Auteur Sujet: Questions UE spé 2 2020  (Lu 14052 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #40 le: 27 avril 2020 à 08:29:58 »
0
Salut,

Oui en effet le muscle génio-glosse ne fait pas partie des muscles du plancher de la bouche, seul les muscle génio-hyoïdien, mylo-hyoïdien et le ventre antérieur du muscle digastrique en font partie.

Merci ! Et bon courage ! :yahoo:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #41 le: 05 mai 2020 à 09:12:17 »
0
Salut,
Dans le cours du déterminisme de la différenciation sexuelle, j'ai un problème avec le gène DAX1.
J'avais noté que ce gène avait un effet anti testiculaire et qu'il croit dans les gonades mâles.
Mais il ne devrait pas plutôt décroitre pour justement permettre la différenciation testiculaire ?

Merci

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #42 le: 24 mai 2020 à 17:38:14 »
0
Bonjour !  ;D

petite question concernant des limites !
J'aimerais qu'on me dise si j'ai bien compris : limite supérieure de la cage thoracique c'est la 1ère côte, limite supérieure du thorax c'est la clavicule, limite antérieure du thorax c'est le diaphragme et la limite inférieure du thorax c'est le pli de la taille ou rebord costal en L3 ?
Parce qu'entre la Spe de Pr Paratte sur le tronc et les cours d'anat de Pr Tatu je me suis posée quelques questions notamment sur le limite supérieure du thorax j'ai l'impression que Pr Tatu dit 1ère côte et Pr Paratte dit clavicule...

Merciii bcp  :bisouus:
Bon dimanche et bon courage à tous  :yahoo:,
Sylbax
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #43 le: 24 mai 2020 à 18:13:11 »
0
Bonjour !  ;D

petite question concernant des limites !
J'aimerais qu'on me dise si j'ai bien compris : limite supérieure de la cage thoracique c'est la 1ère côte, limite supérieure du thorax c'est la clavicule, limite antérieure du thorax c'est le diaphragme et la limite inférieure du thorax c'est le pli de la taille ou rebord costal en L3 ?
Parce qu'entre la Spe de Pr Paratte sur le tronc et les cours d'anat de Pr Tatu je me suis posée quelques questions notamment sur le limite supérieure du thorax j'ai l'impression que Pr Tatu dit 1ère côte et Pr Paratte dit clavicule...

Merciii bcp  :bisouus:
Bon dimanche et bon courage à tous  :yahoo:,
Sylbax

Salut  :love:
Je laisserai les tuteurs répondre en totalité à ton message mais juste pour répondre à ta question et t'apporter une précision : le rebord costal est situé en L3, au même titre que la ligne de la taille. Bon courage  ;)

Jaup

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #44 le: 25 mai 2020 à 14:38:43 »
+2
Salut,
Dans le cours du déterminisme de la différenciation sexuelle, j'ai un problème avec le gène DAX1.
J'avais noté que ce gène avait un effet anti testiculaire et qu'il croit dans les gonades mâles.
Mais il ne devrait pas plutôt décroitre pour justement permettre la différenciation testiculaire ?

Merci

Salut, comme tu n'as pas eu de réponse, je me permet de dire ce quej'ai compris :
Le gène DAX1 s'exprime assez tôt dans les crêtes génitales des 2 sexes, cependant :
          - elle décroit dans les gonades mâles
          - se maintient chez les femmes

Tu as mal noté,néanmoins DAX1 a bien un effet anti-masculinisation (=anti-testiculaire) d'où la logique que l'expression de ce gène régresse chez l'homme.

En espérant avoir pu t'aider comme j'ai pu !  :love:

fgyt

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #45 le: 02 juin 2020 à 20:51:02 »
0
Salut, d'abord merci pour ces PB

Dans les PB on nous demandait si les nerfs splanchniques pelviens venaient de S2 (+++), S3 (++) et S4 (+), ce qui est faux mais me fait me poser une question. Ici le piège semblait être sur les indications mises entre parenthèse...

En effet, le professeur Paratte dans son diapo mis sur moodle (diapo+oral) précise qu'ils viennent de S2, L3 principalement et S4... j'avais déjà trouvé bizarre qu'il dise L3 et non pas S3 mais j'avais appris comme ça, alors pourriez vous me confirmer leur origine ?  ???

de plus peut on considérer que le muscle élévateur de l'anus fait partie du périné?


merci d'avance !


t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #46 le: 02 juin 2020 à 22:15:41 »
0
Salut,
Petites questions sur le partiel blanc :

- Les lacunes sont synonymes de villosités pour le développement du placenta ?

- Je n'arrive pas à retrouver les trois afférences pour le plexus hypogastrique inférieur.

- "Ils s’organisent en 2 tractus : l’un médial et l’autre latéral, tous 2 formés de 2 faisceaux". (muscles paravertébraux) J'ai un petit problème avec cette proposition parce que je suis M. Tatu nous dit que le tractus médial n'a qu'un seul faisceau et M. Paratte nous dit qu'il y en a deux … Quelle est la bonne réponse et que répondre au concours ?

- "Le mouvement de diduction implique les deux articulations temporo-mandibulaires de façon asymétrique et asynchrone"
J'avais noté que le mouvement de diduction était synchrone du coup je suis perdue, vous pouvez me redire ?

Désolée ça fait un peu beaucoup et merci !!  :love:

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #47 le: 03 juin 2020 à 10:11:41 »
0
Salut,
Petites questions sur le partiel blanc :

- Les lacunes sont synonymes de villosités pour le développement du placenta ?

- Je n'arrive pas à retrouver les trois afférences pour le plexus hypogastrique inférieur.

- "Ils s’organisent en 2 tractus : l’un médial et l’autre latéral, tous 2 formés de 2 faisceaux". (muscles paravertébraux) J'ai un petit problème avec cette proposition parce que je suis M. Tatu nous dit que le tractus médial n'a qu'un seul faisceau et M. Paratte nous dit qu'il y en a deux … Quelle est la bonne réponse et que répondre au concours ?

- "Le mouvement de diduction implique les deux articulations temporo-mandibulaires de façon asymétrique et asynchrone"
J'avais noté que le mouvement de diduction était synchrone du coup je suis perdue, vous pouvez me redire ?

Désolée ça fait un peu beaucoup et merci !!  :love:

Salut,

Pour ta deuxième question, concernant les afférentes du plexus hypogastrique inférieur :
- Nerfs splanchniques pelviens.
- Nerf hypogastriques inférieurs (droite et gauche).
- Chaîne sympathique latéro-vertébrale sacrale.

Pour ta troisième question :
Le tractus médial est formé de 1 faisceau qui est le faisceau épineux lui-même formé de deux masses musculaires : longitudinale et oblique.
Le tractus latéral est formé de 2 faisceaux qui sont le faisceau ilio-costal et longissimus.

Pour ta quatrième question :
M. Tatu n'en a pas parlé dans son diapo cette année, mais selon moi il s'agit bien d'un mouvement asymétrique et synchrone.

Bon courage pour la suite :yahoo:

aviry2

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #48 le: 03 juin 2020 à 11:25:08 »
0
Bonjour, je suis d'accord avec tbear.

Pour le Pr TATU : tractus médial = 1 faisceau (il ne détaille pas plus), tractus latéral = 2 faisceaux (muscle longissimus + muscle ilio-costal)

Pour le Pr PARRATTE : tractus médial = 2 faisceaux (muscles longitudinaux + muscle oblique), tractus latéral = 2 faisceaux (muscle longissimus + muscle ilio-costal)
-d'ailleurs Parratte détaille encore : muscles longitudinaux = inter-épineux + muscles inter-transversaires
-muscle oblique = muscle inter-transversaire-épineux.

C'est presque simple =)

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #49 le: 03 juin 2020 à 11:44:28 »
0
Salut,

Il n'y a qu'un 1 seul tractus médial formé de 1 seul faisceau : le faisceau épineux, lui-même formé de 2 masses musculaires :

- Longitudinales : formées par les muscles inter-segmentaires vertébraux eux-mêmes formés par les muscles inter-épineux et inter-transversaires.

- Obliques : formées par les muscles inter-transversaires épineux appelés également muscles mutifides.

Bon courage ! :yahoo:

lola_mts

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #50 le: 06 juin 2020 à 08:38:21 »
0
Salut ! Tout d'abord merci à tous les tuteurs pour tout ce qui a été mis en place pour nous en cette fin d'année particulière ...

Ensuite, j’ai une petite question qui concerne le chapitre sur le rectum, j’ai du mal à situer les 2 sphincters (int et ext)...

L’externe se situe t’il bien dans la zone cutanée du rectum périnéal ?

Et l’interne est t’il au niveau de la ligne ano-rectale du rectum périnéal, ou alors au niveau du sillon moyen du rectum pelvien ?


Merci beaucoup d’avance !

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #51 le: 06 juin 2020 à 21:45:33 »
0
Salut,

Pour le mouvement de diduction, il est marqué dans mon cours qu'il est asymétrique et synchrone mais deux-trois fois je te tombe sur des propositions justes disant qu'il est asymétrique et asynchrone …
Quelle est la bonne réponse ?

Merci  :love:

La Pêche

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #52 le: 08 juin 2020 à 13:06:29 »
0
Salut ! Déjà merci à vous de nous aider jusqu'au bout avec tout ce que vous avez mis en place !

J'ai plusieurs questions sur les cours De Pr Blago :
- pour que son action soit totale sur les CM, il faut que l'AMH est une action avant la 8e semaine de gestation. Mais dans le cours sur la différenciation masculine, j'ai que les cellules de Sertoli produisent de l'AMH à partir de la 8e semaine. Est ce que j'oublie un détail dans mon cours ?

- A propos du gène SRY, dans mon cours il fait partie de la famille des gènes SOX. Il peut donc être défini comme étant un gène SOX ?

Voila merci d'avance pour les réponses !

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Questions UE spé 2 2020
« Réponse #53 le: 08 juin 2020 à 15:51:08 »
0
Hellooo ::)

Salut t.bear, pour moi c'est synchrone et Asymétrique !

petite question concernant les ligaments de l'articulation sacro-coccygienne : combien y a-t-il de ligaments (j'ai notamment du mal à visualiser les ligaments latéraux obliques et médiaux verticaux) ?
Merci par avance pour celui qui me répondra ! et un GRAND merci aux tuteurs pour tout ce qu'ils ont fait pour nous cette année !!
 :love:
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Bozul

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #54 le: 08 juin 2020 à 22:52:10 »
+1
Bonsoir  :great:
Pour les muscles de la paroi latérale de l'abdomen, plus particulièrement leurs fonctions, j'ai:
-muscle oblique externe: inclinaison homolatérale, rotation controlatérale, extension du tronc et inspirateur accessoire.
-muscle oblique interne: inclinaison homolatérale, rotation homolatérale, fléchisseurs du tronc et expirateur accessoire.
-muscle transverse: expirateur accessoire, action synergique du diaphragme, contracte les viscères.

Si quelqu'un a plus de précisions notamment sur les fonctions du MOE, je suis preneur!
merci d'avance  :love: :love:

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #55 le: 09 juin 2020 à 18:28:34 »
0
Salut  ;)
Je voulais juste savoir si les EIC (espaces intercostaux) faux possèdent également un pédicule intercostal ou celui-ci n'est réservé qu'au EIC vrais.  :neutral:
Merci d'avance  ;D

Parodia Magnifica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #56 le: 09 juin 2020 à 20:20:17 »
+1
Salut !

J'ai du mal à visualiser le pli de hanche chez l'homme : dans mon cours il est écrit qu'il se situe latéralement sous la limite inférieur de l'abdomen (quand on l'étudie face ventrale) sauf que vue dorsale il est écrit dans mon cours que c'est la limite latérale (silhouette latérale) de l'abdomen. Que faut il retenir ?

Merci d'avance !  :bisouus:

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #57 le: 09 juin 2020 à 22:02:48 »
+1
Salut !

J'ai du mal à visualiser le pli de hanche chez l'homme : dans mon cours il est écrit qu'il se situe latéralement sous la limite inférieur de l'abdomen (quand on l'étudie face ventrale) sauf que vue dorsale il est écrit dans mon cours que c'est la limite latérale (silhouette latérale) de l'abdomen. Que faut il retenir ?

Merci d'avance !  :bisouus:

Salut!  :yourock!
Je sais pas si ça peut t'aider mais dans mon cours, il est écrit que le sillon de la taille est la limite latérale de l'abdomen. Il se prolonge dans la région fémorale de la partie proximale du mb pelvien et se termine sur la voussure du grand trochanter.
Donc pour répondre à ta question pour moi c'est la limite latérale de l'abdomen!  ::)

Voilà en espérant t'avoir aidé!  :bisouus:

mmat

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #58 le: 09 juin 2020 à 22:14:31 »
0
Salut!
J'ai une question à propos des arcs aortiques dans le cours de l'embryogenèse de l'appareil circulatoire. Parfois, on parle simplement d'arcs et d'autres fois de paires d'arcs.
Par exemple "les arcs aortiques qui se développent sont le 3ème, 4ème et 6ème" et "il y a 6 paires d'arcs aortiques"
Voilà, je ne parviens pas à faire la distinction, s'il en existe une, du moins je ne sais pas quand la réponse est juste ou non. Ici, elles sont à chaque fois comptée juste.

Merci d'avance pour votre réponse  :love: :bisouus:

t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #59 le: 09 juin 2020 à 22:17:11 »
0
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi la E est fausse, j'avais retenu qu'il innervait une grande partie de la région glutéale + derrière cuisse etc …
Si vous pouviez m'éclaircir sur le sujet  :love:

Merci !!