Auteur Sujet: Questions spé MED 2018-2019  (Lu 20572 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #80 le: 02 mai 2019 à 11:08:44 »
0
Salut! Alors j'ai de nouveau un doute en relisant mon cours sur le placenta... On est d'accord que membrane foetale et membrane de l'oeuf sont 2 choses différentes ? je crois avoir compris que membrane de l'oeuf= amnios+ chorion lisse, et membrane foetale= membrane de l'oeuf+ les caduques maternelles?
Et aussi autre truc: je trouve différentes versions dans les tutos par rapport à ça: est-ce qu'il y a effraction des vaisseaux sanguins de la mère dès le stade trabéculaire? Sur le schéma du prof pour moi c'est non, mais ce que j'ai écrit en dessous n'est pas très clair... et dans les tutos il parfois écrit que oui
Merci d'avance ! ;) (et désolée pour ces question qui, je le sais, va vous obliger à vous replonger intensément dans vos cours d'embryo ) :love:

Salut,   :bravo:;
Pour les membranes c'est juste que l'on n'en parle pas des 2 au même moment (œuf avant période fœtale). C'est donc une différence de composition mais avant tout une différence temporelle.
Alors concernant l'effraction, celle-ci se fait juste après le stade trabéculaire. (car au stade trabéculaire tu n'as pas de sang maternel. Quand tu as des doutes comme celui la n'hésite pas à te référer aux cours de S1 en UE2 ITEM 4.

Bon courage ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #81 le: 02 mai 2019 à 11:12:43 »
0
Bonjour pourrai-je avoir confirmation concernant les innervations suivantes ? Merci d'avance et bonne journée  :angel:
le muscle mylo hyoidien = V.3
le muscle genio-hyoidien = hypogloss
le ventre antérieur digastrique = v.3
Salut  :bravo:;
le muscle mylo hyoidien = branche du nerfs alvéolaire inférieur donc bien une branche du V.3 = mandibulaire
le muscle genio-hyoidien = hypogloss XII OK
le ventre antérieur digastrique = branche collatérale du V.3

Donc oui je confirme
Bon courage  ;)

Élu UFR Science en Santé.

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #82 le: 02 mai 2019 à 11:14:09 »
0
Bonsoir ! j'ai 3 petites questions par rapport au petit bassin sur différents cours !

1)au niveau de la loge antérieure, mon cours se contredit,  est-ce que le sphincter strié de l'urètre entoure les 2/3 proximaux de l'urètre ou les 2/3 distaux ?

2) au niveau de la trophicité du petit bassin, l'artère du fundus est considéré comme une branche terminale ou collatérale de l'artère utérine ? dans mon cours il est écrit qu'elle peut être considéré comme les deux mais je trouvais ça étrange...

3) dans les parois du petit bassin, le muscle coccygien recouvre t'il le ligament sacro-tubérale ou le sacro-épineux ? ou les deux ?

Merci d'avance !!  et désolé pour toutes ces questions mais ce n'est pas très claire dans ma tête!  ???

Salut !
1) Il entoure l'urêtre en proximal
2) L'artère utérine ne possède que deux terminales et l'artère fundique n'en fait pas partie c'est bien une collatérale  ;)
3) Dans mon cours j'ai seulement qu'il tapisse la face endopelvienne du ligament sacro-épineux ... Je ne pense pas que ça aille ailleurs du coup

Voilà ! N'hésite pas si tu as d'autres questions  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #83 le: 02 mai 2019 à 11:16:29 »
0
merci beaucoup Alexou pour la réponse rapide, j'ai une petite question concernant ton cours du drive : tu a écris sur le chap 7 tete et cou que l'innervation de la langue par le nerf 7 bis intermédiaire de la corde du tympan était de type sensorielle et gustative mais pour pour moi sensorielle veut dire sensitive non ? je sais pas si tu vois ce que je veux dire

Pointbreak

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #84 le: 02 mai 2019 à 11:42:44 »
0
Salut AnnaNL20 :
Il y a bien une erreur dans ce qcm, les artères amenent le sang oxygéné et les veines ramenent ensuite le sang plus pauvre en oxygène
Tuteur UE1 & UEspé2 2018-2019

Pointbreak

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #85 le: 02 mai 2019 à 11:48:07 »
0
Salut c'est encore moi,
J'ai fait un QCM sur la plateforme qui comptait juste la proposition suivante :
[À propos du tronc postérieur de l’artère iliaque interne du petit bassin] :"La troisième collatérale est l’artère sacrale latérale inférieure, impaire, qui va aller s’anastomoser avec l’artère sacrale médiane."
Sauf que je comprend pas comment un truc latéral peut être impair, parce que si c'était le cas ça veut dire qu'elle n'existe que à droite (puisqu'on décrit toujours le côté droit par convention). Donc que les foramens sacraux ventraux gauches n'ont pas d'apport vasculaire ou que leur apport vasculaire vient de la droite.
C'est assez perturbant je dois dire.

Merci d'avance pour l'éclaircissement.

Salut perceval, ce n'est qu'une erreur dsur la platefirme car evidemment, l'artère sacrale laterale inférieure est bien paire
Tuteur UE1 & UEspé2 2018-2019

Knz

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #86 le: 05 mai 2019 à 12:04:40 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est juste : "On a identifié des mutations génétiques lors des agénésies des voies génitales" (QCM plateforme). (dans ma tête : Agénésie = absence complète donc fait partie des anomalies gonado-sexuelles) ?
Merci :) !

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #87 le: 06 mai 2019 à 09:04:55 »
0
merci beaucoup Alexou pour la réponse rapide, j'ai une petite question concernant ton cours du drive : tu a écris sur le chap 7 tete et cou que l'innervation de la langue par le nerf 7 bis intermédiaire de la corde du tympan était de type sensorielle et gustative mais pour pour moi sensorielle veut dire sensitive non ? je sais pas si tu vois ce que je veux dire

Salut,  :bravo:;
Alors oui le nerf VIIbis (ou corde du tympan), est responsable de l'innervation sensorielle (et non sensitive), innervation sensorielle = gout

Attention bien distinguer sensitif et sensoriel ce ne sont pas des synonymes.
Sensoriel fait référence au sens comme le gout, le toucher, l'odorat, ...
Alors que sensitifs fait référence au perception tactiles par exemple, ou à la chaleur, par des capteurs principalement situés sur la peau.

Donc on récapitule l'innervation de la langue (faire un petit schéma c'est plu simple) :

Innervation sensitive :
En avant du V lingual : V3 = nerf lingual issus du mandibulaire
En arrière du V lingual : IX = glosso pharyngien
Partie postérieure de la langue : X = nerf vague

Innervation sensorielle :
En avant du V lingual : VII bis (intermédiaire)
En arrière : nerf IX

Innervation motrice :
Nerf Hypoglosse XII

Voila Bon courage  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #88 le: 06 mai 2019 à 09:15:17 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est juste : "On a identifié des mutations génétiques lors des agénésies des voies génitales" (QCM plateforme). (dans ma tête : Agénésie = absence complète donc fait partie des anomalies gonado-sexuelles) ?
Merci :) !

Salut,  :bravo:;
Alors en réalité, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, en gros on peut très bien avoir une agénésie gonadique donc une anomalie gonado-sexuelle, avec des mutations génétiques identifiées. C'est à dire après la mise en place des organes génitaux.
Ce sont par exemple des gènes du dvp.
Il s'agit en revanche d'une situation complexe mettant en jeux de nombreux gènes différents, ainsi que de nombreuses interactions génotype, phénotype (qui sont bien sur hors programme). 
Il peut s'agir par exemple de la mutation d'un R à une hormone.   
Ces anomalies ne sont pas visibles au microscope (comme dans le klinfelter par exemple avec un caryotype XXY).

Dans l'espoir d'avoir répondu à ta question
Bon courage
Alexou  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #89 le: 06 mai 2019 à 09:16:47 »
0
Salut, en relisant mes cours sur le tronc je me suis aperçu d'un truc qui ne m'avais jamais paru bizarre auparavant mais qui là m'étonne un peu. Je m'explique, j'ai noté que le muscle dentelé antérieur était innervé de manière tronculaire par une branche plexus brachial et plus précisément par le thoracique long.
Or j'avais cru comprendre avec l'UE5 que les plexus venaient d'anastomoses de nerfs rachidiens. Du coup ça ne colle pas avec un innervation tronculaire.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce petit détail ? Merci d'avance.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #90 le: 06 mai 2019 à 14:11:30 »
0
Hello !

A propos des PB de cette année et malgré la  nouvelle correction, cette proposition est toujours considérée vraie :
"La période pré-ovulatoire comporte 3 phases."

Or d'après mon cours cette période comporte 2 phases et c'est la période post ovulatoire qui en comporte 3..

Et une autre question sur le muscle stylo-pharyngien : est-ce que l'on peut le considérer comme un élévateur du pharynx si il est élévateur du larynx ?

Merci par avance de vos réponses  ;)

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #91 le: 06 mai 2019 à 16:15:00 »
0
Bonjour,
concernant le cours sur les parois latérales de l'abdomen, pour le muscle oblique externe, est ce que le tendon réfléchi provient de la branche aponévrotique horizontale ou verticale ? car il y a une contradiction dans mon cours. Merci d'avance  :love:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #92 le: 07 mai 2019 à 10:43:42 »
0
Salut, en relisant mes cours sur le tronc je me suis aperçu d'un truc qui ne m'avais jamais paru bizarre auparavant mais qui là m'étonne un peu. Je m'explique, j'ai noté que le muscle dentelé antérieur était innervé de manière tronculaire par une branche plexus brachial et plus précisément par le thoracique long.
Or j'avais cru comprendre avec l'UE5 que les plexus venaient d'anastomoses de nerfs rachidiens. Du coup ça ne colle pas avec un innervation tronculaire.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce petit détail ? Merci d'avance.

Salut  :bravo:;
Alors c'est beaucoup plus subtile que cela.
Car le muscle dentelé antérieur est innervé par le nerf thoracique long. Ce nerf est issus du plexus brachial. Plus précisément des racines C5 C6 C7. C'est donc un assemblage de plusieurs nerfs. Il ne s'agit donc pas d'une innervation segmentaire, mais bien d'une innervation tronculaire.
Ce serait segmentaire c'était innervé directement par la racine de C6 par exemple, il est difficile de généralisé mais quand ça vient d'un plexus généralement c'est une innervation tronculaire.
Après je ne sais pas si vous devez savoir l'anatomie du plexus brachial cette année, mais juste retenir quand le prof dit segmentaire ou tronculaire, l'explication du pourquoi sera revue dans les années ultérieures (ou pas ça dépend de la filière  ;D)

Bon courage  ;) 
Élu UFR Science en Santé.

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #93 le: 07 mai 2019 à 10:58:10 »
+1
Hello !

A propos des PB de cette année et malgré la  nouvelle correction, cette proposition est toujours considérée vraie :
"La période pré-ovulatoire comporte 3 phases."

Or d'après mon cours cette période comporte 2 phases et c'est la période post ovulatoire qui en comporte 3..

Et une autre question sur le muscle stylo-pharyngien : est-ce que l'on peut le considérer comme un élévateur du pharynx si il est élévateur du larynx ?

Merci par avance de vos réponses  ;)

Salut !
Il y a bien 3 phases dans la période pré-ovulatoire: menstruelle, proliférative précoce et proliférative tardive

Concernant le muscle stylo-pharyngien, en regardant dans le GRAY's il est bien noté comme élévateur du pharynx  ;)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #94 le: 07 mai 2019 à 12:54:27 »
0
Bonjour,
concernant le cours sur les parois latérales de l'abdomen, pour le muscle oblique externe, est ce que le tendon réfléchi provient de la branche aponévrotique horizontale ou verticale ? car il y a une contradiction dans mon cours. Merci d'avance  :love:


Salut ! Dans mon cours je n'ai pas de notion de "branche aponévrotique verticale/horizontale", mais les fibres "à l'avant" du muscle ont une disposition plutôt oblique et donnent naissance à une aponévrose qui donnera un peu plus bas un tendon réfléchi (alors que les fibres plus "à l'arrière" restent verticales et s'insèrent sur la lèvre externe de la crête iliaque) ...
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, sinon n'hésite pas à reposter un message avec l'intitulé exact de ton cours  :great:

Bon courage !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #95 le: 08 mai 2019 à 15:44:07 »
0
Salut, une simple question mais qui change tout : à propos de la génétique, entre les gènes de susceptibilité, de prédisposition et gène modificateurs, qui correspond aux maladies monogénetiques et qui correspond aux maladies multifactorielles?
J'espère que je suis claire.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #96 le: 09 mai 2019 à 09:56:46 »
+1
Salut, une simple question mais qui change tout : à propos de la génétique, entre les gènes de susceptibilité, de prédisposition et gène modificateurs, qui correspond aux maladies monogénetiques et qui correspond aux maladies multifactorielles?
J'espère que je suis claire.

Salut, je penses qu'il est plutôt difficile de généraliser, mais on peut dire que :
- Prédisposition : généralement monogénique comme par exemple la mutation du loci BRCA1 qui est un gène suppresseur de tumeur qui prédispose donc au cancer du sein et des ovaires.
- Susceptibilité : se rapproche de prédisposition mais plutôt multi-factorielle,  déclencheur différent, pas sur du dvp de la maladie contrairement aux gènes de prédispositions. 
- Modificateurs : peut très bien et être mono ou multigénique, ce sont des petites variations pas a l’origine de pathologie, mais détermine la réponse à un environnement particulier

On ne peut donc pas vraiment généraliser, car ceci être très complexe sachant qu'une interaction avec l'environnement est très souvent en cause, et il est très difficile de dire une mutation donne une maladie.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #97 le: 09 mai 2019 à 14:47:38 »
0
Salut, juste une petite question car dans mon cours c'est un peu confus. Le faisceau pubo-rectal cravate uniquement en arrière le canal anal ou en arrière et latéralement le canal anal ?
Merci  :yahoo:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #98 le: 10 mai 2019 à 14:35:23 »
0
Salut, juste une petite question car dans mon cours c'est un peu confus. Le faisceau pubo-rectal cravate uniquement en arrière le canal anal ou en arrière et latéralement le canal anal ?
Merci  :yahoo:

Salut
le pubo-rectal cravate en arrière du canal anal, après certes vu qu'il va d'antérieur en postérieur, il passe aussi sur les coté du canal anal pour aller cravater derrière celui-ci.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #99 le: 10 mai 2019 à 16:09:36 »
0
Ok merci beaucoup !  ;)