Auteur Sujet: Questions UE6 2016 -2017  (Lu 18133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #80 le: 06 mai 2017 à 12:59:04 »
0
Hello, je voulais savoir si il fallait retenir tout les noms des transports dans le cours de muret sur la pharmacocinétique ?  lol
Merci d'avance  :love:

Heuuu je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "transports" mais les noms des différentes protéines de transport sont à savoir oui. Le cours est super important donc faut essayer de retenir le maximum ! :)

Bonjour, concernant les spécialités pharmaceutiques le  Pr. Pellequer a dit que ca comprenait les generiques alors que le pr. Dapset à dit que les génériques n' en faisaient pas partie. Du coup je voulais savoir si les génériques en faisaient partie  :love:

Je suis vraiment désolée, on ne peut pas vraiment contredire un prof et te dire qu'il faut retenir telle ou telle version. Mais les QCM du partiels sont faits d'une manière à ce qu'il n'y ait pas de contradiction ni d’ambiguïté :)

Bonjour bonjour!!
Dans le cours du professeur Pellequer, "Formes galéniques et voies d'administration", j'ai du mal à faire la différence entre les comprimés effervescents et les comprimés dispersibles, qui sont tous deux des comprimés à libération accélérée...
Merci d'avance!  :great: :love:

Les comprimés effervescents se désagrègent par réaction chimique entre du bicarbonate et un acide en libérant un gaz. On obtient donc une suspension. Alors que les comprimés dispersibles donnent une dispersion, une solution opalescente : ça ne fait que se dissoudre, sans donner de gaz ni réaction chimique.

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #81 le: 06 mai 2017 à 21:46:04 »
0
Bonjour,

Quelques questions :
-> la taille des gélules est définie a partir de leur "grosseur" ou contenance en mL ?
-> Je ne comprends pas la différence entre lyophylisat et médicament orodispersible ? (j'ai noté que les derniers étaient plus rapide ?)
-> Si on a une proposition "les excipients sont sans effet" faut il la considérer juste (car il n'ont pas de PA) ou fausse (car il existe des excipients avec effets notoires)

Merci par avance :)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #82 le: 07 mai 2017 à 11:20:35 »
0
Bonjour je remet ma question qui semble être passé un peu à la trappe (j'espère avoir bien regardée  :angel:)

Et j'en rajoute une petite  ::)
Les cellules du tissues nodal sont des cellules à réponse rapide ou lente ? (je me suis un peu embrouillé entre les deux)  :whip:

Bonjour j'ai deux petites questions à propos du cours du Pr. Demougeot.
Dans mon cours j'ai marqué que la chaine beta du récepteur à l'insuline était intracellulaire mais c'est pas plutôt transmembranaire ?
Et à propos des canaux ionique voltage dépendant dans mon cours j'ai marqué qu'ils etaient sensibles à des inhibiteurs spécifiques. Ce qu'il veut dire qu'ils possèdent des recepteurs, donc je voulais savoir si ils étaient également sensible à des activateurs  même si ils sont voltages dependants ?
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #83 le: 09 mai 2017 à 08:37:18 »
0
Bonjour,

Quelques questions :
-> la taille des gélules est définie a partir de leur "grosseur" ou contenance en mL ?
-> Je ne comprends pas la différence entre lyophylisat et médicament orodispersible ? (j'ai noté que les derniers étaient plus rapide ?)
-> Si on a une proposition "les excipients sont sans effet" faut il la considérer juste (car il n'ont pas de PA) ou fausse (car il existe des excipients avec effets notoires)

Merci par avance :)

Hello !

1. la taille des gélules est définie en fonction de la contenance en mL en effet :)
2. Un lyophilisat va se dissoudre donc donner une solution alors que le médicament orodispersible donne une suspension.
3. Cette proposition serait effectivement ambiguë, vous auriez plus une proposition du genre "les excipients sont sans effet sur le principe actif" qui dans ce cas serait vrai.

Bon courage pour cette semaine !  :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE6 2016 -2017
« Réponse #84 le: 09 mai 2017 à 09:00:39 »
0
Bonjour je remet ma question qui semble être passé un peu à la trappe (j'espère avoir bien regardée  :angel:)

Et j'en rajoute une petite  ::)
Les cellules du tissues nodal sont des cellules à réponse rapide ou lente ? (je me suis un peu embrouillé entre les deux)  :whip:

Bonjour ! Oui désolée  :angel:

En effet, y a bien marqué intracellulaire mais il y a une petite partie transmembranaire... La prof doit considérer que c'est intracellulaire car la plus grande partie des chaines beta se trouve dans la cellule...  :neutral:

Concernant les canaux voltage dépendant, j'ai beau cherché des exemples d'agonistes j'en trouve pas donc je ne sais pas ...

Et enfin, les cellules du noeud sinusal et atrio-ventriculaire sont à réponse lente !

Bon courage  :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."