Auteur Sujet: Questions UE3A 2018-2019  (Lu 17757 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #60 le: 17 octobre 2018 à 17:38:30 »
0
Bonjour  :bisouus:

A propos du tutorat de l'année dernière je me demandais si le champ de qa et qb sur C (ce que j'ai entouré) était ici dirigée vers A car j'ai peur de confondre orientée et dirigée  ::)

Merci Merci  :great:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #61 le: 18 octobre 2018 à 21:45:57 »
0
Coucou

Je voulais des explications sur la transition électrique svp
J'ai noté quand est ce qu'elle est précoce, normal  ou tardif mais je sais plus ce qu'il fallait regarder :3

Merci d'avance

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #62 le: 18 octobre 2018 à 23:12:57 »
+2
Bonjour j'ai essayer de refaire le tuto d'UE3a n°2 de 2017-2018 et je ne comprend pas dans cet exercice pourquoi la charge - de qA disparait ? merci d'avance pour votre réponse ! :)

Bonsoir mathlol !

Attention, il faut bien distinguer le vecteur de la valeur de celui-ci ! En effet, le signe de ta charge va être important pour savoir si ton champ est entrant (charge négative) ou sortant (charge positive). Mais ici on voulait connaitre la valeur de ce champ !
Or la valeur d'un vecteur est positive, tu ne peux pas dire qu'un champ fait -3 V.m-1 ce serait étrange ;
Si tu n'es pas convaincu, utilise la formule F = q.E : la force F est toujours positive (tu ne peux pas avoir une force de -30 Newton par exemple, selon le sens du vecteur ce sera toujours 30N mais d'un coté ou de l'autre), donc cela signifie que q.E est toujours positif, donc q positif et E positifs.

C'est pourquoi bien que ta charge fasse ici -40µC, l'intensité du champ est positive (intensité d'un vecteur qu'on note  ⃦ E➝  ⃦ ).  :angel:


Coucou :yourock!
j' ai juste une petite question qui est posée dans les anales de l'éléctrophorèse : le globule banc est plus ,ou moins dense que le globule rouge?
merci d'avance ;D

Salut "jaipasdenom" (pourtant tu en as un  :modo: )

Le globule blanc est moins dense que le globule rouge ! C'est dans le cours de la sédimentation, mais je pense que tu peux aussi retrouver ça dans tes cours d'UE2 sur la centrifugation (dans l'item 1 je pense)  ::)


Bonsoir !

Je fais des annales et je voulais avoir une petite précision sur la célérité de la lumière, une fois elle est donnée c = 3 x 10^8 m/s et une autre 3x10^9 m/s.
Laquelle est-ce que je prends ?  lol

Coucou !

Ta question me donne la Nausi (désolé pour le jeu de mot) c'est une valeur vue et revue depuis le collège, lycée... une simple erreur dans un énoncé ne devrait pas autant te déstabiliser ! C'est bien entendu c = 3 x 108 m.s-1 ! N'apprends donc pas bêtement ton cours   :whip: :whip: :whip:


Salut !
Je pense que la correction arrivera en fin de semaine, étant donné que la moitié n'a pas encore fait la colle, ils ne vont pas mettre le corrigé en ligne tout de suite  ::)

En effet elle arrivera bientôt, un peu de patience svp...

Salut !  ;)
A propos de la sédimentation, un exercice d'annales de l'année dernière m'a embrouillé...
La constante de sédimentation est-elle la même pour un corps donné quelques soient les conditions dans lesquelles ce corps sédimente ?

En gros lorsqu'on fait le rapport pour calculer la constante (d'après la formule Constante=Vsédimentation/accélération), est-ce qu'on trouve la même valeur, que ce soit dans un tube à essai ou dans une centrifugeuse ?

Pour moi oui, car dans la centrifugeuse la vitesse de sédimentation est plus grande mais l'accélération aussi donc le rapport est le même que dans le tube à esssai. Dans la correction du QCM ce n'est pas le cas.. Pourquoi? :neutral:

Merci  :cool:

Bonsoir tng255 !

Alors d'après ce que j'ai noté :
  • Pour la sédimentation : S = v/g (accélération = pesanteur) avec F = m.g
  • Pour l'ultracentrifugation : S = v/ɣ (accélération = ɣ) avec F = m.ɣ

Et on a ɣ = (2.∏.Nombre particules)2.x ce qui ne dépend pas de la vitesse ni  de la constante g de pesanteur, donc le fait de faire une ultracentrifugation par rapport à une sédimentation n'augmente pas forcément "proportionnellement" ta vitesse donc les deux formules ne se recoupent pas selon moi  :great:

Bonjour  :bisouus:

A propos du tutorat de l'année dernière je me demandais si le champ de qa et qb sur C (ce que j'ai entouré) était ici dirigée vers A car j'ai peur de confondre orientée et dirigée  ::)

Merci Merci  :great:

Boncousoir (je suis à court d'idées pour les formules de politesse) Yannou !

Il faut retenir qu'un vecteur est défini selon 3 paramètres : son intensité (la taille qu'il fera si tu préfères), son sens (son orientation par rapport à la direction, s'il va vers la droite ou vers la gauche sur ta droite par exemple) et sa direction (la droite sur laquelle il se situera, qui te permet de dire si des vecteurs sont colinéaires, parallèles etc) !

Bon ici j'avoue que dans la question c'est un peu flou, on aurait plutôt dû mettre que son sens était vers A (ce qui était faux), après la direction aussi ne correspondait pas à la droite entre A et C donc que ce soit sens ou direction, ce n'était pas juste ici  ;D
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #63 le: 18 octobre 2018 à 23:25:55 »
0
Coucou

Je voulais des explications sur la transition électrique svp
J'ai noté quand est ce qu'elle est précoce, normal  ou tardif mais je sais plus ce qu'il fallait regarder :3

Merci d'avance

Salut Madalove !

Alors en ce qui concerne la transition électrique apparemment vous ne l'avez pas encore vue en cours, mais cela concerne les dérivations précordiales (qui étudient ton coeur dans le plan transversal) qui sont V1, V2, V3, V4, V5 et V6 (regarde le schéma joint).
Pour savoir ou a lieu la transition électrique, tu regardes donc les courbes correspondants à ces Vx sur l'ECG, et la transition a lieu au moment où tu as autant de + que de - (quand ta courbe est autant au dessus de l'axe qu'en dessous), ou alors si ta courbe est entièrement négative en Vn et entièrement positive en Vn+1 c'est que la transition électrique a lieu entre les deux (j'ai fait la moyenne du bleu et du rouge qui nous donne du violet pour rendre ça plus clair !)

Ainsi, une transition est précoce si elle a lieu entre V1 et V2 (ou avant)
Elle sera normale entre V2 et V5
Et tardive entre V5 et V6 (ou au-delà)

Par exemple sur l'ECG que je te joins, la courbe est négative en V3 et positive en V4 du coup la transition a eu lieu entre les deux, elle est donc normale !

Est-ce que c'est plus clair ?  :love:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #64 le: 19 octobre 2018 à 07:19:11 »
0
Oui j'ai tout compris ! Merciiiiii bcp ! 😊
Je dormirais moins bête ce soir xD

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #65 le: 28 octobre 2018 à 18:23:43 »
0
Salut salut  :bisouus:

J'ai un petit soucis a propos du tuto 2015-2016 UE3a n°3, en effet dans la correction ci-jointe on nous dit que la distance focale OF' vaut 1/50 mais dans la question suivante on utilise la formule de conjugaison avec OF′=50 donc je ne comprends pas trop  ::)

En espérant que vos partiels se sont bien passés et merci d'avance de votre réponse  :love:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #66 le: 30 octobre 2018 à 17:54:09 »
0
Bonsoir

C'était pour demander par rapport au tutorat de ce matin, sur l'exercice 6 (je pourrais attendre la correction c'est vrai  ::)) mais c'était par rapport à une propriété du cours (qui n'était pas traité dans la correction par les tuteurs d'où ma question)
En gros, on a OA = +4m et OF' = 4m... Donc OF = 4m (par symétrie)
Donc l'objet se trouve sur le foyer objet, par conséquent l'image n est elle pas à l'infini ?
Car moi j'obtiens ceci..

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #67 le: 06 novembre 2018 à 11:35:03 »
+1
Salut salut  :bisouus:

J'ai un petit soucis a propos du tuto 2015-2016 UE3a n°3, en effet dans la correction ci-jointe on nous dit que la distance focale OF' vaut 1/50 mais dans la question suivante on utilise la formule de conjugaison avec OF′=50 donc je ne comprends pas trop  ::)

En espérant que vos partiels se sont bien passés et merci d'avance de votre réponse  :love:

Salut à toi Yannou !

Effectivement il y a un petit problème dans la correction, on doit prendre 1/OF' donc 50 et non pas 1/50 !!
Ce qui nous donnerait 1/OA' = 1/OF' + 1/OA = 50 + 1/-150 = 7500/150 - 1/150 = 7499/150 et non pas le résultat qu'ils nous donnent !

Merci pour ce signalement !


Adelator
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #68 le: 06 novembre 2018 à 12:05:29 »
0
Bonsoir

C'était pour demander par rapport au tutorat de ce matin, sur l'exercice 6 (je pourrais attendre la correction c'est vrai  ::) ) mais c'était par rapport à une propriété du cours (qui n'était pas traité dans la correction par les tuteurs d'où ma question)
En gros, on a OA = +4m et OF' = 4m... Donc OF = 4m (par symétrie)
Donc l'objet se trouve sur le foyer objet, par conséquent l'image n est elle pas à l'infini ?
Car moi j'obtiens ceci..

Salut Madalove !

Dans cet exercice il faut bien prendre en compte la distance focale OF' qu'on vous donne. Elle est positive donc le foyer IMAGE se situe à droite après la lentille. Elle est positive donc la lentille est convergente (mais on n'avait pas absolument de savoir ça pour résoudre l'exo car on nous donnait tout le reste). De plus on vous dit que l'objet se situe lui aussi après la lentille (donc à droite dans la côté positif), il se situe donc au niveau du foyer image et non pas au niveau du foyer objet !!
Donc à partir de là tu pouvais soit faire ta construction soit des calculs (ou les 2 c'est encore mieux si tu as le temps) en faisant attention à ne pas tromper sur tes signes et dans le placement de tes points !  :angel:


Voilà dis moi si je n'ai pas été assez claire et bon courage pour la suite ! :bisouus:


Adelator
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Citaline

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #69 le: 11 novembre 2018 à 12:31:56 »
0
Bonjour,

En faisant le tuto d'UE3 n°4 de l'année 2017/2018, à la question numéro 2 sur l'Osmose, je ne comprends pas pourquoi lors du calcul de la concentration équivalente on ne prend pas en compte dans cette dernière le nombre de particules fournis à la fin de la réaction. 

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #70 le: 11 novembre 2018 à 17:40:03 »
0
Coucou
J'ai une question concernant les partielles blancs de l'année dernière
Pour calculer la P air sec j'ai retenu qie c'est P air sec= P atm - P vs
Sauf que dans la question il y a une formule que je n'ai jamais vu... Et la je suis bien perdue...

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #71 le: 11 novembre 2018 à 17:56:43 »
0
Je crois que il y a la division par Patm pour ramener ton calcul en Atm car elle devait être en mmHg avant
Attends une réponse d'un tuteur mais je crois que c'est ça  :great:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #72 le: 11 novembre 2018 à 19:45:09 »
0
Je crois que il y a la division par Patm pour ramener ton calcul en Atm car elle devait être en mmHg avant
Attends une réponse d'un tuteur mais je crois que c'est ça  :great:

Ah c'est vrai merci Yannou :)

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #73 le: 11 novembre 2018 à 19:48:38 »
0
Salut Madalove !

Dans cet exercice il faut bien prendre en compte la distance focale OF' qu'on vous donne. Elle est positive donc le foyer IMAGE se situe à droite après la lentille. Elle est positive donc la lentille est convergente (mais on n'avait pas absolument de savoir ça pour résoudre l'exo car on nous donnait tout le reste). De plus on vous dit que l'objet se situe lui aussi après la lentille (donc à droite dans la côté positif), il se situe donc au niveau du foyer image et non pas au niveau du foyer objet !!
Donc à partir de là tu pouvais soit faire ta construction soit des calculs (ou les 2 c'est encore mieux si tu as le temps) en faisant attention à ne pas tromper sur tes signes et dans le placement de tes points !  :angel:


Voilà dis moi si je n'ai pas été assez claire et bon courage pour la suite ! :bisouus:


Adelator

Dans l'exercice du tutorat, tu as dis dans la question que la lentille est divergente... Et non convergente...

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #74 le: 15 novembre 2018 à 22:26:07 »
0
Salut Madalove ! En effet, il est mis sur le sujet que la lentille est divergente, c'était une erreur (elle a été corrigée sur les sujets auxquels vous avez accès sur le Drive), la lentille est bien CONVERGENTE  ;)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Emeraudo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #75 le: 16 novembre 2018 à 23:32:09 »
0
Salut ! petite question sur de la thermo (je savais pas si il fallait la poser en UE1 ou UE3 mais c'est juste un petit problème de signe "tout simple")
Pour la proposition C, on est d'accord qu'il manque un signe "-" nan ? 2*192-(3*114+191) = -149

 :neutral:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #76 le: 20 novembre 2018 à 21:21:09 »
0
Salut ! petite question sur de la thermo (je savais pas si il fallait la poser en UE1 ou UE3 mais c'est juste un petit problème de signe "tout simple")
Pour la proposition C, on est d'accord qu'il manque un signe "-" nan ? 2*192-(3*114+191) = -149

 :neutral:

Cette question concerne l'UE1 vu qu'elle est posée par un tuteur d'UE1, je te laisses donc la réécrire en UE1, le tuteur qui a fait la question te répondra. Bon courage  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Emeraudo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #77 le: 21 novembre 2018 à 14:52:39 »
0
D'ac pas de soucis  :yahoo:

Thezink

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #78 le: 21 novembre 2018 à 17:25:55 »
0
Bonjour,

En faisant le tuto d'UE3 n°4 de l'année 2017/2018, à la question numéro 2 sur l'Osmose, je ne comprends pas pourquoi lors du calcul de la concentration équivalente on ne prend pas en compte dans cette dernière le nombre de particules fournis à la fin de la réaction.

Bonsoir, je n'ai pas non plus compris, serait-ce possible de nous indiquer l'erreur ?

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #79 le: 21 novembre 2018 à 18:37:24 »
0
Salut Thezink ! Si j'ai bien compris ta question tu te demandes pourquoi on ne multiplies pas 9.10^-4 par 3 parce que CaCl2 se dissocie en 3 particules ? Si ta question c'est bien ça, on ne multiplie pas par 3 car dans le calcul de la concentration équivalente on multiplie la MOLARITE par le nombre de charge (et pas l'osmolarité) et dans la formule de la molarité on ne prend pas en compte le nombre de charges dissociées  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%