Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE6 2020-2021

<< < (36/36)

Liliaa94:
bonjour, je ne comprends pas ce passage dans le cours de l'initiation à la pharmacocinétique: " les Mdt hypovolémiants (diurétiques pour traiter
l’hypertension) provoquent une baisse du débit de filtration glomérulaire et donc
risque de surdosage du mdt"
je ne comprends pas pourquoi un diurétique provoquerait une baisse de filtration (il n'est pas censé augmenter la libération d'eau? ) et comment son action a pour risque un surdosage de médicament

merci d'avance  :love:

Aza:

--- Citation de: Liliaa94 le 28 avril 2021 à 17:15:28 ---bonjour, je ne comprends pas ce passage dans le cours de l'initiation à la pharmacocinétique: " les Mdt hypovolémiants (diurétiques pour traiter
l’hypertension) provoquent une baisse du débit de filtration glomérulaire et donc
risque de surdosage du mdt"
je ne comprends pas pourquoi un diurétique provoquerait une baisse de filtration (il n'est pas censé augmenter la libération d'eau? ) et comment son action a pour risque un surdosage de médicament

merci d'avance  :love:

--- Fin de citation ---

Bonjour,
En fait, le mdt diurétique agit sur la réabsorption dans la partie distale du néphron et pas sur la filtration. L'eau est moins absorbée et quitte plus le corps donc la volémie diminue et la pression artérielle aussi. En conséquence, la pression nette de filtration diminue (cours de physiologie rénale) ce qui réduit le débit de filtration.

Liliaa94:

--- Citation de: Aza le 28 avril 2021 à 19:25:53 ---Bonjour,
En fait, le mdt diurétique agit sur la réabsorption dans la partie distale du néphron et pas sur la filtration. L'eau est moins absorbée et quitte plus le corps donc la volémie diminue et la pression artérielle aussi. En conséquence, la pression nette de filtration diminue (cours de physiologie rénale) ce qui réduit le débit de filtration.

--- Fin de citation ---
d'accord ! c'est très clair maintenant. merci beaucoup  :bisouus:

Sepiks:
Bonjour !
Il y a un truc que je comprends pas au début du cours sur la iatrogénie, c'est écrit (sur la diapo) à propos des actes iatrogènes : "ulcère gastrique suite à une prescription d'un anti-inflammatoire non stéroidien".
On a déjà parlé de la pharmacodynamie AINS en cours ? Parceque je n'aurais pas pu déduire seul qu'un AINS pouvait provoquer un ulcère  :erf:

Deuxième chose, dans le sujet des PBs questions 14 sur sides (donc 11 sur le drive) item D, je ne comprends pas trop pourquoi elle est fausse. Dans le cours, le Pr. Clairet dit bien que la partie technique sécurité est conduite lors du développement clinique et préclinique (sur son diapo c'est écrit que préclinique mais à l'oral elle dit les deux)

Merci beaucoup !

45bic:

--- Citation de: Fbfv le 24 avril 2021 à 21:13:36 ---Hello,
Dans mon cours une molécule avec un logP compris entre 0 et 1 est amphiphile. Alors pourquoi dans les partiels blancs il est dit que Digoxine avec un logP = 0,9 est hydrophile est donc ne passe pas les membranes???
Je me suis trompée qlq part?
Merci  :bisouus:

--- Fin de citation ---

Salut !  ;)

Tout à fait, la molécule est amphiphile ! C’est une erreur de ma part. Cependant, cela lui confère à la fois les propriétés de la molécule lipophile et de la molécule hydrophile : elle passe donc les membranes librement, est sujette à l’EPPH et substrat des p-gp !

C’est une molécule particulière mais l’exercice a été corrigé par les professeurs.  :modo:

J’espère que c’est clair,
courage pour la dernière ligne droite !

67bic :star:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique