Auteur Sujet: Questions UE spé 2 2020  (Lu 14143 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LA

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #60 le: 09 juin 2020 à 22:45:58 »
0
Salut,
Dans le cours sur le developpement de l'appareil cardio vasculaire, la veine cave vient de la veine cardinale antérieure droite ou gauche?
Merci d'avance  :bisouus:

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #61 le: 10 juin 2020 à 16:01:59 »
+2
Salut,
Dans le cours sur le developpement de l'appareil cardio vasculaire, la veine cave vient de la veine cardinale antérieure droite ou gauche?
Merci d'avance  :bisouus:

Salut! (les tuteurs ne semblent plus répondre donc je vais essayé de t'aider!  ::) )
Pour la veine cave elle a plusieurs origine en fonction de si c'est la VC> ou <.
Pour la VC>, elle se construit à partir du canal de Cuvier droit (donc de la veine cardinale antérieure D et de la veine cardinale antérieure G).

Pour ce qui est de la veine cave<, ses branches d'origine ce sont les veine iliaques primitive D (qui est la partie terminale de la veine cardinale post D) et la veine iliaque primitive G (segment post de la veine cardinale post G + anatomose horizontale reliant cette extrémité en direction de la veine iliaque D).

Mais il faut aussi savoir que la v cave< possède plusieurs parties:
- une moyenne = une partie de la veine supra cardinale droite et le syst. sous cardinal (zone pararénale)
- une rétro-hépathique =, constitué de néo vaisseaux
et une supérieure = proximale = veine hépathique efférente commune.

voilà en espérant t'avoir aider  ;)

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #62 le: 10 juin 2020 à 16:04:12 »
0
Salut!
J'ai une question à propos des arcs aortiques dans le cours de l'embryogenèse de l'appareil circulatoire. Parfois, on parle simplement d'arcs et d'autres fois de paires d'arcs.
Par exemple "les arcs aortiques qui se développent sont le 3ème, 4ème et 6ème" et "il y a 6 paires d'arcs aortiques"
Voilà, je ne parviens pas à faire la distinction, s'il en existe une, du moins je ne sais pas quand la réponse est juste ou non. Ici, elles sont à chaque fois comptée juste.

Merci d'avance pour votre réponse  :love: :bisouus:

Salut!  :yourock!
En fait on parle d'arc aortique en disant le 3ème arc mais étant donné que ces arcs sont pairs, de l'autre côté c'est sensé fonctionner de la même manière (enfin c'est ce que j'ai compris)!  ;)

en espérant t'avoir aidé!  :love:

LA

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #63 le: 10 juin 2020 à 16:54:17 »
+1
Salut! (les tuteurs ne semblent plus répondre donc je vais essayé de t'aider!  ::) )
Pour la veine cave elle a plusieurs origine en fonction de si c'est la VC> ou <.
Pour la VC>, elle se construit à partir du canal de Cuvier droit (donc de la veine cardinale antérieure D et de la veine cardinale antérieure G).

Pour ce qui est de la veine cave<, ses branches d'origine ce sont les veine iliaques primitive D (qui est la partie terminale de la veine cardinale post D) et la veine iliaque primitive G (segment post de la veine cardinale post G + anatomose horizontale reliant cette extrémité en direction de la veine iliaque D).

Mais il faut aussi savoir que la v cave< possède plusieurs parties:
- une moyenne = une partie de la veine supra cardinale droite et le syst. sous cardinal (zone pararénale)
- une rétro-hépathique =, constitué de néo vaisseaux
et une supérieure = proximale = veine hépathique efférente commune.

voilà en espérant t'avoir aider  ;)

Merci!  :love:

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #64 le: 10 juin 2020 à 20:11:32 »
0
Hello,
Dans mon cours il est écrit que les muscles scalènes sont innervés par le plexus brachial, puis dans un QCM c'est écrit brachial ET cervical.
Je me demandais donc ce qui était juste.
Merci!

manoush

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #65 le: 11 juin 2020 à 10:26:58 »
+2
Salut ! il faut prendre en compte ce qui a été dit par le prof dans son cours sur moodle de cette année, donc cette année les muscles scalènes sont innervés par le plexus brachial, le plexus cervical innervant les muscles infra-hyoïdiens et le muscle long du cou  :yourock!
voilà voilà bon courage  :yahoo:

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #66 le: 11 juin 2020 à 14:51:19 »
+1
Salut ! il faut prendre en compte ce qui a été dit par le prof dans son cours sur moodle de cette année, donc cette année les muscles scalènes sont innervés par le plexus brachial, le plexus cervical innervant les muscles infra-hyoïdiens et le muscle long du cou  :yourock!
voilà voilà bon courage  :yahoo:

Super, merci! Bon courage à toi aussi ^^

mmat

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #67 le: 12 juin 2020 à 22:17:07 »
0
Salut!
D'abord merci supercheese pour ta réponse (ça date un peu) !

Dans un qcm, l'item "les muscles thyro aryténoidiens permettent la mise en tension des cordes vocales" est juste. Dans mon cours, on parle plutôt des ligaments thyro aryténoidiens inf. Il faut en conclure que c'est la même chose (ligament et muscle)?

Désolée si la question est un peu bête, mais j'ai un doute  :ips:

Merci d'avance ! :bisouus:


t.bear

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #68 le: 14 juin 2020 à 08:28:41 »
0
Salut,

Petite question, le tronc postérieur de l'artère iliaque interner possède une ou deux branches terminales ?
J'en ai deux dans mon cours mais dans tous les tutos il est dit qu'il n'y en a qu'une seule …

Merci  ::)