Auteur Sujet: Questions UE3a - 2016/2017  (Lu 47820 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #60 le: 27 septembre 2016 à 15:20:28 »
0
Merci BadaBoum et mero c'est tout bon  :bisouus:
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #61 le: 27 septembre 2016 à 17:23:07 »
0
j'ai encore une question  :yahoo: pour la loi des gaz parfait j'ai l'impression qu'on l'utilise tout le temps sans même savoir si on parle réellement de gaz parfaits. Devrons nous parfois l'utiliser avec les coefficients correctifs ?  ???
UE spé maieutique

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #62 le: 27 septembre 2016 à 18:36:24 »
+1
Re Mathilde30,
j'ai encore une question  :yahoo: pour la loi des gaz parfait j'ai l'impression qu'on l'utilise tout le temps sans même savoir si on parle réellement de gaz parfaits. Devrons nous parfois l'utiliser avec les coefficients correctifs ?  ???

La loi des gaz parfait est ta meilleure amie au premier semestre en effet.
Souvent il est précisé dans l'énoncé "on considère les gaz comme parfait" ou "a propos des gaz parfait" donc tu n'utilises pas les coefficients correctifs.

Il ne me semble pas avoir fait d'exercices ou on doit utiliser les coefficients mais on peut attendre l'avis d'autres tuteurs :)
En attendant, bon courage :))
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Jeanouille

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #63 le: 01 octobre 2016 à 09:37:30 »
0
Bonjour, j'ai une question sans trop de rapport avec les cours à proprement dit mais je ne savais pas trop où je devais la poser. J'étais absente pour le tutorat d'UE3A de mardi et du coup, je n'ai pas pu assister à la correction du sujet... Je me demandais si les corrections se trouvais quelque part, ou sinon si c'était possible d'aller mardi prochain après le tuto pour poser mes questions sur ce sujet ??

Voila, bonne journée !!!
Jeanne.  ::)

La poutre Bruxelloise

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #64 le: 01 octobre 2016 à 15:59:44 »
+1
Bonjour, j'ai une question sans trop de rapport avec les cours à proprement dit mais je ne savais pas trop où je devais la poser. J'étais absente pour le tutorat d'UE3A de mardi et du coup, je n'ai pas pu assister à la correction du sujet... Je me demandais si les corrections se trouvais quelque part, ou sinon si c'était possible d'aller mardi prochain après le tuto pour poser mes questions sur ce sujet ??

Voila, bonne journée !!!
Jeanne.  ::)

Coucou ! Le sujet et la correction seront mis en ligne dans les jours qui viennent. Je n'ai pas le jour exact donc je ne peux pas être plus précis...
Tu peux bien sur venir nous poser tes questions, mais note que le 4 et le 6 octobre de 13h30 à 14h30 il y a les permanences, c'est l'endroit idéal pour poser toutes tes questions et ce dans toutes les matières à la fois.
J'espère que ma réponse te convient, travaille bien !
Tuteur Ue3a et Ue7 2016-17.
Tuteur Ue2 et Ue6 2017-18.

Baptou aka Croûte.

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #65 le: 01 octobre 2016 à 17:56:41 »
0
Saluuuut !!!!  :yourock!

Je ne parviens pas à résoudre un exercice portant sur la chaleur latente, chaleur spécifique ...
Je ne sais pas si c'est ma démarche qui est fausse mais je bloque en plein milieu et je vois pas du tout comment faire ...  ???

Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main ?  :love:

Voici l'énoncé :

A la pression atmosphérique, pour transformer de la glace en eau liquide, il faut fournir la chaleur latente de fusion Lf = 80 cal.g avec Q=mxLf.
A la même pression mais à T=100°C, il faut fournir la chaleur latente de vaporisation Lv=540cal.g pour passer de l'état liquide à l'état vapeur avec Q = mxLv.
Quelle quantité de chaleur Q faut-il fournir pour transformer un morceau de glace qui pèse m=1kg en vapeur ?
On se souviendra que Q = mcdT où c est la chaleur spécifique , pour l'eau liquide : c= 1 cal / g.°C.
Ainsi, la quantité de chaleur qu'il faut fournir pour élever 1g d'eau de 1°C est de 1 cal.
On donne 1 cal=4,18 joules.
Prendre la valeur approchée.

A. 2700 KJ
B. 33400 JK
C. 418000 KJ
D 225700 KJ
E. 4,18 KJ

J'ai d'abord calculé la quantité de chaleur Q qu'il faut fournir pour transformer un morceau de glace de 1Kg en liquide :

m = 1 Kg
Lf = 80 cal.g = 80 x 4,18 = 334,4 J.g = 334,4 x 10^-3 KJ.g = 334,4 x 10 ^-6 KJ. Kg
Q = 1 x 334,4 x 10^-6 = 334,4 x 10^-6 KJ

J'ai ensuite calculé la quantité de chaleur Q qu'il faut fournir pour transformer le liquide en gaz :

Q = m c dT
c = 1/m x dQ/dT
Donc Q= m x (1/m x dQ/dT) x DT = 1 x dQ = dQ

Et pour la valeur de dQ je ne vois pas du tout comment faire ...  :neutral:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #66 le: 01 octobre 2016 à 21:51:25 »
+1
Je reposte ici la question d'Enidnama et la réponse de Wood

Citer
Bonjour,
Voilà j'ai revu la correction d'ue3 de ce midi et j'ai une petite question à propos de la question 10. Il est dit que c'est une membrane semi perméable. Pour moi, elle ne laisse passer que le solvant et pas les ions mais il est noté dans le diapo de correction qu' elle laisse passer les ions...  Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Merci !

Salut Enidnama  :yahoo:

Alors, en effet, on évoque dans le cours sur la pression osmotique à la diapo 14 une membrane hémi-perméable qui ne laisse passer que l'eau. Toutefois, il n'y a pas dans la vraie vie une membrane qui "filtre" aussi bien. Le cours donne l'exemple de la paroi capillaire du glomérule rénal qui laisse passer toutes les petites molécules.

Pour ce qui est des ions Na+ et Cl-, c'est un exemple classique d'exercice. On vous met du NaCl qui se dissout, les ions Na+ et Cl- passent bien la membrane. On rajoute ensuite une protéine, qui étant une chaine d'acides aminés est trop grosse pour passer la membrane.

Donc généralement, sauf indication contraire (parce que chaque membrane peut être différente ^^), considère que les ions passent la membrane. Il est aussi possible qu'aux partiels on précise "perméable aux ions Na+ et Cl-" donc lis toujours ton énoncé avec attention :)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à re-demander !
Bon courage !  ;)

P. S. : poste plutôt sur le sujet des questions d'UE3a, année 2016-2017, on te répondra surement plus rapidement et ca évite d'avoir trop de sujets  ;D
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #67 le: 01 octobre 2016 à 21:54:07 »
0
Je reposte ici la question de Jeanouille et la réponse de Badaboom

Citer
Je ne comprends pas très bien pourquoi les liaison ioniques sont insaturées. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ? 


Alors les liaisons ioniques "ne possèdent pas de caractère de saturation" (insaturée c'est plutôt du vocabulaire utilisé en chimie) c'est-à-dire que les ions peuvent se lier à un nombre illimité d'autres ions (ce sont des liaisons qui mettent en jeu l'électronégativité) tandis qu'une liaison atomique, par exemple un Hydrogène pourra se lier une seule fois et ne pourra plus contracter d'autres liaisons.

Pour tes questions posent les plutôt sur le forum UE3a on répondra plus vite, je te mets le lien: http://www.boudu.org/index.php?topic=6495.0
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
Courraaaage
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #68 le: 04 octobre 2016 à 09:57:17 »
+2
Hello Mange Kayou !

Voici l'énoncé :

A la pression atmosphérique, pour transformer de la glace en eau liquide, il faut fournir la chaleur latente de fusion Lf = 80 cal.g avec Q=mxLf.
A la même pression mais à T=100°C, il faut fournir la chaleur latente de vaporisation Lv=540cal.g pour passer de l'état liquide à l'état vapeur avec Q = mxLv.
Quelle quantité de chaleur Q faut-il fournir pour transformer un morceau de glace qui pèse m=1kg en vapeur ?
On se souviendra que Q = mcdT où c est la chaleur spécifique , pour l'eau liquide : c= 1 cal / g.°C.
Ainsi, la quantité de chaleur qu'il faut fournir pour élever 1g d'eau de 1°C est de 1 cal.
On donne 1 cal=4,18 joules.
Prendre la valeur approchée.

A. 2700 KJ
B. 33400 KJ
C. 418000 KJ
D 225700 KJ
E. 4,18 KJ

Je te met ma réponse en Pièce jointe ^^
Je ne trouve aucune des réponses proposés mais le "Prendre la valeur approchée." est assez bizare vu qu'on tombe sur des valeurs rondes
Toute fois, la A est la plus proche ^^

Ca répond à ta question ?

Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Dolegoupil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #69 le: 04 octobre 2016 à 15:12:39 »
0
bonjour,
je voudrai avoir une précision sur le cours de Mr boulhadour sur le potentiel de repos,
je voudrai savoir si j'ai bien compris ce qu'il a dit, dans le paragraphe potentiel de membrane  et composition ionique : il dit " comme le sodium est chargé positivement, il va se diriger vers la face chargé positivement" cette phrase me dérange vu que les deux sont positif ils ne devraient pas se repousser ? et le sodium ne devrai pas se diriger vers la face négatif ?
merci de votre aide !

Force et courage à tous

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #70 le: 04 octobre 2016 à 17:38:27 »
0
Bonjour, dans le chapitre du potentiel de repos de la membrane cellulaire avec M.Boulahdour, il nous a donné une formule qui est U indice Na / U indice k = 1/50, et il précise que donc, K+ est 50 fois plus mobile que Na+.
Pouvez vous me dire a quoi cette formule correspond car je ne trouve pas sur internet, et ne vois pas a quoi elle correspond..
Merci!

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #71 le: 04 octobre 2016 à 19:40:00 »
0
Bonjour,
Petite question, je ne comprend pas pourquoi dans le cours de boulhadour sur le potentiel de repos il dit que l'électronégativité est maintenue dans un compartiment alors qu'on a dit que le milieu extracellulaire était chargé + et le milieu intra chargé - ?? :modo:

Et une autre question mdr
Il est écrit que Na+ à un flux entrant en suivant le gradient de concentration et le gradient électrique. Je comprend pour le gradient électrique. Mais pas pour le gradient de concentration... En effet, il y a une concentration de Na+ plus importante sur la face extracellulaire. Donc Na+ devrait aller du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique soit de l’intérieur vers l'extérieur. Du coup j'ai le même problème avec K+ ...

Merci d'avance !   ;)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #72 le: 04 octobre 2016 à 19:45:28 »
+1
Salut Dolegoupil,
bonjour,
je voudrai avoir une précision sur le cours de Mr boulhadour sur le potentiel de repos,
je voudrai savoir si j'ai bien compris ce qu'il a dit, dans le paragraphe potentiel de membrane  et composition ionique : il dit " comme le sodium est chargé positivement, il va se diriger vers la face chargé positivement" cette phrase me dérange vu que les deux sont positif ils ne devraient pas se repousser ? et le sodium ne devrai pas se diriger vers la face négatif ?
merci de votre aide !

Force et courage à tous
Alors cette phrase n'est pas écrite dans le cours il me semble mais ce qu'il faut retenir c'est que lors du potentiel de repos, la face externe de la membrane est chargée positivement et la face interne négativement (sauf lors du potentiel d'action et de l'inversion transitoires des charges ).
De plus, le NA+ est majoritairement extracellulaire donc c'est peut être ça que le professeur voulait dire par "se diriger vers la face positive" (on a une accumulation de sodium en dehors de la cellule).
Tu penses que ça répond à ta question ? :) <3
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #73 le: 04 octobre 2016 à 19:54:17 »
0
Hello Anthony,
Bonjour, dans le chapitre du potentiel de repos de la membrane cellulaire avec M.Boulahdour, il nous a donné une formule qui est U indice Na / U indice k = 1/50, et il précise que donc, K+ est 50 fois plus mobile que Na+.
Pouvez vous me dire a quoi cette formule correspond car je ne trouve pas sur internet, et ne vois pas a quoi elle correspond..
Merci!

En fait, cette formule illustre la MOBILITE des ions à travers la membrane.
Ca veut juste dire que le potassium (K) est 50 fois plus mobile que le Na+.  Même si la membrane laisse passer les 2 sortes d'ions, le potassium circulera mieux que ça soit pour rentrer ou sortir de la cellule.

C'est pour ça que pour la sortie des Na+ de la cellule tu auras besoin de l'aide d'une pompe active (pompe Na+/K+) qui fait sortir plus de Na+(3) contre l'entrée de seulement 2 K+, c'est une compensation de la moins bonne mobilité du Na+. 

C'est ok ? :) Hésite pas si ce n'est pas clair
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #74 le: 04 octobre 2016 à 20:18:02 »
0
Oui c'est nickel !  :bravo:;

Merci beaucoup Méro !!  :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #75 le: 04 octobre 2016 à 20:37:01 »
+1
Salut nutella18,
Bonjour,
Petite question, je ne comprend pas pourquoi dans le cours de boulhadour sur le potentiel de repos il dit que l'électronégativité est maintenue dans un compartiment alors qu'on a dit que le milieu extracellulaire était chargé + et le milieu intra chargé - ?? :modo:

Et une autre question mdr
Il est écrit que Na+ à un flux entrant en suivant le gradient de concentration et le gradient électrique. Je comprend pour le gradient électrique. Mais pas pour le gradient de concentration... En effet, il y a une concentration de Na+ plus importante sur la face extracellulaire. Donc Na+ devrait aller du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique soit de l’intérieur vers l'extérieur. Du coup j'ai le même problème avec K+ ...

