Auteur Sujet: Questions UE3a 2017-2018  (Lu 30822 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ani20

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #100 le: 21 novembre 2017 à 17:18:07 »
0
Regnar et Dumoulin ne feront pas cours ?? Donc on aura pas de cours sur la thermoregulation?

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #101 le: 21 novembre 2017 à 19:20:50 »
0
Bonsoir ani20

Apparemment non, tant qu'il n'y a rien sur l'ENT c'est qu'il n'y aura pas cours, c'est pas plus compliqué que ça ...  ::)
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #102 le: 23 novembre 2017 à 10:58:32 »
0
Bonjour j'aurais besoin d'une petite précision sur le cours du potentiel de repos, j'ai bien compris que la depolarisation se faisait par entrée de na+ ou sortie de Cl-
Au début du cours il est dit que la notion de courant entrant et sortant était par rapport aux charges plus, ce qui donne courant entrant pour la depolarisation et sortant pour l'hyperpolarisation.
mais plus loins dans le cours, quand on parle de résistance il est écrit que la courants sort mieux qu'il ne rentre (donc plus de résistance pour le courants entrant), et qu'il y avait plus de résistance sous l'anode (hyperpolarisation). Ce qui reviendrais donc à dire que la hyperpolarisation resulte d'un courant entrant car il est plus résistant ? Je ne comprend plus si c'est entrant ou sortant ?

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #103 le: 23 novembre 2017 à 17:50:53 »
0
C'est exactement ce que je me demandais surtout que j'ai marqué que sous l'anode il y avait un courant entrant mais pourtant on parle d'hyperpolarisation sous l'anode est inversement pour la cathode où il y a un courant sortant et là on parle de dépolarisation

Mononoké

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #104 le: 23 novembre 2017 à 18:33:54 »
0
Bonjour,
Je suis perdue quant aux cours d'Oleg concernant la radioactivité : les formules qu'il a donné sont nombreuses et je ne sais pas exactement à quoi elles correspondent. Celles que l'on a utilisé dans l'ED5 suffisent donc?

De plus, sur le cours des doses et radioprotection, je ne comprends pas bien la différence entre les différentes doses (efficace, absorbée, équivalente...) et par conséquent je bloque sur le débit de dose, quelqu'un peut m'éclairer? :oh:

Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre  :happy:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #105 le: 24 novembre 2017 à 11:18:52 »
0
Bonjour j'aurais besoin d'une petite précision sur le cours du potentiel de repos, j'ai bien compris que la depolarisation se faisait par entrée de na+ ou sortie de Cl-
Au début du cours il est dit que la notion de courant entrant et sortant était par rapport aux charges plus, ce qui donne courant entrant pour la depolarisation et sortant pour l'hyperpolarisation.
mais plus loins dans le cours, quand on parle de résistance il est écrit que la courants sort mieux qu'il ne rentre (donc plus de résistance pour le courants entrant), et qu'il y avait plus de résistance sous l'anode (hyperpolarisation). Ce qui reviendrais donc à dire que la hyperpolarisation resulte d'un courant entrant car il est plus résistant ? Je ne comprend plus si c'est entrant ou sortant ?

Bonjour Yonyon25,

Alors attention on parle de résistances quand on met le circuit en courant continu, donc si je ne me trompe pas on a plus affaire à Na+ et Cl-.
Il faut d'abord comprendre comment fonctionne la loi d'Ohm V = R.i :
On voit que la pente de Re est plus grande que Rs, donc la résistance est plus grande pour un courant entrant que sortant dans la membrane. Ce qui signifie :
  • Courant entrant : les valeurs négatives de V donnent une face extérieure plus positive qu'au repos par rapport à la face interne, avec une grande résistance on aura en plus de ça un courant positif (anode) qui a du mal à rentrer : donc l'hyperpolarisation sera d'autant plus grande (sous cette anode) car les charges + s'accumulent : c'est pourquoi l'hyperpolarisation est plus forte sous l'anode.
  • Courant sortant les valeurs positives de V donnent une face extérieure moins positive qu'au repos, avec une résistance membranaire assez faible, on aura un courant négatif (cathode) qui n'a pas de mal à sortir, (puisque la résistance est faible) : donc la dépolarisation sera moins grande qu'au repos (sous cette cathode) puisqu'on aura une facilité de passage des charges - de la face interne vers la face externe, donc une diminution de différence de potentiel. C'est pourquoi la dépolarisation est plus faible sous la cathode.

En résumé : plus la résistance est faible, moins un courant fera varier le potentiel dans la cellule, donc pour une faible résistance à un courant sortant (dépolarisation), on aura une variation moindre par rapport à une grande résistance à un courant entrant (hyperpolarisation).

J'espère avoir été assez clair, mais au pire du pire apprenez juste que le courant sort mieux qu'il n'entre, et que la dépolarisation est plus faible sous l'anode que l'hyperpolarisation sous la cathode.  :great:


Bonjour,
Je suis perdue quant aux cours d'Oleg concernant la radioactivité : les formules qu'il a donné sont nombreuses et je ne sais pas exactement à quoi elles correspondent. Celles que l'on a utilisé dans l'ED5 suffisent donc?

De plus, sur le cours des doses et radioprotection, je ne comprends pas bien la différence entre les différentes doses (efficace, absorbée, équivalente...) et par conséquent je bloque sur le débit de dose, quelqu'un peut m'éclairer? :oh:

Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre  :happy:

Salut Mononoké !

Alors en effet il a donné plein de formules, je ne saurai pas te dire si elles suffisent ou pas étant donné le nombre deja conséquent de formules qu'il donne à cet ED... Honnêtement les calculs le jour du concours sont très difficiles donc... Moi j'avais juste appris celles du cours, ca n'avait pas suffit, mais prends plutôt du temps à apprendre le cours ou tu peux gratter des points plutôt que des formules difficiles à comprendre ou en plus tu as beaucoup de chances de t'embrouiller le jour du concours  ::)

En ce qui concerne les doses :
  • Dose absorbée D : c'est la quantité d'énergie déposée par unité de masse, son unité est le Gray = J.kg-1. Cela correspond aux effets dans la matière
  • Dose équivalente H : elle dépend de la nature du rayonnement (de son coefficient de pondération Wr), elle tient compte de la nocivité. H = D.Wr , son unité est le Sievert = J.kg-1
  • Dose efficace E : elle tient compte de la radiosensibilité du tissu et du coefficient de pondération tissulaire Wt. On a E = Somme des (H.Wt), son unité est le Sievert = J.kg-1

Le débit de dose est exprimé en Sievert.s-1, il permet de calculer la dose que l'on reçoit pour un temps donné à une distance donnée (si on est loin d'une source radioactive, le débit de dose sera moindre que si on est collé à la source).
Par exemple si le débit de dose du 99mTc est de 12,4 µSv.h-1 pour une distance de 1m, pour atteindre la limite d'exposition de 1 mSv il faudrait attendre 1000/12,4 = 80h à 1m de distance pour atteindre cette limite d'exposition annuelle.

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #106 le: 24 novembre 2017 à 16:26:03 »
0
Bonjour, j'ai une petite question a propos des ECG, j'ai bien compris le principe mais.. dans les annales thématique de ce sujet, a la question 10, la proposition C me pose une colle.. Je trouve exactement l'inverse, je crois que je n'ai pas bien compris ou je devais placer mon point de vue.. D'ou ma question: Doit en regarder par dessous la perpendiculaire ou au dessus? (Du coté des négatifs ou des positifs?) (A droite ou a gauche?) Je n'ai pas bien saisi pour cette proposition je pense  :bravo:;

Merci  :love:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #107 le: 24 novembre 2017 à 18:18:31 »
0
Bonjour, j'ai une petite question a propos des ECG, j'ai bien compris le principe mais.. dans les annales thématique de ce sujet, a la question 10, la proposition C me pose une colle.. Je trouve exactement l'inverse, je crois que je n'ai pas bien compris ou je devais placer mon point de vue.. D'ou ma question: Doit en regarder par dessous la perpendiculaire ou au dessus? (Du coté des négatifs ou des positifs?) (A droite ou a gauche?) Je n'ai pas bien saisi pour cette proposition je pense  :bravo:;

Merci  :love:
Salut  ::)
Alors, c'est plus facile à expliqué à l'oral (mais je vais essayer d'être clair, si jamais tu n'as toujours pas compris n'hésite pas à me reposer la question à la permanence de Lundi ou à la dernière séance d'UE3A mercredi)
Alors on a des dérivations bipolaires DI DII DIII, elles vont d'un pole à un autre comme DI par exemple va du bras droit vers le bras gauche.
On a aussi des dérivations unipolaires avF avL avR qui elles partent de la borne de la borne de Wilson (en gros le coeur) et se dirigent vers les différents pôles comme par exemple avL qui part de la borne de Wilson et se dirige vers le bras gauche (Left)

Toutes ces dérivations sont situées dans le plan frontal, ce sont des vecteurs, et lorsque l'on fait un ECG si on observe un déflexion négative pour une des dérivations c'est que la dépolarisation va en sens opposé au vecteur. Si au contraire on observe une déflexion positive c'est que la dépolarisation va dans le même sens que le vecteur.
Donc par exemple si en aVF on observe une déflexion positive cela veut dire que la dépolarisation se fait dans le même sens que le vecteur aVF.
Si on trace la perpendiculaire à aVF qui passe donc par DI tout ce qui est au dessus de cette perpendiculaire (donc pas du cote du vecteur aVF) sera négatif et tout ce qui est en dessous sera positif.
Donc si la déflexion de aVF est positive le vectocardiogramme est en dessous de la perpendiculaire

Après face un exercice pour trouver l'axe du coeur je te conseil de te repérer avec DI et avF (c'est comme cela que on l'apprend en P2, et c'est plus simple et plus rapide). Regarde le petit schéma que j'ai joint tu comprendra mieux

après pour ce qui du QCM 10 : tu trace la perpendiculaire à avR qui est donc la droite passant par DIII et donc tous ce qui est situé du coté (par rapport à la pendulaire) de aVR est positif et tout ce qui est du coté opposé à aVR est négatif. Et donc vu que sur le vectocardiogramme tu as la 1er moitié qui est du coté de AVR et l'autre moitié du coté opposé à AVR la déflexion sera d'abord positive puis négative.       

Voila bon courage  ;)     
Élu UFR Science en Santé.

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #108 le: 25 novembre 2017 à 16:18:46 »
0
Salut  ::)
Alors, c'est plus facile à expliqué à l'oral (mais je vais essayer d'être clair, si jamais tu n'as toujours pas compris n'hésite pas à me reposer la question à la permanence de Lundi ou à la dernière séance d'UE3A mercredi)
Alors on a des dérivations bipolaires DI DII DIII, elles vont d'un pole à un autre comme DI par exemple va du bras droit vers le bras gauche.
On a aussi des dérivations unipolaires avF avL avR qui elles partent de la borne de la borne de Wilson (en gros le coeur) et se dirigent vers les différents pôles comme par exemple avL qui part de la borne de Wilson et se dirige vers le bras gauche (Left)

Toutes ces dérivations sont situées dans le plan frontal, ce sont des vecteurs, et lorsque l'on fait un ECG si on observe un déflexion négative pour une des dérivations c'est que la dépolarisation va en sens opposé au vecteur. Si au contraire on observe une déflexion positive c'est que la dépolarisation va dans le même sens que le vecteur.
Donc par exemple si en aVF on observe une déflexion positive cela veut dire que la dépolarisation se fait dans le même sens que le vecteur aVF.
Si on trace la perpendiculaire à aVF qui passe donc par DI tout ce qui est au dessus de cette perpendiculaire (donc pas du cote du vecteur aVF) sera négatif et tout ce qui est en dessous sera positif.
Donc si la déflexion de aVF est positive le vectocardiogramme est en dessous de la perpendiculaire

Après face un exercice pour trouver l'axe du coeur je te conseil de te repérer avec DI et avF (c'est comme cela que on l'apprend en P2, et c'est plus simple et plus rapide). Regarde le petit schéma que j'ai joint tu comprendra mieux

après pour ce qui du QCM 10 : tu trace la perpendiculaire à avR qui est donc la droite passant par DIII et donc tous ce qui est situé du coté (par rapport à la pendulaire) de aVR est positif et tout ce qui est du coté opposé à aVR est négatif. Et donc vu que sur le vectocardiogramme tu as la 1er moitié qui est du coté de AVR et l'autre moitié du coté opposé à AVR la déflexion sera d'abord positive puis négative.       

Voila bon courage  ;)   


D'accord, donc en gros quand le trait du vectocardiogramme va dans le meme sens que le vecteur, la déflexion sera positive et inversement non?

Et j'ai aussi un petit problème concernant les axes électriques, tu peux m'expliquer comment les trouver? Merci

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #109 le: 25 novembre 2017 à 17:20:59 »
0

D'accord, donc en gros quand le trait du vectocardiogramme va dans le meme sens que le vecteur, la déflexion sera positive et inversement non?

Et j'ai aussi un petit problème concernant les axes électriques, tu peux m'expliquer comment les trouver? Merci
Salut  ::) :bravo:;
Oui c'est cela pour le vectocardiogramme : si tu as une déflexion qui est d'abord positive puis ensuite négative :
Par rapport à la perpendiculaire au vecteur correspondant à la déflexion (exemple avF => donc la perpendiculaire passe par DI) tu auras la 1er moitié de ton vectocardiogramme qui sera en dessous de DI donc du même coté que avF et la deuxième moitié de ton vectocardiogramme qui sera au dessus de DI donc opposé à aVF donc l'axe de ton vectocardiogramme est sur l'axe DI (c'est pour cela que le prof dit de repérer la déflexion qui est autant négative que positive car la perpendiculaire de cette déflexion donne l'axe du coeur)
Après en reprenant mon exemple l'axe peut être dirigé dans le même sens que DI ou alors dans le sens inverse donc pour savoir il faut regarder DI : si DI est positif alors l'axe correspondant au vecteur DI (cas 1 sur la photo) mais si DI est négatif alors l'axe est opposé au vecteur DI (cas 2)

Donc en résumer pour trouver l'axe du coeur cherche la déflexion avec autant moins que plus (petit A sur ma photo) ensuite tu prend la perpendiculaire au vecteur correspondant à la déflexion diphasique et tu regarde si ce vecteur perpendiculaire possède une déflexion positive ou négative (si elle est positive alors l'axe correspond au vecteur si elle est négative alors l'axe est opposé au vecteur)   

Voila j'espère avoir répondu à ta question  ;) bon courage ...  :bisouus:
Élu UFR Science en Santé.

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #110 le: 29 novembre 2017 à 14:59:31 »
0
Salut !
A propos de la radioactivité, je ne saisis pas trop la nuance entre une période et une demi-vie car pour les 2, la définition est : "intervalle de temps pour laquelle la moitié des noyaux auront disparu"
Une période c'est juste une demi-vie qui se répète ?

Merci d'avance  ;)

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #111 le: 29 novembre 2017 à 15:31:41 »
0
Salut !
A propos de la radioactivité, je ne saisis pas trop la nuance entre une période et une demi-vie car pour les 2, la définition est : "intervalle de temps pour laquelle la moitié des noyaux auront disparu"
Une période c'est juste une demi-vie qui se répète ?

Merci d'avance  ;)

Salut Cronisos ! Alors une période et une demi-vie, c'est exactement la même chose  :great:
D'ailleurs un rapide tour sur Wikipédia te confirmera l'information ! C'est comme si tu me demandais la différence entre le temps écoulé et la durée ... C'est pareil  ::)
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #112 le: 29 novembre 2017 à 16:01:05 »
0
Salut, j'ai une question sur l'interro d'aujourd'hui
Dans une question : il est dit que la vallée de stabilité pour Z < 50 représente les noyaux tels que N = Z au dans mon cours j'ai marqué que ça déviait à partir de N+Z > 60
J'ai vérifié sur le cours de la boudu donné sur le drive et il y a marqué la même chose
Pouvez vous me dire ce qui est juste  ;D

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #113 le: 29 novembre 2017 à 16:20:57 »
0
Salut Cronisos ! Alors une période et une demi-vie, c'est exactement la même chose  :great:
D'ailleurs un rapide tour sur Wikipédia te confirmera l'information ! C'est comme si tu me demandais la différence entre le temps écoulé et la durée ... C'est pareil  ::)

D'accord merci Giroux mais ce qui me perturbe c'est que dans ce cas là pourquoi les formules la période et de la demi-vie sont différentes si c'est la même chose ?

Nonod j'avais remarqué la même chose, j'ai vérifié dans mon cours c'est bien 60  ;)

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #114 le: 29 novembre 2017 à 20:54:59 »
0
Salut, j'ai une question sur l'interro d'aujourd'hui
Dans une question : il est dit que la vallée de stabilité pour Z < 50 représente les noyaux tels que N = Z au dans mon cours j'ai marqué que ça déviait à partir de N+Z > 60
J'ai vérifié sur le cours de la boudu donné sur le drive et il y a marqué la même chose
Pouvez vous me dire ce qui est juste  ;D

Alors en effet dans mon cours j'ai bien une déviation à partir de A > 60, et dans un cours que j'ai eu cette année en P2, on nous a même dit que c'était pour A < 40 ... Je vais voir avec la team on vous tient au courant s'il y a un erratum ! ;)


D'accord merci Giroux mais ce qui me perturbe c'est que dans ce cas là pourquoi les formules la période et de la demi-vie sont différentes si c'est la même chose ?

Nonod j'avais remarqué la même chose, j'ai vérifié dans mon cours c'est bien 60  ;)

Alors je ne sais pas ou est ce que tu trouves deux formules différentes parce que moi j'en ai une seule : T = (ln 2) / λ
Si tu parles de la formule Nt = N0 . e-λt (présent sur son diapo de la période) c'est la formule correspondant au nombre de noyaux ! Je pense qu'il l'a mis sur le même diapo parce qu'on a besoin de cette formule pour calculer justement λ à partir de la T1/2.
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #115 le: 29 novembre 2017 à 21:30:13 »
0
Alors en effet dans mon cours j'ai bien une déviation à partir de A > 60, et dans un cours que j'ai eu cette année en P2, on nous a même dit que c'était pour A < 40 ... Je vais voir avec la team on vous tient au courant s'il y a un erratum ! ;)


Alors je ne sais pas ou est ce que tu trouves deux formules différentes parce que moi j'en ai une seule : T = (ln 2) / λ
Si tu parles de la formule Nt = N0 . e-λt (présent sur son diapo de la période) c'est la formule correspondant au nombre de noyaux ! Je pense qu'il l'a mis sur le même diapo parce qu'on a besoin de cette formule pour calculer justement λ à partir de la T1/2.

Oui c'est ça j'avais confondu les 2 comme c'était sur la même diapo...  :modo:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions un peu bêtes  ;D
Bonne soirée !  :yourock!

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #116 le: 29 novembre 2017 à 22:54:57 »
+1
Bonsoir !

Suite à de nombreuses demande, je tente une correction des question d'annales de radioactivité qui vous ont été présentées en cours.
C'est une correction personnelle, donc je ne garantis pas à 100% que mes réponses soient les bonnes (ne m'en voulez pas, la radioactivité reste obscure pour la grande majorité d'entre nous  ::) )

Pour la question dont les réponses ne sont pas ''ABD'' (citée précédemment), je vais compléter les explications de Giroux et de ceux qui y ont répondu. Pour moi, les bonnes réponses sont CE :
La A est fausse car l'iode a un nombre de charge Z < 82 (plomb), or les désintégrations alpha ne sont possibles que pour les noyaux lourds Z > 82.
La B est fausse car, par rapport à l'iode 127 (seul isotope stable), l'iode 129 est en excès de neutrons (129 - 53 = 76 neutrons contre 74 pour l'iode 124). Il réalise donc des désintégrations bêta - , et non des désintégrations bêta + ou captures électroniques (variante équivalente).
La C semble vraie : l'iode 124 est en excès de protons par rapport à l'iode 127 donc peut réaliser des désintégrations bêta + comme c'est le cas ici, ou des captures électronique.
La D est fausse car l'iode 122 est en déficit de neutrons par rapport à l'iode 127 (= excès de protons), elle ne se débarrasse donc pas d'électrons mais plutôt de positrons (bêta + ou capture électronique).
La E est vraie, comme dit précédemment, l'excès de protons entraîne une désintégration de type bêta + ou capture électronique (c'est le cas ici).


Seconde question, où les réponses ne sont pas ACE...
Pour moi, la A est vraie : le Joule n'est pas adapté à l'échelle microscopique d'où l'intérêt de l'électronvolt.
La B me semble vraie aussi  : l'activité d'une source correspond au nombre de désintégrations par seconde d'une population de noyaux radioactifs donnés. Elle n'a pas de rapport avec l'énergie des rayonnements émis : une source peut être très active et émettre beaucoup de rayonnements de faible énergie, ou peu active mais émettre des rayonnements rares et de forte énergie...Il n'y a pas de corrélation !
La C est probablement fausse, car la constante radioactive désigne la probabilité qu'un noyau se désintègre en un bref intervalle de temps. Elle ne présage pas de l'énergie qui sera émise par ce noyau dans le cas où i désintégrerait.
La D est forcément fausse, une masse n'est pas homogène à une énergie. La masse peut malgré tout s'exprimer en eV/c² (ou unité masse atomique), l'énergie divisée par la vitesse au carré correspondant à la masse (d'après E = m.c²).
La E est vraie, on en a les exemples dans le cours, et l'énergie de liaison d'un électron s'exprime en eV...


Voilà le fruit de mes recherches personnelles, si vous avez des questions/remarques n'hésitez pas !  ;)

j'espère que ça pourra vous aider un peu, en attendant bon courage et à samedi, ne lâchez rien et croyez en vous !  :love:
Référente UE3a / spéMR

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #117 le: 04 décembre 2017 à 09:30:11 »
0
Bonjour ! Alors j'ai une question pour les calculs de changements d'état pour les quantités de chaleur : comment savoir si on utilise la formule Q=m x Lf/Lv ou alors Q=m x c x deltaT ?

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #118 le: 04 décembre 2017 à 09:46:42 »
0
Bonjour ! Alors j'ai une question pour les calculs de changements d'état pour les quantités de chaleur : comment savoir si on utilise la formule Q=m x Lf/Lv ou alors Q=m x c x deltaT ?
Bonjour !

Alors, il y a deux cas de figure :
- soit tu es dans une même phase et tu subis un changement de température (réchauffement de liquide, font de glace, etc.) et dans ce cas tu utilises une capacité calorifique c et le changement de température intervient d'où Q =m x c x deltaT.
- soit tu subis un changement de phase à température constante (glace -> liquide ou liquide -> gaz....) et dans ce cas tu utilises la chaleur latente de vaporisation/sublimation/fusion/etc. selon le cas, sans que la température n'intervienne : Q=m x Lf/Lv. Un changement d'état se fait toujours à température constante !!

Du coup, si tu souhaites calculer la quantité d'énergie nécessaire à transformer de la glace à -10° en eau à 0°, il faut d'abord réchauffer ta glace de -10° à 0° (Q =m x c x deltaT) puis fondre ta glace en eau à température constante de 0° ( Q=m x Lf). ;)

C'est plus clair ? ;D

Bon courage ! :love:
Référente UE3a / spéMR

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #119 le: 04 décembre 2017 à 17:55:19 »
0
Bonjour !

Alors, il y a deux cas de figure :
- soit tu es dans une même phase et tu subis un changement de température (réchauffement de liquide, font de glace, etc.) et dans ce cas tu utilises une capacité calorifique c et le changement de température intervient d'où Q =m x c x deltaT.
- soit tu subis un changement de phase à température constante (glace -> liquide ou liquide -> gaz....) et dans ce cas tu utilises la chaleur latente de vaporisation/sublimation/fusion/etc. selon le cas, sans que la température n'intervienne : Q=m x Lf/Lv. Un changement d'état se fait toujours à température constante !!

Du coup, si tu souhaites calculer la quantité d'énergie nécessaire à transformer de la glace à -10° en eau à 0°, il faut d'abord réchauffer ta glace de -10° à 0° (Q =m x c x deltaT) puis fondre ta glace en eau à température constante de 0° ( Q=m x Lf). ;)

C'est plus clair ? ;D

Bon courage ! :love:
Ah oui super je comprends mieux merci  :great:! Du coup si je comprends bien, le plus souvent on doit combiner les 2 ?