Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34525 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #180 le: 19 novembre 2020 à 22:57:11 »
0
salut ! j'ai une question sur le cours de Mme Baguet sur la traduction  ???
c'est au moment de l'élongation de la traduction, je ne comprend pas comment marche l'ARN de Transfert.
Est ce qu'il arrive avec sa structure en trèffle , son anticodon et l'AA déja "placé" en sur lui, (en gros, est ce que chaque ARNt est spécifique d'un anticodon et d'un AA ) , ou alors est ce qu'il arrive "sans rien", et au moment où il arrive au niveau de l'ARMm, il reconnait le codon de 3 bases sur l'ARNm et là il "créer" son anticodon, ainsi que l'AA qui va avec ? en fait je comprend pas comment l'ARNt sait sur quel codon il va se placer ?  je sais pas si je me suis bien exprimée
autrement merci le tuto, vous êtes la best team l'ue 1  :yahoo:  :love:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #181 le: 20 novembre 2020 à 08:08:08 »
0
Salut!!
Je n'ai pas très bien compris le rôle des réplicons et quoi ils correspondent dans le cours de la réplication de l'ADN.
Si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu plus là-dessus.
merci d'avance

Salut !
Le réplicon c'est la partie de l'ARN ou de l'ADN qui va pouvoir se répliquer donc. C'est sur cette partie de ta molécule d'ADN ou d'ARN que va se déplacer le complexe enzymatique de réplication à partir de ori (l'origine de réplication).
En espérant que ça t'aide.
Bisous  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #182 le: 20 novembre 2020 à 08:13:11 »
0
Bonjour, je ne comprends pas bien ce schéma dans le cours sur le métabolisme des nucléotides...  :neutral: merci  :love:

Hello !
Ce schéma permet d'explique dans quel ordre les nucléotides sont synthétisés. C'est à dire que comme tu peux le voir tout part du dUDP puis tu suis les flèches bleues. Les flèches pointillées rouges permettent d'expliquer quel nucléotide favorise la synthèse de quel autre. Et pour finir la ribonucléotide réductase catalyse la formation de désoxynucléotides à partir de nucléotides.
Bon courage, tu vois le bout !  :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #183 le: 20 novembre 2020 à 08:22:29 »
0
Salut !
Je pose ma question ici parceque j'ai pas de micro donc je pouvais pas pendant la colle ^^'
Je me demandais, on dit que il y a trois réaction irreversibles dans le cycle de krebs, mais lors de la transformation Succinnyl Coa ---> succinate, il y a une liberation de GTP qui est irreversible, on ne la compte pas ?
Mercii :D

Salut !
Non on ne la compte pas, souvent dans les métabolismes quand on parle des réactions irréversibles ce sont les étapes régulées.
Bon courage !  :yahoo:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #184 le: 20 novembre 2020 à 08:25:03 »
0
Bonsoir, pour le tuto d'aujourd'hui je comprends pas pourquoi vous dites que la transcription se déroule en 4 étapes. La maturation est indiquée dans le cours comme une forme de régulation post transcriptionnelle donc elle n'est pas dans la transcription non?

Salut,
Selon moi les 4 phases de la transcription sont initiation, coiffage, terminaison et arrêt donc bien 4 étapes distinctes.
Bisous  :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #185 le: 20 novembre 2020 à 08:30:44 »
0
Bonjour, quand on parle de l'effet Wooble c'est uniquement lorsqu'il y a la 3eme base de l'anti codon qui se trompe ou c'est lorsque la 3eme base de l'anti codon se trompe ET que cela n'a aucun effet et ça va produire le même acide aminé ? Cordialement.

Salut,
Déjà attention l'effet wobble c'est quand la 1ere base de l'anti codon est flottante (donc en face de la 3e base du codon et non de l'anticodon). Et puis pour répondre à ta question c'est bien que quand il y a mésappariement de cette base, après les conséquences peuvent être différentes même si souvent cette mutation n'entraine pas de pathologie.
Bon courage !   :bravo:;
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #186 le: 20 novembre 2020 à 08:44:03 »
0
Bonsoir ! Je ne comprends pas dans le cours sur la transcription pourquoi on appelle le brin transcrit le brin antisens ? C'est parce que l'ARN est transcrit dans le sens 5'->3' ?
Et pourquoi non codant et l'autre brin codant ? Qu'est ce que la notion de code vient faire ici ? Et surtout pourquoi c'est le brin qui est transcrit qui est non codant ??
Bref, je comprends pas grand chose sur cette partie
Merci pour votre aide ! :D

Salut !
Alors, plusieurs choses à comprendre, d'abord on distingue 2 brins :
  • le brin non matice aussi appelé brin codant, sens ou +
  • le brin matice aussi appelé brin non codant, antisens ou -
Et ensuite l'ARN est lu dans le sens 3' --> 5' soit dans le sens inverse des séquences (qui sont codées dans le sens 5' --> 3').
A partir de là tout devient intuitif :
  • le brin matrice (celui sur le quel l'ARN polymérase se base pour coder) est lu par l'ARNpol dans le sens inverse de son codage comme on vient de le dire, d'où la notion de antisens ou brin -. Et si c'est le brin qui est lu, par exclusion c'est le brin qui ne code pas donc non codant.
  • le brin non matrice (celui que l'ARN polymérase synthétise) est synthétisé par l'ARNpol dans le sens de son codage, d'où la notion de sens ou brin +. Et si c'est le brin qui est synthétisé, c'est bien le brin qui va pouvoir exprimer ses gènes donc coder d'où la notion de brin codant.
Voilà, j'espère que tout est plus clair maintenant.
Bon courage !  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #187 le: 20 novembre 2020 à 09:31:35 »
0
salut ! j'ai une question sur le cours de Mme Baguet sur la traduction  ???
c'est au moment de l'élongation de la traduction, je ne comprend pas comment marche l'ARN de Transfert.
Est ce qu'il arrive avec sa structure en trèffle , son anticodon et l'AA déja "placé" en sur lui, (en gros, est ce que chaque ARNt est spécifique d'un anticodon et d'un AA ) , ou alors est ce qu'il arrive "sans rien", et au moment où il arrive au niveau de l'ARMm, il reconnait le codon de 3 bases sur l'ARNm et là il "créer" son anticodon, ainsi que l'AA qui va avec ? en fait je comprend pas comment l'ARNt sait sur quel codon il va se placer ?  je sais pas si je me suis bien exprimée
autrement merci le tuto, vous êtes la best team l'ue 1  :yahoo:  :love:

Salut ! Merci pour ton petit message mignon  :love:
L'ARNt qui possède déjà un anticodon et un acide aminé va venir s'accrocher sur le site A du brin matrice en reconnaissant le codon de l'ARNm. Puis l'ARNr va avancer d'un acide aminé que l'ARNt vient d'apporter et donc il va libérer un nouveau site A pour refaire le même processus.
J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage !   :yahoo:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #188 le: 20 novembre 2020 à 20:47:55 »
0
Bonjour  :love:

Je souhaiterais confirmer une info sur la régulation de la glycolyse : la PFK1 est activée par la F2,6bisP dans le cas où il y a trop de glucose et donc inhibe la néoglucogénèse ?

Merci d'avance  ;)

tschoffe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #189 le: 21 novembre 2020 à 14:24:16 »
0
Bonjour Claudel, j'avais une petite question par rapport aux topoisomérases.
Dans le cours on nous dit que la Topoiso.1 coupe 1 brin et donc permet soit le rajout ou soit l'enlèvement d'un tour et que la Topoiso.2 coupe 2 brins et ne peut que enlever des tours.
Et dans les questions de la colle on dit que le fait d'enlever des tours permets l'enroulage du brin.
Du coup je ne comprends pas pourquoi elle est utiliser dans la réplication de l'adn puisque son but est de "désenrouler" l'adn alors qu'elle ne permet que de l'enrouler?
Merci d'avance pour ta réponse !  ;) 

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #190 le: 21 novembre 2020 à 18:16:12 »
0
Bonjour Claudel, j'avais une petite question par rapport aux topoisomérases.
Dans le cours on nous dit que la Topoiso.1 coupe 1 brin et donc permet soit le rajout ou soit l'enlèvement d'un tour et que la Topoiso.2 coupe 2 brins et ne peut que enlever des tours.
Et dans les questions de la colle on dit que le fait d'enlever des tours permets l'enroulage du brin.
Du coup je ne comprends pas pourquoi elle est utiliser dans la réplication de l'adn puisque son but est de "désenrouler" l'adn alors qu'elle ne permet que de l'enrouler?
Merci d'avance pour ta réponse !  ;)

Salut!

Donc en effet les topoisomerase II peuvent enlever et ajouter des tours. Je ne sais pas pourquoi le professeur Feugas a décidé de seulement dire "enlèvent deux tours" tandis qu'il dit "rajoutent ou enlèvent un tour" pour le topoisomerase I. Je comprends ta confusion. Mais j'ai fait une petite recherche rapide sur PubMed pour confirmer, et en effet tous les topoisomerase peuvent enlever/ajouter des tours.

Donc pour les partiels, je doutes qu'il y aura une question piège sur ajouter versus enlever des tours. Je pense que la différence importante c'est la consommation d'ATP ou non, et si la topoisomerase coupe 1 ou 2 brins. Ainsi que leur rôle important sur l'expression des gènes.

J’espère que cela répond à ta question. Hésites pas si il y a autre chose:)

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #191 le: 21 novembre 2020 à 18:33:24 »
0
Bonjour  :love:

Je souhaiterais confirmer une info sur la régulation de la glycolyse : la PFK1 est activée par la F2,6bisP dans le cas où il y a trop de glucose et donc inhibe la néoglucogénèse ?

Merci d'avance  ;)

Salut!

Alors oui en effet en présence de glucose, la PFK2 sera activée par l'insuline, et elle va former du Fru-2,6-biP. Le Fru-2,6-biP pourra alors activer la PFK1. A noté que la PFK1 est aussi activé par l'insuline.
La PFK1 est inhibée par le glucagon (donc période entre les repas où la glycémie est basse), l'ATP (donc quand la cellule a assez d'énergie), et par le citrate (démontre aussi que la cellule a assez d'énergie).

Entre les repas, on veut maintenir une glycémie malgré le fait qu'il n'y a pas d'apport de glucose. Donc des mécanismes comme la néoglucogénèse sont mis en place (aussi la glycogénolyse).
La néoglucogénèse utilise plusieurs enzymes, comme la FBP (fructose biphosphatase). Cette enzyme est en effet inhibée car Fru-2,6-biP (car on ne veut pas faire du néoglucose quand il y en a déjà dans l'organisme). La FBP est aussi inhibée par l'insuline. A l'inverse, elle est activée par le glucagon et le citrate.

Tout ce que tu as dit était en effet vrai, mais je t'ai donné un peu plus de détails, j'espère que cela pourra t'aider.

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #192 le: 21 novembre 2020 à 18:44:05 »
0
Salut!

Alors oui en effet en présence de glucose, la PFK2 sera activée par l'insuline, et elle va former du Fru-2,6-biP. Le Fru-2,6-biP pourra alors activer la PFK1. A noté que la PFK1 est aussi activé par l'insuline.
La PFK1 est inhibée par le glucagon (donc période entre les repas où la glycémie est basse), l'ATP (donc quand la cellule a assez d'énergie), et par le citrate (démontre aussi que la cellule a assez d'énergie).

Entre les repas, on veut maintenir une glycémie malgré le fait qu'il n'y a pas d'apport de glucose. Donc des mécanismes comme la néoglucogénèse sont mis en place (aussi la glycogénolyse).
La néoglucogénèse utilise plusieurs enzymes, comme la FBP (fructose biphosphatase). Cette enzyme est en effet inhibée car Fru-2,6-biP (car on ne veut pas faire du néoglucose quand il y en a déjà dans l'organisme). La FBP est aussi inhibée par l'insuline. A l'inverse, elle est activée par le glucagon et le citrate.

Tout ce que tu as dit était en effet vrai, mais je t'ai donné un peu plus de détails, j'espère que cela pourra t'aider.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça a éclaircit encore plus de chose  :yahoo:

Candice

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #193 le: 21 novembre 2020 à 18:59:01 »
0
Bonjour,
Dans le cours sur la transcription (fait par Mme Plantin), il nous est dit qu'il y a excision des introns et épissage des exons alors que dans le cours sur la traduction (fait par Mme Baguet), il nous est dit qu'il y a épissage des introns. De plus, dans un qcm, il es dit qu'il n'y a pas d'épissage des exons.
Qu'en est-il alors ?

Merci par avance !

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #194 le: 21 novembre 2020 à 19:07:06 »
0
Bonsoir !

Dans le cours sur la lipogénèse de m. Feugeas (oui ça remonte un peu oups..) je n'ai pas très bien compris ce qu'était l'ACP et quel était exactement son rôle ^^'


Merci beaucoup et bonne soirée !  :love:

Melimelo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #195 le: 21 novembre 2020 à 22:52:05 »
0
Salut ! Merci pour ton petit message mignon  :love:
L'ARNt qui possède déjà un anticodon et un acide aminé va venir s'accrocher sur le site A du brin matrice en reconnaissant le codon de l'ARNm. Puis l'ARNr va avancer d'un acide aminé que l'ARNt vient d'apporter et donc il va libérer un nouveau site A pour refaire le même processus.
J'espère que ça répond à ta question.
Bon courage !   :yahoo:

ok oui c'est plus clair ! merci  :yahoo:

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #196 le: 23 novembre 2020 à 02:35:55 »
+1
Bonjour,
Dans le cours sur la transcription (fait par Mme Plantin), il nous est dit qu'il y a excision des introns et épissage des exons alors que dans le cours sur la traduction (fait par Mme Baguet), il nous est dit qu'il y a épissage des introns. De plus, dans un qcm, il es dit qu'il n'y a pas d'épissage des exons.
Qu'en est-il alors ?

Merci par avance !

Salut!

Alors je ne connais pas les cours de Pr. Plantin et Pr. Baguet sur la transcription/traduction (c'était Pr. Feugas qui s'en occupait pour nous), donc je ne peux pas me prononcer sur leur cours et ce qu'elles ont dit.

Mais en ce qui concerne l'épissage, c'est un terme qui désigne le processus (aussi appelé splicing) où les introns (partie non-codante) sont "coupés" du ARNm, et seulement les exons (partie codante) reste, et ils sont joint ensemble. Donc en effet les introns sont excisés, et on peut dire qu'il y a épissage des exons.
Donc dans le ARNm mature qui quitte le nucléus, il y a seulement des exons.

J'espère que cela peut t'éclairer. Hésites pas si il y autre chose:)

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #197 le: 23 novembre 2020 à 03:11:01 »
+1
Bonsoir !

Dans le cours sur la lipogénèse de m. Feugeas (oui ça remonte un peu oups..) je n'ai pas très bien compris ce qu'était l'ACP et quel était exactement son rôle ^^'


Merci beaucoup et bonne soirée !  :love:

Salut!

Alors on sait que l'acide palmitique est formé grâce au complexe multienzymatique AGS (acide gras syn(thé)tase).
L'AGS est composé de 2 monomères. Chaque monomère contient 7 différentes enzymes pour catalyser les réactions nécessaires à la synthèse. Chaque monomère est aussi associé à une protéine de transport, qu'on appelle ACP (acyl carrier protein).

On se rappelle aussi que la lipogénèse début par la formation de malonyl-CoA à partir de l'acétyl-CoA (catalysé par l'acétyl-CoA carboxylase, qui ne fait PAS partie de l'AGS...c'est une enzyme à part).

Donc le malonyl-CoA va se combiner sur l'ACP (via son -SH), grâce à l'enzyme malonyl transacylase (qui est une enzyme qui fait partie de l'AGS).

Je te rappelle au passage qu'une molécule d'acétyl-CoA se combine avec la sous-unité beta-cétoacyl synthétase (oui c'est aussi une enzyme qui entre en jeu juste après) de l'AGS grâce à l'acétyl-transacylase (aussi une enzyme de l'AGS).

Après l'attachement de l'acétyl-CoA et le malonyl-CoA comme expliqué ci-dessus, il y a une condensation entre les deux (aka ils sont combinés en 1 molécule), et cette réaction est catalysée par l'enzyme beta-cetoacyl synthétase. Le produit de cette réaction reste attaché à l'ACP.

Il y a d'autres réactions qui se font sur ce produit, toujours en étant attaché à l'ACP (il y aura une réduction, déshydratation, et une saturation de la double liaison). Après tout cela, le nouveau produit, qu'on appelle le résidu acyl saturé, est déplacé (est transféré de l'ACP à la beta-cetoacyl synthetase), pour qu'une nouvelle molécule de malonyl-CoA puisse se combiner à l'ACP.

Puis on répète tout cela 6 fois jusqu'à l'obtention du palmityl (C16).

Donc pour faire une histoire courte, l'ACP (acyl carrier protein) porte la molécule qui se transforme graduellement (via les réaction enzymatique) en résidu acyl saturé, pour ultimement faire le palmityl.

J'espère que cela est clair. J'ai détaillé un peu plus que ce que tu demandais, donc hésites pas si tu veux plus de détails:)

ElPepe

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #198 le: 23 novembre 2020 à 09:00:37 »
0
Salut, salut
j'ai un petit problème pour calculer les rendements énergétiques au niveau de mes métabolismes. Dans la dernière colle vous aviez mis les correspondance de chaque coenzyme en ATP mais je n'ai pas eu le temps d'y prendre en photo.
Serait-il possible de faire un rappel la dessus,
Merciii !! :love:

Em🐉

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #199 le: 23 novembre 2020 à 09:05:01 »
0
hello,

A propos de la réplication, Mme. Plantin mentionne dans son cours qu'il est nécessaire d'avoir une "amorce ARN/ADN" au début de la réplication. Mais pourquoi "ARN"? je ne comprends pas très bien pourquoi une amorce d'ARN doit intervenir.
Merci  :great: