Auteur Sujet: Questions UE6 2020-2021  (Lu 29427 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #140 le: 20 avril 2021 à 15:07:24 »
0
Salut, l'ED est juste c'est bien la forme liquide non huileuse qui est préférable d'administrer en journée, en effet une forme huileuse c'est visqueux ce qui est + dérangeant pour la vision.
Bonne journée !
Bonjour,
J'ai l'inverse dans la correction. Il faut peut-être la corriger alors.  ::)

saywhat

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #141 le: 20 avril 2021 à 15:20:28 »
+1
Salut, l'ED est juste c'est bien la forme liquide non huileuse qui est préférable d'administrer en journée, en effet une forme huileuse c'est visqueux ce qui est + dérangeant pour la vision.
Bonne journée !

Je suis tout à fait d'accord sauf que dans l'ED c'est marqué qu'il est déconseillé d'utiliser une forme non huileuse pendant la journée alors que c'est plutôt conseillé du coup. Je pense que c'est juste une petite erreur
Merci à toi !

ElPepe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #142 le: 20 avril 2021 à 15:48:30 »
0
Salut,
J'avais une petite question sur les Pgp, en effet j'ai du mal à faire la différence entre substrat, inhibiteur et inducteur de Pgp quelqu'un pourrait m'éclairer merci !! :yahoo:

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #143 le: 20 avril 2021 à 16:35:41 »
+1
Salut,
J'avais une petite question sur les Pgp, en effet j'ai du mal à faire la différence entre substrat, inhibiteur et inducteur de Pgp quelqu'un pourrait m'éclairer merci !! :yahoo:

Bonjour  ;D voici comme je l'ai compris et retenu : Pgp= pompe à EFFLUX elles rejettent 50% des molécules absorbées dans la lumière intestinale

Substrat = toutes les molécules qui seront "rejetées" par les Pgp (les molécules lipophiles qui peuvent être absorbées au niveau intestinale ne le sont qu'à 50% car les Pgp font leur boulot)

Inducteurs = une molécule qui induira leur production (elle active la transcription du gènes) et donc +de Pgp (--> moins de mol absorbées risque inefficacité du médoc)

Inhibiteur = empêche le fonctionnement des Pgp et donc permet une meilleure absorption (plus de molecules / médocs dans le sang et risque de toxicité)

Enfin il est important de retenir que inducteurs/inhibiteur des Pgp sont pour la plupart les même que les CYP !

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #144 le: 20 avril 2021 à 20:19:37 »
0
Bonjour,
J'ai l'inverse dans la correction. Il faut peut-être la corriger alors.  ::)
Salut !
Où est ce que vous trouvez la correction svp ? je ne la trouve pas sur le drive  :neutral:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #145 le: 20 avril 2021 à 21:31:47 »
0
Salut !
Où est ce que vous trouvez la correction svp ? je ne la trouve pas sur le drive  :neutral:
c'est dans ED du tuto dans tut'drug (https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1iEOwoWMCah7L1CsUqP53-Ch2XvG2GSnJ)

45bic

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #146 le: 20 avril 2021 à 21:55:26 »
0
Salut !
Pour le tut’drug l’exercice 3 j’ai pas très bien compris :

On dit que l’antifongique econazole participe au surdosage car il inhibe le CYP3A4 mais c’est bien une crème ? Si oui je comprends pas trop comment une crème peut avoir des effets sur le CYP3A4 car il me semble qu’ils se trouvent dans le foie...

Merci d’avance !

Salut à toi !

Pour le coup, l’econazole est une crème oui, mais étant administrée au niveau vaginal, elle peut avoir un effet systémique qui, dans ce cas, provoquera l’interaction médicamenteuse suivante : inhibition du CYP3A4, donc manque de métabolisme de la ciclosporine et surdosage !
Même si la crème n’est pas appliquée sur le foie, mais la molécule passe dans le sang et du coup, elle subit un EPPH !

J’espère avoir éclairé ta lanterne,
force et honneur,
67bic :star:
45bic
Tutrice LAS UE3/UE6 2020-2021

al3

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #147 le: 20 avril 2021 à 22:52:23 »
0
Salut à toi !

Pour le coup, l’econazole est une crème oui, mais étant administrée au niveau vaginal, elle peut avoir un effet systémique qui, dans ce cas, provoquera l’interaction médicamenteuse suivante : inhibition du CYP3A4, donc manque de métabolisme de la ciclosporine et surdosage !
Même si la crème n’est pas appliquée sur le foie, mais la molécule passe dans le sang et du coup, elle subit un EPPH !

J’espère avoir éclairé ta lanterne,
force et honneur,
67bic :star:




c’est tout bon merci beaucoup !!

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #148 le: 21 avril 2021 à 08:08:22 »
0
Bonjour,

Je souhaite confirmer une information car les QCM ci-joint se contredisent. Dans le cas de la voie oculaire, on ne peut pas avoir d'action systémique si ? (la question 65 confirme cette affirmation mais la question 66 la contredit)

Merci d'avance  :love:

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #149 le: 21 avril 2021 à 08:46:05 »
0
Bonjour,

Je souhaite confirmer une information car les QCM ci-joint se contredisent. Dans le cas de la voie oculaire, on ne peut pas avoir d'action systémique si ? (la question 65 confirme cette affirmation mais la question 66 la contredit)

Merci d'avance  :love:

Si j'ai bien compris mon cours il est enfaite possible de trouver une action systémique par la voie oculaire mais attention ce n'est pas voulue (ce sont des effets secondaires).
En effet il faut retenir que cette voie n'est pas utiliser pour son action systémique mais uniquement locale (car son action systémique doit être relativement faible au vue de la surface d'absorption comparée à la voie per os par exemple, et n'est donc pas l'objectif premier) 
 ;) ;D

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #150 le: 21 avril 2021 à 09:32:41 »
0
Si j'ai bien compris mon cours il est enfaite possible de trouver une action systémique par la voie oculaire mais attention ce n'est pas voulue (ce sont des effets secondaires).
En effet il faut retenir que cette voie n'est pas utiliser pour son action systémique mais uniquement locale (car son action systémique doit être relativement faible au vue de la surface d'absorption comparée à la voie per os par exemple, et n'est donc pas l'objectif premier) 
 ;) ;D

Merci pour l'éclaircissement  :great:
Mais du coup comment sait-on si la question nous oriente vers les effets désirés ou indésirables de la voie ?  ??? parce que l'énoncé des QCM ci-dessus ne donne pas vraiment de moyen de distinguer les deux effets, pourtant les réponses sont opposées.

Autre petite question : que veut dire "la voie rectale est une voie d'administration très francophone" ? Merci  ;)

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #151 le: 21 avril 2021 à 10:34:07 »
0
Merci pour l'éclaircissement  :great:
Mais du coup comment sait-on si la question nous oriente vers les effets désirés ou indésirables de la voie ?  ??? parce que l'énoncé des QCM ci-dessus ne donne pas vraiment de moyen de distinguer les deux effets, pourtant les réponses sont opposées.

Autre petite question : que veut dire "la voie rectale est une voie d'administration très francophone" ? Merci  ;)

A l'examen, la question sera plus clair, comme nous utilisons la voie oculaire pour son action locale et systémique, ce sera donc faux mais si on te dit, il peut y avoir une action systémique au niveau de la voie oculaire, cela sera vraie.
Pour la voie rectale, c'est juste notre culture, pour dire que on l'utilise beaucoup, comparé à d'autres pays/cultures. Si t'as citation est bien vraie, si c'est faux c'est l'inverse, je ne m'en souviens plus mais le sens de la phrase reste la même
BON CHANCE !

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #152 le: 21 avril 2021 à 13:10:59 »
0
Bonjour !
dans mon cours sur le BUM j'ai :

"Quel BUM ? :
•   1er niveau : RCP (minimal, acceptable)
•   2eme niveau : Comité de transparence + recommandation de l’HAS (meilleur M, approche globale)
•   3eme niveau : Partage avec le patient, conseil et éducation thérapeutique (meilleure M pour ce patient : alliance thérapeutique)
•   4eme niveau : social, médico-économique "


Mais ma question est : est ce que par exemple le 2ème niveau c'est seulement la CT et la recommandation de l'HAS OU, est ce que c'est ces 2 choses là + le niveau 1 (RCP) ?
et donc le 4ème niveau c'est les éléments du 3 premier niveau + les contextes social et médico-économique ?

Désolée je ne sais pas si c'est clair  :neutral:

Merci d'avance  :;thanks,

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #153 le: 21 avril 2021 à 13:52:25 »
0
Bonjour !
dans mon cours sur le BUM j'ai :

"Quel BUM ? :
•   1er niveau : RCP (minimal, acceptable)
•   2eme niveau : Comité de transparence + recommandation de l’HAS (meilleur M, approche globale)
•   3eme niveau : Partage avec le patient, conseil et éducation thérapeutique (meilleure M pour ce patient : alliance thérapeutique)
•   4eme niveau : social, médico-économique "


Mais ma question est : est ce que par exemple le 2ème niveau c'est seulement la CT et la recommandation de l'HAS OU, est ce que c'est ces 2 choses là + le niveau 1 (RCP) ?
et donc le 4ème niveau c'est les éléments du 3 premier niveau + les contextes social et médico-économique ?

Désolée je ne sais pas si c'est clair  :neutral:

Merci d'avance  :;thanks,

Quand tu prends un niveau tu prends aussi ce qu'il y avait avant (ex: niveau 4 c'est le 1+2+3+4)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #154 le: 23 avril 2021 à 09:44:57 »
0
Bonjour, j'ai une question sur un extrait de l'ed sur les agonistes. Pour la A et la B ça ne peut pas être un antagoniste compétitif irréversible?

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #155 le: 23 avril 2021 à 19:57:29 »
0
Bonjour, j'ai une question sur un extrait de l'ed sur les agonistes. Pour la A et la B ça ne peut pas être un antagoniste compétitif irréversible?

Je dirais a priori plutôt non, mais sans être sûr de moi. Mon raisonnement pour justifier ma réponse étant que si tu as un antagonisme compétitif, il y aura forcément un moment où lorsque la concentration en agoniste tend vers l'infini, tu auras suffisamment d'agoniste pour que compenser l'affinité plus importante de l'antagoniste, et donc tu finiras par rejoindre l'efficacité maximale, ce qui n'est pas le cas ici.
L'irréversibilité de la liaison ne changeant pas grand chose à l'affaire, puisque pour atteindre l'effet maximal il n'est pas nécessaire d'obtenir une liaison à tous les récepteurs présents mais seulement un pourcentage de liaison suffisant.

En espérant avoir répondu à ta question  ;)

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #156 le: 24 avril 2021 à 07:38:47 »
0
Je dirais a priori plutôt non, mais sans être sûr de moi. Mon raisonnement pour justifier ma réponse étant que si tu as un antagonisme compétitif, il y aura forcément un moment où lorsque la concentration en agoniste tend vers l'infini, tu auras suffisamment d'agoniste pour que compenser l'affinité plus importante de l'antagoniste, et donc tu finiras par rejoindre l'efficacité maximale, ce qui n'est pas le cas ici.
L'irréversibilité de la liaison ne changeant pas grand chose à l'affaire, puisque pour atteindre l'effet maximal il n'est pas nécessaire d'obtenir une liaison à tous les récepteurs présents mais seulement un pourcentage de liaison suffisant.

En espérant avoir répondu à ta question  ;)

Merci pour la réponse. Mais ce qui me fait poser la question c'est cette courbe du cours où la prof ne fait pas de différence entre antagoniste compétitif irréversible et incompétitif, les deux étant insurmontables. Est ce que ça veut dire qu'il y avait un problème dans la correction de l'ed?

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #157 le: 24 avril 2021 à 11:46:03 »
0
Merci pour la réponse. Mais ce qui me fait poser la question c'est cette courbe du cours où la prof ne fait pas de différence entre antagoniste compétitif irréversible et incompétitif, les deux étant insurmontables. Est ce que ça veut dire qu'il y avait un problème dans la correction de l'ed?

A priori non, la prof l'a relu comme le reste de nos questions du semestre, après c'est certain que son cours sera toujours plus fiable qu'un de nos ED.  :neutral:

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2020-2021
« Réponse #158 le: 24 avril 2021 à 12:04:32 »
0
A priori non, la prof l'a relu comme le reste de nos questions du semestre, après c'est certain que son cours sera toujours plus fiable qu'un de nos ED.  :neutral:
C'est pas votre ED c'est le sien. Je trouve les deux contradictoires et je ne saurai pas comment répondre au concours  :neutral:

JohnWick

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE6 2020-2021
« Réponse #159 le: 24 avril 2021 à 17:52:22 »
0
Concernant le PB question 1 l'item D est-elle fausse ou juste? car on a la couleur rouge mais cest ecris vrai
merci d'avance