Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE3 2020-2021

<< < (3/34) > >>

supercheeese:
Bonjour,  ;)
A propos des l'utilisation des lois de Raoult et Henry.
Est-ce que Raoult ne s'utilise qu'avec un composé volatil ou cette loi est utilisée lorsqu'on a le passage de l'état liquide à l'état gazeux?
Est-ce Henry c'est lorsqu'on parle d'un gaz qui se condense dans un liquide?
En gros, dans quelles situations on les utilise?  ???
Merci d'avance ;D

supercheeese:

--- Citation de: Candice le 12 septembre 2020 à 14:11:19 ---Bonjour,
J'ai une question concernant le cours d'UE3 sur les solutions.
Dans la dernière partie du cours nous avons étudié la solubilisation d'un gaz dans une solution et il y a plusieurs formules que je ne comprends pas très bien.
Je ne comprends pas comment on obtient la deuxième ligne de calcul : d'où sort Kc et pourquoi Ks est au numérateur ?

Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre ! ;)

--- Fin de citation ---


Alors pour ma part j'avais noté que Kx c'était la fraction molaire et Kc la concentration molaire. Il me semble qu'il avait d'ailleurs ajouter qu'il avait écrit ces indices car dans les bouquins c'est juste écrit K et "débrouilles-toi avec". En gros c'est pour comprendre de quoi on parle.

En revanche pour la ligne vs=KsPgaz, Ks : solubilisation et Kv : vaporisation


En espérant t'avoir aidé!  :angel:

SSAPASS:
Hello ! Dans l'annale "Généralités sur les solutions" de 2016-2017, il y a une petite incohérence ... Dans la correction il est dit que le lac fait 10^5 L, or dans l'énoncé il est dit 105 L, ce qui coince au niveau du calcul... Est-ce bien dans l'énoncé qu'il y a une erreur ?

Merci de votre réponse d'avance, qui m'enlèvera un bon doute  ;)

Cara'doc:

--- Citation de: Aza le 12 septembre 2020 à 15:43:20 ---je sais qu'il a dit qu'il allait changer le v de Kv par c car c'est une condensation contre s pour sublimation donc c'est juste de l'annotation. Mais sinon pour la fraction je crois c'est juste une erreur de frappe.

--- Fin de citation ---

--- Citation de: Candice le 12 septembre 2020 à 14:11:19 ---Bonjour,
J'ai une question concernant le cours d'UE3 sur les solutions.
Dans la dernière partie du cours nous avons étudié la solubilisation d'un gaz dans une solution et il y a plusieurs formules que je ne comprends pas très bien.
Je ne comprends pas comment on obtient la deuxième ligne de calcul : d'où sort Kc et pourquoi Ks est au numérateur ?

Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre ! ;)

--- Fin de citation ---

Salut,

L'hypothèse avancée par Aza semble assez probante, même si n'ayant pas été moi même à ce cours je ne peux rien affirmer  :neutral:.
En effet, le concept de cette deuxième ligne est d'écrire l'égalité qu'il y a entre solubilisation et évaporation d'un gaz lorsque l'on atteint l'équilibre. Ainsi, on écrit cette équilibre et en réorganisant on en déduit la formule de Henry : P = Cgaz x Kc que tu dois savoir appliquer.
Pour ce qui est du passage de la première à la deuxième ligne, je pense honnêtement que ce n'est qu'une faute de frappe qui a fait le quotient s'est inversé, donc pas d'inquiétude !

A très vite en séance, en espérant avoir compris ce qui te posais problème !  :yourock!

Cara'doc:

--- Citation de: SSAPASS le 13 septembre 2020 à 14:15:24 ---Hello ! Dans l'annale "Généralités sur les solutions" de 2016-2017, il y a une petite incohérence ... Dans la correction il est dit que le lac fait 10^5 L, or dans l'énoncé il est dit 105 L, ce qui coince au niveau du calcul... Est-ce bien dans l'énoncé qu'il y a une erreur ?

Merci de votre réponse d'avance, qui m'enlèvera un bon doute  ;)

--- Fin de citation ---

Là le problème est simplement une faute de frappe de la part du tuteur qui a créer cet exo et qui est passé à la trappe quand on corrige les errata avant de poster dans les annales les sujets passés.
Donc considère que le lac fait 100 000 L si tu es amené à refaire l'exo.

A très vite en séance !  :yourock!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique