Auteur Sujet: Questions UE5 2016 -2017  (Lu 35694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jeanouille

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #60 le: 05 février 2017 à 10:06:40 »
0
Bonjour :) Merci pour ta réponse !!

J'ai une autre question  :angel: concernant le cours du Pr Roux sur l'embryo'  :neutral:

En fait, j'ai fais un QCM du tutorat pour m'entrainer et dans une question :
-A propos de l'endoderme
=> les 5 poches de endothermiques vont être à l'origine de l'oreille interne, la Trompe d'eustache ...
La réponse était juste, en fait j'étais d'accord avec les dérivés mais dans mon cours c'est écrit qu'il y a 6 poches endodermique, est ce un erreur de ma part ?

Merci par avance :)

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #61 le: 06 février 2017 à 10:09:54 »
0
Bonjour,

Alors après une petite recherche, il semblerait qu'il y ait bien 5 poches mais 6 arcs.

Bon courage pour l'embryo :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #62 le: 06 février 2017 à 20:04:21 »
0
Bonsoir !

J'ai quelques petites questions sur le cours de l'appareil digestif:
- le Pr parle de pars-condensa/ pars-vasculosa et de pars-vacida. Il est allé un peut vite là-dessus du coup je me demandais ce que c'était et ce que ça représentait sur son schéma (en pièce jointe)
- dans mon cours c'est écrit que "le sillon principal du foie se divise en 2 parties don l'une est le sillon veineux car il est marqué par 2 veines ombilicales", ici c'est un peu pareil je ne comprends pas trop ce que ça représente :neutral:
- une petite précision: dans l'expansion inférieure du pancréas, ce sont bien l'artère et la veine mésenterique supérieure qui passent (et pas inférieure) ?

Merci d'avance !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

athéna 2.0

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #63 le: 07 février 2017 à 15:30:43 »
0
Bonjour Bonjour!
Alors voilà je comprends pas très bien les valeurs que le professeur Lepage nous a donné pour les mouvements de la clavicule ce matin, en effet sur mon cour de l'année dernière j'ai :
" La clavicule peut:
- Monter de 40°, (cette année il à dit 30°)
-Descendre et former un angle de 10°
-Aller vers l'avant: 30°
-aller vers l'arrière: 25°( cette année il a dis 10) "
du coup je me demande quels sont les vrais bonnes valeurs ...  :neutral:

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #64 le: 07 février 2017 à 21:46:48 »
0
Bonjour,
J'ai une question a propos de l'arthrologie de l'épaule. Au niveau de l'articulation sterno claviculaire on a une surface articulaire en selle, concave d’avant en arrière dans le plan sagittale et convexe de haut en bas dans le plan frontal ou l'inverse, c'est à dire convexe d'avant en arrière et concave de haut en bas ?
Mercii  :love:

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #65 le: 08 février 2017 à 17:03:10 »
0
Bonjour, c'est encore moi désolé, j'ai quelques petites questions à propos du cours d'aujourd’hui sur l'articulation du coude. Je voulais savoir l'amplitude pour une pronation de la main, quand le coude est fléchit, est-elle de 80° ou 90° ?
Et le ligament collatéral médial présente 3 ou 4 faisceaux ? Est ce que le faisceaux arciforme appartient au ligament collatéral médial ?
Merci d'avance :)

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #66 le: 09 février 2017 à 16:46:48 »
0
Bonsoir !  ;D
J'ai une petite question à propos du cours du Pr Vuillier de ce matin, il m'a semblé l'entendre dire que le duodénum faisait 25 cm de long.. hors dans mon cours j'avais noté l'an dernier plusieurs fois qu'il faisait 50cm... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merciiiii  :bisouus:

Bonjour :)
Dans mon cours, le duodénum mesure 25 cm de longueur :)

Bonsoir !

J'ai quelques petites questions sur le cours de l'appareil digestif:
- le Pr parle de pars-condensa/ pars-vasculosa et de pars-vacida. Il est allé un peut vite là-dessus du coup je me demandais ce que c'était et ce que ça représentait sur son schéma (en pièce jointe)
- dans mon cours c'est écrit que "le sillon principal du foie se divise en 2 parties don l'une est le sillon veineux car il est marqué par 2 veines ombilicales", ici c'est un peu pareil je ne comprends pas trop ce que ça représente :neutral:
- une petite précision: dans l'expansion inférieure du pancréas, ce sont bien l'artère et la veine mésenterique supérieure qui passent (et pas inférieure) ?

Merci d'avance !
Bonjour :)
Je n'arrive pas à ouvrir ton schéma, je t'en poste un en pièce jointe. Je ne pense pas qu'il vous interrogera sur les noms latin, surtout s'il est vite passé dessus. Le petit omentum, c'est l'accolement des deux feuillets du péritoine (viscéral et pariétal) qui relie deux viscères entres eux, en l’occurrence l'estomac et le foie.

Je pense que ca correspond, sur le schéma que je te joins, à la division antéro postérieure, qui contient dans sa moitié antérieure le reliquat fibreux de la veine ombilicale gauche ou ligament rond, et dans sa moitié postérieure le reliquat fibreux du canal veineux d’Arantius qui, chez le foetus, fait communiquer la veine ombilicale (retour veineux placentaire).

L'artère mésentérique inf s'achève à la face postérieure du pancréas en fusionnant avec la veine splénique pour former un tronc qui lui-même fusionnera avec la veine mésentérique supérieure pour former la veine porte
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #67 le: 09 février 2017 à 16:48:34 »
0
Bonjour Bonjour!
Alors voilà je comprends pas très bien les valeurs que le professeur Lepage nous a donné pour les mouvements de la clavicule ce matin, en effet sur mon cour de l'année dernière j'ai :
" La clavicule peut:
- Monter de 40°, (cette année il à dit 30°)
-Descendre et former un angle de 10°
-Aller vers l'avant: 30°
-aller vers l'arrière: 25°( cette année il a dis 10) "
du coup je me demande quels sont les vrais bonnes valeurs ...  :neutral:

Bonjour :)

Si le Pr Lepage change de version, ce n'est pas moi qui vais trancher :p. Mais il faut toujours apprendre les valeurs qu'il donne cette année !
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #68 le: 09 février 2017 à 16:54:21 »
0
Bonjour, c'est encore moi désolé, j'ai quelques petites questions à propos du cours d'aujourd’hui sur l'articulation du coude. Je voulais savoir l'amplitude pour une pronation de la main, quand le coude est fléchit, est-elle de 80° ou 90° ?
Et le ligament collatéral médial présente 3 ou 4 faisceaux ? Est ce que le faisceaux arciforme appartient au ligament collatéral médial ?
Merci d'avance :)

Bonjour,

Dans mon cours, le ligament collatéral médial contient bien 4 faisceaux, je pense qu'on peut inclure le ligament arciforme.
Dans mon cours, j'ai 90 (en tout cas moi j'y arrive ! :) )
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #69 le: 09 février 2017 à 17:00:18 »
0
Bonjour,
J'ai une question a propos de l'arthrologie de l'épaule. Au niveau de l'articulation sterno claviculaire on a une surface articulaire en selle, concave d’avant en arrière dans le plan sagittale et convexe de haut en bas dans le plan frontal ou l'inverse, c'est à dire convexe d'avant en arrière et concave de haut en bas ?
Mercii  :love:

Ca dépend si tu parles de la surface articulaire claviculaire ou sternale ;)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #70 le: 11 février 2017 à 13:21:21 »
0
Coucou !
Le QCM 2 du tutorat 2016 compte comme juste 'dans la partie postérieure du foramen jugulaire passe les nerf IX, X, XI', mais le Pr nous a schématiser les nerfs de ce foramen sur sa partie antérieure (enfin, d'après ma copie). Alors où passent-ils vraiment ?  ::) Merci  :love:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #71 le: 11 février 2017 à 15:20:52 »
0
Hey !
Bonsoir, bonjour, bon week-end, comme vous voulez.  ;D

Juste pour ennuyer un peu j'ai une question..
Un truc que je n'ai malheureusement toujours pas compris.
Au niveau de la trachée :
Donc on nous dit qu'en partant de l'axe trachéal pour aller au postérieur dans le plan sagittal on a :
Cartilage ou tissus conjonctif comme on veut, une partie postérieure qui est musculo fibreuse et, entre cette couche et l'oesophage, encore une de muscle oeso-trachéale?
Je ne sais pas si je me trompe?

Et deuxième question :
Je n'avais pas fait attention jusque là, mais..
Sur mes bouquins d'anat (Grey's et Netter) j'ai un tubercule postérieur de l'atlas simple, alors que, Pr Lepage indique un tubercule bifide?

Mais merci d'avance pour vos réponses  :bisouus: :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #72 le: 12 février 2017 à 11:21:31 »
0
Bonjour ,je voulais savoir si  il y avait une difference entre musculo muqueux  musculo membrano. Car je me melange un peu entre les deux  :neutral:
Merci d'avance :bisouus:
UE spé maieutique

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #73 le: 12 février 2017 à 18:28:32 »
0
Bonsoir !!

J'ai 2 questions à propos de l'anatomie du membre supérieur...
Je n'arrive pas à comprendre quelles sont les faces de la diaphyse du radius. J'ai noté qu'il avait un bord antérieur, médial et postérieur. Et les faces antérieur, latérale et médiale... A la place de médiale, ce ne serait pas plutôt une face postérieure ?

Et enfin les phalanges, ce sont des os allongés ou des os longs ?

Merci d'avance et bonne fin de week-end !!  :love:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #74 le: 12 février 2017 à 19:54:29 »
0
Merci Roub !  ;D
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #75 le: 13 février 2017 à 17:12:30 »
0
Bonjour !!  ;D

Plusieurs question sur le cours d'aujourd'hui sur l'appareil uro-génital.

On parle de muscles bulbo-spongieux et ischio-caverneux, les 2 s'insèrent sur les branche ischio-pubienne c'est bien ça ?
Ensuite, je n'ai pas bien compris si le muscle crémastérien était le prolongement du muscle oblique interne de l'abdomen seulement..

Merci beaucoup d'avance !! =)  :love:

nutella18

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #76 le: 14 février 2017 à 17:33:40 »
0
Bonjour, petite question sur l'articulation de la main, plus précisément sur l'articulation médio carpienne, je ne suis pas très sur de ce que j'ai noté  :neutral: pouvez vous me le confirmer ? :p

Interligne articulaire en forme de S
Condyle à la face inférieure du scaphoïde
Glène concave à la face médiale du scaphoïde, face inférieure du lunatum et face latérale du triquétrum
Glène convexe face supérieure du trapèze et trapézoïde
Condyle formé par capitatum et hamatum

Merci beaucoup  :love:

gogoye

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #77 le: 15 février 2017 à 18:01:59 »
0
A propos de la question 24 du tutorat 2017
"L'étage moyen est constitué d'une partie de l'os sphénoïde et de la partie squameuse de l'os temporal"
Vous nous l'avez compté comme FAUX
Or, pour moi dans l'étage moyen et d'après mon cours on observe bien une partie de l'os sphénoïde (les grandes ailes) et la partie squameuse de l'os temporal ou la partie vertical. En effet la limite postérieur de l'étage moyen étant le bord supérieur de la partie pétreuse c'est évident que la partie squameuse en fasse partie...
Merci de votre réponse

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #78 le: 16 février 2017 à 22:50:21 »
0
Bonsoir !  ;D
Petite question à propos du cours de ce matin. En arrière de la branche ventrale de la fissure frontale, on a délimité une parse, je n'ai pas pu noter le nom, elle a été abrégée POp sur le schéma....  Si quelqu'un pouvait m'aider ! Elle est derrière la parse triangulaire et orbiculaire...   
Merci d'avance ! 😊

ChloéT

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #79 le: 18 février 2017 à 11:43:10 »
0
Bonjour à tous!
Je sais le temps que vous passez sur ce forum pour nous aider, les PACES et je vous en suis reconnaissante  :angel:
J'ai à mon tour une simple petite question qui me bloque: dans le cours du professeur Lepage, l'arthrologie de la hanche les moyens de glisement de l'os coxal je ne sais pas à quoi correspond le limbus ni ou il se situe pouvez vous m'aidez?
Je vous joins le schéma que j'ai commencer à réaliser
Merciiiiii :bisouus: