Auteur Sujet: Questions UE2 2019-2020  (Lu 40101 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

audacity

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #20 le: 15 septembre 2019 à 12:48:47 »
0
Bonjour, dans le cours de mme Baguet sur les biomembranes, est il nécessaire de connaître la composition lipidiques des globules rouges, ou simplement savoir que la composition change entre le feuillet interne et externe suffit ?

Salut, le plus important est de savoir que la composition est différente entre le feuillet interne et externe. C'est une des propriétés importantes des biomembranes : l'asymétrie !

Caamiillee

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #21 le: 17 septembre 2019 à 16:25:10 »
0
Hello les Tuto'!
Petite question, en faisant les QCM de la plateforme (question C du fichier joint), je tombe sur une question ou la correction me perturbe :x
Je vous joins la capture d'écran pour que vous puissiez voir la même chose que moi. La question portait sur le sens de déplacement des kinésines (qui pour moi allaient vers le pôle +) et ma réponse est notée fausse, jusque là je peux me tromper! Mais la correction indique vrai? Pourriez vous me donner une réponse plus claire svp? Merci d'avance :)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #22 le: 19 septembre 2019 à 10:58:58 »
0
Hello les Tuto'!
Petite question, en faisant les QCM de la plateforme (question C du fichier joint), je tombe sur une question ou la correction me perturbe :x
Je vous joins la capture d'écran pour que vous puissiez voir la même chose que moi. La question portait sur le sens de déplacement des kinésines (qui pour moi allaient vers le pôle +) et ma réponse est notée fausse, jusque là je peux me tromper! Mais la correction indique vrai? Pourriez vous me donner une réponse plus claire svp? Merci d'avance :)

Salut,

Alors oui tu as raison les kinésines se déplacent bien vers le pôle +. si la réponse est notée fausse mais que la correction dit vrai c'est juste qu'on a du faire une petite erreur quand on l'a rentrée sur la plateforme.

Voilà
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #23 le: 20 septembre 2019 à 15:26:47 »
0
Bonjours, j'avais une question sur le COP II.
Les canicules pour le transport des grosses molécule entre le RE et l'AdG sont recouvert de COP II? Est)ce bien ça? Parceque a un moment donné il fait genre une question type QCM mais j'entends pas trop avec mon dictaphone et du coup j'ai pas la réponse. Merci.

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #24 le: 20 septembre 2019 à 17:56:27 »
0
Bonjours, j'avais une question sur le COP II.
Les canicules pour le transport des grosses molécule entre le RE et l'AdG sont recouvert de COP II? Est)ce bien ça? Parceque a un moment donné il fait genre une question type QCM mais j'entends pas trop avec mon dictaphone et du coup j'ai pas la réponse. Merci.

Salut,

Alors oui les vésicules recouvertes de COPII vont bien du RE vers le Golgi, maintenant elle ne transporte pas exclusivement des grosses molécules étant donné le fait qu'une vésicule classique fait 30nm de diamètre mais elles peuvent prendre une disposition particulière (sous forme de tubulure à l'aide de protéines de packaging) notamment pour le transport de grosses protéines.

Voilà j'espère que c'est clair
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Chocho

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Je Chocho
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #25 le: 20 septembre 2019 à 19:29:13 »
0
Bonsoir, jai une question sur le cours de la membrane plasmique, dans une première partie, on dit que l'eau a une perméabilité plus faible que les molécules hydrophobes et les gaz, et que la membrane est imperméable aux ions (donc il ne peut pas passer par diffusion simple), mais une fois dans la partie diffusion simple, jai dans mon cours qu'elle est très perméable à l'eau et perméable aux molécules polaires et aux ions, alors je ne comprends pas pourquoi tout est inversé...

Camoon

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #26 le: 21 septembre 2019 à 17:42:31 »
0
Hello!
Dans le cours de Oxana sur la mitose on nous dit qu'il y a plusieurs types de microtubules dans le fuseau mitotique (MT kinétochoriens, polaires et astériens) mais dans le cours sur le cytosquelette elle nous dit qu'il existe deux types de microtubules, labiles(dont les MT du fuseau mitotique)et stables et je suis tombée sur un qcm qui me disait "il existe 3 types de microtubules"... Il en existe 3 types(MT kinétochoriens etc) ou 2 types (MT labiles et stables) du coup?  ???
Merci d'avance  ;)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #27 le: 21 septembre 2019 à 18:00:16 »
0
Hello!
Dans le cours de Oxana sur la mitose on nous dit qu'il y a plusieurs types de microtubules dans le fuseau mitotique (MT kinétochoriens, polaires et astériens) mais dans le cours sur le cytosquelette elle nous dit qu'il existe deux types de microtubules, labiles(dont les MT du fuseau mitotique)et stables et je suis tombée sur un qcm qui me disait "il existe 3 types de microtubules"... Il en existe 3 types(MT kinétochoriens etc) ou 2 types (MT labiles et stables) du coup?  ???
Merci d'avance  ;)

Salut,

Alors pour répondes à ta question, tu as là deux choses différentes. en fait les microtubules sont labiles si ils sont simples (13 protofilaments) et stables si ils sont doubles ou triples (13+10 ou 13+10+10). Mais dans la mitose tu as des microtubules qui ont différentes fonctions, les microtubules kinétochoriens qui vont rentrer en contact avec le kinétochore, les microtubules polaires qui vont rentrer en contact avec les microtubules associé à l'autre centrosome, et les microtubules astériens qui ne sont en contact ni avec le kinétochore ni avec les autres microtubules. Mais tous ces "types" de microtubules sont labiles (puisqu'ils vont se polymériser et se dépolymériser pendant la mitose). Ils ne faut pas confondre les différentes classifications de microtubules, ils ne veulent pas dire la même chose.

Voilà j'espère que c'est claire, bon courage pour la suite :great:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #28 le: 22 septembre 2019 à 10:29:25 »
0
Salut  ;)
Concernant les biomembranes, Aurélie Baguet nous a dit que l'insaturation des AG augmentait la fluidité de la membrane. Mais après elle dit que si la membrane est riche en AG "saturés" (peu fréquent) on remarque un écartement des phospholipides et donc une "augmentation" de la fluidité.
A l'inverse, si la membrane est riche en AG "insaturés" (plus fréquent) il y a une rigidification des phospholipides donc une "diminution" de la fluidité.
Ceci est donc contradictoire ?
Peut-être ai-je mal noté quelque chose...
Dans son diapo, elle distingue bien la nature des PL/AG et la quantité de cholestérol mais y t-il un rapport entre les deux ? Puisque tous deux jouent sur la fluidité de la membrane.
Merci beaucoup !!! :love:

Salut Saugette,

Alors effectivement tu as peut être mal noté quelque chose, en fait un acide gras saturé est un acide gras sans liaison double dans ça chaîne, alors qu'un acide gras insaturé aura une ou plusieurs doubles liaisons. Ces doubles liaisons vont créer un "coude" dans la chaîne et donc écarter un peu les phospholipides, donc une membrane riche en acide gras insaturés sera plutôt fluide, alors qu'une membrane riche en acide gras saturés ne disposera pas de ces coudes qui augmentent l'écartement et sera donc plutôt rigide.

Voilà et bon courage pour la suite  :great:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #29 le: 22 septembre 2019 à 17:17:24 »
0
Bonsoir ;)

J'ai une question concernant le réticulum endoplasmique...
nous avons vu que les protéines pouvaient poursuivre leur traduction dans le réticulum endoplasmique, pour cela elles passent à travers des translocons. La séquence signal d'adressage au RE reste dans ce translocon, mais que devient elle ensuite ? Elle sert à quelque chose ou elle est recyclée par la suite ?

Ensuite, la N et C glycosilation se passent les deux dans la lumière du RE ?

Merci beaucoup ! :)

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #30 le: 23 septembre 2019 à 20:57:37 »
0
Bonsoir, j'avais une question sur les mT.
Pour comparer la génétique humaine à celle des mT, on fait une comparaison diploïde chez l'humain et 100s et 1000s copies chez les mT. C'est quoi les copies au final parceque à un moment donné on nous dis que la mitochondries possède 2 à 10 copies de ses gènes? Ça veut dire qu'il a 2 a 10 autre ADN dans un même mitochondria? ( même si je sais que c'est pas ça, c'est juste pour comprendre ). Merci

So_

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #31 le: 24 septembre 2019 à 20:01:40 »
0
Bonsoir,
Pourriez-vous m'expliquer ce que sont des protéines glypiées ?
Merci d'avance  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #32 le: 25 septembre 2019 à 07:50:21 »
0
Bonsoir ;)

J'ai une question concernant le réticulum endoplasmique...
nous avons vu que les protéines pouvaient poursuivre leur traduction dans le réticulum endoplasmique, pour cela elles passent à travers des translocons. La séquence signal d'adressage au RE reste dans ce translocon, mais que devient elle ensuite ? Elle sert à quelque chose ou elle est recyclée par la suite ?

Ensuite, la N et C glycosilation se passent les deux dans la lumière du RE ?

Merci beaucoup ! :)

Bonjour  :yahoo:

donc pour répondre à ta question lorsque le signal d'adressage sort du translocon il peut effectivement être recyclé ou dégradé par un protéasome. Et en ce qui concerne la N et C glycosylation, oui ils se déroulent bien dans le RE.

voilà  :great:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #33 le: 25 septembre 2019 à 07:59:32 »
0
Bonsoir,
Pourriez-vous m'expliquer ce que sont des protéines glypiées ?
Merci d'avance  :love:

Salut,

Alors une protéine glypié c'est une protéine intrinsèque au membrane, qui est fixé à cette membrane par le biais d'un GPI (=glycosyl-phosphatidylinositol). Ainsi tu as le GPI enchâssé dans la membrane, et ta protéine qui va se lier à ce groupe par le biais d'une liaison covalente. Et donc c'est ça une protéine glypiée, c'est une protéine liée à un GPI.

Voilà,  :great:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

So_

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #34 le: 25 septembre 2019 à 10:24:50 »
0
D'accord ! Merci beaucoup !  ;)

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #35 le: 26 septembre 2019 à 12:44:25 »
0
Bonjouuuuur. J’ai une question!
Les centrosome commencent à dedoublemet à la fin de G1 phase, et commence sa migration en S phase.
Mais après il dit que la duplication s’achève en G2 phase!
Comment ca?

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #36 le: 26 septembre 2019 à 17:57:37 »
0
Bonjouuuuur. J’ai une question!
Les centrosome commencent à dedoublemet à la fin de G1 phase, et commence sa migration en S phase.
Mais après il dit que la duplication s’achève en G2 phase!
Comment ca?

Salut,

Alors en fait, la duplication sont deux processus qui se déroulent en parallèles. Pour se dupliquer les deux centrioles vont se séparer et se dupliquer chacun de leur coté, comme ça ils peuvent migrer tout en se dupliquant.

Voilà j'espère que c'est clair. :great:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #37 le: 26 septembre 2019 à 18:12:16 »
0
Bonsoir, j'avais une question sur les mT.
Pour comparer la génétique humaine à celle des mT, on fait une comparaison diploïde chez l'humain et 100s et 1000s copies chez les mT. C'est quoi les copies au final parceque à un moment donné on nous dis que la mitochondries possède 2 à 10 copies de ses gènes? Ça veut dire qu'il a 2 a 10 autre ADN dans un même mitochondria? ( même si je sais que c'est pas ça, c'est juste pour comprendre ). Merci

Salut,

Alors je vais être un peu directe mais j'ai l'impression que tu n'as vraiment rien compris au cours, ou alors je ne comprends pas du tout ta question (du coup si tu pouvais la reformuler je pourrais peut être y répondre). En tout cas tout ce que je peux te dire c'est qu'une comparaison diploïde ça n'existe pas, diploïde ça veut dire pour une cellule que les chromosomes sont en double (par paire quoi) comme dans les cellules somatiques humaines, alors qu'une cellule haploïde n'aura qu'un seul jeu de chromosomes comme les gamètes.

je vais en rester là pour l'instant mais si ta question te taraude toujours je serais ravi d'y répondre si tu arrives à la rendre plus claire.
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #38 le: 26 septembre 2019 à 20:18:26 »
0
OHHH OK! MERCI BCP <3

Camoon

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #39 le: 27 septembre 2019 à 17:10:04 »
0
Hello!
J'ai une question à propos du cours de Aurélie Baguet sur le peroxyzome et les protéines de la matrice.. Est-ce que une fois le complexe PTS2-PEX7 établie les protéines  sont transportées dans le cytosol vers les protéines d'amarrage ou est-ce que cela est valable seulement qu'avec le complexe PTS1-PEX5 ?

J'espère avoir été assez clair :erf: , merci d'avance !  :great: