aorte deviait l'oesophage a droite en TH4 avant de passer en arriere de lui, donc c'est bien l'aorte qui est la plus postérieure?
Et est ce que il y a une grande différence entre les scissures (au niveau du poumons) et les fissures (au niveau du cerveau)? ou on peut dire aussi fissure au niveau du poumon?
 Merci! :love:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #308 le: 08 mai 2016 à 09:56:18 »
0
Bonjour !
Je le signale la parce que c'est un peu compliqué d'expliquer le truc sur le site
En fait pour la question 7 du sujet de UE5 apparemment des amphi on ete prévenu qu'il fallait la compter la réponse C comme juste mais le problème c'est que a Poufsoufle on a pas été prévenu du coup on l'a comptée fausse ...
Bonne journée !

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #309 le: 08 mai 2016 à 10:22:55 »
0
Bonjour 😊

J'ai une petite question, je ne comprends pas ou s'arrête l'abdomen en bas.  La limite supérieure c'est le diaphragme thoraco-abdominal mais pour la limite inférieure est-ce que c'est le diaphragme pelvien ?
ce qui signifierait que la cavité périnéale (qui est en dessous du diaphragme pelvien) n'appartiendrait pas à l'abdomen mais que la cavité pelvienne (qui est au-dessus du diaphragme pelvien) serait la partie basse de l'abdomen ? 🤔

Merci 💕

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #310 le: 08 mai 2016 à 10:37:40 »
0
Bonjour !!
Petite question concernant les ligaments longitudinaux de la colonne vertèbrale. Est-ce que l'on peut considérer que les endroits où ils sont le plus adhérents sont également l'endroit où ils s'épaississent le plus ?

Merci d'avance   ;D

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #311 le: 08 mai 2016 à 11:36:56 »
0
Bonjour,
sur le cours sur le mb inf j'ai écrit quelque chose qui me parait bizarre. J'ai marqué que dans une vue post du tibia la diaphyse présentait une ligne de séparation musculaire dans la 2/3 sup avec en dedans l'insertion du long fléchisseur des orteil et en dehors du muscle tibial post. Mais après je dit que sur un vue post de épiphyse inf il y a des gouttières et que en dedans cette fois c'est le muscle tibial post et en dehors le long fléchisseur des orteils. Ce qui signifierait que ces muscle change de côté mais cela me parait bizarre.  est ce que je me suis trompée?

Merci :)   

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #312 le: 08 mai 2016 à 12:17:48 »
+1
Coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où se trouve le ligament rond et le ligament falciforme par rapport au foie!!!  :neutral:

Hey !

Comme le montre l'image qu'a posté paces25, le ligament falciforme se situe entre la séparation des deux lobes du foie. Plus bas on retrouve le ligament rond qui est contenu à l'intérieur du premier en partie.  :great:

Bonjour,
merci pour les réponses précédentes. je complète ma proposition du coup : M Tatu avait dit que lors du passage du bol alimentaire le voile du palais (donc le palais mou) remontait pour boucher les voies nasales donc j'aurais tendance a dire qu'il n'y a pas qu'une seule structure?... 

j'ai plusieurs autres petites questions :) 
   sur les métacarpiens : dans le cours sur le mb sup j'ai marqué que le 4eme était le plus grêle et dans le cours sur l'arthro j'ai dis que c'était le 5eme. C'est lequel s'il vous plait ?

Dans un QCM j'ai eu comme question :
   "le ligament inter claviculaire permet d'éviter les luxations sup de la clavicule", c'était juste. alors le prof ne parle jamais de luxation sup mais en partant du principe que ca existe je ne comprends pas pourquoi ca empêcherait une luxation sup. Pour moi ce ligament empêcherait plutôt la luxation inf puisqu'il 'bloque' contre le manubrium alors que en haut je ne vois pas comment il peut empêcher la luxation... en gros pour moi il ne peut pas descendre mais il pourrait monter donc pas empêcher la luxation sup. je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... 
   "le ligament acromio-claviculaire sup stabilise l'articulation dans le plan sagittal" c'était juste mais c'est plutôt dans le plan frontal non? Sinon je ne comprends pas...

merci beaucoup et bonne soirée (plutôt bonne nuit^^) :)   

Salut !

Effectivement, le voile du palais tout comme l'épiglotte sont deux structures régulant le flux alimentaire et le flux aérien.
Le 4ème métacarpien est le plus grêle.
Le ligament interclaviculaire solidarise les clavicules entre elles et avec le manubrium sternal, et justement il permet de renforcer l'appui de ces deux os sur le manubrium. Sans celui-ci, les clavicules auraient tendance à partir vers le haut (avec notamment le reste du membre supérieur qui ferait une sorte de contrepoids). Donc à mon avis ça empêche bien la luxation supérieure ^^

Salut, dans des qcm des années d'avant il etait ecrit que l'oesophage est l'element le plus posterieur dans le thorax, mais en cours on a vu que l'aorte deviait l'oesophage a droite en TH4 avant de passer en arriere de lui, donc c'est bien l'aorte qui est la plus postérieure?
Et est ce que il y a une grande différence entre les scissures (au niveau du poumons) et les fissures (au niveau du cerveau)? ou on peut dire aussi fissure au niveau du poumon?
 Merci! :love:

Hey !
Alors on va dire que ça dépend de l'étage du thorax dans lequel tu te situes.  ;D
Cependant tu as raison, l'aorte thoracique dans sa partie descendante se retrouve globalement en arrière de l'oesophage.
Je pense qu'il y a une différence, notamment les scissures qui sont vraiment des séparations très marquées entre les différents lobes des poumons (si bien que tu peux mettre ta main dedans) leur seul attache réelle étant au niveau du hile du poumon. A l'inverse je pense que les fissures sont des sillons beaucoup moins marqués.
Les termes étant très importants je pense qu'on peut uniquement parler de scissure, et non de fissure, au niveau du poumon.  ;)

Bonjour !
Je le signale la parce que c'est un peu compliqué d'expliquer le truc sur le site
En fait pour la question 7 du sujet de UE5 apparemment des amphi on ete prévenu qu'il fallait la compter la réponse C comme juste mais le problème c'est que a Poufsoufle on a pas été prévenu du coup on l'a comptée fausse ...
Bonne journée !

Bonjour à toi,

Il a été annoncé dans au moins un amphi que la proposition sur les lordoses et les cyphoses était fausse car ne prenant pas en compte le sacro-coccyx dans la correction.
Le correctif détaillé viendra plus tard, vous pourrez retrouver toutes les informations sur la correction très prochainement.  :great:

Bonjour 😊

J'ai une petite question, je ne comprends pas ou s'arrête l'abdomen en bas.  La limite supérieure c'est le diaphragme thoraco-abdominal mais pour la limite inférieure est-ce que c'est le diaphragme pelvien ?
ce qui signifierait que la cavité périnéale (qui est en dessous du diaphragme pelvien) n'appartiendrait pas à l'abdomen mais que la cavité pelvienne (qui est au-dessus du diaphragme pelvien) serait la partie basse de l'abdomen ? 🤔

Merci 💕

Hey !

La paroi supérieure de la cavité abdominale est bien le muscle diaphragme thoraco-abdominal.
L'abdomen comprend effectivement la région du pelvis, la limité inférieure de l'abdomen est donc la limite inférieure du petit bassin (et donc le diaphragme pelvien). Ainsi je pense que le périnée n'appartient pas à l'abdomen.  :great:

Bonjour !!
Petite question concernant les ligaments longitudinaux de la colonne vertèbrale. Est-ce que l'on peut considérer que les endroits où ils sont le plus adhérents sont également l'endroit où ils s'épaississent le plus ?

Merci d'avance   ;D

Hey !

Effectivement, le ligament longitudinal dorsal étant plus adhérent aux disques intervertébraux qu'aux corps c'est à cet endroit qu'il s'élargit. Étant plus épais il est également plus adhérent. Il est plus fin sur les corps. ^^

Bonjour,
sur le cours sur le mb inf j'ai écrit quelque chose qui me parait bizarre. J'ai marqué que dans une vue post du tibia la diaphyse présentait une ligne de séparation musculaire dans la 2/3 sup avec en dedans l'insertion du long fléchisseur des orteil et en dehors du muscle tibial post. Mais après je dit que sur un vue post de épiphyse inf il y a des gouttières et que en dedans cette fois c'est le muscle tibial post et en dehors le long fléchisseur des orteils. Ce qui signifierait que ces muscle change de côté mais cela me parait bizarre.  est ce que je me suis trompée?

Merci :)   

Alors en fait tu ne t'es pas trompé.
Le muscle long fléchisseur des orteils s'insèrent bien en dedans par rapport au muscle tibial postérieur.
Cependant, le muscle tibial postérieur va donner un tendon qui va croiser en avant le tendon du long fléchisseur des orteils, ce qui fait qu'au final les positions sont "inversées" : le long fléchisseur des orteils se retrouve en dehors et le tibial postérieur se retrouve en dedans. (Revu cette année ^^)

Bon courage à tous. On espère que le sujet d'UE5 vous a plu.  :love: :love:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #313 le: 08 mai 2016 à 13:00:56 »
0
Merci pour toutes les réponses, c'est super. Merci beaucoup 💕✅

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #314 le: 08 mai 2016 à 19:40:56 »
0
Bonsoir,
Si on pouvait m'expliquer la différence entre tout ceux-ci ça serait gentil :love::
-Nerfs crâniens = nerfs rachidiens???, 12 paires de nerfs crâniens???
-quelle est la différence entre nerfs spinaux et nerfs crâniens??
-31 paires de nerfs spinaux??
Merci d'avance!
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #315 le: 08 mai 2016 à 20:01:37 »
0
Re,
*Est-ce que c'est juste?: - mydriase = système sympathique => dilatation pupille?
                                    - myosis = système para sympathique => contraction iris
*Le centre tendineux du périnée sert d'insertion au corps spongieux ou aux corps caverneux?
*Le ligament inter épineux se situe entre les processus épineux de toutes les vertèbres de la colonne vertébrale?
*Est-ce que le nerf VII intervient dans l'innervation sensitive de la langue?
Merci :love: :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #316 le: 08 mai 2016 à 21:48:07 »
0
Bonsoir,
Il est compté comme faux que la noradrénaline est sécrétée dans le cadre du système nerveux sympathique dans le sujet des PB, alors que pourtant si ?
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #317 le: 09 mai 2016 à 09:04:32 »
0
Bonjour 😊
Dans le cours sur l'appareil digestif j'ai marque que le deuxième duodénum se terminait à hauteur de L4-L5 (j'ai réécouter mon enregistrement) mais ça ne serait pas plutôt L3-L4 et L4-L5 pour la jonction illeocoecale? 😊

Merci 💕

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #318 le: 09 mai 2016 à 09:43:04 »
0
@Azerty
J'ai la meme chose mais dans les cours des années passées et sur les schémas c'est L3-L4 mais j'avais aussi noté ça et également pour la jonction ilio-coecale L4-L5. Je pense que la langue du prof a fourché mais à confirmer par un tuteur ce serait mieux.

En complement de mon post, j'avais une autre petite interrogation quand le prof dit rotateur controlatéral (par exemple pour le SCM) ça veut dire qu'il regarde vers le dedans donc = rotation médiale non ? (pourtant il est dit que le SCM regarde vers le dehors). Enfaite que veut dire rotateur controlatéral si on ne dit pas simplement rotateur latérale (pour regarde vers le dehors) .
Merci  :bravo:;
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #319 le: 09 mai 2016 à 10:18:03 »
+3
Une seconde question, j'ai noté que la région glutéale faisait partie du membre inférieur mais ça me semble étrange...
Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer ?) ?
Merci d'avance !  :love:

Je viens de voir que j'ai raté ta question, désolé.
Effectivement, la région glutéale fait partie du membre inférieur.  :great:

Bonsoir,
Si on pouvait m'expliquer la différence entre tout ceux-ci ça serait gentil :love::
-Nerfs crâniens = nerfs rachidiens???, 12 paires de nerfs crâniens???
-quelle est la différence entre nerfs spinaux et nerfs crâniens??
-31 paires de nerfs spinaux??
Merci d'avance!

