Auteur Sujet: Questions UE4 - 2016/2017  (Lu 22613 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #40 le: 17 octobre 2016 à 14:20:54 »
0
Merciii beaucoup ! C'est plus clair maintenant !!  :great:

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #41 le: 17 octobre 2016 à 19:08:20 »
0
Bonjour!

Alors j'ai un problème par rapport à la fluctuations d’échantillonnage : intervalle de confiance du rapport F : 𝐹𝑠𝑢𝑝 et 𝐹𝑖𝑛𝑓 dans le cours de Mr Bonnetain.
Car dans la table, par rapport aux résultats donné dans la diapo jointe, je ne trouve pas les mêmes valeurs. Je n'ai pas trop compris son utilisation..

Merci d'avance !  :love:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #42 le: 19 octobre 2016 à 14:21:05 »
+2
Coucou Justinersi !
Je n'ai pas très bien compris exactement ce que tu voulais, mais je vais te réexpliquer comment utiliser la table de la loi de Fisher.
En gros, le test de Fisher, ça sert à savoir si deux variances sont statistiquement différentes. Pour cela, tu calcules l'indice suivant :
F = v1/v2 avec v1 la première variance que tu veux tester et v2 la deuxième. Ca va être ta valeur calculée.

Mais tu veux savoir si les variances sont différentes. Donc tes hypothèses c'est :
H0 : les variances ne diffèrent pas.
H1 : les variances sont différentes.
Donc on veut chercher la valeur seuil à partir de laquelle on peut rejeter H0.

Pour chercher cette valeur seuil, on utilise la table de la loi de Fisher. Comment on fait ?
La variance v1 est issue d'une variable statistique. On en cherche le degré de liberté = effectif - 1 = on l'appelle ddl1.
On fait de même pour la variance v2 = on l'appelle ddl2.
Maintenant tu prends ta table (celle avec marqué "probabilité de 0,05 d'être dépassée parce qu'on est en unilatéral !!!!). Tu cherches sur la première ligne le numéro qui correspond à ddl1, et sur la première colonne le numéro qui correspond à ddl2 => à l'intersection entre les deux se trouve la valeur seuil !

Si la valeur calculée > valeur tabulée, alors on rejette H0 : les variances sont statistiquement différentes. Si valeur calculée < valeur tabulée, alors on rejette H1 : on ne peut pas conclure à la différence entre les 2 variances.

Par ex, pour F avec ddl1 = 24 et ddl2 = 29 (ex donné dans la diapo), la valeur tabulée est bien de 2,15, pour la probabilité de 0,025 d'être dépassée. cf image jointe  ;D
À noter qu'il faut prendre la table avec marqué "probabilité de 0,025 d'être dépassée" pour répondre au problème ici et que pour ddl1 = 24 et ddl2 = 29, la table donnée par les profs n'est pas assez grande. Cependant, au concours, les tables fournies devraient suffire.

En espérant que cela t'aide !
Bisous les loulous et bon courage  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #43 le: 01 novembre 2016 à 17:11:42 »
0
Saluut!
En pleines révisions du chapitre des fonctions du début d'année, je bloque complètement sur le calcul des dérivées partielles... Quand on fait df/dx, si j'ai bien compris y est considérée comme étant constante (et inversement). Seulement quand j'arrive au bout du calcul de la dérivée je ne tombe jamais sur le bon résultat...
Merci d'avance pour votre aide!!

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #44 le: 02 novembre 2016 à 13:41:00 »
+3
Hey Flofa !!!

Alors ayant eu plusieurs fois la question en séances et par d'autres PACES, j'ai décidé de faire un exemple détaillé. Je te le joins en pièce jointe et te donne une autre fonction pour que tu t'entraines pour voir si tu as bien compris le mécanisme !
N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires, Bon courage à toi 😘❤️
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #45 le: 05 novembre 2016 à 10:15:45 »
0
Merci beaucoup, je regarderai ca ce week end c'est vraiment top!!  :great: :bisouus:

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #46 le: 07 novembre 2016 à 17:02:19 »
0
Hello !
J'aurai voulu savoir.. Comment on fait pour savoir quel test est approprié à telle ou telle situation ?
Merci

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #47 le: 07 novembre 2016 à 21:39:10 »
0
Hello !
J'aurai voulu savoir.. Comment on fait pour savoir quel test est approprié à telle ou telle situation ?
Merci

salut ! bon alors je suis pas un tuteur mais en général faut surtout  regarder : l'effectif , ce que tu compares ( variables quantitatives ou qualitatives , etc ..)
bref , c'est résumé dans le tableau ci-joint  :yourock!

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #48 le: 08 novembre 2016 à 18:00:31 »
+2
Salut Apoum,      :yahoo:

Citer
J'aurais voulu savoir.. Comment on fait pour savoir quel test est approprié à telle ou telle situation ?

Pour t'y retrouver, je te conseille de réaliser ton propre arbre en fonction de certains critères qui te sont précisés dans tes cours :

1 - Nature de la (ou les) variable(s) : Quantitative ou Qualitative

2 - Type de comparaison : comparaison moyenne (ou d'une distribution) théorique à une moyenne (ou d'une distribution) observée ; comparaison de deux moyennes (ou distribution) observées ; étude de la liaison entre 2 variables ...

3 - Caractère Apparié ou non des variables (s'il y a plusieurs variables ^^)

4 - Taille des effectifs :  > ou < 30 (Variable quantitative) ou > ou < 5 pour les variables qualitatives  ou > et < à une autre valeur en fonction du test

5 - Loi de distribution : Normale ou Non : conditionne l'utilisation d'un test paramétrique ou non paramétrique

Avec un arbre ou une fiche qui reprend ces différents critères (plus la formule pour calculer la valeur calculée (#lapalissade ^^)), tu analyses l'énoncé de l'exercice à la recherche de ces différents éléments, en tenant compte de la formulation des hypothèses à tester :

ex : On cherche à démontrer s'il existe une liaison entre 2 variables > cela t'oriente davantage vers un test de corrélation linéaire.


Alors M. Bulgakov,
Citer
salut ! bon alors je suis pas un tuteur mais en général faut surtout  regarder : l'effectif , ce que tu compares ( variables quantitatives ou qualitatives , etc ..)
bref , c'est résumé dans le tableau ci-joint

Merci pour ta réponse  ;), par contre, je ne peux pas garantir quoi que ce soit concernant ta pièce jointe.


Voili voilou,
Bon courage à vous tous, restez motivés et concentrés, c'est une période difficile à passer mais après cela irait mieux  :bisouus:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azilys

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #49 le: 11 novembre 2016 à 13:13:32 »
0
bonjour tout le monde  ;D
j'ai un petit soucis en reprenant le cours sur la statistique descripitive pour la nature des données dans le cours c'est écrit que l'indice de masse corporelle est une variable quantitative continue alors que au tutorat c'était écrit comme étant une variable qualitative ordinale donc du coup c'est quoi qui est juste  ???
merci beaucoup de prendre le temps de me répondre
bisous et bon week end  :bisouus: :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #50 le: 13 novembre 2016 à 13:12:16 »
+2
Salut azilys,

Citer
j'ai un petit soucis en reprenant le cours sur la statistique descripitive pour la nature des données dans le cours c'est écrit que l'indice de masse corporelle est une variable quantitative continue alors que au tutorat c'était écrit comme étant une variable qualitative ordinale donc du coup c'est quoi qui est juste  ???
merci beaucoup de prendre le temps de me répondre


Vous avez été nombreux à nous poser la question et la réponse est toute simple :
Oui l'IMC, telle qu'on vous l'a présenté en cours, c'est à dire exprimé en un nombre allant de 15 à plus de 40 est une variable quantitative.
Cependant, et c'est là que cela devient important, c'est que dans le sujet, on vous présentait l'IMC comme étant une variable qualitative ordinale avec comme modalité (poids normal, surpoids, obésité et obésité morbide) : Attention donc à bien lire les énoncés  ;)

Bon courage pour la suite :bisouus:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #51 le: 17 novembre 2016 à 20:32:47 »
0
Bonjour !! J'ai eu quelques soucis sur la dernière séance de tutorat et j'aimerai bien le reprendre (au calme) avec la correction, pensez-vous pouvoir le mettre sur le drive (ainsi que ceux d'UE3, pour refaire les calculs) avant les partiels blancs (au mieux) ? Mercii !!  ;)

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #52 le: 19 novembre 2016 à 15:05:28 »
+1
Hey mon petit !

Ne t'inquiète pas les corrections seront mises en ligne incessamment sous peu !!!
Bon courage à toi et crois en toi, il ne reste plus guère !!! 😉😘
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #53 le: 20 novembre 2016 à 19:31:43 »
0
Bonjour,
J'ai une petite question :p est ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est une paire discordante, cette notion est un peu flou ...  ???
Merci  :love:

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #54 le: 20 novembre 2016 à 21:27:58 »
+2
Bonjour,
J'ai une petite question :p est ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est une paire discordante, cette notion est un peu flou ...  ???
Merci  :love:

Salut Nutella18!

Prenons un exemple pour que tu comprennes. Imaginons qu'on veuille savoir quel est est le médicament anti-douleur le plus efficace entre un anti-douleur A et un anti-douleur B.
On teste d'abord le médicament A sur les patients et on notes dans un tableau s'ils ressentent la douleur ou non. Pour faire comme les exemples du prof, on met un + pour la présence de douleur et un moins pour l'absence de douleur.
On fait pareil, mais cette fois, on teste avec le médicament B.
Ca fait qu'à la fin: tu as des lignes ++, +-, -+ et --. autrement dit: tu as des patients qui n'ont aucune douleur peu importe le médicament pris, d'autres qui auront dans les 2 cas une douleur, et d'autres pour qui seulement un seul des 2 médicaments sera efficace. 
Pour faire une étude, les résultats qui apportent le plus d'informations sont ceux où il y a eu un changement entre les 2 prises! C'est à dire que les cas où les patients n'ont pas du tout de douleur et les cas où les patients en ont tout le temps ne nous intéressent pas, parcequ'au final, il n'y en a aucun qui a été plus efficace que l'autre pour ces patients!
DONC: On ne prend en compte que les cas où tu as un + et un -  dans la même ligne. Et donc une ligne comme ça, c'est CA qu'on appelle une paire discordante! En gros, c'est deux essais sur une même personne dont les résultats sont différents, discordent!

Voila j'espère que c'est plus clair! Bon courage, c'est bientot la fin..  :bisouus:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #55 le: 21 novembre 2016 à 21:52:13 »
0
Salut Nutella18!

Prenons un exemple pour que tu comprennes. Imaginons qu'on veuille savoir quel est est le médicament anti-douleur le plus efficace entre un anti-douleur A et un anti-douleur B.
On teste d'abord le médicament A sur les patients et on notes dans un tableau s'ils ressentent la douleur ou non. Pour faire comme les exemples du prof, on met un + pour la présence de douleur et un moins pour l'absence de douleur.
On fait pareil, mais cette fois, on teste avec le médicament B.
Ca fait qu'à la fin: tu as des lignes ++, +-, -+ et --. autrement dit: tu as des patients qui n'ont aucune douleur peu importe le médicament pris, d'autres qui auront dans les 2 cas une douleur, et d'autres pour qui seulement un seul des 2 médicaments sera efficace. 
Pour faire une étude, les résultats qui apportent le plus d'informations sont ceux où il y a eu un changement entre les 2 prises! C'est à dire que les cas où les patients n'ont pas du tout de douleur et les cas où les patients en ont tout le temps ne nous intéressent pas, parcequ'au final, il n'y en a aucun qui a été plus efficace que l'autre pour ces patients!
DONC: On ne prend en compte que les cas où tu as un + et un -  dans la même ligne. Et donc une ligne comme ça, c'est CA qu'on appelle une paire discordante! En gros, c'est deux essais sur une même personne dont les résultats sont différents, discordent!

Voila j'espère que c'est plus clair! Bon courage, c'est bientot la fin..  :bisouus:

Super ! Merci beaucoup :p

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #56 le: 25 novembre 2016 à 19:07:01 »
0
Bonsoir, je me permets de poser une petite question à propos du sujet d'entraînement proposer par Mr Mauny, j'ai remis le pdf

Par rapport à la question 20, Mr Mauny a dit que la réponse juste était la E mais pour moi, il y a un moins après la fonction exponentielle donc le résultat juste serait plutôt le D car dériver e^-x donne -e^x

merci d'avance
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #57 le: 26 novembre 2016 à 22:17:46 »
-1
Coucou Kinder !
Bonsoir, je me permets de poser une petite question à propos du sujet d'entraînement proposer par Mr Mauny, j'ai remis le pdf

Par rapport à la question 20, Mr Mauny a dit que la réponse juste était la E mais pour moi, il y a un moins après la fonction exponentielle donc le résultat juste serait plutôt le D car dériver e^-x donne -e^x

merci d'avance
C'est simplement parce qu'on transforme tous les - en + quand on cherche une incertitude pour ne pas que les incertitudes se compensent ! En effet, si on additionne quelque chose de positif et quelque chose de négatif, on risque d'obtenir 0, ce qui n'est pas possible. Est-ce que ça te semble logique ?
Je pense que cette question a du être abordée en cours si tu as un doute !

Gros bisous et bon courage !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #58 le: 28 novembre 2016 à 21:53:34 »
0
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec les partiels blancs 2014 question 1 ! (correction joint)
En effet, la formule utilisé dans la correction n'est pas la même que j'ai.

Ce que j'ai pour l'imprécision absolue est :I = Z(alpha) * racine  (p (1-p) /n) donc je trouve
n = Z(alpha) ²*p(1-p) / I²

AN: n = 1.96² * 0.79*(1-0.79) / 0.03² = 708 ;D

Du coup quelle est la bonne formule ??  ???

Merci !!

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 - 2016/2017
« Réponse #59 le: 29 novembre 2016 à 19:24:31 »
+2
Salut nutella18,

Citer
J'ai un petit soucis avec les partiels blancs 2014 question 1 ! (correction joint)
En effet, la formule utilisé dans la correction n'est pas la même que j'ai.

Ce que j'ai pour l'imprécision absolue est :I = Z(alpha) * racine  (p (1-p) /n) donc je trouve
n = Z(alpha) ²*p(1-p) / I²

AN: n = 1.96² * 0.79*(1-0.79) / 0.03² = 708

Attention, tu souhaites utiliser la formule de l'imprécision absolue I = Z(alpha) * racine  (p (1-p) /n)

Or ici il est question d'imprécision relative donc il faut utiliser la formule I = Z(alpha) * racine  ((1-p) /p.n)  (cf diapositive 35 du cours sur estimation et hypothèse du Pr Bonnetain ;) )


Voili voilou  :bisouus:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"