Auteur Sujet: Questions UE1 2019-2020  (Lu 48579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #100 le: 27 septembre 2019 à 12:25:45 »
0
Bonjours, je ne trouve pas la correction, vous l'auriez s'il vous plait??

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #101 le: 27 septembre 2019 à 15:35:28 »
0
Je me dois une autre question ihih, quand on a une réaction, comment on sait si elle est totale ou non? ( on connait juste la réaction, pas de quantité de matière ect... Juste en regardant les molécule ). Parceque celle ci joint ne peut pas être totale et je ne comprends pas pq?? merci

L'astronaute

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #102 le: 27 septembre 2019 à 17:14:48 »
0
Bonsoir chers tuteurs/tutrices, j'espère que vous allez bien ! ;)

J'ai une question concernant la chimie organique... On vient de finir avec les cours du Pr. Refouvelet et je dois avouer que je suis un peu perdu... Il y a énormément de réaction et je n'arrive pas à m'y retrouver... Elles sont toutes à connaitre par cœur ?

Il nous a fait un cours sur la récapitulation des mécanismes mais il y a beaucoup moins de réaction... Je ne sais pas trop comment et quoi apprendre dans ce cours. Auriez-vous des conseils ?  ???

Bonjour à toi Nem' !  :yourock!

C'est normale d’être un perdu avec toute cette chimie orga, ne t'inquiète pas. Les réactions que tu as dans les cours ne sont pas apprendre par cœur, il faut surtout les comprendre.
Pour ne pas perdre de temps, je te conseille d'apprendre seulement le récapitulatif des mécanismes ainsi que les quelques diapo qui suivent ce dernier. Après, il faut que tu apprennes aussi le tableau du tut'orga (qui est d'une aide précieuse pour les exercices). Enfin, je te conseille d'aller consciencieusement aux EDs et de faire des exercices du tuto, car il s'agit d'exercice types comme il en tombe tous les ans.

En bref tu fais : récap des mécanismes + tableau + ED/Tuto  :yahoo:

Bisous tutoresques ! :bisouus:

L'astronaute

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #103 le: 27 septembre 2019 à 17:57:09 »
0
Bonjours, je ne trouve pas la correction, vous l'auriez s'il vous plait??

Salut ! :yourock!

Je n'ai pas trouvé la correction de cet annale thématique, je pense qu'elle n'existe pas, ou qu'elle a été perdue dans les méandres du drive...
Tu peux toujours trouver des exercices de chimie orga dans les interros n°2 à 5 de toutes les années précédentes. Bonne continuation à toi ! :yahoo:
A+

L'astronaute

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #104 le: 27 septembre 2019 à 18:06:50 »
0
Je me dois une autre question ihih, quand on a une réaction, comment on sait si elle est totale ou non? ( on connait juste la réaction, pas de quantité de matière ect... Juste en regardant les molécule ). Parceque celle ci joint ne peut pas être totale et je ne comprends pas pq?? merci

Salut ! :yourock!

Il s'agit là d'une réaction qu'on appelle : estérification. L'estérification (ou hydrolyse dans l'autre sens) n'est jamais complète, elle est toujours soumise à un équilibre (indiqué par la double flèche).
Tu dois donc toujours savoir que : acide + alcool <=> ester + eau. A part ça, la grande majorité des réactions sont irréversibles (totales).

Bon courage pour la chimie orga ! :bisouus:

PS : c'est une réaction extrêmement classique qui tombe régulièrement en colle et aux partiels. :yahoo:

Zazotes

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #105 le: 28 septembre 2019 à 21:11:22 »
+1
Bonjours, je ne trouve pas la correction, vous l'auriez s'il vous plait??
Salut jaimelavie  ;D

Je viens de retrouver la correction du qcm que tu cherchais !
Alors je ne peux pas mettre sur le drive, mais la voila sous ce post

Bonnes révisions   ;)
Tutrice 2019-2020 UE1 & UEspé4

zak

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Allez l'OM
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #106 le: 29 septembre 2019 à 11:09:39 »
0
Bonjour,
C'est pour demander que dans mon cours c'est écrit que lorsqu'on hydrolyse un nitrile, on obtient une amide par addition électrophile.Mais dans une question du tutorat dans le drive, je vois ceci: 
"A. Lors de cette réaction on va hydrolyser un nitrile en passant tout d’abord par une addition
nucléophile puis une addition élimination. VRAI"

Donc quelle est la vérité ?

Je vous remercie d'avance

patakrep

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #107 le: 29 septembre 2019 à 12:25:48 »
0
Hey !
Est ce que la réaction de condensation suit le mécanisme d'addition élimination ?

Zazotes

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #108 le: 29 septembre 2019 à 14:13:11 »
+1
Bonjour,
C'est pour demander que dans mon cours c'est écrit que lorsqu'on hydrolyse un nitrile, on obtient une amide par addition électrophile.Mais dans une question du tutorat dans le drive, je vois ceci: 
"A. Lors de cette réaction on va hydrolyser un nitrile en passant tout d’abord par une addition
nucléophile puis une addition élimination. VRAI"

Donc quelle est la vérité ?

Je vous remercie d'avance

Salut zak  ;D
Alors on va faire étape par étape :
                1. D'abord les réactifs : un nitrile (RC≡N) + de l'eau (on parle d'hydrolyse, théoriquement l'eau intervient : HO-H)
Maintenant rappel toi le (superbissime) tableau du tut'orga : dans le cadre d'une addition électrophile il faut un substrat à liaison C=C ... Or ce n'est pas le cas ici, on peut donc enlever l'idée d'une AE !

                2. Par rapport aux réactifs : le RC≡N est polarisé C+ et l'eau a un OH- qui va attaquer le carbone on aura alors un iminoalcool ( à fonction OH-RC=NH) puis par tautomérie (délocalisation d'une double liaison) l'amide (O=RC-NH2)

                3.Pour ce qui est de l'addition élimination elle se fera sur l'amide obtenu :
On va faire en sorte d'ajouter un OH sur le C et d'éliminer le NH2 avec un H ( pour donner NH3) et ainsi, faire un acide carboxylique

Voilà, j'espère que c'est plus claire pour toi ! :yahoo:
N'hésite pas si jamais,
Bonnes révisions  ;)
Tutrice 2019-2020 UE1 & UEspé4

Zazotes

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #109 le: 29 septembre 2019 à 14:58:27 »
0
Hey !
Est ce que la réaction de condensation suit le mécanisme d'addition élimination ?

Salut patakrep  ;D

Alors la condensation est un peu un cas particulier :
 1 ."bien retenir" Ce n'est pas un mécanisme! :whip: (ça va vous être rabâché un sacré nombre de fois, mais c'est important , il me semble que tu l'avais compris vu la forme de ta question )

2. C'est variable !

→Quand on a une condensation d'aldéhydes = aldolisation, par exemple, on aura un mécanisme d'addition nucléophile :
le C le - substitué (= avec le plus de H , dont un qu'il va perdre car prit par le catalyseur basique) en alpha du carbonyle va attaquer le C du C=O
On va alors avoir les 2 molécules qui se relient sans éliminer quoi que ce soit,avec déplacement d'un H pour former un alcool et on obtient un béta-aldol

→ Quand on a une condensation avec un ester (= condensation de Claisen) on aura alors une addition/élimination (l'alcoolate de l'ester -OR étant le groupe partant)

En gros, il faut faire attention aux réactifs utilisés, c'est eux qui t'indiqueront quel mécanisme entrera en jeu  :great:

Bonnes révisions  :yahoo: !
Tutrice 2019-2020 UE1 & UEspé4

zak

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Allez l'OM
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #110 le: 30 septembre 2019 à 17:51:01 »
0
Salut zak  ;D
Alors on va faire étape par étape :
                1. D'abord les réactifs : un nitrile (RC≡N) + de l'eau (on parle d'hydrolyse, théoriquement l'eau intervient : HO-H)
Maintenant rappel toi le (superbissime) tableau du tut'orga : dans le cadre d'une addition électrophile il faut un substrat à liaison C=C ... Or ce n'est pas le cas ici, on peut donc enlever l'idée d'une AE !

                2. Par rapport aux réactifs : le RC≡N est polarisé C+ et l'eau a un OH- qui va attaquer le carbone on aura alors un iminoalcool ( à fonction OH-RC=NH) puis par tautomérie (délocalisation d'une double liaison) l'amide (O=RC-NH2)

                3.Pour ce qui est de l'addition élimination elle se fera sur l'amide obtenu :
On va faire en sorte d'ajouter un OH sur le C et d'éliminer le NH2 avec un H ( pour donner NH3) et ainsi, faire un acide carboxylique

Voilà, j'espère que c'est plus claire pour toi ! :yahoo:
N'hésite pas si jamais,
Bonnes révisions  ;)

Salut,
J'ai bien compris ton explication.
Donc j'apprend pas le résumé du prof où il nous présente ceci:
( regarder dans le fichier )
Merci d'avance

Zazotes

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #111 le: 30 septembre 2019 à 23:07:43 »
0
Salut,
J'ai bien compris ton explication.
Donc j'apprend pas le résumé du prof où il nous présente ceci:
( regarder dans le fichier )
Merci d'avance


Ah je vois, il faut faire attention car hydrolyse et hydratation sont 2 termes différents ! :modo:
Tu m'as parlé d'hydrolyse dans ta question, c'est le fait qu'une liaison soit rompue par une molécule d'eau
Alors qu'une hydratation c'est quand une molécule d'eau s'ajoute à un substrat par addition électrophile, "création " d'une liaison avec l'eau (comme ce que montre le cours)

L'eau n'a pas le même rôle dans les 2 cas, donc la réaction diffère !
Voilà j'espère que ça a résolu cette question   ;D
Tutrice 2019-2020 UE1 & UEspé4

Bibiche25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #112 le: 01 octobre 2019 à 14:46:42 »
0
Salut! J'ai une question concernant le sujet du tuto d'UE1 d'aujourd'hui (et hier...)
Dans la première question d'atomistique, on nous dit que la réponse B est fausse
Hors, il me semble que Mme GUILLAUME pendant notre 1er ED je crois, nous a dit que la configuration électronique, qu'elle soit donnée sous sa forme réarrangée ou non, serait comptée comme juste
Je me trompe peut-être... mais si c'est le cas, est-ce que la réponse E ne serait pas comptée vraie aussi?
Merci d'avance!

Acétylcholine

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • On verra bien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #113 le: 01 octobre 2019 à 15:31:54 »
0
Bonjour,
J'ai une question concernant les énantiomères et diastéréoisomère, je n'ai pas compris comment on fait pour savoir si deux molécules sont énantiomères ou diastéréoisomère ?  ???

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #114 le: 02 octobre 2019 à 15:02:29 »
0
Salut!
Les feuillets Beta sont-ils stabilisés par des liaisons hydrogène interchaine ou intra-chaîne? Dans le diapo du Pr Baguet, il est écrit interchaine pour les brins B et intrachaine sur un schéma juste après.
Merci d'avance!

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #115 le: 02 octobre 2019 à 15:41:18 »
0
Bonjour les tuteurs!
J'avais une petite question (et oui on ne vous ménage pas :p)
L'acylation/Alkylation de Friedel et Craft : j'avais compris qu'elle se faisait uniquement avec des halogénures d'alkyle dans le cas de l'alkylation et des halogénures d'acyle voir anhydride d'acide dans le cas des acylations. Néanmoins dans le tutorat n°2 d'UE1 pour la dernière réaction du sujet, la réaction se fait avec un alcool et la correction est alkylation de Friedel et Craft.
Me serais-je trompé quand à la compréhension de ce mécanisme? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne  :yourock!

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #116 le: 02 octobre 2019 à 15:57:33 »
0
Bonjour,
J'ai une question concernant les énantiomères et diastéréoisomère, je n'ai pas compris comment on fait pour savoir si deux molécules sont énantiomères ou diastéréoisomère ?  ???

Bonjour Acetylcholine  :yourock!

Alors pour définir si deux molécules sont énantiomères ou diastéréoisomères sachant qu'elles possèdent deux carbones asymétrique, le plus simple est numéroter tes différents atomes selon la règle CIP, puis de déterminer leur configuration R OU S.

Ainsi deux énantiomères étant image l'un de l'autre dans un miroir, l'énantiomère d'un 2R3R sera 2S3S par exemple, sois la configuration opposée.

Les molécules n'étant pas énantiomères sont diastéréoisomère.


Pour être moins abstrait :

2R3S serait diastéréoisomere de 2S3S car ces molécules ne sont pas opposées.

J'espère avoir été clair, bon courage  ;)
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #117 le: 02 octobre 2019 à 18:27:43 »
+1
Bonjour les tuteurs!
J'avais une petite question (et oui on ne vous ménage pas :p)
L'acylation/Alkylation de Friedel et Craft : j'avais compris qu'elle se faisait uniquement avec des halogénures d'alkyle dans le cas de l'alkylation et des halogénures d'acyle voir anhydride d'acide dans le cas des acylations. Néanmoins dans le tutorat n°2 d'UE1 pour la dernière réaction du sujet, la réaction se fait avec un alcool et la correction est alkylation de Friedel et Craft.
Me serais-je trompé quand à la compréhension de ce mécanisme? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne  :yourock!
Salut à toi !
Alors tout d'abord une alkylation de friedel et crafts c'est la substitution d'un groupement Alkyle (carbocation) sur un benzène donc c'est possible avec un alcool ou un halogènure d'alkyle.

Mais la où je me suis trompé (et je m'en excuse) c'est sur le choix d'acide de Lewis, la réaction se fera plus facilement avec un HS04- (acide sulfurique).

Voilà, j'espère que j'ai pu éclairé ta lanterne, bon courage !  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Random

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #118 le: 02 octobre 2019 à 19:19:48 »
0
Bonjour!!!
Une petite question.
Est-ce qu'il y a Van der Walls qui assure la cohesion des liquides ?
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #119 le: 03 octobre 2019 à 12:50:56 »
0
Salut!
Les feuillets Beta sont-ils stabilisés par des liaisons hydrogène interchaine ou intra-chaîne? Dans le diapo du Pr Baguet, il est écrit interchaine pour les brins B et intrachaine sur un schéma juste après.
Merci d'avance!

Salut,
Alors comme tu le sais sûrement c'est pas Baguet qui nous faisait les cours sur les AA, l'année dernière donc je sais pas ce qu'elle a voulu dire dans ses diapos

Mais dans le Moussard (notre bible) il y a écrit dans les feuillets bêta il y a des liaisons hydrogène intramoleculaire au niveau des protéines globulaire et des extramoleculaires au niveau des protéines fibreuses.
Et donc pour résumer la nature des liaisons hydrogènes dépend du type de protéines.

Voilà bonne journée  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020