Auteur Sujet: Questions UE SP3  (Lu 11067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE SP3
« le: 28 février 2016 à 16:06:26 »
0
Bonjour,

Petite questions sur les cours de Girard, doit-on apprendre les noms latins et les familles ou n'est-ce pas utile?

Merci et bonne fin d'après-midi :)

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #1 le: 03 mars 2016 à 22:21:07 »
0
Bonsoir tout le monde,
Bon je sais il fait un peu tard, mais en faisant un qcm je suis restée bloquée sur une question, je voulais savoir si le processus odontoide caracteristique de la 2 eme vertebre cervicale (=axis) est le reliquat du corps vertebral ou du processus épineux de l'atlas??? Parce que le prof nous a dit que atlas ne possedait pas de corps vertebral mais a la place des masses laterales donc c'est possible qu'il soit le reliquat du corps vertebral. Mais moi je me souvenais avoir vu quelque part du cours que le processus odontoide est le reliquat du processus epineux de l'atlas?!!
A l'aide je suis perdue😞😞
"A person who never made mistake never tried anything new"

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE SP3
« Réponse #2 le: 06 mars 2016 à 12:26:01 »
+1
Bonjour,

Petite questions sur les cours de Girard, doit-on apprendre les noms latins et les familles ou n'est-ce pas utile?

Merci et bonne fin d'après-midi :)

Salut salut Azerty ! Alors pour les cours de Girard c'est vrai qu'il vaut mieux connaître les noms latins, même si il faut surtout se focaliser sur les grandes lignes du cours. L'année dernière 8 questions sont tombées sur ces cours, avec des propositions concernant les noms latins !
En espérant t'avoir éclairé ;)
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #3 le: 09 mars 2016 à 17:13:00 »
0
Bonjour,
est ce que la galanthamine est aussi un anti parkinsonien car dans son cours c'est utilisé dans la maladie d'alzheimer.
merci d'avance :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE SP3
« Réponse #4 le: 12 mars 2016 à 11:18:04 »
+2
Bonsoir tout le monde,
Bon je sais il fait un peu tard, mais en faisant un qcm je suis restée bloquée sur une question, je voulais savoir si le processus odontoide caracteristique de la 2 eme vertebre cervicale (=axis) est le reliquat du corps vertebral ou du processus épineux de l'atlas??? Parce que le prof nous a dit que atlas ne possedait pas de corps vertebral mais a la place des masses laterales donc c'est possible qu'il soit le reliquat du corps vertebral. Mais moi je me souvenais avoir vu quelque part du cours que le processus odontoide est le reliquat du processus epineux de l'atlas?!!
A l'aide je suis perdue😞😞

Bonjour paces25,
Le processus odontoïde de l'axis est le reliquat du corps vertébral de l'atlas, et pas de son processus épineux !
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #5 le: 12 mars 2016 à 11:20:19 »
+2
Bonjour,
est ce que la galanthamine est aussi un anti parkinsonien car dans son cours c'est utilisé dans la maladie d'alzheimer.
merci d'avance :love:

Alors après avoir vérifié sur le cours et fait quelques recherches sur internet, la galanthamine semble bien en étude comme anti-parkinsonien, en plus de son effet sur la maladie d'Alzheimer  ;D
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #6 le: 14 mars 2016 à 17:11:54 »
0
Bonjour,
Tout d'abord merci Vaati pour tes réponses!!!
J'ai 2 autres questions : est-ce qu'un excipient peut jouer un rôle dans la libération de la substance active. Il me semble que non puisque l'excipient ne modifie en aucun cas les propriétés de la SA mais facilite bien son administration.
L'autre question: des 1000 molécules testées par un test paraclinique, une seule deviendra peut-être un médicament. J'aimerais savoir si c'est juste parce que moi il me semble que ce sont 10 candidats médicaments qui sont peut-être un médicament mais de sûr à la fin on aura un médicament sur les 1000 molécules testées. Je veux que vous confirmiez ou dites si vous n'êtes pas d'accord
Merci d'avance :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #7 le: 14 mars 2016 à 18:30:57 »
0
Re ;D
Les larves de mouches sont utilisés dans le nettoyage et la stimulation, mais je ne vois pas stimulation de quoi?? Elles stimulent la circulation sanguine donc utilisés comme anticoagulant????
Merciiiiii :bisouus:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #8 le: 14 mars 2016 à 18:52:11 »
0
Est-ce que les glandes salivaires sont seulement exocrines c'est à dire sécrétion de la salive ou peuvent être mixtes?? Vous pouvez me dire de quel type sont les glandes parotide, sublingual, submandibulaire??? Si sont mixtes ou seulement exocrines ou seulement endocrines???
Merci!!!
"A person who never made mistake never tried anything new"

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #9 le: 17 mars 2016 à 19:42:08 »
+2
Est-ce que les glandes salivaires sont seulement exocrines c'est à dire sécrétion de la salive ou peuvent être mixtes?? Vous pouvez me dire de quel type sont les glandes parotide, sublingual, submandibulaire??? Si sont mixtes ou seulement exocrines ou seulement endocrines???
Merci!!!

Salut ! L'ayant vu cette année je peux te dire que les 3 types existent, mais que les endocrines et les mixtes sont vraiment mineures (voire inutiles)  ::)
Donc pour le concours, retiens seulement que les glandes buccales (parotide, sublinguale, submandibulaire et accessoires) sont exocrines, car les profs de PACES ont décidé de s'en tenir là  ;)
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #10 le: 17 mars 2016 à 19:56:02 »
+2
Bonjour,
Tout d'abord merci Vaati pour tes réponses!!!
J'ai 2 autres questions : est-ce qu'un excipient peut jouer un rôle dans la libération de la substance active. Il me semble que non puisque l'excipient ne modifie en aucun cas les propriétés de la SA mais facilite bien son administration.
L'autre question: des 1000 molécules testées par un test paraclinique, une seule deviendra peut-être un médicament. J'aimerais savoir si c'est juste parce que moi il me semble que ce sont 10 candidats médicaments qui sont peut-être un médicament mais de sûr à la fin on aura un médicament sur les 1000 molécules testées. Je veux que vous confirmiez ou dites si vous n'êtes pas d'accord
Merci d'avance :love:

Tout d'abord en ce qui concerne l'excipient, il n'aura aucun rôle dans la  libération de la substance active,  car par définition un excipient et inerte chimiquement et ne servira en gros qu'à donner une "texture" au médicament (à ce qu'il soit visqueux par exemple)  ;D
Et ensuite pour les molécules je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis ! On éliminera au fir et à mesure des môécules, pour qu'au final parmi les 10 potentielles, seule la plus efficace et en même temps la moi s nocive soit retenue !
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #11 le: 17 mars 2016 à 19:58:12 »
+2
Re ;D
Les larves de mouches sont utilisés dans le nettoyage et la stimulation, mais je ne vois pas stimulation de quoi?? Elles stimulent la circulation sanguine donc utilisés comme anticoagulant????
Merciiiiii :bisouus:

Re ! ;)
Tout à fait, par un mécanisme (inutile à connaitre !), les larves ont un rôle anticoagulant et donc stimulent la circulation sanguine !
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #12 le: 19 mars 2016 à 08:58:42 »
0
Merci pour toutes tes réponses Vaati! :great:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #13 le: 19 mars 2016 à 09:12:26 »
0
Bonjour,
j'ai un petit problème de compréhension sur le cours d'embryologie de la face dans la dernière partie : expérience avec caille et poulet et l'histoire du chimère. Je ne vois pas quel est le but et ce que nous essayons de montrer même si je comprends que les crêtes neurales participent massivement a la formation de la face, je ne vois pas à quoi aboutissent les cellules du caille (donneur) chez le poulet.
Si on pouvait m'expliquer cette expérience et me donner une définition exacte de la notion de chimère ça serait vraiment tres gentil :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #14 le: 24 mars 2016 à 00:03:04 »
+2
Bonjour,
j'ai un petit problème de compréhension sur le cours d'embryologie de la face dans la dernière partie : expérience avec caille et poulet et l'histoire du chimère. Je ne vois pas quel est le but et ce que nous essayons de montrer même si je comprends que les crêtes neurales participent massivement a la formation de la face, je ne vois pas à quoi aboutissent les cellules du caille (donneur) chez le poulet.
Si on pouvait m'expliquer cette expérience et me donner une définition exacte de la notion de chimère ça serait vraiment tres gentil :love:

Salut salut ! Alors je te répondrai tout simplement que cette partie du cours n'est pas à apprendre, en effet le Pr Roux nous l'avait précisé l'année dernière quand j'étais en PACES, car lui-même n'était pas certain du sens de cette expérience dans ce cours. Et vu que de nombreux profs (dont lui ;D) ne prennent jamais le temps de modifier leurs cours, ça reste bien-sûr valable cette année, et cette expérience ne tombera donc jamais aux partiels, tu peux même la rayer de ton cours  ;)
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE SP3
« Réponse #15 le: 24 mars 2016 à 08:15:04 »
+3
Salut paces25,

Comme nous l'avons vu en P2 cette année, je me pense pouvoir éclairer ta lanterne :

L'expérience de chimère "caille-poulet" permet de démontrer la participation de cellules des crêtes neurales dans le développement de la face.

Qu'est-ce qu'une chimère ?
A la base, cela vient de la mythologie : "Figure imaginaire représentant un animal fabuleux à buste de lion à ventre de chèvre et à queue de serpent."  (merci wiki  ::))
Ici, chimère exprime l'idée que l'on a "fusionné" en quelque sortes deux animaux : une caille et un poulet. Au final, l'animal obtenu avait des parties de poulet et des parties de cailles.

Du coup, le principe est le suivant :
On remplace des portions de l'embryon de poulet par des morceaux équivalents provenant d'un embryon de caille.  Or, les cellules de caille sont morphologiquement différentes (masse d'hétérochromatine avec un nucléole) de celles du poulet (hétérochromatine dispersée). Du coup, on peut suivre la migration et le devenir  des cellules de caille chez l'embryon de poulet

En remplaçant une partie des crêtes neurales de poulet par une portion équivalente provenant des crêtes neurales de caille, on s'est aperçu, que les crêtes neurales de caille se retrouvait au niveau de la face du poulet, d'où la participation des crêtes neurales dans le développement de la face.

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

cloclo170

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #16 le: 24 mars 2016 à 14:24:19 »
0
Bonjour!
Après les deux premières heures (et les 25 pages copiées :whip:) du cours du Dr Tisserand sur l'aspect morphofonctionnel de l'organe dentaire, j'aurais aimé savoir le genre de questions proposées au concours, étant donné que son cours est riche.. tres riche.. et treeeeeeees rapide.. Faut-il connaitre tous les détails des dents? parce qu'il a été très difficile de les prendre en note. D'ailleurs, quelqu'un aurait-il ces cours la à partager?..  :love: Parce qu'il est très difficle de suivre sans.. y aurait-il une bonne âme pour m'aider?  ;D
Merci beaucoup d'avance!! bonne journée ! :bisouus:

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #17 le: 01 avril 2016 à 21:17:05 »
+1
Tout d'abord je tiens à remercier nos chers tuteurs et tutrices pour la rapidité des erreurs corrigées sur le sujet d'aujourd'hui!! Vous êtes vraiment des génies!!!!!! :love: :love:
Et merci à toi Azuran d'avoir pris le temps pour m'expliquer cette expérience qui me tracassait depuis un bon moment, et en plus ton explication est très claire, j'ai tout compris, un grand Merciiiiiii à toi aussi !!!!!
 :bisouus:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP3
« Réponse #18 le: 02 avril 2016 à 10:47:04 »
0
Bonjour,
j'ai une petite question dans le cours de Dr.Tisserand, il me semble qu'il y a une erreur sur la diapo qu'elle a affiché dans son cours, quand elle parle des incisives: caractères d'arcade:
maxillaire:diamètre MD>VL et mandibule: diamètre MD>VL; il me semble que pour les dents du maxillaire on parle de face palatine et non linguale donc ça serait plutôt diamètre vestibulo-palatine??? au lieu de vestibulo-linguale.
Merci d'avance :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Vaati

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE SP3
« Réponse #19 le: 02 avril 2016 à 20:42:40 »
+1
Bonjour!
Après les deux premières heures (et les 25 pages copiées :whip:) du cours du Dr Tisserand sur l'aspect morphofonctionnel de l'organe dentaire, j'aurais aimé savoir le genre de questions proposées au concours, étant donné que son cours est riche.. tres riche.. et treeeeeeees rapide.. Faut-il connaitre tous les détails des dents? parce qu'il a été très difficile de les prendre en note. D'ailleurs, quelqu'un aurait-il ces cours la à partager?..  :love: Parce qu'il est très difficle de suivre sans.. y aurait-il une bonne âme pour m'aider?  ;D
Merci beaucoup d'avance!! bonne journée ! :bisouus:

Salut salut ! Le Pr Tisserand est gentille le jour du concours, ses questions restent assez simples, car elle ne s'étend pas sur les détails du cours ! Pour lui avoir demandé en personne l'année dernière je peux te dire qu'elle a affirmé qu'il n'y avait pas besoin de connaître tous les détails des dents (et elle a tenu sa promesse  ;D ), c'est donc à toi de "trier" le cours pour en déduire quelles en sont les parties importantes !
En revanche je suis désolé mais par souci d'équité les tuteurs ne peuvent pas te fournir de cours, tu vas donc devoir t'arranger avec des connaissances si tu as vraiment besoin de le récupérer. Bon courage à toi  ;)
Tuteur UEsp3 (dentaire <3) 2015-2016