Merci d'avance !   ;)

L'intérieur de la membrane plasmique est bien électronégatif par rapport à l'extérieur, c'est ce qui crée le potentiel de repos.

Quand les Na+ pénètrent dans la cellule c'est grâce au gradient de concentration (phénomène passif, diffusion simple imposé par le gradient donc de la zone la plus concentrée vers la moins concentrée).

Et regarde dans la diapo que j'ai mise en pièce jointe c'est écrit CONTRE le gradient (nécessite de l'énergie) pour faire ressortir le Na+.
C'est ok pour toi ? :))


Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #76 le: 04 octobre 2016 à 20:52:28 »
0
Salut nutella18,
L'intérieur de la membrane plasmique est bien électronégatif par rapport à l'extérieur, c'est ce qui crée le potentiel de repos.

Quand les Na+ pénètrent dans la cellule c'est grâce au gradient de concentration (phénomène passif, diffusion simple imposé par le gradient donc de la zone la plus concentrée vers la moins concentrée).

Et regarde dans la diapo que j'ai mise en pièce jointe c'est écrit CONTRE le gradient (nécessite de l'énergie) pour faire ressortir le Na+.
C'est ok pour toi ? :))


Dac, mais du coup quand est ce que les concentrations vont de la solution hypotonique vers la solution hypertonique, parce que pour moi je croyais que c'était sa le gradient, je suis un peu embrouillé...

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #77 le: 04 octobre 2016 à 21:55:39 »
+3
Re Nutella18;

Dac, mais du coup quand est ce que les concentrations vont de la solution hypotonique vers la solution hypertonique, parce que pour moi je croyais que c'était sa le gradient, je suis un peu embrouillé...

En fait un gradient c'est un terme qui définit une différence, donc un "gradient de concentration" ça veut juste dire que de part et d'autre de la membrane nous avons des concentrations différentes.

On parle de "sens du gradient" pour illustrer la diffusion simple qui a lieu passivement du milieu le plus concentré au milieu le moins concentré (Na+ extracellulaire --> Na+ intracellulaire).

Et attention ce ne sont pas "les concentrations" qui vont d'un milieu à l'autre, mais les ions qui ont des mouvements dépendants de leurs concentrations (la concentration est une valeur). 

Ensuite, les échanges nécessitent de l'énergie lorsqu'on est contre le sens "normal" de diffusion donc on va devoir "remonter à contre courant". Donc dans le cas de notre cellule c'est bien du - vers le + concentré.

Sinon c'est dans le cas de l'osmose que tu vas toujours de la solution hypotonique vers la solution hypertonique (on dilue le milieu le plus concentré).

Tu y vois un peu plus clair ? :)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #78 le: 04 octobre 2016 à 22:01:57 »
0
Re Nutella18;
En fait un gradient c'est un terme qui définit une différence, donc un "gradient de concentration" ça veut juste dire que de part et d'autre de la membrane nous avons des concentrations différentes.

On parle de "sens du gradient" pour illustrer la diffusion simple qui a lieu passivement du milieu le plus concentré au milieu le moins concentré (Na+ extracellulaire --> Na+ intracellulaire).

Et attention ce ne sont pas "les concentrations" qui vont d'un milieu à l'autre, mais les ions qui ont des mouvements dépendants de leurs concentrations (la concentration est une valeur). 

Ensuite, les échanges nécessitent de l'énergie lorsqu'on est contre le sens "normal" de diffusion donc on va devoir "remonter à contre courant". Donc dans le cas de notre cellule c'est bien du - vers le + concentré.

Sinon c'est dans le cas de l'osmose que tu vas toujours de la solution hypotonique vers la solution hypertonique (on dilue le milieu le plus concentré).

Tu y vois un peu plus clair ? :)

Nickel, j'ai tout compris :yahoo:
Merci beaucoup !!  :love:

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a - 2016/2017
« Réponse #79 le: 08 octobre 2016 à 21:49:45 »
0
Bonjour,
J'ai une petite question sur le sujet du tutorat n°2 de 2015 question 2.
Je ne comprends pas comment trouver Q total.
En effet dans la correction il est marqué que Q total = C AB + [VA-VB]
Je suis d'accord avec la formule mais je ne vois pas pourquoi on prend AB.
J'ai l'impression qu'on ne prend pas en compte Q des condensateurs en parallèles puisque qu'on doit additionner les charges.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on utilise C AB = C1. Vu que C1, C2 et C 3 sont en série, j'aurais cherché C eq que j'aurais multiplié par U totale pour trouver Q totale. :neutral:

Donc je suis perdue mdr  :modo:

Merci beaucoup !  :bisouus: