Auteur Sujet: Questions UE1 2019-2020  (Lu 48581 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #160 le: 31 octobre 2019 à 14:58:21 »
0
Bonjour! Je me demandais concernant les lipoprotéines, lorsque les IDL se "transforment" en LDL, on voit que la seule différence est que les LDL ont plus de cholestérol que les IDL. Ce cholestérol supplémentaire vient-il d'un échange entre IDL et HDL. Les HDL donnant ainsi du cholestérol aux IDL pour les transformer en LDL. Merci bien ;)

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #161 le: 01 novembre 2019 à 12:16:36 »
0
Bonjour ^^

Dans l'alkylation de haller, le Na qu'on ajoute c'est un catalyseur ou un réactif ? Je demande ça car dans le cours de Mr. Refouvelet, le Na est au dessus de la flèche mais on le retrouve en fin de réaction...

Merci ^^

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #162 le: 03 novembre 2019 à 19:43:33 »
+1
Bonjour! Je me demandais concernant les lipoprotéines, lorsque les IDL se "transforment" en LDL, on voit que la seule différence est que les LDL ont plus de cholestérol que les IDL. Ce cholestérol supplémentaire vient-il d'un échange entre IDL et HDL. Les HDL donnant ainsi du cholestérol aux IDL pour les transformer en LDL. Merci bien ;)

Salutation !
(désolé pour le délai) Alors si j'ai bien compris ta question tu cherches à savoir d'où provient le cholestérol en plus dans les LDL (qui se forment à partir des IDL).
Les LDL échangent avec les HDL des lipides (les LDL donnent des triglycérides en échange de cholestérol) et des apolipoproteines (donnent apoA contre apoE).
Ps : il n'y a pas qu'une seule différence entre les IDL et LDL, vu qu'il y a aussi une différence de apolipoproteines.

Voilà, bonne soirée et on s'accroche :great:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #163 le: 03 novembre 2019 à 19:56:28 »
0
Bonjour ^^

Dans l'alkylation de haller, le Na qu'on ajoute c'est un catalyseur ou un réactif ? Je demande ça car dans le cours de Mr. Refouvelet, le Na est au dessus de la flèche mais on le retrouve en fin de réaction...

Merci ^^

Salut salut,
Na+ est un catalyseur, comment on peut le deviner : il réagit en premier sur le substrat lors de la réaction et il ne fait pas partie des 2 produits (acide carboxylique substitué et HX). On ne retrouve donc pas de Na+ en fin de réaction (photo de la réaction en pièce joint).

Bon courage à toi, reste focus  :bisouus:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

Marir

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #164 le: 07 novembre 2019 à 15:10:53 »
0
Bonjour,
Je vais poser une question qui va certainement paraître idiote mais juste pour être sûre: en biochimie, comment sait-on quelles sont les réactions limitantes?
Merci d'avance  ;D

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #165 le: 07 novembre 2019 à 19:52:50 »
0
Bonjour,
Je vais poser une question qui va certainement paraître idiote mais juste pour être sûre: en biochimie, comment sait-on quelles sont les réactions limitantes?
Merci d'avance  ;D

Salut Marir,

Alors tu n'as pas d'autres choix que de les apprendre il n'y a aucune méthode mais en général, ce sont les réactions qui consomment de l'énergie et qui sont symbolisées par une flèche dans un sens unique !!!  :great:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #166 le: 13 novembre 2019 à 18:41:18 »
0
Bonsoir bonsoir, petite question sur la transcription!
Doit-on faire une distinction entre séquences régulatrices et promotrices?
Si oui, est-ce que la séquence régulatrices proximale comme vu dans le cours du professeur Feugas est comprise dans le promoteur?
Merci beaucoup de votre réponse en espérant avoir été claire!  :bisouus:

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #167 le: 13 novembre 2019 à 22:12:02 »
0
Bonsoir ^^

Une question sur les acides aminés, pourquoi on ne compte pas l’Histidine comme un acide aminé cyclique ? Le bout de sa chaîne n'est pas considérée comme un cycle  ???

Merci et bonne soirée ;)

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #168 le: 14 novembre 2019 à 15:04:59 »
0
Bonjour !
j'aurais simplement voulu savoir si dans le cours sur les lésions de l'ADN, lorsqu'il y a des transitions par exemple TA --> CG , ça revient à dire que AT --> GC , ou est ce que l'ordre change radicalement les choses ?

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #169 le: 14 novembre 2019 à 19:16:36 »
0
Bonjour!
Je me demandais, les défaut de recombinaison de l'ADN qui entraînent des cassures double brins sont-elles des macrolésions? Merci! :)

Zazotes

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #170 le: 14 novembre 2019 à 23:32:56 »
0
Bonsoir ^^

Une question sur les acides aminés, pourquoi on ne compte pas l’Histidine comme un acide aminé cyclique ? Le bout de sa chaîne n'est pas considérée comme un cycle  ???

Merci et bonne soirée ;)

Salut! Dans le Moussard (Sainte Bible), il est bien écrit que l'Histidine peut être rangée avec les cycliques ! Donc normalement c'est bon  :yahoo:

Bonjour !
j'aurais simplement voulu savoir si dans le cours sur les lésions de l'ADN, lorsqu'il y a des transitions par exemple TA --> CG , ça revient à dire que AT --> GC , ou est ce que l'ordre change radicalement les choses ?
Salut salut !
Théoriquement oui, c'est le même processus, après c'est juste tes bases initiales qui le définissent  ;)
Tutrice 2019-2020 UE1 & UEspé4

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #171 le: 15 novembre 2019 à 08:16:12 »
0
Bonjour, en revoyant mon cours de Cavalli sur la thermodynamique, concernant la variation d entropie avec la température, il est dit que ∆S (T1 -> T2) = n.C.ln (T2/T1) , que représente le "n", un nombre de mole ou une masse?

Ceci dit, dans son exemple ( en PJ) il prend en considération la masse de l' eau, soit ,1000g.

Merci

guettelow

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #172 le: 16 novembre 2019 à 11:08:44 »
+1
Bonsoir bonsoir, petite question sur la transcription!
Doit-on faire une distinction entre séquences régulatrices et promotrices?
Si oui, est-ce que la séquence régulatrices proximale comme vu dans le cours du professeur Feugas est comprise dans le promoteur?
Merci beaucoup de votre réponse en espérant avoir été claire!  :bisouus:
Bonjour!
Je me demandais, les défaut de recombinaison de l'ADN qui entraînent des cassures double brins sont-elles des macrolésions? Merci! :)
Salut platypus ! Désolée de répondre à peine tard à tes questions...
La séquence promotrice est celle qui va permettre la fixation de l'ARN polymérase, elle est située en amont de la zone à transcrire. Les séquences régulatrices vont être reconnues par des facteurs de transcription et vont augmenter ou diminuer la transcription d'un gène. La distinction est donc bien à faire entre les deux.
Le promoteur est effectivement composé (entre autres) de séquences régulatrices proximales qui vont permettre la reconnaissance par des facteurs de transcription.

Quant à ta deuxième question, le phénomène de recombinaison va être un moyen de réparation de l'ADN. La cassure va être provoquée afin de combiner les séquences homologues ou non-homologues des deux fragments impliqués.

J'espère avoir répondu à tes questions ! Bon courage pour le week-end plein de révisions, salut !!  :bisouus: :great:

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #173 le: 21 novembre 2019 à 14:35:06 »
0
Bonjour, un tuteur m'a dit aujourd'hui qu'il était possible de trouver des tableaux résumés des principaux noms de molécules à savoir (Formaldéhyde, acétate d'éthyl, etc...) sur la Boudu. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé, si une personne peut m'indiquer où trouver ca ce serait super ! Merci !

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #174 le: 21 novembre 2019 à 19:24:42 »
0
Bonsoir!
 Les règles de Chargaff régissent-elles la complémentarité des bases? Au tuto c'était considéré comme vrai, tandis que Feugeas parle plutôt d'une égalité de proportions entre A et T et entre C et G. Voili Voilou, bonne soirée!

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #175 le: 22 novembre 2019 à 14:59:39 »
0
Bonsoir!
 Les règles de Chargaff régissent-elles la complémentarité des bases? Au tuto c'était considéré comme vrai, tandis que Feugeas parle plutôt d'une égalité de proportions entre A et T et entre C et G. Voili Voilou, bonne soirée!

Salut,

Je me permets de te répondre (et un tuteur me corrigera si je me trompe ;D) : en fait il faut simplement comprendre que c'est en constatant que les pourcentages étaient identiques pour A/T et pour C/G que Chargaff a compris que les bases A s'appariaient avec T et que les C s'appariaient avec des G. Donc il n'y a pas de contradiction : les règles de Chargaff régissent la complémentarité des bases et il y a une égalité des proportions entre A/T et C/G.

Voila!

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #176 le: 23 novembre 2019 à 09:54:41 »
0
Salut,

Je me permets de te répondre (et un tuteur me corrigera si je me trompe ;D) : en fait il faut simplement comprendre que c'est en constatant que les pourcentages étaient identiques pour A/T et pour C/G que Chargaff a compris que les bases A s'appariaient avec T et que les C s'appariaient avec des G. Donc il n'y a pas de contradiction : les règles de Chargaff régissent la complémentarité des bases et il y a une égalité des proportions entre A/T et C/G.

Voila!

Je te remercie pour ta réponse! Cependant, c'est Watson et Crick, qui en reprenant les travaux de Chargaff, ont déduit la complémentarité des bases, lui n'a fait que constater une égalité des proportions. Sur internet tu trouveras que les règles de Chargaff ne parlent pas de complémentarité, même si en effet une égalité de proportions présuppose une complémentarité.
Merci et bonne journée!

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #177 le: 23 novembre 2019 à 16:44:11 »
0
Bonjour ^^

J'ai du mal à comprendre le schéma du Pr. Feugeas dans son cours sur la transcription, celui sur lequel on voit que l'ADN forme un "trombone"... Pourriez-vous me l'expliquer ? En quoi ce schéma est important ? Je ne vois pas ce qu'il montre  ???
Merci ^^

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #178 le: 24 novembre 2019 à 15:58:48 »
0
Bonjour ! Juste 2 petites questions :

. Quelqu'un est-il capable de m'expliquer clairement ce qu'est une hydrogène mobile sur une molécule ?

. Par rapport aux protéines, sommes nous d'accord que 1 structure primaire = 1 structure secondaire = 1 structure tertiaire ? Car lorsque une protéine ne s'assemble pas selon la bonne structure tertiaire on obtient bien une molécule non viable/pathogène (comme les prions) ? Ou alors 1 structure primaire peut-elle coder pr plusieurs structures tertiaires ?

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2019-2020
« Réponse #179 le: 24 novembre 2019 à 22:05:40 »
+1
Salut,
Je peux répondre à ta première question, un hydrogène mobile est un atome d'hydrogène présent sur un O, S, N ou en alpha du carbonyle.