Auteur Sujet: Question UE spé MR  (Lu 18661 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #20 le: 10 avril 2016 à 09:17:20 »
0
Salut , j'ai marqué ça dans mon cours: "Le muscle obturateur a pour trajet le bas, l’arrière et le dedans se concentrant en regard de l’épine ischiatique. Puis il y a un angle à 90°" mais je ne vois pas comment le muscle obturateur interne peut aller en dedans sachant qu'il est coller a l'os coxal.. et puis je ne comprend pas pourquoi on dit que les fibres vont vers le haut car certaines fibres qui s'inserent tres haut vont aussi vers le bas.. Quelqu'un pourrait m'xpliquer?  Merci!  :angel:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE spé MR
« Réponse #21 le: 10 avril 2016 à 15:34:56 »
+1
Salut Pepitoxx,

Citer
Salut , j'ai marqué ça dans mon cours: "Le muscle obturateur a pour trajet le bas, l’arrière et le dedans se concentrant en regard de l’épine ischiatique. Puis il y a un angle à 90°" mais je ne vois pas comment le muscle obturateur interne peut aller en dedans sachant qu'il est coller a l'os coxal.

Attention, il s'agit d'un piège fréquent à propos du petit bassin. Dire que les fibres vont en dedans, signifie qu'elles d'éloignent de la paroi osseuse, en direction de la loge médiane du petit bassin.


Citer
et puis je ne comprend pas pourquoi on dit que les fibres vont vers le haut car certaines fibres qui s'inserent tres haut vont aussi vers le bas..

Euh je ne comprends pas très bien ta question puisque plus haut tu mets bien que ses fibres vont vers le bas ^^

Du coup, le muscle obturateur interne  a "2 portions":
Intra pelvienne : où ses fibres se dirigent vers le bas
Extra pelvienen : où ses fibres se dirigent vers le grand trochanter (horizontalement ?)

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #22 le: 11 avril 2016 à 11:08:17 »
0
Et donc du coup le muslce obturateur interne ne va pas en dedans puisqu'il reste coller a la paroi osseuse?
Quand paratte a fait le cours il a dit que certaines fibres de l'obturateur s'insérait tres bas et était dirigé vers le haut, et que d'autre s'inserait tres haut etait dirigé vers le bas, enfin c'est ce que j'ai ecrit.. :/

Nuku'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #23 le: 12 avril 2016 à 23:07:22 »
0
Salut , j'ai marqué ça dans mon cours: "Le muscle obturateur a pour trajet le bas, l’arrière et le dedans se concentrant en regard de l’épine ischiatique. Puis il y a un angle à 90°" mais je ne vois pas comment le muscle obturateur interne peut aller en dedans sachant qu'il est coller a l'os coxal.. et puis je ne comprend pas pourquoi on dit que les fibres vont vers le haut car certaines fibres qui s'inserent tres haut vont aussi vers le bas.. Quelqu'un pourrait m'xpliquer?  Merci!  :angel:

Salut Pepitoxx !

Il faut que tu visualise la paroi osseuse du bassin où il s'insère, les fibres se dirigent bien vers le dedans puisqu'elles longent la paroi osseuse en direction de l'épine ischiatique. Par exemple, si elles devaient être dirigées vers le dehors elles se dirigeraient vers la symphyse pubienne.

Quand paratte a fait le cours il a dit que certaines fibres de l'obturateur s'insérait tres bas et était dirigé vers le haut, et que d'autre s'inserait tres haut etait dirigé vers le bas, enfin c'est ce que j'ai ecrit.. :/

Alors en effet les fibres les plus hautes donc celles de la portion intra-pelvienne se dirige vers le bas, l'arrière et le dedans. Puis après l'angle à 90° ces fibres se dirigent vers le haut et le dehors en direction du grand trochantère.

J'espère que j'ai pu t'éclairer  ;)
Tutrice SPMR 2015-2016

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #24 le: 16 avril 2016 à 09:50:29 »
0
Bonjour!
Est ce qu'un/une APEMR redoublant(e), tuteur kiné ou n'importe qui qui aurait les annales de Spé MR de l'année dernière aurait l'amabilité de le prendre en photo et de les envoyer ainsi que le correction ? Ce serait franchement sympa sachant que visiblement toutes les annales sont en lignes sauf celles de SPEMR ...
Merci à celui ou celle qui acceptera de le faire...  :love:

Clem'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #25 le: 17 avril 2016 à 19:45:16 »
0
Bonjour!
Est ce qu'un/une APEMR redoublant(e), tuteur kiné ou n'importe qui qui aurait les annales de Spé MR de l'année dernière aurait l'amabilité de le prendre en photo et de les envoyer ainsi que le correction ? Ce serait franchement sympa sachant que visiblement toutes les annales sont en lignes sauf celles de SPEMR ...
Merci à celui ou celle qui acceptera de le faire...  :love:

Hey, les tuteurs kiné (et donc moi aussi) avons corrigé les sujets des années précédentes (colles + PB) donc normalement ils doivent être disponible ;)
Tuteur en UE SPMR, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoin de conseils je suis là pour vous aider dans l'UE SPMR mais aussi les autres UEs ;)

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #26 le: 18 avril 2016 à 09:15:35 »
0
Hey, les tuteurs kiné (et donc moi aussi) avons corrigé les sujets des années précédentes (colles + PB) donc normalement ils doivent être disponible ;)

Bonjour!
Non ce sont les seules à ne pas être disponibles sur le Drive..  :neutral:

nilrahc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #27 le: 21 avril 2016 à 16:46:41 »
0
Bonjour !  ;)

Petites questions sur le PB de l'année dernière  ;D

    ♦ Question 33A : L'entrainement physique provoque une diminution de l'activité oxydative au niveau des fibres de types II. → Vrai

Ca dépend quel type d'entrainement non ? (endurance ou résistance)

    ♦ Question 36 D : Lors d'un entrainement au sprint, on a une augmentation de fibres de type II → Faux : type I

    ♦ Question 36 E : Lors d'un entrainement au triathlon, on a une augmentation de fibres de type I → Faux : type II

Pour moi, lors d'un entrainement en endurance (type triathlon), on a une augmentation de proportion des fibres I et donc inversement pour l'entrainement en résistance..  :neutral:

Merci d'avance !  :great:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #28 le: 21 avril 2016 à 21:23:48 »
0
Salut! Les organes tendineux de golgi sont englobés dans des fibres conjonctives ou dans du collagene? ou c'est pareil?^^
Et les fibbres I se mettent en place a la 20è ou 21è semaine?
 Merci! ::) :love:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #29 le: 21 avril 2016 à 21:41:47 »
0
Salut! Les organes tendineux de golgi sont englobés dans des fibres conjonctives ou dans du collagene? ou c'est pareil?^^
Et les fibbres I se mettent en place a la 20è ou 21è semaine?
 Merci! ::) :love:


Salut !
Pour les organes tendineux du Golgi je crois c'est du collagène mais je suis pas sûre
Et pour les fibres de type 1 c'est la 21 semaine pour moi ! 😁
A confirmer bonne soirée !!

Clem'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #30 le: 22 avril 2016 à 00:05:26 »
0
Bonjour !  ;)

Petites questions sur le PB de l'année dernière  ;D

    ♦ Question 33A : L'entrainement physique provoque une diminution de l'activité oxydative au niveau des fibres de types II. → Vrai

Ca dépend quel type d'entrainement non ? (endurance ou résistance)

    ♦ Question 36 D : Lors d'un entrainement au sprint, on a une augmentation de fibres de type II → Faux : type I

    ♦ Question 36 E : Lors d'un entrainement au triathlon, on a une augmentation de fibres de type I → Faux : type II

Pour moi, lors d'un entrainement en endurance (type triathlon), on a une augmentation de proportion des fibres I et donc inversement pour l'entrainement en résistance..  :neutral:

Merci d'avance !  :great:

Hey salut ;)
Pour la 33A je comprend par entrainement physique : musculation enfin renforcement musculaire (à la différence de l'endurance) et donc dans ce cas la il y a bien une diminution de l'activité oxydative car tu renforce tes fibres de type IIb donc glycolitique ;)
Pour tes réponses je suis daccord avec pour faire cours:
==> Endurance/long durée = fibres de type I
==> Effort intense, de courte durée, en résistance = fibres de type II (b surtout)

En espérant t'avoir aidé ;)


Salut !
Pour les organes tendineux du Golgi je crois c'est du collagène mais je suis pas sûre
Et pour les fibres de type 1 c'est la 21 semaine pour moi ! 😁
A confirmer bonne soirée !!
En effet si je me fis à mes cours c'est ce que j'ai ;)
Pour faire simple les organes tendineux de Golgi sont situés dans les tendons (d'où leur sensibilité lors d'un étirement trop intense du muscle qui entrainement le relâchement de ce dernier ;)
Tuteur en UE SPMR, n'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou besoin de conseils je suis là pour vous aider dans l'UE SPMR mais aussi les autres UEs ;)

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #31 le: 22 avril 2016 à 13:15:44 »
0
Salut! est ce que dans la région orobuccale certains muscles naissent du muscles orbiculaire ou est ce que c'est uniquement un lieu de terminaison? Merci! :love:

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #32 le: 24 avril 2016 à 16:22:25 »
0
Bonjour, dans un QCM il y avait marqué que le pubis appartient au grand bassin, mais je ne comprend pas trop car pour moi le pubis et en dessous de la ligne arqué donc dans le petit bassin ?!  :neutral:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #33 le: 24 avril 2016 à 19:03:29 »
0
Bonjour, dans un QCM il y avait marqué que le pubis appartient au grand bassin, mais je ne comprend pas trop car pour moi le pubis et en dessous de la ligne arqué donc dans le petit bassin ?!  :neutral:

La symphyse est dans le petit bassin mais il y a aussi une grande partie du pubis le grand bassin! Notemment l'epine du pubis il me semble mais je suis pas tres sur!

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #34 le: 27 avril 2016 à 11:13:39 »
0
Salut!
 -est ce que dans la région orobuccale certains muscles naissent du muscles orbiculaire ou est ce que c'est uniquement un lieu de terminaison?
 -Une pathologie neurogène entrainera une diminution ou augmentation du volume de l'EMG ?
 - Les tuniques conjonctives representent une composante elastique en série ou parallele?
   Merci!  :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE spé MR
« Réponse #35 le: 29 avril 2016 à 07:57:31 »
+1
Salut tout le monde  :yahoo:


Alors Pepitoxx,
Citer
Salut! est ce que dans la région orobuccale certains muscles naissent du muscle orbiculaire ou est ce que c'est uniquement un lieu de terminaison? Merci!


Dans mon cours, tous les muscles présentés se terminaient sur le muscle orbiculaire. Mais après il faut vous référer à ce que le Professeur Tatu vous a enseigné cette année.

Citer
Une pathologie neurogène entrainera une diminution ou augmentation du volume de l'EMG ?


Euh je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "volume de l'EMG". Du coup j'ai trouvé ce site :
http://www.chups.jussieu.fr/polys/neuro/pathoneuro/POLY.Chp.3.2.html

Cela répond-t-il à ta question ?


Citer
- Les tuniques conjonctives representent une composante elastique en série ou parallele?

 D'après ce site :
http://campusport.univ-lille2.fr/ressource_gym/co/Theorie_4.html

La composante élastique en parallèle CEP est composée des gaines de tissu conjonctif (= tunique conjonctive à mon avis) maintenant les fibres musculaires (enveloppes fibrillaires, aponévroses, fascia). La composante élastique en série CES est représentée par les ponts d'actine-myosine, la bande Z des myofibrilles et les tendons.


Alors Apodo,
Citer
Bonjour, dans un QCM il y avait marqué que le pubis appartient au grand bassin, mais je ne comprend pas trop car pour moi le pubis et en dessous de la ligne arqué donc dans le petit bassin ?!


Citer
La symphyse est dans le petit bassin mais il y a aussi une grande partie du pubis le grand bassin! Notemment l'epine du pubis il me semble mais je suis pas tres sur!


Merci pour la réponse  :great:
Je confirme, le pubis appartient à la fois au grand et au petit bassin.

voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #36 le: 29 avril 2016 à 17:29:18 »
0
Coucou, il me semble avoir entendu dire par le Pr Tattu, que le muscle buccinateur est un muscle peaucier, mais je ne suis pas sûre  :neutral:

Apodo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE spé MR
« Réponse #37 le: 29 avril 2016 à 18:36:12 »
0
Ah oui encore une petite question  :angel:
Dans le QCM d'aujourd'hui je ne comprend pas pourquoi on dit que "le périnée superficielle se situe sous l'aponévrose périnéal moyenne" dans mon cours j'ai noté que le périnée superficielle est recouvert du Fascia périnéal superficielle   ;D

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Question UE spé MR
« Réponse #38 le: 30 avril 2016 à 14:35:30 »
+1
Bonjour bonjour !!  ;D
Bon avant toutes choses, merci pour les QCM mis sur le drive, c'est vraiment chouette !  :love:
Concernant le cours sur les notions de biomécanique, je ne comprends pas la différence entre la masse et le poids, et la différence entre le centre d'inertie et le barycentre... si une âme charitable voulait bien m'éclaircir les idées !
Merciiiiii !  :great: :angel:

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE spé MR
« Réponse #39 le: 01 mai 2016 à 10:41:43 »
+1
Bonjour bonjour !!  ;D
Bon avant toutes choses, merci pour les QCM mis sur le drive, c'est vraiment chouette !  :love:
Concernant le cours sur les notions de biomécanique, je ne comprends pas la différence entre la masse et le poids, et la différence entre le centre d'inertie et le barycentre... si une âme charitable voulait bien m'éclaircir les idées !
Merciiiiii !  :great: :angel:

Salut !
Alors pour moi la masse c'est que quantité de matière, et quand elle est soumise à la pesanteur, ça devient le poids!
ensuite le centre d'inertie c'est pareil que le barycentre des masses je crois bien.. c'est le centre de gravitation qui est différent  :angel: