Auteur Sujet: Stage inf des néo-P2  (Lu 77326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manon.B

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #60 le: 09 août 2012 à 14:32:02 »
0
Ce sera réanimation pédiatrique pour moi  :^^: , qqs conseils ou témoignages d'anciens ?

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #61 le: 09 août 2012 à 14:53:25 »
0
Chirurgie viscérale - 4 Aile Ouest - Minjoz.
Comment que c'est ?? Des chances d'aller au bloc ? Non mais vu que je fais dentaire, ça risque pas de m'arriver beaucoup de fois plus tard (cf MrGamin) !

je pense que le bloc ca va etre tendu
 
@ Soup : y en a pleind 'autres à éviter
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Napoule

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +166
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #62 le: 09 août 2012 à 16:43:39 »
0
L'avis des anciens : ben c'est que y a pas de gastro-enterologie à St jacques


alors du coup j'ai appelé ils s'étaient bien trompé sur ma covoc en effet gastro entérologie c'est bien a minjoz  ::)


sinon des avis sur le stage en lui même ?
Buffalo - Petit pouce APBJ - OPF
Narcoleptique - Charlie - Paillette
Grande princesse de l'ordre des princesses <3
Chaudière crit D'hiver 2013 - crit DT 2014
Team vidéo Gala 2014
Tutrice A20te 2012/2013 - 2013/2014
VP OH/Bouffe BAC 2013/2014 (coupe des coupes DT <3 )

Tipiak

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Respect: +77
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #63 le: 09 août 2012 à 18:50:42 »
+5

alors du coup j'ai appelé ils s'étaient bien trompé sur ma covoc en effet gastro entérologie c'est bien a minjoz  ::)


sinon des avis sur le stage en lui même ?

J'avais trouvé mon stage plutôt bien, bon c'est de la gastro donc niveau toilettes tu seras servie mais c'est pas la mort non plus, tu ne vas pas faire que ça, perso j'avais fait pas mal de gestes infirmiers (ce qui est le but du stage, sur le papier en tout cas) type prise de sang, pose de KT, pansement, bacterio...
Mais c'est comme dans beaucoup d'autres services, si tu veux faire des choses, faut souvent demander, pas être timide ou gêné.
Les infs et les as sont pour la majorité bien sympa, la cadre est assez stricte mais correcte en fin de compte.
Tu ne seras (quasi) jamais avec les médecins/internes (normal c'est un stage inf).

Enfin pour les autres, on est tous passé par là en se réjouissant ou non d'être dans tel ou tel service mais j'ai envie de vous dire de pas vous prendre la tête, vous ferez tous les mêmes choses dans la globalité, certains feront plus de toilette que d'autres mais c'est pas un drame, certains feront des prises de sang d'autres non mais encore une fois c'est pas un drame, vous aurez tout le temps de découvrir tout ça plus tard. Le stage infirmier sert à découvrir (vite fait) le métier d'inf, de faire quelques gestes, mais il sert surtout à découvrir le monde hospitalier, ce dont tout un chacun a rêvé pendant une ou deux p1.

jf

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #64 le: 09 août 2012 à 20:09:10 »
+1
Je suis en diabéto endocrinologie, ca va etre cool je pense :D

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #65 le: 09 août 2012 à 21:07:53 »
+1

sinon des avis sur le stage en lui même ?

ben a part du vieux pourri sous AVK qui font leur hémorragie digestive et du bourré chronique qui décompense...ben voilà quoi ;D
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #66 le: 09 août 2012 à 21:14:09 »
+1
Ce sera réanimation pédiatrique pour moi  :^^: , qqs conseils ou témoignages d'anciens ?
c'est tout rose, tout petit et ça tient dans ta main....souvent mal en point; c'est dans des couveuses...tu vas jouer avec des poussins handicapés quoi  lol
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

simon.r

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #67 le: 09 août 2012 à 21:33:06 »
0
Et à part le fait de voir des bites des prostates des testicules et l'urêtre dans tout ses états :yahoo:
Quelqu'un à une experience un peu plus précise du service d'urologie? ::)

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #68 le: 09 août 2012 à 21:39:32 »
+1
... Si vous avez des infos sur la dermato' à saint jacques ?!  :great:


Hôpital de semaine ou dermato conventionnelle ?


En conventionnelle j'ai adoré mon stage, l'équipe soignante est très gentille globalement,
- tu feras de tout (notamment cureter des plaies, changer des lits et quelques toilettes ce qui est le lot de tout un chacun, par contre faudra négocier pour avoir des prises de sang)
- la cadre est stricte mais sympa au fond, montre que tu travailles et que tu t'investis, ne sois pas timide et accepte la critique
- n'hésite pas à demander de faire des gestes (exemple : -"tiens on va aller faire un lavement à telle patiente" -"oh ben chouette alors, jpeux le faire ?" et hop c'est dans la poche)
- les externes font leur rotation très vite après le début du stage, essaye de parler avec, ils peuvent te montrer des tonnes de trucs (vaccins, gazs du sang, biopsie cutanée, ...) pis souvent ils sont un peu gentils au fond d'eux-mêmes, mais les trucs avec les externes fais les plus tard dans le stage, pas dès le début,
- demande à aller au bloc ! c'est le pied quand t'arrive à l'hosto, c'est pas de grosses opérations mais les greffes de peau et autres c'est toujours sympa
- et moi l'an dernier j'avais demandé à passer une journée avec le Dr. Pelletier au service d'allergo juste à côté et c'était vachement enrichissant.




Pis pour tout le monde :
- impliquez-vous, soyez demandeurs d'actes et de trucs à voir rigolos (rien ne tombe tout cuit), ne vous formalisez pas quand vous essuyez un refus, dialoguez avec les soignants
- si vous ne voyez jamais votre cadre inf inquiétez-vous, essayez d'avoirs quelques contacts avec elle durant le stage (et ne soyez pas des connards avec l'équipe soignante, la cadre pourrait lui demander son avis quant à la validation de votre stage à tout hasard...)
- les étudiantes en inf ont souvent de la bouteille, tournez-vous aussi vers elles elles ont des milliards de trucs à vous apprendre (et souvent plus de temps pour vous apprendre des trucs drôles). Merci Deluxe pour tes interventions dans ce topic à propos  ;)
Des trucs.

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #69 le: 09 août 2012 à 22:44:18 »
+1
Service d'accueil des urgences pour moi, un ancien a des infos là-dessus ?


j'y étais il y a 2 ans c'était génial !!! =)
 normalement tu tourneras car il y l'accueil mais aussi les boxes, la SAUV (service d'accueil des urg vitales) et les chambres du SAMU.


à l'accueil tu prendras les constantes, remplieras la paperasse, établieras les ordres de passage (vite chiant à mon gout), feras des ECG et devras supporter les OH !!!
aux boxes (le mieux à mon gout!) tu feras des milliards de prise de sang, de pose de KT, d'ECG, (de gaz du sang si tu as des externes aussi sympas que j'avais eu), tu pourras ausculter pas mal aussi si l'interne a envie de t'apprendre des choses, et tu deviendras normalement vite autonome et finira par faire quasi tout tout seul !
à la SAUV, c'est un peu la loterie... tout dépend de sur qui tu tombes, j'avais pu sonder, aider en stérile (j'ai été apparament chanceuse!)
et aux chambres, tu feras surtout les fameuses toilettes !!! j'avais eu des décès aussi donc toilette mortuaire à faire ! et tu apprendras à préparer les médicaments.


j'espère que ca se passera aussi bien pour toi que pour moi car je m'étais vraiment éclatée, en plus l'équipe était vraiment sympa ! (mais peut etre que ca a changé depuis qu'il y a gamin :p)


en tout cas si tu t'intéresses à ce qu'ils font et que t'es plutôt débrouillarde tu pourras faire (vite) vraiment pleins de choses différentes ! (si t'as des questions hésite pas!)

pouiine

  • Crit
  • ****
  • Messages: 70
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #70 le: 10 août 2012 à 09:58:07 »
+1
Toujours pas de nouvelle de mon affectation à Belfort-Montbé... Je dois m'inquiéter ?  :undecided:

pylou360

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #71 le: 10 août 2012 à 10:45:30 »
0
la gastro, c'est une service qui est pas mal en faite.
au début on pense qu'on va voir de la merde toute la journée.
il y en a un peu mais en faite tu verras surtout des cancers, tu verras les inf poser des chimio.
tu pourras aussi voir des CIP, la pose d'aiguilles.
par contre fait tous ce que te demande la cadre, ne reste jamais dans un coin à rien faire.
et normalement ton stage sera assez sympa.
par contre ne t'attend pas à faire le boulot d'inf dès le début, les deux premières semaines c'est AS.
voilà l'essentiel
tuteur 12/13
VP com' ESSI 11/12

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #72 le: 10 août 2012 à 11:44:55 »
0
Toujours pas de nouvelle de mon affectation à Belfort-Montbé... Je dois m'inquiéter ?  :undecided:

viens viens
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Deluxe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: Infirmière
Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #73 le: 10 août 2012 à 12:41:20 »
+8
Je ne sais pas si ces quelques mots auront une grande portée sur vous les néo-P2 mais je voudrais vous donner 2-3 conseils d’une étudiante infirmière.

Le métier d’infirmier n’est pas seulement l’application des prescriptions médicales : l'infirmière a un rôle sur prescription ET un rôle propre, une autonomie basée sur des compétences propres à l'infirmière. Il y a une réelle réflexion derrière chaque geste, réflexion que vous ne verrez peut être pas car elle est automatique et personnelle.  Essayez de comprendre chaque geste, chaque parole, chaque soin, c’est ça qui vous permettra de progresser et d’appréhender un peu le métier. Les aides-soignants c’est pareil, ils ne font pas des toilettes pour faire des toilettes, c’est un vrai recueil de données : état cutané, cicatrices, vécu personnel, histoire de la maladie… La toilette est un soin à part entière, c’est un confort nécessaire pour le patient : si vous le bourrez de médicaments mais que vous ne lui passez pas un gant de toilette dans le dos, cela ne servira à rien. Ne dramatisez donc pas la toilette mais au contraire, profitez en pour connaitre votre patient et évaluer son amélioration (ou sa dégradation…). Le travail d’équipe est primordial, si vous avez remarqué quelque chose, partagez le avec l’infirmier ou l’aide-soignant, et/ou directement au médecin.

Tout ça pour vous dire que le métier d’infirmier ce n’est pas une accumulation de gestes techniques, de prises de sang et d’entrées et de sorties dans l’ordinateur. Si vous voyez l’infirmière qui reste 1h dans la chambre d’un patient, c’est pas qu’elle a du temps à tuer, elle est en train d’offrir une oreille, des mots, parfois un petit massage à son patient, et c’est peut être ça qui fera qu’il ira mieux.

Vous sortez de PACES  avec tout un tas de savoirs théoriques, et là vous êtes confrontés à l’humain, aux corps décharnés, à la souffrance, à la mort, à l’angoisse des familles. Restez vous-mêmes et empathiques, partagez des moments avec vos patients et avec l’équipe, et n’hésitez pas à parler de vos difficultés, de vos incompréhensions.

Voilà, j’espère que ce stage se passera bien et qu’il vous permettra d’appréhender le milieu hospitalier avec ses bons et ses mauvais côtés.

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #74 le: 10 août 2012 à 12:51:23 »
+8
Je ne sais pas si ces quelques mots auront une grande portée sur vous les néo-P2 mais je voudrais vous donner 2-3 conseils d’une étudiante infirmière.

Le métier d’infirmier n’est pas seulement l’application des prescriptions médicales : l'infirmière a un rôle sur prescription ET un rôle propre, une autonomie basée sur des compétences propres à l'infirmière. Il y a une réelle réflexion derrière chaque geste, réflexion que vous ne verrez peut être pas car elle est automatique et personnelle.  Essayez de comprendre chaque geste, chaque parole, chaque soin, c’est ça qui vous permettra de progresser et d’appréhender un peu le métier. Les aides-soignants c’est pareil, ils ne font pas des toilettes pour faire des toilettes, c’est un vrai recueil de données : état cutané, cicatrices, vécu personnel, histoire de la maladie… La toilette est un soin à part entière, c’est un confort nécessaire pour le patient : si vous le bourrez de médicaments mais que vous ne lui passez pas un gant de toilette dans le dos, cela ne servira à rien. Ne dramatisez donc pas la toilette mais au contraire, profitez en pour connaitre votre patient et évaluer son amélioration (ou sa dégradation…). Le travail d’équipe est primordial, si vous avez remarqué quelque chose, partagez le avec l’infirmier ou l’aide-soignant, et/ou directement au médecin.

Tout ça pour vous dire que le métier d’infirmier ce n’est pas une accumulation de gestes techniques, de prises de sang et d’entrées et de sorties dans l’ordinateur. Si vous voyez l’infirmière qui reste 1h dans la chambre d’un patient, c’est pas qu’elle a du temps à tuer, elle est en train d’offrir une oreille, des mots, parfois un petit massage à son patient, et c’est peut être ça qui fera qu’il ira mieux.

Vous sortez de PACES  avec tout un tas de savoirs théoriques, et là vous êtes confrontés à l’humain, aux corps décharnés, à la souffrance, à la mort, à l’angoisse des familles. Restez vous-mêmes et empathiques, partagez des moments avec vos patients et avec l’équipe, et n’hésitez pas à parler de vos difficultés, de vos incompréhensions.

Voilà, j’espère que ce stage se passera bien et qu’il vous permettra d’appréhender le milieu hospitalier avec ses bons et ses mauvais côtés.

C'est tellement beau... j'ai failli pleurer!
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Syncope

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Femme
  • Respect: +151
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #75 le: 10 août 2012 à 12:57:53 »
0

Hôpital de semaine ou dermato conventionnelle ?



Je suis en dermatologie conventionnelle, et vu ce que tu as mis, ça a l'air bien ! merci Lapinouxxx  ;) 
Ouiiii on peut aller au bloc !!!  wooo:;,
Team Vidéo Gala 2014
VP SGS 2013 dit VP Paillettes
Team lycée Rubans Rouges 2012
Team Déco Gala/Team Bouffe WED/Team Anim WEI 2013
#CoeurCoeurLovePailletteLicorne

Authentique victime du visage sandwich (et assume)

Soupe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #76 le: 10 août 2012 à 15:37:49 »
0

j'y étais il y a 2 ans c'était génial !!! =)
 normalement tu tourneras car il y l'accueil mais aussi les boxes, la SAUV (service d'accueil des urg vitales) et les chambres du SAMU.


à l'accueil tu prendras les constantes, remplieras la paperasse, établieras les ordres de passage (vite chiant à mon gout), feras des ECG et devras supporter les OH !!!
aux boxes (le mieux à mon gout!) tu feras des milliards de prise de sang, de pose de KT, d'ECG, (de gaz du sang si tu as des externes aussi sympas que j'avais eu), tu pourras ausculter pas mal aussi si l'interne a envie de t'apprendre des choses, et tu deviendras normalement vite autonome et finira par faire quasi tout tout seul !
à la SAUV, c'est un peu la loterie... tout dépend de sur qui tu tombes, j'avais pu sonder, aider en stérile (j'ai été apparament chanceuse!)
et aux chambres, tu feras surtout les fameuses toilettes !!! j'avais eu des décès aussi donc toilette mortuaire à faire ! et tu apprendras à préparer les médicaments.


j'espère que ca se passera aussi bien pour toi que pour moi car je m'étais vraiment éclatée, en plus l'équipe était vraiment sympa ! (mais peut etre que ca a changé depuis qu'il y a gamin :p)


en tout cas si tu t'intéresses à ce qu'ils font et que t'es plutôt débrouillarde tu pourras faire (vite) vraiment pleins de choses différentes ! (si t'as des questions hésite pas!)



Merci pour les infos ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner du coup  ;D

atston

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #77 le: 10 août 2012 à 15:52:00 »
0
Je suis en hématologie et je pense que ce sera intéressant. Des avis ?

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #78 le: 10 août 2012 à 15:58:10 »
+1
Apres, au risque de paraitre encore plus mechant queje ne le parait deja, vous faites pas trop d'illusions :
C'est un stage de decouverte ou vus aurez un rôle d'aide soignant puis d'inf, pour les 3/4 d'entre vous, la matiné se résumera à refaire des lits, torcher des culs, servire les repas, faire la pause critiques/pain/beurre/café degeulasse avec les infs.
Ne vous attendez pas à aller assiter au bloc etc etc, dans les 3/4 des cas, l'équipe médicale ne vous remarquera même pas
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Ananas

  • Premium Club
  • *****
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
  • A la Boudu C est des BG
  • Respect: +1267
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Stage inf des néo-P2
« Réponse #79 le: 10 août 2012 à 16:59:46 »
+2
Apres, au risque de paraitre encore plus mechant queje ne le parait deja, vous faites pas trop d'illusions :
C'est un stage de decouverte ou vus aurez un rôle d'aide soignant puis d'inf, pour les 3/4 d'entre vous, la matiné se résumera à refaire des lits, torcher des culs, servire les repas, faire la pause critiques/pain/beurre/café degeulasse avec les infs.
Ne vous attendez pas à aller assiter au bloc etc etc, dans les 3/4 des cas, l'équipe médicale ne vous remarquera même pas


Ce n'est pas méchant ce que tu dis, il faut juste rappeler la réalité et le contexte du stage (et tu le fais bien :great: ).
Il est clair qu'avec notre niveau d'études, on doit pas s'attendre à réaliser des gestes que des personnes ont mit des années d'études à apprendre.
Par ailleurs, c'est un stage d'initiation aux soins infirmiers et non un stage de "médecine" à proprement parler : on suit les infirmières et les AS qui nous ouvrent les yeux sur la réalité du monde hospitalier (et nous permettre de réaliser quelques gestes -toilette des gens incluse- par la même occasion).
Donc, en ce qui me concerne, je suis (et je serai) déjà content qu'on me permette de faire des toilettes, "torcher des culs", servir des plateaux repas, refaire des lits, ramasser le vomis etc . (et pour ce qui concerne le fait d'entrer au bloc ou autre, je pense qu'on aura pas mal d'occasions par la suite).


P.S : ceci dit, je ne vois pas d'après les posts de mes camarades un semblant d'emballement ou d'illusion, mais un petit rappel ne fait pas de mal  ;)
CM Webmaster boudu.org (2014-2017)
Trésorier de la BOUDU 2013/2014
VP Comm' BOUDU 2012/2013 #àlaBouduCestDesBG

G.T.A