Auteur Sujet: Questions UE1 2020-2021  (Lu 34550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chloéone

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #240 le: 03 décembre 2020 à 17:50:34 »
0
Bonsoir :)
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre une endonucléase et une exonucléase ?
Mercii et bonne soirée  ;D

Le gars 2 rangs devant

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #241 le: 03 décembre 2020 à 21:48:07 »
0
Bonsoir,
On est d'accord que pour l'épreuve d'UE1 la calculatrice est interdite ? Parce qu'en me repechant sur l'ED de thermodynamique j'ai remarqué que la moitié des exos sont impossible à faire sans calculatrice...
Merci d'avance

Hendrix

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #242 le: 04 décembre 2020 à 12:06:11 »
0
Bonjour,  ;D
j'ai une petite question en thermo, dans les annales du tuto, on trouve un exo où l'on calcule G à partir de la formule de u. (µA = Gm,A0 + RT ln (aA))  Pour le coefficient d'activité, je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas simplement ln 1 comme c'est un gaz (et c'est précisé dans l'énoncé que γ=1).
Merci de votre aide!  :love:

Hendrix

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #243 le: 04 décembre 2020 à 12:18:27 »
+1
Bonsoir,
On est d'accord que pour l'épreuve d'UE1 la calculatrice est interdite ? Parce qu'en me repechant sur l'ED de thermodynamique j'ai remarqué que la moitié des exos sont impossible à faire sans calculatrice...
Merci d'avance

Je  me permets de te répondre, la calculatrice est bien interdite en UE1, les exercices de thermo sont faisables, il faut savoir poser les calculs sur papier, et souvent ce sont des valeurs qui sont arrangées pour que ce soit réalisables!
Bon courage ;)

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #244 le: 06 décembre 2020 à 00:01:40 »
0
Bonsoir :)
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre une endonucléase et une exonucléase ?
Mercii et bonne soirée  ;D

Salut!

Les nucléases sont des enzymes qui hydrolyse un lien phosphodiester dans l'ADN ou l'ARN.
Les endonucléases le font de "l'intérieur" tandis que les exonucléases clive au 5' ou 3', donc clive les nucléotides en fin de chaine.

Voir petit schéma très simple pour visualiser ce que je dis.

Si tu as des questions en lien avec des endo/exo nucléases du cours, hésite pas.

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #245 le: 06 décembre 2020 à 00:37:35 »
0
Bonjour, je comprends pas lequel qui reconnait l'Ori chez les E.coli c'est DnA ou B? et est ce que MCM = antigène T? ???

Merci d'avance :bisouus:

Salut! Alors je ne suis pas familière avec la réplication chez les E.coli (ce n'était pas au programme pour nous), mais j'ai fait un peu de recherche pour essayer de t'aider.

D'après mes recherches, DnaA va reconnaitre le site ori, puis DnaB va venir s'attacher à DnaA et va jouer son rôle d'hélicase pour dérouler l'ADN.

D'après la photo, DnaB est l'équivalent de l'antigène T. Après d'autre recherche (et regard à mes notes de l'année dernière), je confirme que l'antigène T reconnait le site ori ET à un rôle d'hélicase. Donc j'imagine que puisque DnaB joue seulement le rôle d'hélicase, les E.coli ont besoins aussi de DnaA pour recognition du site ori.

Et maintenant pour antigen T versus MCM; antigen T est utilisé lors de l'assemblage du réplisome et il sera lui qui reconnait ori. Je ne pense pas que MCM reconnait ori, mais c'est en effet aussi une hélicase, qui sera par contre utilisé lors de l'initiation à la réplication (et l'élongation).
Chez les E.coli, c'est toujours DnaB qui joue le rôle d'hélicase.

J'espère que ceci est clair. C'est en effet une slide complexe...hésite pas si tu as d'autres questions.

ems

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #246 le: 07 décembre 2020 à 17:45:00 »
0
Salut !
Je bloque un petit peu sur un exo de stéréochimie, je trouve 1R2S à l'item C. Le carbone n°1 n'est-il pas celui qui porte la fonction OH ?
Merci d'avance ! :love:

Yuan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #247 le: 07 décembre 2020 à 18:15:08 »
0
Salut !
Je bloque un petit peu sur un exo de stéréochimie, je trouve 1R2S à l'item C. Le carbone n°1 n'est-il pas celui qui porte la fonction OH ?
Merci d'avance ! :love:

Coucou !

En fait, le carbone 1 va être le porteur de Cl selon la règle de Cahn-Ingold et Prelog qui nous indique les atomes "prioritaires". Dans l'ordre ça nous donne I > Br > Cl > S > F > O > N > C > H. Voilà, bonnes révisions à toi  :great:

miko

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #248 le: 07 décembre 2020 à 18:18:01 »
0
Bonjour, j'ai également une question concernant la stéréochimie, à propos de la règle CIP, j'aurai aimé savoir qu'elle était la place du Phosphore ? Je pensais que la règle était : I > Br> Cl > S> F>O>N>C>P>H mais j'ai trouvé une autre version dans les annales (voir PJ)
Merci beaucoup  ;) :yourock!

Moose_

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #249 le: 07 décembre 2020 à 23:04:00 »
0
Bonjour, j'ai également une question concernant la stéréochimie, à propos de la règle CIP, j'aurai aimé savoir qu'elle était la place du Phosphore ? Je pensais que la règle était : I > Br> Cl > S> F>O>N>C>P>H mais j'ai trouvé une autre version dans les annales (voir PJ)
Merci beaucoup  ;) :yourock!

Salut!

Enfaite la règle est que l'atome avec le numéro atomique (Z) le plus gros est prioritaire. Donc en sachant cela, tu as pas besoin de mémoriser un order particulier. Il suffit juste de savoir ton tableau périodique, mais de toute façon tu dois en mémoriser une partie pour l'UE1.
Donc l'ordre que tu as donné ici sera fausse, car en effet le P sera définitivement plus prioritaire que le C, N, O, F.

J’espère que c'est clair:)

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #250 le: 08 décembre 2020 à 11:12:49 »
0
Bonjour, pour être clair sur le métabolisme du glucose, l'absorption des glucides se fait pas le biais de l'intestin? Ensuite le glucose sera alors dans le plasma sanguin mais le catabolisme du glucose en pyruvate lui se fera dans tout l'organisme selon le besoin en énergie de chaque organe? Merci d'avance!

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #251 le: 08 décembre 2020 à 11:19:30 »
0
Et également est ce que je pourrais voir une petite explication sur : le glutathion réduit
à quoi il sert etc..
Et aussi une explication par rapport à la glycogène synthetase/phsophorylase au niveau de l'enzyme branchante et débranchante je ne comprends pas bien le 1,4 glucosidase ou 1,6 j'ai l'impression que dans le cours il y a les deux.. Merci!!

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #252 le: 08 décembre 2020 à 18:18:32 »
0
Salut !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur une question des PBs d'UE1 sur la thermo :
"Lors d’une transformation isotherme, ΔU (variation de l’énergie interne) est nul. VRAI."
Dans le cours on a ΔU = Q+W (j'ai pas trouvé d'autre formule pour U). Donc j'imagine que dans une transformation isotherme Q = 0 mais que sait-on du travail W, parcequ'il faut qu'il soit nul aussi pour que U=0, mais je ne sais pas comment le determiner ^^'
Merci d'avance pour l'aide !

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #253 le: 09 décembre 2020 à 08:23:50 »
0
Bonjour, est ce que la proposition "Un cosubstrat est lié de façon covalente à l’apoenzyme" est vraie ou non ? Dans le cours on dit juste qu'ils se lient de façon faible. Mais le coA se lie aux acyles par liaison covalente non? le THF aussi fait des liaisons covalentes  ???

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #254 le: 09 décembre 2020 à 08:46:29 »
0
Bonjour, pour être clair sur le métabolisme du glucose, l'absorption des glucides se fait pas le biais de l'intestin? Ensuite le glucose sera alors dans le plasma sanguin mais le catabolisme du glucose en pyruvate lui se fera dans tout l'organisme selon le besoin en énergie de chaque organe? Merci d'avance!

Salut !
Tu as tout compris on a bien le glucose qui sera absorbé par GLUT 2 au niveau de l'intestin puis il passe dans la circulation pour rejoindre les cellules du foie où il sera stocké. Ensuite il pourra être dégradé dans toutes les cellules de l'organisme en manque d'énergie (dans le cytosol puis dans la mitochondrie).
Courage, tu vois le bout !  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #255 le: 09 décembre 2020 à 09:12:19 »
0
Et également est ce que je pourrais voir une petite explication sur : le glutathion réduit
à quoi il sert etc..
Et aussi une explication par rapport à la glycogène synthetase/phsophorylase au niveau de l'enzyme branchante et débranchante je ne comprends pas bien le 1,4 glucosidase ou 1,6 j'ai l'impression que dans le cours il y a les deux.. Merci!!

Re  dance:!!
Le glutathion réduit va permettre de maintenir le potentiel redox de la cellule, il permet aussi et surtout de protéger la cellule du stress oxydant en éliminant les ROS (= espèces réactives de l'oxygène, qui sont des déchets toxiques).

La glycogène synthase est une enzyme de la glycogénogénèse (donc une enzyme branchante) et la glycogène phosphorylase fait partie de la glycogénolyse (donc une enzyme débranchante) donc attention à ne pas confondre ! Ensuite il faut bien retenir que dès qu'une enzyme a 1,4 dans son nom c'est qu'elle clive des liaisons intrachaines et lorsqu'elle a 1,6 c'est des liaisons interchaines.
La glycogène phosphorylase est une enzyme comme tu peux le voir sur le schéma qui clive le glycogène ramifié en glycogène n - 1 et en glucose 1 phosphate. Pour cela elle a 2 rôles :
-  1,4 glucosidase pour raccourcir le glycogène d'un glucose au niveau d'une liaison intrachaine,
-  1,6 glucosidase pour raccourcir le glycogène d'une ramification au niveau d'une liaison interchaine.
J'esepère avoir été claire  ;D
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #256 le: 09 décembre 2020 à 09:33:43 »
0
Salut !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur une question des PBs d'UE1 sur la thermo :
"Lors d’une transformation isotherme, ΔU (variation de l’énergie interne) est nul. VRAI."
Dans le cours on a ΔU = Q+W (j'ai pas trouvé d'autre formule pour U). Donc j'imagine que dans une transformation isotherme Q = 0 mais que sait-on du travail W, parcequ'il faut qu'il soit nul aussi pour que U=0, mais je ne sais pas comment le determiner ^^'
Merci d'avance pour l'aide !

Coucou !
En fait cela correspond à la 2e loi de joule qui dit que la variation d'énergie interne dépend de la température, donc si la transformation est isotherme c'est que ΔT = 0 et donc que ΔU = 0.
Bon couraaaage !  :bisouus:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #257 le: 10 décembre 2020 à 08:08:49 »
0
Bonjour,
Pourriez-vous m'éclaircir le terme de "groupement hydroxyle hémiacétalique" svp ? Si j'ai bien compris c'est le groupement OH sur le premier carbone en alpha du cycle. Ce terme est évoqué dans le cours pour parler des représentations linéaires imparfaites car elles résultent en l'apparition d'un hémiacétal au lieu d'un acétal dans le cadre des monosaccharides. Toutefois, dans les QCM (voir pièce jointe proposition A et C), ce terme est utilisé pour parler de disaccharides comme le lactose et le fructose. C'est dans ce contexte que je ne comprends pas son utilisation.

J'ai également une question sur la relation entre le substrat et le Km dans la question de ce QCM ci joint. Je ne comprends pas la proposition D est vraie sachant que l'on sait que l'application au dosage de substrat s'effectue quand S < Km donc quand Vi est proportionnel au substrat. L'enzyme n'a donc pas d'incidence dans ce phénomène. Je ne comprends donc pas pourquoi son excès est évoqué ici.

Merci d'avance  :love:

Hendrix

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #258 le: 10 décembre 2020 à 10:42:42 »
0
Salut !  ;D
J'ai une question à propos d'une question des PB, je ne comprends pas le lien entre ΔE' et ΔG. On dit que ΔE' est positive si ΔG est négatif, pourriez vous m'expliquer ce point svp .
Merci beaucoup !  :love:

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2020-2021
« Réponse #259 le: 10 décembre 2020 à 21:35:42 »
0
Bonjour pouvez-vous m'indiquer la différence concrète entre un ose et un oside svpp merci bcp !