Non, les nerfs rachidiens sont les nerfs spinaux. Avec "rachi" dans le mot tu peux pas te tromper, puisque rachis renvoie à la colonne vertébrale.  ;D Et oui, il existe 12 paires de nerfs crâniens.
Les deux types de nerfs font parties du système nerveux périphérique.
Les nerfs spinaux vont servir essentiellement à l'innervation des membres mais aussi d'une partie du tronc.
Les nerfs crâniens vont servir à l'innervation de l'extrémité céphalique en grande partie (mais pas que, notamment le nerf vague qui est un nerf avec un territoire énorme).
Et  effectivement il y a 31 paires de nerfs spinaux.

Re,
*Est-ce que c'est juste?: - mydriase = système sympathique => dilatation pupille?
                                    - myosis = système para sympathique => contraction iris
*Le centre tendineux du périnée sert d'insertion au corps spongieux ou aux corps caverneux?
*Le ligament inter épineux se situe entre les processus épineux de toutes les vertèbres de la colonne vertébrale?
*Est-ce que le nerf VII intervient dans l'innervation sensitive de la langue?
Merci :love: :love:

Alors, effectivement la mydriase est sous la commande du système sympathique, c'est l'action de dilatation de la pupille. Le myosis est la contraction de la pupille (et non pas de l'iris !).  :great:
Il n'y a que le corps spongieux qui s'insère sur le centre tendineux du périnée, les corps caverneux s'insèrent sur la branche ischiopubienne.
Je n'ai rien noté de spécial sur le ligament interépineux dans mon cours l'an dernier. Cependant, en effectuant quelques recherches, il semble qu'il s'étende de C7 jusqu'au sacrum.  :neutral: Si ça n'a pas été dit, ça ne sera pas demandé.  ;)
Il y a 3 nerfs qui interviennent dans l'innervation sensitive de la langue :
- Le nerf lingual (branche du V3) en avant du V lingual
- Le glossopharyngien : en arrière du V lingual
- Le nerf vague au niveau du sillon glosso-épiglottique (jonction entre la langue et l'épiglotte)
Donc non le VII n'intervient pas dans l'innervation sensitive.  :great:

Bonsoir,
Il est compté comme faux que la noradrénaline est sécrétée dans le cadre du système nerveux sympathique dans le sujet des PB, alors que pourtant si ?

La noradrénaline est bien un neuromédiateur du système nerveux sympathique, mais il semblerait cependant que ça n'ait pas été dit dans le cadre de l'UE5. Vous aurez bientôt les correctifs à appliquer sur le sujet, ne vous en faites pas.  ;D

Bonjour 😊
Dans le cours sur l'appareil digestif j'ai marque que le deuxième duodénum se terminait à hauteur de L4-L5 (j'ai réécouter mon enregistrement) mais ça ne serait pas plutôt L3-L4 et L4-L5 pour la jonction illeocoecale? 😊

Merci 💕

Effectivement, l'an dernier c'était L3-L4 et en P2 que c'est en L3-L4 aussi.  ^^
Oui c'est aux environs de L4-L5 qu'on situe la jonction iléo-caecale.

En complement de mon post, j'avais une autre petite interrogation quand le prof dit rotateur controlatéral (par exemple pour le SCM) ça veut dire qu'il regarde vers le dedans donc = rotation médiale non ? (pourtant il est dit que le SCM regarde vers le dehors). Enfaite que veut dire rotateur controlatéral si on ne dit pas simplement rotateur latérale (pour regarde vers le dehors) .
Merci  :bravo:;

En fait, on dit que le SCM est rotateur controlatéral car en se contractant il va permettre une rotation de l'extrémité céphalique du côté qui lui est opposé. Ainsi, si le muscle sterno-cléido-mastoïdien droit agit tu vas te mettre à regarder à gauche.  :great:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016