Auteur Sujet: Questions UE2 2019-2020  (Lu 40000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #100 le: 15 novembre 2019 à 18:56:37 »
+1
Bonsoir :
J'ai deux questions...
La première : Je ne comprends pas bien quelle est la différence entre les cellules multipotentes et les cellule unipotentes, quelles sont les différences entre les deux ?

La seconde : en faisant des QCMs sur la plateforme j'ai vu ceci (cf pièce jointe)
Ce n'est pas plutôt la capacité des cellules pluripotentes et donc ES ?

Merci d'avance ^^

Salut,

Alors pour commencer, la différence entre une cellule souche multipotente et une cellule souche unipotente c'est le nombre de lignées cellulaires qu'elle peut engendrer, une cellule souche unipotente ne pourra produire qu'un seul type de cellules, comme les cellules souches hépatiques qui ne peuvent produire que des hépatocytes. Alors qu'une cellule souche multipotente pourra produire plusieurs types cellulaires, comme les cellules souches hématopoïétiques qui peuvent produire des érythrocytes, des leucocytes, des plaquettes etc...
Pour ta deuxième question on m'a fait remarquer que c'était noté dans le cours de Kuentz, donc c'est bien juste.

Voilà pour toi bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #101 le: 15 novembre 2019 à 20:00:34 »
0
Salut,

Alors pour commencer, la différence entre une cellule souche multipotente et une cellule souche unipotente c'est le nombre de lignées cellulaires qu'elle peut engendrer, une cellule souche unipotente ne pourra produire qu'un seul type de cellules, comme les cellules souches hépatiques qui ne peuvent produire que des hépatocytes. Alors qu'une cellule souche multipotente pourra produire plusieurs types cellulaires, comme les cellules souches hématopoïétiques qui peuvent produire des érythrocytes, des leucocytes, des plaquettes etc...
Pour ta deuxième question effectivement c'est une erreur une cellule souche adulte sera forcément soit multipotente soit unipotente et ne pourra donc pas donné de cellules n'appartenant pas à son tissu.

Voilà pour toi bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:


Salut,

Je voulais juste réagir par rapport à ta réponse à la question de Nem', tu dis que les CS adultes ne peuvent donner de cellules qui n'appartiennent pas à leur tissu d'origine, cependant, dans le diapo de M. Kuentz en PJ, il est justement écrit que les CS Adultes sont capables de faire ça...

Bonne soirée

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #102 le: 16 novembre 2019 à 09:25:55 »
0

Salut,

Je voulais juste réagir par rapport à ta réponse à la question de Nem', tu dis que les CS adultes ne peuvent donner de cellules qui n'appartiennent pas à leur tissu d'origine, cependant, dans le diapo de M. Kuentz en PJ, il est justement écrit que les CS Adultes sont capables de faire ça...

Bonne soirée

Ah effectivement c'était pas noté dans mon cours je vais modifier ma réponse
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

MAPKKK

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #103 le: 16 novembre 2019 à 15:27:50 »
0

Salut,

Je voulais juste réagir par rapport à ta réponse à la question de Nem', tu dis que les CS adultes ne peuvent donner de cellules qui n'appartiennent pas à leur tissu d'origine, cependant, dans le diapo de M. Kuentz en PJ, il est justement écrit que les CS Adultes sont capables de faire ça...

Bonne soirée

Salut,

Je veux pas être chiant mais le prof à aussi dit que l'on à observé ce phénomène seulement in vitro et que in vivo on ne sait pas si cela ce fait

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #104 le: 16 novembre 2019 à 17:11:42 »
+1
Salut,

Je veux pas être chiant mais le prof à aussi dit que l'on à observé ce phénomène seulement in vitro et que in vivo on ne sait pas si cela ce fait

Salut,

Bon vu que dans mon cours j'ai pas l'info, je fais faire des recherches et je vous sortirai un post pour clarifier tout ça, parce que si on continu comme ça on va vite avoir des soucis.

Bonne soirée à tous  :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #105 le: 17 novembre 2019 à 12:02:40 »
+1
Bonsoir :
J'ai deux questions...
La première : Je ne comprends pas bien quelle est la différence entre les cellules multipotentes et les cellule unipotentes, quelles sont les différences entre les deux ?

La seconde : en faisant des QCMs sur la plateforme j'ai vu ceci (cf pièce jointe)
Ce n'est pas plutôt la capacité des cellules pluripotentes et donc ES ?

Merci d'avance ^^


Salut,

Je voulais juste réagir par rapport à ta réponse à la question de Nem', tu dis que les CS adultes ne peuvent donner de cellules qui n'appartiennent pas à leur tissu d'origine, cependant, dans le diapo de M. Kuentz en PJ, il est justement écrit que les CS Adultes sont capables de faire ça...

Bonne soirée

Salut,

Je veux pas être chiant mais le prof à aussi dit que l'on à observé ce phénomène seulement in vitro et que in vivo on ne sait pas si cela ce fait


Salut,

Donc pour revenir sur nos questions par rapport aux cellules souches adultes, au niveau de la plasticité de celle-ci et donc de leur capacité à données des cellules n'appartenant pas à leur tissu, on a effectivement observé ce phénomène notamment chez la drosophile et in vitro, mais jamais chez l'Homme. je vous met une source si vous voulez approfondir.
http://www.academie-medecine.fr/cellules-souches-adultes-qui-sont-elles-et-que-font-elles/

Voilà avec ça on devrait être bon, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #106 le: 17 novembre 2019 à 12:08:05 »
0
Bonjour!
Petite question concernant la méiose, j'ai dans mon cours que des enzymes permettent des cassures doubles brins dès le stade leptotène et ainsi une recombinaison des chromosomes très précoce précédant le synapsis. Or, j'ai aussi marqué que les crossing-over ne se font qu'à partir du stade pachytène. Pourtant, les recombinaisons intrachromosomiques c'est bien des crossing-over ? ^^
Merci!  :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #107 le: 17 novembre 2019 à 12:17:22 »
0
Bonjour!
Petite question concernant la méiose, j'ai dans mon cours que des enzymes permettent des cassures doubles brins dès le stade leptotène et ainsi une recombinaison des chromosomes très précoce précédant le synapsis. Or, j'ai aussi marqué que les crossing-over ne se font qu'à partir du stade pachytène. Pourtant, les recombinaisons intrachromosomiques c'est bien des crossing-over ? ^^
Merci!  :bisouus:

Salut,

Alors dans mon cours et dans le diapo du prof je ne vois pas parler de ces enzymes qui provoqueraient une cassure de l'ADN, et oui effectivement les chiasmas se forment en pachytène, et les chiasmas restent formés même en diacinèse. il y a peut être une erreur dans ton cours parce qu'effectivement ça serait étrange de faire ces cassures de l'ADN alors que les chiasmas ne sont pas formés.

Voilà pour toi bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #108 le: 18 novembre 2019 à 21:57:18 »
0
Tout d'abord merci pour cette réponse! :)
J'en profite pour enchaîner sur une autre question ^^
Le cumulus oophorus représente seulement l'ovocyte 1 au stade de follicule cavitaire ou aussi l'antrum et les cellules de la granulosa ?
Et cumulus oophorus et proliger c'est bien la même chose ? Parce-que proliger je vois que c'est un ovocyte fécondable entouré de la corona radiata
Merci beaucoup, cœur sur vous  :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #109 le: 19 novembre 2019 à 09:31:59 »
+1
Tout d'abord merci pour cette réponse! :)
J'en profite pour enchaîner sur une autre question ^^
Le cumulus oophorus représente seulement l'ovocyte 1 au stade de follicule cavitaire ou aussi l'antrum et les cellules de la granulosa ?
Et cumulus oophorus et proliger c'est bien la même chose ? Parce-que proliger je vois que c'est un ovocyte fécondable entouré de la corona radiata
Merci beaucoup, cœur sur vous  :bisouus:

Salut,

Alors tout d'abord, cumulus oophorus et proliger c'est bien la même chose, en faite le cumulus oophorus c'est plusieurs couches de cellules folliculeuses sur lesquelles l'ovocyte I va reposer dans la cavité, en pièce jointe je te met un schéma du cours du professeur Kuentz qui le montre bien. Quand à la Corona Radiata c'est la couche de cellule folliculeuse qui entoure l'ovocyte (là aussi on le voit bien sur le schéma.) pour être un peu plus synthétique, plusieurs couches de cellules folliculeuses vont entourer l'ovocyte, la première est la Corona Radiata, les suivantes forment le cumulus oophorus, qui permettra à l'ovocyte de faire saillie dans l'Antrum.

Voilà pour ta question, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #110 le: 23 novembre 2019 à 11:37:01 »
0
Bonjour,


Je voulais savoir pourquoi dans le cours sur les récepteurs de pretet, on disait dans un diapo que le récepteur à l'hormone de croissance R-GH a une seule chaine, tandis que dans le diapo suivant le récepteur a  2 chaines sur le schéma. Je vous les 2 diapos en question en PJ.


Bonne journée

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #111 le: 23 novembre 2019 à 11:55:28 »
0
Bonjour,


Je voulais savoir pourquoi dans le cours sur les récepteurs de pretet, on disait dans un diapo que le récepteur à l'hormone de croissance R-GH a une seule chaine, tandis que dans le diapo suivant le récepteur a  2 chaines sur le schéma. Je vous les 2 diapos en question en PJ.


Bonne journée

Salut,

Alors ici ce qu'il faut bien comprendre c'est le mode de fonctionnement du récepteur, car en effet ton récepteur est bien composé d'une chaîne, mais il va se dimériser en présence de GH. C'est pour ça que sur le deuxième schéma on dirait que le récepteur a deux chaînes, techniquement ce sont deux récepteurs qui se sont dimérisés.

Voilà j'espère avoir été clair, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

roules

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #112 le: 23 novembre 2019 à 13:58:24 »
0
bonjour,
je ne comprends pas bien la différence, dans les cours des cellules souches de Mr kuentz, entre le support stromal et la niche ?
Les cellules progenetrices se multiplient ou ? `
Merci par avance!!
Président BOUDU 2021-2022

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #113 le: 23 novembre 2019 à 15:01:58 »
0
bonjour,
je ne comprends pas bien la différence, dans les cours des cellules souches de Mr kuentz, entre le support stromal et la niche ?
Les cellules progenetrices se multiplient ou ? `
Merci par avance!!

Salut,

Alors en fait support stromal et niche sont deux choses assez proches. La niche c'est la zone ou repose les cellules souches, c'est là où elles sont "stockées" en quelque sorte, et où elles sont séparées des autres cellules par une membrane basale et où elles vont recevoir des signaux de maintien à l'état différencié (donc pas de cellule progénitrice ici). Le support stromal c'est quelque chose de plus large c'est tout ce qui va permettre la survie et la prolifération des cellules souches et des cellules progénitrices, donc c'est le contact avec la MEC, des facteurs de survie et de prolifération et d'autres choses, c'est grâce aux support stromal que les cellules progénitrices vont proliférer. Pour résumer la niche biologique va stocker les cellules souches et les maintenir dans un état indifférencié, alors que le support stromal va gérer des cellules souches et des cellules progénitrices et aura plus tendance à amener à une différenciation et une prolifération des cellules. En pièce jointe je t'es mis un des schémas du cours qui explique plutôt bien cette notion (enfin je trouve).

Voilà pour tout, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #114 le: 23 novembre 2019 à 17:03:42 »
0
Bonsoir,
Dans son cours sur la 2ème semaine de développement,M. Roux dit que les cellules du chorion deviennent déciduales lors de la phase de sécrétion. Ensuite il dit que les cellules prédéciduales (chorioniques je suppose?) deviennent déciduales si il y a implantation. Pourtant la phase sécrétoire se termine au 21 ème J alors que l'implantation peut se faire du 21 au 25ème jour du cycle menstruel. Que doit-on retenir?
Merci et bonne soirée! :yourock!

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #115 le: 23 novembre 2019 à 17:27:56 »
0
Bonsoir,
Dans son cours sur la 2ème semaine de développement,M. Roux dit que les cellules du chorion deviennent déciduales lors de la phase de sécrétion. Ensuite il dit que les cellules prédéciduales (chorioniques je suppose?) deviennent déciduales si il y a implantation. Pourtant la phase sécrétoire se termine au 21 ème J alors que l'implantation peut se faire du 21 au 25ème jour du cycle menstruel. Que doit-on retenir?
Merci et bonne soirée! :yourock!

Salut,

Alors en fait, ce que dit le Professeur Roux est bien juste, car la phase sécrétoire se finit au 28ème jour (je sais qu'il y a un schéma qui donne l'impression qu'il se termine à J21 mais normalement on parle bien de phase sécrétoire jusqu'à J28 du cycle menstruel, en effet on considère que le cycle commence au premier jour des règles donc à la phase de desquamation puis à J5-J6 on passe en phase de prolifération puis de J14 jusqu'à la fin on passe en phase sécrétoire).

Voilà tout, bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Fives

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Homme
  • 501st
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #116 le: 23 novembre 2019 à 17:36:03 »
0
Salut,

Alors en fait, ce que dit le Professeur Roux est bien juste, car la phase sécrétoire se finit au 28ème jour (je sais qu'il y a un schéma qui donne l'impression qu'il se termine à J21 mais normalement on parle bien de phase sécrétoire jusqu'à J28 du cycle menstruel, en effet on considère que le cycle commence au premier jour des règles donc à la phase de desquamation puis à J5-J6 on passe en phase de prolifération puis de J14 jusqu'à la fin on passe en phase sécrétoire).

Voilà tout, bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

Ooook merci Vicodin! Effectivement je m'étais basé sur ce schéma là. Bonne soirée!

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #117 le: 24 novembre 2019 à 10:09:36 »
0
Hello,
Je ne comprends pas bien le principe d’empreinte génétique (à quoi ça sert) et sa relation avec la méthylation de l’ADN. Aussi, y a-t-il  une différence entre un « gène soumis à empreinte » et un « gène soumis à empreinte parentale » ?

Merci d’avance ! ;)
(Je ne crois pas que la question ai été posée avant)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #118 le: 24 novembre 2019 à 10:36:25 »
0
Hello,
Je ne comprends pas bien le principe d’empreinte génétique (à quoi ça sert) et sa relation avec la méthylation de l’ADN. Aussi, y a-t-il  une différence entre un « gène soumis à empreinte » et un « gène soumis à empreinte parentale » ?

Merci d’avance ! ;)
(Je ne crois pas que la question ai été posée avant)

Salut,

Alors l'empreinte génétique est un phénomène pour lequel l'expression d'un gène dépendra de son origine parentale, pour faire un peu de vocabulaire pendant la spermatogenèse, certains gènes seront marqués par une empreinte et ne seront donc pas exprimés, de même pour l'ovogenèse (du coup un gène à empreinte paternel c'est l'allèle maternel qui sera exprimé). Pour ce qui est de l'utilité de cette empreinte c'est notamment au niveau du développement embryonnaire que c'est intéressant (pour le développement des annexes extra-embryonnaires (placenta tout ça)). Et pour le lien avec la méthylation, c'est en fait assez simple, les modifications épigénétiques peuvent se transmettre aux cellules filles (ou au gamètes) et un gène hyperméthylé est un gène qui ne s'exprimera pas, donc un gène avec une empreinte sera un gène hyperméthylé.

Voilà, bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

patakrep

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #119 le: 24 novembre 2019 à 10:38:45 »
0
Heyyy!
juste pour être sûr, le mésenchyme primaire provient bien des cellules du cytotrophoblaste?
merci pour toute l'aide!