Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nuchléotide

Pages: [1] 2 3 4 ... 7
1
Coucou à tous,

Stalemfa,
Je rajoute une question à propos du vagin et de sa composition,... Est-ce qu'il est bien constitué au 3/4 supérieur des canaux de muller ? Parce que dans les anomalies de l'utérus on dit qu'une aplasie totale des CM entraîne aussi la disparition du quart supérieur du vagin dans le syndrome de rokitansky.

Et est-ce que la proportion de questions de chaque chapitre dans les PB correspond à celle des vrais partiels ?

Merci d'avance et bonne soirée 🌃  ;)
Oui normalement c'est ça pour les canaux de Müller. En fait le syndrome de Rokitanski correspond à une absence totale ou partielle du vagin. Ca dépend comment s'est passé le développement. Les maladies génétiques, des fois, ça fait des choses étranges !

Oui à peu près, sauf que vous aurez plus de question sur le tronc ! Aussi attendez vous à avoir plus de temps, parce qu'en général le sujet est assez court comparé au temps que vous avez (par rapport aux séances du tutorat).

Mut,
Bonjour ! j'ai plusieurs question sur la correction des PB

Tout d'abord en embryo, je pensais que les valvules étaient des composantes de la valves, hors là on parle de valvule mitrale, c'est pareil ?

Tu peux me préciser la question parce que je ne comprends pas très bien ?
Il y a une valve mitrale et une valve tricuspide. La valve mitrale est composée de 2 valvules et la tricuspide de 3.

Stalemfa,
À la question : Petite question à propos du cloisonnement du cloaque par le septum uro-rectal. J'ai noté que le cloisonnement commence au 32e jour et que le septum apparaît à la 7e semaine. Mais plus loin, j'ai écrit qu'il apparaissait a la 5e semaine...  Du coup qu'elle date faut il retenir ?

Normalement, le septum uro-rectal se met en place entre la 4e et la 6e semaine. Effectivement au 32J, il commence à se mettre en place. Quant à ce qu'il faut retenir, ben malheureusement, faut que tu retiennes ce qui a été dit en cours...
Après, je pense que c'est approximatif et ça doit dépendre des foetus, donc ne t'inquiète pas !

Mathilde30,
À la question : dans mon cours sur l'histologie de l'appareil féminin j'ai marqué que il n'y avait pas de sécrétion interstitielle par l'ovaire. Et après j'ai marqué qu'il existait des cellules interstitielles thécale qui secrétaient des œstrogènes. Mais du coup on peut plus trop dire qu'il n'y a pas de sécrétion par les cellules interstitielles ... Du coup si on nous pose la question, on répond quoi ?

À aucun moment de mon cours, j'ai marqué qu'il n'y avait pas de sécrétion interstitielle ; et les cellules de la thèque interne sont des cellules endocrines donc elles produisent des stéroïdes... En revanche, la thèque externe est un simple tissu conjonctif qui ne produit pas de sécrétion mais qui fait partie des "cellules interstitielles".
Après, je ne sais pas ce qui a été dit en cours exactement cette année...

qwertyuiop123,
Les PB sont déjà sur le drive normalement !

Je crois que j'ai répondu à tout ! Bisous à tous et bon courage  :love:

2
Bonjour à tous ! Désolée pour l'attente, nous sommes en partiels également...

Nutella18,
Bonjour me re voila  ::)
Ce coup ci, j’ai des questions sur les partiels blanc de 2014 - 2015:  :bravo:;

Pour la question 37 sur les limites du thorax antérieur:
La B « A pour limite latérale le sillon delto pectoral et le bord latéral du tronc » est compté juste. J’aurai plutôt dit par le bord latéral du thorax car le bord latéral tronc comprend aussi le bord latéral de l’abdomen

Pour la question 38:
La C «  La région de l’hypochondre droit est situé au dessus de la région du flanc ventral droit » est compté juste. J’aurai dit faux, car c’est plutôt des flancs à proprement dit …

Pour la question 42:
La B « Le muscle oblique externe est à l’origine de l’orifice externe du canal inguinal » est compté juste. J’ai noté de l’orifice superficiel du canal inguinal, du coup est ce que c’est pareil ?  :neutral:

Pour la question 50:
La C « La couche superficielle du muscle masséter s’insère notamment sur la partie antérieure de l’arcade zygomatique » est compté juste. Alors j’ai noté que la couche superficielle s’insère sur l’os zygomatique et la couche profond sur la partie antérieur de l’arcade zygomatique  :modo:

Merci encore et encore   lol :bisouus:
- Pour la 37B : le thorax est une partie du tronc, donc la réponse est bien juste. Le tronc est un mot plus générique.

- Pour la 38C : non, l'hypochondre est au dessus des flancs proprement dits. L'hypochondre droit, c'est l'endroit à droite juste en dessous des côtes. Les flancs proprement dits sont en dessous.

- 42B : oui c'est pareil

- 50C : d'où le "notamment" qui veut dire "entre autres"

Ceecee,
Bonjour, j'ai une notion flou, est-ce qu'il existe deux 'nerfs obturateurs internes' ??
Un directement issus du plexus lombal (L2, 3, 4) : mixte et en dedans du fascia pelvien pariétal.
Un issus (en même temps que le nerf du jumeau supérieur) du plexus sacral : uniquement moteur pour le muscle obturateur interne. Parce que du coup, si ils existent et ont le même nom je les mélange dans les QCM.
Pour les partiels blancs de cette année, la 46B dit que le segment interstitiel des trompes utérines est extra-utérine, vous êtes sûrs ?? Parce que j'ai plutôt l'isthme en extra-utérine, pour moi zone interstitielle = segment utra-utérin :/
et pour la 47B, pourquoi le sphincter lisse anal n'est pas considéré dans le périnée profond postérieur ?
Merci !!  :love:


- En fait t'as un nerf obturateur qui innerve entre autres le muscle obturateur externe. Il est issu du plexus lombal.
 Et t'as un nerf du muscle obturateur interne et du jumeau supérieur qui innerve entre autres le muscle obturateur interne. Il est issu du plexus sacral.

- Je ne sais pas ce qui a été dit les années précédentes, mais réfère toi à ce qui a été dit cette année !

- Si je ne me trompe pas, le sphincter lisse est au dessus du canal au niveau du rectum, donc il n'est pas au niveau du périnée, il est plus haut !

Mathilde30,
Merci  BadaBoum  :bisouus: :bisouus:
Par contre j'ai encore une question  :bravo:; (en plus c'est la pire je pense  car j'ai vraiment rien compris  :neutral:  :whip: ).
Pour les lames sacro recto genito vesico pubienne , j'ai pas trop compris comment elles formaient une tente. Enfin il y a une seule ou deux tentes. Car je pensais avoir compris qu'il y en avait une seule constituée de 2 lames SRGVP, mais dans mon cours il y a marqué que les vaisseaux et nerf passe entre les deux montants de la tente. Or je pensais que ça passait plutôt latéralement aux montants de la tente sinon je vois pas l’intérêt de délimiter des loges latérales  . Je sais pas si c'est compréhensible désolé  ::) 
Merci d'avance  :bisouus:
Si je ne me trompe pas, en fait, il y a des lames SRGVP à gauche et à droite, donc ça en fait 2. En fait il faut imaginer qu'elles séparent le petit bassin en 3 : une loge médiane et 2 loges latérales.
Les vaisseaux et les nerfs passent au niveau de ces lames.

Bonjour.  :bravo:;
J'ai deux petites questions concernant l'innervation du petit bassin... (petits numéros  :bravo:; )
1) Dans mon cours j'ai marqué que l'innervation somatique était constituée de 3 plexus et 1 nerf ( le nerf obturateur interne). Mais en fait je comprends pas pourquoi on dit pas que le nerf obturateur interne est un plexus aussi. Dans une question ça serait faux de dire que c'est un plexus au lieux d'un nerf ?
2) C'est normal que l'artère obturatrice vascularise les muscles abducteurs alors que le nerf obturateurs innerve les muscles adducteurs, où je me suis trompée en écrivant ? (c'est juste pour être sure car ça me semble pas très logique ::) )

Cette fois ci à propos du développement des appareils génitaux :
3) L'utricule prostatique correspond à l’appendice testiculaire ?
4) Pour les canaux de Wolf j'ai marqué qu'ils se canalisaient à partir de la 7 ième semaine mais je me demande si j'ai pas mal compris, car dans le deuxième cours j'ai marqué que avant la puberté on parlait de cordon et non pas de tube ? ( on peut dire canaux quand même ?)
Merci d'avance  :bisouus:
1) Un plexus est un entrelacement de nerfs qui s'anastomosent, se rejoignent et en donnent d'autres (un peu comme une côte de maille quoi). Le nerf obturateur interne, s'il est issu d'un plexus, s'individualise pour donner un nerf. Il serait faux de dire que ce nerf est un plexus.

2) Nan ça a l'air d'être ça, qu'est-ce qui te gêne ???

3) Nan je crois que c'est pas la même chose. L'appendice testiculaire se trouve au niveau du testicule alors que l'utricule prostatique est au niveau de la prostate.

4) Je crois que tu confonds les canaux de Wolff qui donnent les canaux déférents et les cordons testiculaires à l'intérieur du testicule qui se canalisent à la puberté. Donc on parle bien des canaux de Wolff.

Nutella18, re !
Bonjour j’ai des questions sur les partiels blanc de 2013 - 2014:  ;)

Pour la question 10:
La A« Les échanges entre mère et foetus sont possibles dès le 12 jour de grossesse » est compté juste car « car des le 12 jour du sang maternel arrive dans le syncitiotrophoblaste » . J’aurai plutôt dit faux car les villosité tertiaire c’est au 21 J  :modo:

Pour la question 14:
La C « Le corps jaune est indispensable au maintient de la grossesse chez la femme » est compté fausse car « il existe un relais placentaire à partir de la 10 ou 12 Eme semaine », je l’aurai compté juste car il est quand même indispensable au début de grossesse car produisant de la progestérone non ?  :neutral:

Pour la question 16:
B « L’AMH est régulé par WT1 » est compté fausse car « WT1 contrôle SRY ». J’ai marqué dans mon cours que WT1 contrôle la transcription de SRY et de AMH du coup je me suis trompé ??

Pour la question 29:
- La D « Les branches de terminaisons de l’artère thoracique interne sont l’artère épigastrique supérieur et l’artère péricardiaco phrénique » est compté fausse car « l’artère péricadiaco phrénique est une collatérale » , j’ai noté que c’était bien une terminaison et comme collatérales les artères intercostales antérieures

Merci encore !!  :bisouus:

- 10A : Le sang maternel remplit les lacunes dès le 12J. Il y a des échanges dès ce moment, parce que imagine sinon, le foetus doit survivre 3 semaines sur ses propres réserves ! Pas possible... Dès le 12J, on a des échanges, mais le placenta n'est pas encore bien formé et complètement fonctionnel...

- 14C : oui mais le relais ne se fait qu'à la 10-12e semaine ! Le corps jaune est nécessaire pendant les permières semaines !! Sans corps jaune, la grossesse ne tient pas !

- 16B : peut-être que ce qui a été dit en cours a changé ! Réfère toi à ce qui a été dit en cours cette année !

- 29D : mon année, si je ne me trompe pas, on nous avait dit que c'était une collatérale. Je ne sais pas ce qui a été dit cette année, réfère toi à ça !

Paulinemssd,
Bonjour,

Qu'elles sont les limites de là régions lombales postérieures ?

Et je m'embrouille beaucoup pour les repères du tronc et du thorax avec les L4 L5 etc : au niveau de quelle vertèbre ou processus épineux sont :
Le sommet du triangle de michaelis
Les EIAS
EIPS
EIPI
la ligne bituberositaire
Les fossettes lombaires

Merci d'avance   :yourock!
La région lombaire est limitée en haut par le sillon lombaire supérieur (env 12e côte) en haut et le sillon lombaire latéral latéralement. On parle souvent de région lombo-sacral en comptant dedans le losange sacré.

Attention, la crête iliaque est la limite supérieure de la région glutéale !

Ensuite, au niveau des repères :
Le sommet du triangle de michaelis : lequel ??
Le sommet du triangle supérieur correspond à la fossette lombaire moyenne.
Le sommet du triangle inférieur correspond à l'extrémité du sacrum/coccyx.

Les EIAS : L5

EIPS et EIPI : non précisé dans le cours, il me semble.

La ligne bituberositaire : L5 (elle relie les EIAS !!)

Les fossettes lombaires :
La fossette lombaire moyenne correspond à L5. Les latérales, ce n'est pas précisé dans le cours je crois.

En espérant que ça réponde à vos questions !
Bon courage à tous et bisous les loulous  :love:

3
Coucou tout le monde !

Goldie,
Bonjour!
J'ai une question à propos du SCM, car dans le cours du Pr Tatu il s'insère bien sur le processus mastoide temporal et ce termine sur la clavicule et l'incisure jugulaire (donc trajet bas, avant, dedans?)
Mais dans le cours du Pr Vuillier, c'est l'inverse : insertion clavicule/incisure jugulaire, terminaison mastoide + trajet haut, arrière, dehors

Donc du coup on considère quoi de juste pour les questions sur ce muscles ?  :modo:

Et aussi pour le nerf phrénique, d'où il nait exactement ? J'ai appris C2 + C3 + C4 (surtout C4), mais parfois c'est C2/C3 ou que C4 ?

Merciiii  :bisouus:
Les profs ont dit quelque chose de contradictoire, apprends chaque version et tu répondras en fonction du prof qui fait le QCM  :great:

Pour le nerf phrénique, il est issu principalement de C4 mais aussi accessoirement de C3 et C5 normalement. Mais retiens ce qui a été dit en cours cette année !

Piloue,
Bonjour, 
J'ai une petite question à propos de la dysgenesie gonadique pure.  Si on nous demande si il y a absence de gonade dans ce cas là,  est ce que l'on répond que c'est vrai étant donné qu'elles sont "quasi" absentes ?
Merci de m'éclairer sur cette petite subtilité !  ;D
Dans le cours que j'ai, dysgénésie gonadique pure = absence de gonade et développement du sexe neutre (femme chez l'espèce humaine).

En espérant que cela réponde à vos interrogations,
Des bisous  :love:

4
Coucou ,

gogoye,
Bonjour, le paquet vasculo-nerveux obturateur interne s'occupe des muscles adducteurs ou abducteurs ?
Merci
Plutôt les muscles adducteurs  ;)

pioupiouu,
Bonjour, à propos du cours sur la musculature dorsale du thorax (TRONC - 3) , j'ai plusieurs questions :

- je ne comprends pas comment les muscles dentelés postérieurs peuvent être situés entre les deux feuillets du fascia thoraco-lombal alors qu'ils s'insèrent sur le ligament supra-épineux et que ce ligament est situé en dessous des deux feuillets du fascia thoraco-lombal (j'espère que je suis assez claire  ;D)
est-ce que cela signifie qu'ils ont une insertion par une aponévrose profonde puis que les fibres musculaires sont un peu plus superficielles ?

- je me demandais aussi si la veine cave inférieure appartient au médiastin antérieur ou au médiastin postérieur car sur le schéma elle se situe dans le médiastin antérieur mais le prof en a parlé en abordant le médiastin postérieur et a dit que toutes les structures de ce médiastin passent par l'espace infra-médiastinal postérieur sauf la veine cave inférieure, ce qui me met le doute  >:(

- et pour terminer je ne comprends pas si les espaces supra et rétro-pleuraux font partie des loges pulmonaires ou bien du médiastin comme ce sont des prolongements du vestibule médiastinal.

Voila désolé pour toutes ces questions et merci d'avance !  :bisouus:
- Mon cours n'était pas aussi précis sur la question, mais si j'ai bien compris, le fascia thoraco lombal recouvre le muscle carré des lombes dans son faisceau profond et recouvre les muscles dorsaux par son faisceau superficiel, d'où le fait que le dentelé postérieur est entre les 2 feuillets...

- Dans mon cours, il est noté que la veine cave inférieure provient de l'espace infra-médiastinal antérieur puis rejoint le médiastin antéro-inférieur.

- À mon avis, on ne peut pas dire qu'elles fassent partie des loges pulmonaires puisqu'elles ne contiennent pas de poumon ni de plèvre. Elles ne doivent pas faire partie du médiastin car elles sont plus haute. À mon avis, elles font partie du vestibule médiastinal, zone de jonction entre le médiastin et la région cervicale. Voili voilou...

Gros bisous et bon courage à tous  :love:

5
Coucou ppopy,

Bonjour, j'aurais une petite question sur la partie sur la vascularisation dans ma 8ème partie du cours sur le PB!
est ce que l'artère du fond de l'utérus et l'artère du ligament rond sont des collatérales de l'artère utérine? ???

merci d'avance!!! :bisouus:
Je ne sais pas ce qui vous a été dit cette année, mais notre année, il nous avait bien dit que c'était des collatérales  de l'artère utérine...

Bonjour, une autre petite question, je regardais le tutorat n°4 car je n'ai pas pu y assister et j'ai bien vu dans l'erratum mais je ne comprend toujours pas pourquoi la 16E est fausse  :neutral:

Merci pour votre aide en tout cas!!!
Pour moi il y a bien 3 hiatus, pour le vagin, pour la vessie et pour l'anus... Pourquoi le vagin et la vessie sont compris comme étant un seul et même hiatus?  ???
En fait, il y a un seul et même hiatus par lequel passe l'urètre et le vagin. En effet, l'urètre et le vagin sont complètement accolés et passent dans le même hiatus (c'est ce qu'on nous avait dit mon année...)

En espérant que cela t'aide,
Bon courage pour la suite  :love:

6
Vos Questions à propos des cours / Erratum spé1-2 n°4
« le: 18 avril 2017 à 18:40:44 »
Bonjour à tous !
L'erratum pour la séance n°4 de spé :

Spé2
9B : FAUX ce sont des paires de points mammaires
12A : FAUX ce sont les branches ventrales
16E : elle est bien fausse car chez la femme, il y a un hiatus uro-génital et un hiatus rectal
24E : FAUX par le nerf mandibulaire V3
25E : VRAI

Spé1
17B : FAUX ce sont des paires de points mammaires
21A : FAUX ce sont les branches ventrales

Désolée pour le retard et bon courage à vous pour la suite !  :love:

7
Coucou Bouliz,

Merci beaucoup Badaboum ! (Désolé du retard)  :love:

Dernière petite question un peu bête pour la route: quand les profs parlent de l'orientation des fibres musculaires, est-ce que c'est vraiment important le sens ? (par exemple quand on dit "de haut en bas" ou "de bas en haut"). Je me doute que c'est par rapport à l'insertion et terminaison mais des fois, pour certains muscles, je ne sais pas trop quel bout est l'insertion et quel bout est la terminaison ... ???
Ce n'est pas bête, je me suis posée la même question en PACES !!
Oui il faut savoir le sens, oui ils posent des questions dessus (et oui c'est relou à apprendre - mon conseil : faire des tableaux !)...
Normalement quand on te décrit un muscle, on te donne l'insertion puis le trajet puis la terminaison et tu dois l'apprendre tel quel. Donc l'insertion c'est le truc dont on t'a parlé en premier et la terminaison celui d'après...

En espérant que cela t'aide !  :love:

8
Vos Questions à propos des cours / Erratum spé1-2-3 30-31/03
« le: 02 avril 2017 à 21:27:03 »
Coucou !

Alors les quelques erreurs qui nous ont échappé pendant les séances de spé des 30 et 31/03 :

-Spé1 :
12D : FAUX, un aleydigisme est l'absence de cellule de Leydig.
21 : ABCDE
23 : BCD

-Spé2 :
4D : FAUX, un aleydigisme est l'absence de cellule de Leydig.
14 : ABCDE
16 : BCD
21E : FAUX, c'est la région cervicale latérale
25E : FAUX, car ne se rapporte pas à l'énoncé mais sinon la proposition est vraie (on n'a pas fait exprès...)

-Spé3 :
21E : FAUX, car c'est la région cervicale latérale
25E : FAUX, car ne se rapporte pas à l'énoncé mais sinon la proposition est vraie (on n'a pas fait exprès...)
Désolée pour les questions que vous n'aviez pas fait...

Des gros bisous, et bon courage pour la suite  :love:
Nuchléotide

9
Coucou tout le monde !

-Kayo,
Sinon, je ne l'ai pas trouvé super clair en ce qui concerne l'artère génito-vésicale, qui vascularise donc la vessie !
Et ce que j'ai pu prendre de son cours (même après ré-écoute) ne m'ont pas permis de comprendre d'où elle naissait, et ce qu'elle donnait comme branches !  :neutral:
(Toutefois, je me fais une idée avec les cours qu'on m'a filé de l'année dernière, mais c'est pas en accord avec ce qu'il dit ! Ou alors il a essayé de le tourner d'une façon qui a fait que j'ai mal compris ^^ )

Je crois que l'artère génito-vésicale correspond en fait à l'artère utérine puisqu'il dit dans le cours sur la vessie que "dans certains cas, l'artère vésicale postéro-inférieure peut naître de l'artère utérine". L'artère utérine est une collatérale du tronc antérieur de l'artère iliaque interne.
En espérant que cela t'aide !

Bonsoir ! quelques questions au niveau du tutorat de spécial :p

Déjà dans la première question "B" il est dit qu'un génotype 48XXXY entraine un phénotype mâle mais il peut pas y avoir des altérations ou des mutations qui font qu'on obtient un phénotype féminin ? Parce que le chromosome Y pour moi ne suffit pas a déterminer le phénotype ?
Ensuite a la question 5 D, l'urètre prostatique n'a pas été considéré comme "prismatique" a la correction et a la correction il a été dit qu'il s'agissais d'un épithélium de type vésical mais l'épithélium est prismatique pseudostratifé non ? Du coup l'urètre prostatique aussi ?
Et je voulais savoir si la couche profonde du myomètre est bien "l'archY-myomètre " ? parce que javais noté "archOmyometre" mais peut être qu'on peut dire les deux ?

Voila c'est des petits détails mais je préférais demander  ;) :love: :bisouus:

- Comme il n'est pas précisé qu'il y a une délétion / mutation du gène SRY dans le génotype, alors on aura bien un phénotype masculin (du fait de la présence du gène SRY). Sinon ce serait symbolisé.
- Dans l'urètre prostatique, on a bien un épithélium de type vésical qui se change en épithélium pseudostratifié prismatique au fur et à mesure du reste de l'urètre (urètre membraneux puis urètre pénien).
- On peut dire les deux !

Himekawa,
bonjour,
je voudrai savoir pour le cour de bio-info de kuentz, est-ce qu'il faut savoir par coeur les dates de l'intro ("mise en contexte") ?  :neutral:
merci d'avance  :love:
Malheureusement, c'est la première fois que Kuentz assure ce cours ci donc on ne sait pas quels genres de QCM il pose sur ce cours...
Dans le doute, apprends tout ! Après Kuentz en général pose pas des QCM trop dur...
J'espère que ça t'aide !

Lea.prd,
Bonjour concernant le cours de ce matin de Bio-informatique j'ai une petite question.
Voila au début au niveau de la "densité du génome" on annonce que la densité pour l'Homme est de 1 gène / 100 kb
Alors que dans la partie "aspect quantitatif du génome humain" on a denité : 1 gène /40kb
Du coup je comprend pas trop..
Ce n'est pas le même prof qui a fait les deux cours ? Si oui, il peut y avoir des discordances... Après, c'est peut-être juste des chiffres pris de sources différentes, c'est pas hyper important, ce qui compte c'est d'avoir un ordre de grandeur à mon avis !

Chewbi,
Saluuuut !
J'ai une question à propos du dernier sujet de spé 2, a la question 21, la proposition E dit que "la région sterno-cleido-mastoïdienne est divisée en 2 par le muscle omo-hyoïdien", elle a été comptée vraie mais pour moi et sur le schéma du prof, on voit bien que le muscle omo-hyoïdien passe en dessous du muscle sterno-cleido-mastoïdien du coup pour moi il ne peut pas divisée cette région, donc j'aimerais bien comprendre....  :neutral:

Merci d'avance  :bisouus:
On va faire un erratum justement ! Check it out  ;)

Kedked,
Bonjour, j'aurai une question sur le cours de Paratte sur les muscles larges de l'abdomen. Il a dit que l'arcade fémorale était contituée du prolongement aponévrotique du muscle OE homolatéral et du facia LATA qui recouvre le muscle ilio-psoas. Je me demandais si ce n'était pas plutôt le facia ILIACA comme énoncer dans son cours précédent.

Merci d'avance  !!
Effectivement, c'est le fascia iliaca qui recouvre l'ilio-psoas. Par contre, le fascia lata existe bien (versant ext de la hanche et de la cuisse).

En espérant que cela vous aide,
Des bisous  :love:

10
Vos Questions à propos des cours / Erratum spé1-2-3 22-23-24/03
« le: 24 mars 2017 à 16:48:51 »
Coucou !
Petit erratum pour les séances du 22, 23 et 24/03 !

Pour les Spé2 :
1C : VRAI
3A : VRAI
19C : VRAI
26B : la proposition n'était pas précise, il aurait fallu mettre "controlatéral" car latéral ne veut dire ni homolatéral ni controlatéral.

Pour les Spé1 :
7C : VRAI
9A : VRAI

Pour les Spé3 :
17C : VRAI

Voilà, bon week-end à vous et bon courage pour la suite !
Des bisous  :love:
Nuchléotide

11
Coucou Mathilde30,

Bonjour j'ai une petite incohérence dans mon cours sur le développement des appareils génitaux. Au début j'ai écrit " la différenciation sexuelle s'achève à la puberté". Mais après j'ai marqué qu'elle avait lieu entre la 6 ieme semaines et le 8 ieme mois. Du coup je me demandais, si la question était posé qu'elle serait la réponse attendue ?  :bisouus:
Merci d'avance

En fait c'est parce qu'il y a 2 étapes dans la différenciation sexuelle :
1) L'apparition des caractères sexuels primaires : pendant la période embryonnaire
2) L'apparition des caractères sexuels secondaires : à la puberté.

Si il y avait un item "La différenciation sexuelle s'achève à la puberté" dans un QCM, je mettrais vrai, car l'apparition des caractères sexuels secondaires correspond bien à  mon avis à la fin de la différenciation sexuels.

En espérant que cela t'aide,
Des gros bisous  :love:

12
Coucou Mathilde30 !
Les tubes endocardiques proviennent du mésoderme.

C'est la veine ombilicale qui transporte le sang riche en oxygène normalement.
En effet, l'artère ombilicale achemine le sang de l'embryon vers le placenta. Au niveau du placenta, le sang se gorge d'oxygène et de nutriment depuis le sang maternel. Puis la veine ombilicale rapporte le sang vers le cœur embryonnaire.

En espérant que cela réponde à tes questions !
Des bisous  :love:

13
Coucou tout le monde !

Alors, Stalemfa,

Bonsoir !  :bisouus:

J'ai une question à propos du déterminisme de la différenciation sexuelle. Je ne comprends pas à quoi sert le gène DAX1, quelle est son influence sur la différenciation testiculaire ?

Merci d'avance  ! 😊
La présence de deux gènes DAX1 permet d'inhiber la différenciation testiculaire. En fait, si j'ai bien compris en regardant sur internet, le gène DAX1 code pour un répresseur de l'expression d'androgène. Donc si il est exprimé assez, il empêche la différenciation testiculaire (aka il faut deux gène DAX1 càd 2 chrs X pour inhiber la différenciation testiculaire).
En espérant que ça t'aide !


Bouliz,

Bonsoir ! J'ai quelques questions sur le placenta et l'embryogie du système cardio-vasculaire:
- dans mon cours j'ai noté (pour le drainage veineux) que le réseau vitellin et le réseau ombilical confluent vers une structure commune : le tronc commun ombilico-vitellin (donc logiquement un par tube endocardique). La fusion des deux tubes endocardiques pour donner le tube cardiaque nous donne donc deux troncs ombillico-vitellins mais je ne comprends pas trop pourquoi sur les schéma du Pr Roux les veines vitellines et ombilicales sont "séparées" si c'est censé être un "tronc commun" ?
- par rapport au placenta: la sécrétion d'HCG se fait pendant les deux premiers mois ou pendant les 3 premiers mois ? Dans mon cours j'ai noté que c'était pendant les deux premiers mois, mais que le corps jaune perdurait pendant les 3 premiers mois ... :neutral:
- par rapport au remodelade des artères spiralées par des facteurs diffusibles issus du trophoblaste: j'ai noté "amincissement de la média , dépôts fibronoïdes", je me demandais ce qu'était la média et si ces dépôts fibronoïdes synthétisait du NO, VEGF-A, l'élastine etc ... ?

Désolé pour la longueur et merci merci d'avance !  :love:


Pour ta première question, à mon avis les deux troncs fusionnent avec les tubes endocardiques. Après, j'ai essayé de faire des recherches, mais je ne trouve pas de mention de tronc ombilico-vitellin... Donc voilà, à mon avis, ça fusionne :neutral:

Ensuite, dans mon cours, j'ai noté jusqu'au 2e mois. Après, je sais pas ce qui a été dit en cours...

Et enfin, pour la média : en fait, la paroi d'un vaisseau est constituée de plusieurs couches. De l'intérieur vers l'extérieur : l'intima (= les cellules endothéliales), la média (=fibres musculaires, collagène...) et l'adventice (tissu conjonctif). Donc voilà, la média c'est la couche intermédiaire de la paroi des vaisseaux !

Ensuite, en fait c'est pas les dépôts fibrinoïdes qui synthétisent les facteurs ! Dans mon cours, j'ai noté que ces facteurs diffusibles (NO, VEGF, ...) sont synthétisés par le trophoblaste et permettent justement l'amincissement de la média etc.

Voili voilou, en espérant que ça t'aide !  :great:

Et mathilde30,
Bonjour j'ai une question à propos des canaux de Muller...  ::)
Etant donné qu'il s'agit d'une invagination de l'epithelium coelomique dans le mésemchyme mesonephrotique, si on nous demande l' origine de ces canaux, c'est de l'epithelium coelomique et du mesenchyme ?

Dans mon cours j'ai marqué que les cellules de Leydig étaient des cellules issues de l'epithelium coelomique entre les cordons mais c'est pas plutot du mésenchyme ? Car moi je pensais que l'epithelium coelomique allait justement formé les cordons et que entre les cordons c'etait du mésenchyme...
Merci d'avance  :bisouus:
A propos des canaux de Muller normalement ils dérivent de l'épithélium coelomique. (même s'ils se développent dans le mésenchyme).

Sinon, perso, j'ai noté dans mon cours que les cellules de Leydig proviennent de l'épith coelomique sans plus de précision... A voir si elle a changé son cours cette année (ce dont je doute)  ;)

Allez bisous les loulous et bon courage  :love:

14
Coucou Gogoye !

Pour ta première question, personnellement dans mon cours, j'ai bien que ce sont les cellules somatiques de la crête germinale qui influencent l'orientation de l'ébauche gonadique. Mais le cours a changé cette année, je ne sais pas ce qui a été dit en cours...

Pour ta deuxième question, c'est effectivement la présence ou non d'une gonade différenciée en testicule qui oriente le développement des OGI. Après pareil, le cours a changé cette année, et je ne sais pas ce qui a été dit...

En espérant que ça t'aide !

Mathilde30,
Non les canaux efférents sont les canaux qui relient le rete testi à l'épididyme.  :great:

Des bisous  :love:

15
Coucou mathilde30 !
Ce qui est dit dans la proposition, c'est que les cordons sexuels se développent au sein du mésenchyme mais il n'est pas précisé d'où ils proviennent. Or ils s'enfoncent à partir du coelome embryonnaire dans le mésenchyme avoisinant.
Sinon, pour répondre à ta question, la crête génitale c'est uniquement de l'épithélium coelomique.

En espérant que cela réponde à tes interrogations,
Des bisous  :love:

16
Coucou ! Alors petit mot concernant les petites erreurs dans les sujets de spé :

- La 5C est fausse : ce sont les arcs branchiaux
- La 11B est vraie
- La 17E est fausse : ce sont les glandes urétrales (petite faute de frappe  :aww:)

Le sujet qui sera sur le Drive sera corrigé !
Désolée pour cela et bon courage à tous pour la suite,

Nuchléotide  :love:

17
Coucou Goldie !

Oui c'était une erreur dans la correction ! Donc tu as raison elle est bien juste  :great:

Sinon, une mosaïque gonosomique, qu'est-ce que c'est ?
Alors déjà on part d'une cellule oeuf tout à fait normale, avec ses 46 chromosomes, tu vois tout va bien. Maintenant, imagine la première mitose se passe mal, la réplication s'est mal faite, le partage aussi, enfin bref c'est la merde. Ben, il peut arriver que t'obtiennes 1 cellule fille normale et 1 cellule fille anormale (genre avec une trisomie par ex).

A ce moment, toutes les cellules issues de la cellule fille anormale seront anormales aussi. Mais les cellules issues de la cellule fille normale seront normales. Du coup, dans le corps, t'auras une "mosaique" c'est à dire un mélange de cellules normales et anormales.

En général, ce phénomène de mosaïque arrive suite à un problème dans les premières divisions du blastocyste.

Voili voilou, j'espère que c'est plus clair  :love:

18
Coucou Stalemfa !

Alors pour la 10A : en fait dans le cours, si je ne me trompe pas, le prof parle bien de deux cloisonnements, un transversal et un longitudinal. Sachant que le cloisonnement longitudinal est en deux parties : entre les oreillettes et entre les ventricules. Regarde plus vers le début du moment sur les cloisonnements ;)

Pour la 13C : ça dépend de ce qui a été dit en cours cette année ! Apprends ce qu'a dit le prof ! Il vaut mieux retenir ce qu'a dit le prof, que ce soit en J ou en S.
D'après le site embryology.ch, il semblerait que les cellules germinales primordiales migrent entre la 3e et la 6e semaine. (http://www.embryology.ch/francais/cgametogen/keimbahn01.html)
Mais c'est la parole du prof qui compte donc checke plutôt ton cours :)

Des gros bisous et bon courage !  :love:

19
Mathilde30,

A mon avis, on appelle intestin "antérieur", "moyen" et "postérieur" par analogie avec les noms donnés en embryologie animale. En effet, chez les animaux, du fait qu'ils sont pour la plupart quadripède, on a effectivement le début de l'intestin plus en avant que la fin.
On a du garder la même dénomination en embryologie humain même si cela n'a plus de sens, puisque étant bipède, ce qui est antérieur est ventral (et non plus crânial) et ce qui est postérieur est dorsal (et non plus caudal).
Je sais pas si ce que je dis est super clair...

Conclusion : l'appelation de l'intestin n'a rien à voir avec les termes anatomiques de repérage antérieur/postérieur et il faut l'apprendre comme ça, sans se poser de question.

Des gros bisous et bon courage pour la suite !  :love:

20
Coucou mathilde30 !
Je suis pas sûre d'avoir bien cerné ta question mais je vais essayer de te répondre. Au pire redis moi si c'était pas ça que tu te demandais.
En fait, en embryo, on étudie l'embryon un peu comme s'il était à plat ventre. Du coup, vers la tête, ce sera la partie crâniale et vers les jambes, ce sera la partie caudale. Ensuite, antérieur/postérieur, ça va plutôt être ce qui est devant et derrière comme sur le corps anatomique de référence. Du coup, antérieur ce sera côté ventre et postérieur plutôt côté dos.
Est-ce là ce que tu te demandais ?

Des bisous et bon courage  :love:

Pages: [1] 2 3 4 ... 7