Auteur Sujet: Questions UE2 2020-2021  (Lu 46399 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #20 le: 13 septembre 2020 à 20:47:41 »
0
Bonjour, j'ai une question sur l'organisation du noyau. Sur les pore nucléaire. Dans un de vos QCMs la proposition "Un CPN fonctionne comme double diaphragme et l'anneau central et l'anneau nucléaire ne peuvent s'ouvrir en même temps" mais sur le cours sur moodle c'est dit que " une molécule passe l'anneau cytoplasmique et central puis l'anneau cytoplasmique se ferme et la molécule passe par l'anneau nucléaire" et j'ai cru comprendre que l'anneau central est toujours ouvert donc est ce que le système de double diaphragme est entre l'anneau nucléaire et central ou l'anneau nucléaire et cytoplasmique? ???

Bonjour,

Le CPN fonctionne comme un double diaphragme puisque son ouverture est séquentiel, en effet si on prend le cas d'une molécule qui va rentrer dans le noyau par exemple. On va d'abord avoir une ouverture de l'anneau cytoplasmique, puis la molécule va rentré dans l'anneau central aussi appelé réseau central qui correcpond en fait à une sorte de canal. Une fois que la molécule est dans le canal, l'anneau cytoplasmique se ferme puis l'anneau nucléaire s'ouvre pour laisser rentrer la molécule dans le noyau. Enfin l'anneau nucléaire se ferme.

Voilà j'espère avoir été clair, bonne soirée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #21 le: 15 septembre 2020 à 08:02:21 »
0
 Bonjour, dans ce qcm c'est écrit que l'exocytose des hormones se fait par des glande endocrine. C'est pas les exocrine ?

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #22 le: 15 septembre 2020 à 08:35:28 »
0
Bonjour, dans ce qcm c'est écrit que l'exocytose des hormones se fait par des glande endocrine. C'est pas les exocrine ?

Salut,  ;)

La différence entre les glandes endocrines et exocrines c'est où va être sécrété leur produit. Pour une glande exocrine ça va être dans le milieu extérieur (comme la transpiration produite par les glandes sudoripares), alors que pour les glandes endocrines ça va être dans le milieu intérieur du corps. Pour une production d'hormones qui seront donc sécrétés dans le sang on est un bien sur une glande endocrine. Il ne faut pas confondre exocrine et exocytose. L'exocytose c'est simplement un mécanisme cellulaire qui permet de faire sortir des produits de la cellule, en l’occurrence des hormones.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, Bonne journée et à bientôt en séance  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #23 le: 15 septembre 2020 à 16:05:49 »
0
 C'est plus clair maintenant. Merci  ;D :bisouus:

supercheeese

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #24 le: 18 septembre 2020 à 21:18:11 »
0
Hello  ;)
Est-ce que vous pourriez me rééxpliquer ce qu'est un radeau lipidique (constitution, utilité etc)? Pcq tout ce que j'ai compris c'est qu'il flotte au dessus de la membrane... :neutral:

Merci d'avance  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #25 le: 19 septembre 2020 à 09:17:55 »
+1
Hello  ;)
Est-ce que vous pourriez me rééxpliquer ce qu'est un radeau lipidique (constitution, utilité etc)? Pcq tout ce que j'ai compris c'est qu'il flotte au dessus de la membrane... :neutral:

Merci d'avance  :love:

Salut,  ;)

Alors les radeaux lipidiques ne vont pas flotter sur la membrane déjà. En fait ce sont des domaines avec une concentration plus fortes de certaines protéines, notamment des cavéolines sur la face interne de la membrane et des récepteurs ou des canaux ioniques sur la face extracellulaire. Ils ont plusieurs rôles mais servent surtout pour le transport de grosses molécules, comme par exemple l'internalisation du cholestérol.

Voilà j'espère que c'est clair pour toi maintenant, bonne journée à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Yuan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #26 le: 19 septembre 2020 à 11:00:25 »
0
Bonjour,

Dans le cours sur le noyau, je n'ai pas vraiment compris ce que représentait l'organisateur nucléolaire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question.

Merci d'avance  :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #27 le: 19 septembre 2020 à 14:36:52 »
+1
Bonjour,

Dans le cours sur le noyau, je n'ai pas vraiment compris ce que représentait l'organisateur nucléolaire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question.

Merci d'avance  :love:

Salut !!  ;D

L'organisateur nucléolaire c'est un ensemble de gènes sur les bras cours des chromosomes acrocentriques. C'est autour de ces gènes que le nucléole va s'organiser et se former.

Voilà pour toi, bonne journée et à bientôt en séance  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

coucouilles

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #28 le: 21 septembre 2020 à 19:41:19 »
0
Hello !  ::)
Par rapport aux péroxysomes,
Je ne comprends pas l'item D de la question 1.
merci d'avance !
 :love:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #29 le: 21 septembre 2020 à 22:26:51 »
+1
Hello !  ::)
Par rapport aux péroxysomes,
Je ne comprends pas l'item D de la question 1.
merci d'avance !
 :love:

Salut,

Alors la synthèse d'un acide biliaire va produire un peroxyde d'hydrogène (H2O2) qui pourra être utiliser par une catalase qui va faire une peroxydation.

Voilà bonne journée et à bientôt :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Lilian

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #30 le: 22 septembre 2020 à 21:33:50 »
0
Bonsoir, je n'ai pas très bien compris la définition de la lumière des cavités du système endomembranaire, la lumière du reticulum endoplasmique serait le milieu extra-cellulaire ? Pouvez-vous me réexpliquer la notion de lumière des cavités ?

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #31 le: 22 septembre 2020 à 22:04:02 »
+1
Salut,

La lumière d'un organite correspond à l'espace intérieur délimité par ses parois. Ainsi, le Réticulum Endoplasmique est un constituant intracellulaire avec une membrane simple délimitant sa lumière. Pour le milieu extracellulaire, celui-ci se trouve à l'extérieur de la membrane plasmique.

Voilà en espérant t'avoir aidé  ;)

A bientôt en séance !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lilian

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #32 le: 23 septembre 2020 à 07:55:13 »
0
Super merci !

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #33 le: 24 septembre 2020 à 15:13:55 »
0
Bonjour, je suis un peu perdue.. j’ai cru comprendre dans le cours de M. Godet que concernant la translocation des protéines intrinseques transmembranaires le côté - correspondait au côté luminal du RE tandis que le côté + correspondait au côté cytosolique du RE. Mais en faisant des qcm j’ai l’impression que c’est plutôt l’inverse  ???

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #34 le: 24 septembre 2020 à 15:27:46 »
0
Bonjour, je suis un peu perdue.. j’ai cru comprendre dans le cours de M. Godet que concernant la translocation des protéines intrinseques transmembranaires le côté - correspondait au côté luminal du RE tandis que le côté + correspondait au côté cytosolique du RE. Mais en faisant des qcm j’ai l’impression que c’est plutôt l’inverse  ???

Salut,

Effectivement dans mon cours j'ai bien le coté - en luminal et + en cytosolique, dans quels QCM a tu vu cette erreur?
En revanche on peut avoir l'extrémité COOH ou NH2 de n'importe quelle coté, il n'y a pas d'ordre particulier pour cela.

Voilà, bonne journée et à bientôt  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #35 le: 24 septembre 2020 à 16:16:27 »
0
Bonjour, je suis un peu perdue.. j’ai cru comprendre dans le cours de M. Godet que concernant la translocation des protéines intrinseques transmembranaires le côté - correspondait au côté luminal du RE tandis que le côté + correspondait au côté cytosolique du RE. Mais en faisant des qcm j’ai l’impression que c’est plutôt l’inverse  ???

Bonjour, j'ai remarqué aussi l'erreur dans les qcms mais regarde dans le diapo du cours NH3 est du coté de RE mais attention c'est quand le signal est clivé parce que sinon ça dépend de la polarité du signal interne

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #36 le: 24 septembre 2020 à 16:28:04 »
0
Re bonjour j'ai un tas de questions sur quelques points:
- si on a une proposition dans un qcm " le glucose nécessite un transporteur pour entrer dans la cellule" est ce que c'est vrai? parce que en soit il peut passer la membrane par transport simple mais ça prend bcp de temps comparé au GLUT.
- J'ai vu dans une QCM que les chromosomes acrocentrique possèdent des satellites contrairement au métacentriques. On veut dire quoi par satellites? l'ADN satellite? si oui est ce qu'il y en a vraiment pas aux metacentriques?
- Dans une QCM aussi j'ai vu que du matériel à dégrader peut entrer les lysosomes par perméases et je voulais le confirmer
- enfin mme Baguet a parlé de l'affinité Km dans cette diapo dans la comparaison des méthodes de transport membranaire mais je comprends pas la relation entre l'affinité des protéines aux enzymes et le transport? est ce que les transporteurs sont controlés par des enzymes?
voilà je sais que ça fait bcp  :angel: mais j'ai tous regroupés. Merci d'avance pour vos réponses. :bisouus:

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #37 le: 25 septembre 2020 à 11:12:29 »
+1
Salut ! :)

- Le glucose peut effectivement passer à travers la membrane plasmique par transporteur GLUT mais aussi par diffusion simple. Néanmoins, par diffusion simple le processus est tellement lent que c'est négligeable. Donc la réponse à ce QCM serait vraie.
- L'ADN satellite est retrouvé au niveau du centrosome et est une séquence d'ADN répétitive en tandem qui ne code pas d'information génétique. Ainsi, tous les centromères ont de l'ADN satellite et donc les chromosomes métacentriques tout comme les acrocentriques possèdent de séquences d'ADN satellite.
- Effectivement, les perméases laissent passer facilement différents constituants qui vont pourvoir ainsi être recyclés grâce au lysosome.
- Enfin pour la Km, il faut comprendre qu'elle correspond à la concentration qu'il faut pour atteindre Vmax/2. Ainsi, plus l'affinité est grande entre la protéine et le transporteur, plus la Km sera petite, et plus la vitesse maximale sera atteinte rapidement.

En espérant avoir pu t'éclairer, à bientôt !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

ninou28

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #38 le: 25 septembre 2020 à 14:23:17 »
0
Bonjour à tous,
Je voulais avoir confirmation d'une réponse sur une question d'annale Tutorat UE2 sur les membranes biologiques (Année 2018-2019)
22) À propos des membranes biologique, cochez la ou les réponse(s) juste(s) :
A. Leurs compositions lipidique est asymétrique entre l’intérieur et l’extérieur.
B. La membrane plasmique peut interagir avec le cytosquelette.
C. Si la température augmente, la fluidité membranaire augmente​.
D. Une membrane riche en acide gras saturés augmente la fluidité membranaire.
E. Les mouvements de flip flop sont les plus courants.

La correction dit qu'il fallait cocher "ABC" et pourtant dans le cours on a :
- Quantité de cholestérol
◦ Si membrane riche en AG saturés (peu fréquent)
 => insertion cholestérol ↗ fluidité
Donc pourquoi ne pas cocher aussi la réponse D

Merci beaucoup pour l'explication.

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2020-2021
« Réponse #39 le: 25 septembre 2020 à 14:35:04 »
0
Bonjour,

J'ai deux questions concernant l'appareil de Golgi :
- Je ne comprend pas très bien le lien entre les termes saccules, dictyosome et citerne. En effet, dans le cours, il a écrit que l'empilement des saccules forment des citernes alors que quelques lignes plus tard, on évoque le fait que 4 ou 5 saccules forment 1 dictyosome
- J'ai également du mal à comprendre les modifications des chaînes oligosaccharidiques portées par les protéines.

Merci d'avance pour les éclaircissements  :love: