Auteur Sujet: Questions UE4 2020-2021  (Lu 19726 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #80 le: 02 décembre 2020 à 10:12:07 »
+2
Bonjour, j'avais une question sur le choix entre test paramétrique et non paramétrique. Je sais que la différence entre les deux est le fait que nous avons une Loi Normale ou pas mais ma question repose sur le fait de comment savoir si une Loi est Normale ou pas ? Est-ce que ça sera toujours dit ou pas ? Et si c'est pas dit on doit nous même en déduire la réponse ? Merci


Saluuut Camille !  :yourock!

Quand on parle d'échantillon qui suivent une loi Normale, c'est qu'on considère que la répartition des valeurs suit la courbe de la loi Normale (que je te mets en pièce jointe).  :great:

En gros, la plupart des valeurs de trouvent vers la moyenne, et plus on va dans les extrêmes, moins on trouvera de valeurs.  ;)

Si tu étais en filière scientifique au lycée, c'est exactement la même loi Normale que celle que tu as étudié.  :yahoo:

Et tu n'as pas à le déduire. En effet, avec le peu de données que tu as, tu auras du mal à déterminer si tes valeurs suivent une loi Normale. Donc ça sera toujours indiqué dans ton énoncé !
Si on ne te précise rien, pars du principe qu'effectivement ça suit une loi Normale. En effet, c'est une condition d'application pour tous les tests paramétriques.

J'espère que c'est plus clair !
Bon courage ! :heart:
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

srh

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #81 le: 02 décembre 2020 à 13:52:34 »
0
Salut  :angel:

Pour répondre à ta première question, ce qu'on entend par "conditions d'application" d'un test ce sont les éléments à regarder et qui doivent être remplis pour pouvoir appliquer ce test. Ici, la phrase parle bien d'une condition qui est vraie dans le test de Khi2, donc on peut dire que ça rentre dans cette appellation de conditions d'application.

Ensuite pour la calcul du "r", je pense que ce qui t'a perturbé c'est ce que tu as entouré pour la somme des xy mais après être allée vérifier dans sa correction vidéo, je crois bien qu'il s'agit d'une faute de frappe et que la valeur à prendre est 14 190,6.
Après tu as toutes les données pour appliquer la formule donnée dans ton cours, je te remets la formule ainsi que le calcul en pièce jointe si ça peut t'aider ;)

J'espère que ça répond à tes questions, bonne soirée et bon courage, encore quelques efforts et ça sera des vacances bien méritées :love:

Ah oui super ! J’avais vraiment pas remarquer que c’était une faute 😅. Merci beaucoup 🥰

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #82 le: 03 décembre 2020 à 14:28:08 »
0
Bonjour

Je suis en train de faire le Tut'test et je ne comprend pas pourquoi dans l'exercice 2, on dit que "on admet H1" est vrai; mais on dit que "On ne rejette pas H1" est faux ? (alors que si on ne le rejette pas vu qu'on l'admet ?)

De plus, pour le test 5 vous ne faites pas l'exercice dans le même sens que dans l'exercice 2 de l'ED 2 (qui est sur le même test et la même problématique); c'est a dire :
       Vous considérez 1 variable quantitative / dans l'ED on dit 1 variable quantitative (nombre de partie) et 1 variable qualitative (temps : avant / après)
       Au niveau des hypothèses vous considérez H1: u < 0 / or dans l'ED ont dit que en cas de diminution avant > après donc avant - après > 0, ainsi  H1: u > 0 (sinon c'est dans le sens d'une augmentation)
      Dans la même idée la moyenne (m) se calcule en faisant la différence de avant - après or vous faite dans le sens inverse, ce qui donne un résultat négatif. Encore une fois cela n'est pas en accord avec ce que l'on a vu en ED

L'ED et le tut'test se contredisent ... A moins que je n'ai pas compris quelque chose, mais dans l'énoncé rien ne nous dit que l'on doit faire après - avant

Merci pour votre réponse
(je vous met l'exercice de ED en pièce joint / pour le tut test je pense que vous avez la correction)

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #83 le: 03 décembre 2020 à 16:05:21 »
0
Bonjour,

Serait-il possible de me réexpliquer la méthode de la substitution dans la dernière colle svp (je vous mets en pièce jointe la diapo en question). J'ai bien compris que l'on multiplier par 8 pour la première étape mais pk ? et ensuite qu'a t-on fait pour passer de -16x + 192y - 56 à 190y - 53 ?

Merci d'avance de vos explications  :love:

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #84 le: 03 décembre 2020 à 22:13:30 »
+1
Bonjour

Je suis en train de faire le Tut'test et je ne comprend pas pourquoi dans l'exercice 2, on dit que "on admet H1" est vrai; mais on dit que "On ne rejette pas H1" est faux ? (alors que si on ne le rejette pas vu qu'on l'admet ?)

De plus, pour le test 5 vous ne faites pas l'exercice dans le même sens que dans l'exercice 2 de l'ED 2 (qui est sur le même test et la même problématique); c'est a dire :
       Vous considérez 1 variable quantitative / dans l'ED on dit 1 variable quantitative (nombre de partie) et 1 variable qualitative (temps : avant / après)
       Au niveau des hypothèses vous considérez H1: u < 0 / or dans l'ED ont dit que en cas de diminution avant > après donc avant - après > 0, ainsi  H1: u > 0 (sinon c'est dans le sens d'une augmentation)
      Dans la même idée la moyenne (m) se calcule en faisant la différence de avant - après or vous faite dans le sens inverse, ce qui donne un résultat négatif. Encore une fois cela n'est pas en accord avec ce que l'on a vu en ED

L'ED et le tut'test se contredisent ... A moins que je n'ai pas compris quelque chose, mais dans l'énoncé rien ne nous dit que l'on doit faire après - avant

Merci pour votre réponse
(je vous met l'exercice de ED en pièce joint / pour le tut test je pense que vous avez la correction)

Salut ! :love:

Pour ta première question, il s’agit en fait d’un petit problème de vocabulaire. Il faut te dire que H0 correspond à l’hypothèse que l’on cherche à réfuter et H1 l’hypothèse que l’on cherche à prouver. A partir de là, il n’y a que H0 que l’on peut « rejeter » ou non, mais ce terme ne s’applique pas à H1. C’est pourquoi on dit à la place « on admet H1 ».
Dans la même idée, si la situation s’y prête on ne dira jamais « on admet H0 » mais plutôt « on ne rejette pas H0 ».

Comme dit précédemment, H1 est l’hypothèse que l’on cherche à prouver. Elle est indiquée dans l’énoncé avec des formulations du type « on cherche à montrer que… » « on se demande si… » etc. C’est donc cette phrase que tu dois traduire en langage mathématique. Par exemple, si on te dit « on cherche à prouver que le nombre de parties a diminué » alors on aura « H1 : µ < 0 ». Ensuite, tu déduis H0 qui est tout ce qui ne rentre pas dans H1, dans l’exemple « H0 : µ ≥ 0 ».

Concernant l’exercice 5, tu n’es pas la première à nous faire la remarque donc je vais rajouter une petite note là-dessus dans la correction dispo sur le drive mais je te réexplique ça ici aussi :))
Pour créer ce test, je me suis basée sur l’exemple donné dans le cours du Pr Mauny, dans lequel il fait après – avant. Cependant, c’est vrai que dans l’ED que tu me présentes ainsi que dans un ED que j’avais eu étant en P1, on fait avant – après. Les 2 semblent donc possibles, cela ne change pas grand-chose à part le fait que tu trouveras une valeur positive ou négative pour le t calculé. A l’examen, les professeurs ne vont piègeront pas là-dessus, dans ce type d’exercices une seule des valeurs sera présentée (la positive ou la négative) qui sera donc celle à cocher. Ensuite, cela ne change en rien l’interprétation du test puisqu’on utilise la valeur absolue pour la comparaison à la valeur seuil.

J’espère avoir répondu à tes questions, bon courage à toi ! :yahoo:
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

lamomo

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #85 le: 04 décembre 2020 à 11:14:36 »
0
Salut, j'avais une petite question par rapport au Tut test dans l'exercice 2 la question 3 on dit que la valeur tabulé est de 1.645.
J'ai bien compris que le test est en unilatéral et j'ai bien vu les autres questions et réponses du forum qui disaient quand un test est en unilatéral, la valeur tabulé est égal a 1.645!
Mais pourquoi?
On nous donne pas de alpha donc on considère que alpha=0.05, c'est un test unilatéral donc comme il y a marqué sur la feuille de test on doit diviser alpha par 2. Alors pourquoi on en arrive a prendre 1.645 avec un alpha qui correspond a 0.10? Sachant que 0.05/2 = 0.025

Si vous pouvez m'aider merci d'avance! ;D

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #86 le: 06 décembre 2020 à 11:14:53 »
+2
Salut à tous !

J'ai reçu des questions par rapport à ma question de probas n°10 des partiels blancs, je me suis dit que ça serait bien d'y répondre ici afin que tout le monde puisse avoir une réponse  ;) :

(Je vais beaucoup m'appuyer sur la réponse que je donne dans la correction mais peut être que vous ne l'avez pas tous comprise) :glasses:

Alors en effet, pourquoi donc est ce que la probabilité qu'un enfant touche une case bleue et une case rouge en deux lancers est de 4/15 et pas 2/15 ?  :neutral:

Pour avoir une case bleue et une case rouge, il y a deux possibilités : Toucher une case bleue, puis une case rouge OU toucher une case rouge puis une case bleue.

Jusqu'ici, vous comprenez donc qu'il y a deux chemins.
La probabilité de toucher la case rouge puis la case bleue = P(R) inter P(B)
La probabilité de toucher la case bleue puis la case rouge = P(B) inter P(R)

Pour avoir la probabilité de toucher une case bleue et une case rouge, dans n'importe quel ordre, on doit donc additionner ces deux probabilités.

Vous êtes d'accord avec moi ici pour dire que ça revient au même ! En effet, multiplier A x B =  B x A.


Dooooonc le calcul à faire était : (15/30 x 8/30) + ( 8/30 x 15/30) = (15/30 + 8/30) x 2  = 4/15

J'espère que c'est plus clair pour tout ceux qui ne comprenait pas.  :angel:

Bon courage les gars, on est avec vous ! :heart:

Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

Le gars 2 rangs devant

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #87 le: 06 décembre 2020 à 21:14:26 »
0
Salut à tous !

J'ai reçu des questions par rapport à ma question de probas n°10 des partiels blancs, je me suis dit que ça serait bien d'y répondre ici afin que tout le monde puisse avoir une réponse  ;) :

(Je vais beaucoup m'appuyer sur la réponse que je donne dans la correction mais peut être que vous ne l'avez pas tous comprise) :glasses:

Alors en effet, pourquoi donc est ce que la probabilité qu'un enfant touche une case bleue et une case rouge en deux lancers est de 4/15 et pas 2/15 ?  :neutral:

Pour avoir une case bleue et une case rouge, il y a deux possibilités : Toucher une case bleue, puis une case rouge OU toucher une case rouge puis une case bleue.

Jusqu'ici, vous comprenez donc qu'il y a deux chemins.
La probabilité de toucher la case rouge puis la case bleue = P(R) inter P(B)
La probabilité de toucher la case bleue puis la case rouge = P(B) inter P(R)

Pour avoir la probabilité de toucher une case bleue et une case rouge, dans n'importe quel ordre, on doit donc additionner ces deux probabilités.

Vous êtes d'accord avec moi ici pour dire que ça revient au même ! En effet, multiplier A x B =  B x A.


Dooooonc le calcul à faire était : (15/30 x 8/30) + ( 8/30 x 15/30) = (15/30 + 8/30) x 2  = 4/15

J'espère que c'est plus clair pour tout ceux qui ne comprenait pas.  :angel:

Bon courage les gars, on est avec vous ! :heart:
Je comprend la démarche mais pourquoi est ce qu'il faut faire P (R) inter P(B) ou l'inverse (qui revient au même) ? Car normalement ce qui est demandé est de faire une case rouge et une case bleue en 2 lancers. Donc si par exemple en premier on touche une case bleue, il faudra tiucher une case rouge ensuite donc la probabilité n'est P (B) inter P (R), mais P(R) sachant (B) car ce n'est pas touché la case rouge et la case bleue qui compte là mais bien toucher la case rouge avec mon deuxième lancer si lors de mon premier lancer j'ai touché une case bleue...Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis mais c'est comme ça que je vois la chose et je n'arrive pas à comprendre autrement...
Merci en tout cas pour l'explication

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #88 le: 07 décembre 2020 à 13:53:30 »
+2
Je comprend la démarche mais pourquoi est ce qu'il faut faire P (R) inter P(B) ou l'inverse (qui revient au même) ? Car normalement ce qui est demandé est de faire une case rouge et une case bleue en 2 lancers. Donc si par exemple en premier on touche une case bleue, il faudra tiucher une case rouge ensuite donc la probabilité n'est P (B) inter P (R), mais P(R) sachant (B) car ce n'est pas touché la case rouge et la case bleue qui compte là mais bien toucher la case rouge avec mon deuxième lancer si lors de mon premier lancer j'ai touché une case bleue...Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis mais c'est comme ça que je vois la chose et je n'arrive pas à comprendre autrement...
Merci en tout cas pour l'explication

Salut !  ::)

En fait, tes deux évènements sont indépendants (qu'on tombe sur une case bleue en premier ne change pas la probabilité de tomber sur une case rouge ensuite). Ce qui signifie que P(A sachant B) = P(A).

C'est donc une condition suffisante pour affirmer que P(A inter B) = P(A) x P(B) !

En revanche si tes évènements n'étaient pas indépendants, effectivement, il faudrait utiliser des probabilités conditionnelles.

Personnellement, je me repérais en me demandant si j'aurais pu être capable de résoudre ce problème au collège, parce qu'à l'époque, on ne savait pas utiliser les probabilités conditionnelles (on fait comme on peut  :neutral: )

J'espère que c'est plus clair pour toi !  :great:

Bon courage pour cette dernière semaine ! :heart:
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #89 le: 08 décembre 2020 à 01:14:01 »
0
Bonjour, il y a quelque jours j'avais posé une question sur les test non paramétrique qui suivait donc pas une loi Normale et on m'a dit que sa sera toujours donné si la variable suit une loi normale ou pas. Or en faisant des annales je me suis rendu compte que c'est pas toujours dit ( pièce jointe ex38 année 2019 2020 ) du coup est ce que c'est un simple oublie ou faut savoir le démontrer ( et comment le démontrer ^^' ? )?

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #90 le: 08 décembre 2020 à 08:19:03 »
0
Bonjour,

J'ai posé cette question il y a quelques jours mais je pense qu'elle n'a pas été vu donc je la remets  ;D

Serait-il possible de me réexpliquer la méthode de la substitution dans la dernière colle svp (je vous mets en pièce jointe la diapo en question). J'ai bien compris que l'on multiplier par 8 pour la première étape mais pk ? et ensuite qu'a t-on fait pour passer de -16x + 192y - 56 à 190y - 53 ?

Merci d'avance de vos explications  :love:

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #91 le: 08 décembre 2020 à 13:42:11 »
+1
Bonjour, il y a quelque jours j'avais posé une question sur les test non paramétrique qui suivait donc pas une loi Normale et on m'a dit que sa sera toujours donné si la variable suit une loi normale ou pas. Or en faisant des annales je me suis rendu compte que c'est pas toujours dit ( pièce jointe ex38 année 2019 2020 ) du coup est ce que c'est un simple oublie ou faut savoir le démontrer ( et comment le démontrer ^^' ? )?

Salut Camille !  ::)

Ta question est très pertinente  :bravo:; ! En effet, nous avons pris pour habitude de préciser dans tous nos énoncés si les valeurs suivaient ou non une loi normale, comme peut le faire le Pr Mauny selon nos expériences.  :glasses:

Cependant, il est possible de ne pas le préciser, comme c'est le cas dans l'exercice que tu nous montres. Contrairement à ce que je pensais (et c'est le cas pour beaucoup d'entre nous), lorsqu'on ne précise rien (on ne dit pas si ça suit ou non une loi normale) cela signifierai après réflexion qu'on ne suit pas une loi normale.

En effet, quand tu as un petit échantillon comme c'est le cas ici, il est fort probable que si on analysait ses valeurs elles ne suivent pas une loi normale. (On ne te demandera jamais de le faire !!  :modo: )

Je m'excuse pour la confusion, cependant, il nous semble qu'en partiels, il est toujours précisé si les valeurs suivent ou non une loi normale, donc pas de stress pour l'examen !

Bon courage pour cette dernière semaine qui est cruciale ! :heart:
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #92 le: 08 décembre 2020 à 18:43:16 »
0
Petite question par rapport au pb sur les exercices de probabilité lorsqu'on doit trouver la probabilité d'avoir une place libre et une prise, on connait la probabilité d'avoir une prise (0,55) et la probabilité d'avoir une place libre (0,4) pourquoi est ce qu'on fait pas 0,55x0,4 qui correspond à la formule P(L inter P) ??? car cette formule ne donne pas le même résultat merci d'avance....

1m12

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #93 le: 08 décembre 2020 à 20:13:56 »
+1
Petite question par rapport au pb sur les exercices de probabilité lorsqu'on doit trouver la probabilité d'avoir une place libre et une prise, on connait la probabilité d'avoir une prise (0,55) et la probabilité d'avoir une place libre (0,4) pourquoi est ce qu'on fait pas 0,55x0,4 qui correspond à la formule P(L inter P) ??? car cette formule ne donne pas le même résultat merci d'avance....

Salut ! :)

La formule que tu cites ici ne s'applique que lorsque l'on a des évènements indépendants, c'est à dire quand on a 2 évènements et que le 1er a la même probabilité de se réaliser peu importe si le 2ème est réalisé ou non.

Sauf que ce n'est pas le cas ici. En effet, on te dit que la probabilité qu'une place soit libre est de 0,40, mais aussi que la probabilité qu'une place soit libre sachant qu'elle a une prise est de 0,15. Cela te montre que la probabilité que la place soit libre est différente selon si elle a une prise ou non, donc ici les évènements ne sont PAS indépendants.
C'est donc pour ça qu'on ne peut pas appliquer cette formule ici, et qu'on utilise plutôt celles citées dans la correction :angel:

Voilà bon courage à toi pour ces quelques derniers jours :love:
Tutrice UE4 - UE5 2020/2021

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #94 le: 09 décembre 2020 à 10:02:55 »
0
Bonjour, je suis face à une incompréhension concernant la valeur seuil du test Z, que l'on trouve dans la table de l'écart réduit, pour un test de comparaison de moyenne par exemple.  :neutral:
En situation bilatéral elle est directement égale à la valeur de la table, mais en situation unilatérale on doit divisé par 2 alpha avant de la lire ?
Dans un exos des Pb de 2019, situation unilatérale on nous donne alpha 5% et la correction dit que la valeur seuil est de 1.64 ce qui correspond à la valeur seuil d'un test bilatéral avec alpha 10%.
Pourriez vous me dire qu'elle est la valeur seuil dans cette situation, et si c'est une erreur ?
merci beaucoup de votre réponse ! ;)

souslebus

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Femme
  • slt
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #95 le: 09 décembre 2020 à 11:03:49 »
+3
Bonjour, je suis face à une incompréhension concernant la valeur seuil du test Z, que l'on trouve dans la table de l'écart réduit, pour un test de comparaison de moyenne par exemple.  :neutral:
En situation bilatéral elle est directement égale à la valeur de la table, mais en situation unilatérale on doit divisé par 2 alpha avant de la lire ?
Dans un exos des Pb de 2019, situation unilatérale on nous donne alpha 5% et la correction dit que la valeur seuil est de 1.64 ce qui correspond à la valeur seuil d'un test bilatéral avec alpha 10%.
Pourriez vous me dire qu'elle est la valeur seuil dans cette situation, et si c'est une erreur ?
merci beaucoup de votre réponse ! ;)

Salut à toi ! J'espère que tes résultats de PB te conviennent !  ::)

Ce n'est pas la première fois que cette question revient, et je dois avouer qu'on est un peu confus.  :neutral:

La valeur seuil est bien 1,645 dans un test unilatéral. Ce qui est écrit sur la table s'oppose à ce qu'on a appris en cours et vu en ED.

Personnellement j'avais modifié ce qui était écrit sur la table en mettant x2 et pas /2.

On ne comprend pas trop pourquoi il est écrit /2 sur la table, et on ne peut malheureusement pas vous aider plus, si ce n'est de vous dire d'apprendre cette valeur par cœur :heart: , comme 1,96 lors d'un test bilatéral.

Bon courage pour les derniers jours qui restent ! Tu es près du but ne lâche rien !
A bientôt j'espère en spé med ! :heart:
Tutrice UE4 / Spé 2 - 2020/2022
Réf info - TBS 2021/2022

VP Reprèz - TOPLA 2021/2022
Trez BARAC - JEA 2023



Petite poche (xpls24h) - Paillettes - Buffalo - Grande Suzeuse - GVT

Lilian

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #96 le: 09 décembre 2020 à 23:22:23 »
0
Bonsoir, pour les questions 3 et 4 des partiels blancs, pour les incertitudes je ne comprend pas pourquoi on ne met pas toutes les valeurs en litres ?
Merci

Auri

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #97 le: 10 décembre 2020 à 15:47:17 »
+2
Bonjour,

Serait-il possible de me réexpliquer la méthode de la substitution dans la dernière colle svp (je vous mets en pièce jointe la diapo en question). J'ai bien compris que l'on multiplier par 8 pour la première étape mais pk ? et ensuite qu'a t-on fait pour passer de -16x + 192y - 56 à 190y - 53 ?

Merci d'avance de vos explications  :love:

Salut Sarah !

Pour cette équation à double inconnue j'avais utilisé la méthode par combinaison. Cette méthode se fait en plusieurs parties :

1. On multiplie chaque équation par un nombre afin que les coefficients de x ou de y soient les mêmes. (Pour ma part ici, j'ai multiplié ma 2e équation par 8 pour que les facteurs de x soient les mêmes).

2. J'ai soustrait la 1ère équation avec la 2e équation pour éliminer x (ce qui explique que l'on se retrouve avec 190y - 53 = 0, cette équation correspond au résultat de la soustraction entre la première et la 2e équation.

3. On obtient alors une équation du premier degré que l'on résout (on trouve alors que y = 53/190)

4. On remplace alors l'inconnue "connue" dans la première équation et on en déduit alors x.

Ça c'est pour la méthode par combinaison. Il existe sinon une autre méthode pour la résolution des équations à 2 inconnues, il s'agit de la méthode par substitution. Voici les étapes :

1. On exprime l'une des inconnues en fonction de l'autre dans l'une des équations.

2. On remplace l'inconnue dans l'autre équation. On obtient une équation du premier degré que l'on peut résoudre.

3. On résout cette équation.

4. On remplace l'inconnue "connue" dans la première équation puis on calcule.

(Je te mets en pièce jointe la méthode par substitution avec toujours l'exemple de la question 4 de l'interro 3). 

J'espère avoir répondu à ta question, et bon courage pour le concours !! On est de tout coeur avec toi !  :love: :bisouus:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #98 le: 10 décembre 2020 à 20:24:54 »
0
Salut Sarah !

Pour cette équation à double inconnue j'avais utilisé la méthode par combinaison. Cette méthode se fait en plusieurs parties :

1. On multiplie chaque équation par un nombre afin que les coefficients de x ou de y soient les mêmes. (Pour ma part ici, j'ai multiplié ma 2e équation par 8 pour que les facteurs de x soient les mêmes).

2. J'ai soustrait la 1ère équation avec la 2e équation pour éliminer x (ce qui explique que l'on se retrouve avec 190y - 53 = 0, cette équation correspond au résultat de la soustraction entre la première et la 2e équation.

3. On obtient alors une équation du premier degré que l'on résout (on trouve alors que y = 53/190)

4. On remplace alors l'inconnue "connue" dans la première équation et on en déduit alors x.

Ça c'est pour la méthode par combinaison. Il existe sinon une autre méthode pour la résolution des équations à 2 inconnues, il s'agit de la méthode par substitution. Voici les étapes :

1. On exprime l'une des inconnues en fonction de l'autre dans l'une des équations.

2. On remplace l'inconnue dans l'autre équation. On obtient une équation du premier degré que l'on peut résoudre.

3. On résout cette équation.

4. On remplace l'inconnue "connue" dans la première équation puis on calcule.

(Je te mets en pièce jointe la méthode par substitution avec toujours l'exemple de la question 4 de l'interro 3). 

J'espère avoir répondu à ta question, et bon courage pour le concours !! On est de tout coeur avec toi !  :love: :bisouus:

Merci beaucoup pour ces explications  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2020-2021
« Réponse #99 le: 11 décembre 2020 à 09:33:17 »
0
Salut !
Dans la correction de l'ED de M.Mauny sur moodle (je mets l'item en question en PJ), il dit que H0 et H1 sont "construits à partir des données projetées des populations" donc meme si on parle d'échantillon, on note toujours les H0 et H1 avec les notations de population ? Parceque dans ce qcm, A et B sont faux ducoup.. (je demande juste confirmation, je devais dormir pendant cette partie de cours..)
Merci à vous !  ;)