Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE3 2020-2021

<< < (25/34) > >>

Oligosaccharide:
Bonjouur !

Je n'arrive plus à trouver la correction du TUT Technetium et je n'arrive pas à trouver la même valeur que Cara'doc pour la fluence ^^'
Je ne sais pas si la correction qui était trouvable sur le drive était plus détaillée mais j'aurais aimé savoir les valeurs à mettre dans la formule si vous les avez encore s'il vous plait, pour voir où ça coince  :undecided:

Merci beaucoup et bonne journée !  :love:

abu dhabi:

--- Citation de: Lasco le 20 novembre 2020 à 22:31:44 ---Bonsoir!
Lors d'un précédent vous avez rappelé que la formule du débit Q=S*v n'était valable seulement avec les fluides réels.
Dans l'ed du Pr Daspet, que j'ai joint, dans l'exercice 1 la viscosité du sang est donnée, on peut donc en déduire que c'est un fluide réel. Cependant la question 3 est résolue grâce a la formule du débit que j'ai mentionnée ci dessus. Donc cela est il valable aussi ici?
En outre, le professeur rappelle bien a la question 5 que le fluide est réel et qu'on utilise donc la loi de Poseuille. Devons nous en déduire que l'on peut utiliser la formule du débit "simplifiée" avec les fluides réels ? Si, non comment savoir que l'on exclu pour une question cette caractéristique ?

--- Fin de citation ---


Salut,
J'avais dit que tu ne pouvais l'utiliser que dans les fluides parfaits. Ça reste vrai mais j'ai oublié de vous donner une petite nuance qui est importante pour moi : la on te demande de calculer une vitesse MOYENNE, ce que permet de calculer la formule "simplifiée" du débit car c'est ce qu'elle permet de calculer. De plus, dans l'énoncé, on ne te donne pas toutes les valeurs pour calculer avec la loi de Poiseuille, alors considère qu'on doit utiliser la loi simplifiée (même si comme il le dit après dans la Q5, on est dans le cadre d'un fluide réel en flux laminaire et qu'on devrait donc utiliser la loi de Poiseuille dès la question 3 pour moi...)

bonne soirée !

abu dhabi:

--- Citation de: No' le 15 novembre 2020 à 18:08:37 ---Salut !  ;D

J'ai une petite question concernant la correction de l'ED 1 de physique des fluides..

Dans l'exercice en pj je ne comprends pas comment on arrive à P'.. C'est surement tout bête mais je bloque hehe..

Aussi.. comme je suis un peu paumée en calcul littéral.. Je ne comprends pas comment on obtient la formule finale dans la pj 2.. je ne comprends pas pourquoi on a 8 et pas 128..

Voilà voilà !  ???

Merci beaucoup  :yourock!

--- Fin de citation ---

Salut à toi j'espère que tu vas bien !

Pour ta première question, c'est tout simplement une application de la formule P = ρ . g . h  appliquée à l'exercice !
En effet ici, ρe correspond au ρ de la formule théorique et gamma correspond au h de la formule théorique. Tu retombes alors sur la formule (Néanmoins, il dit dans la phrase d'explication que c'est la pression totale, on devrait donc ajouter Patm pour trouver P' mais il ne le fait pas ici. Il doit surement y avoir une simplification de calcul avant ou après la capture d'écran que tu as pris, mais ne t'occupes pas de ça si ton pb était juste de savoir comment trouver gamma et ρe !!)

Par rapport à ta 2e question, Mr Daspet a sûrement voulu faire ça pour vous piéger : il juste remanié la formule pour isoler ΔPxy. Mais si tu regardes bien, il a aussi transformé le diamètre de la formule théorique en rayon. Or tu sais que 2r=d donc que d^4= (2r)^4 = 2^4 x r^4 = 16 x r^4. Dans ta formule finale tu remplaces donc d^4 par 16 x r^4, et tu peux simplifier 128 et 16, car 128/16=8. Voila pourquoi tu retrouves 8 au numérateur !

J'espère que mes réponses t'ont éclairée, sinon n'hésite pas à poser la question à la correction de la colle mercredi ou à la prochaine permanence !
Bonnes chance pour la suite !

Lasco:

--- Citation de: abu dhabi le 21 novembre 2020 à 17:06:51 ---
Salut,
J'avais dit que tu ne pouvais l'utiliser que dans les fluides parfaits. Ça reste vrai mais j'ai oublié de vous donner une petite nuance qui est importante pour moi : la on te demande de calculer une vitesse MOYENNE, ce que permet de calculer la formule "simplifiée" du débit car c'est ce qu'elle permet de calculer. De plus, dans l'énoncé, on ne te donne pas toutes les valeurs pour calculer avec la loi de Poiseuille, alors considère qu'on doit utiliser la loi simplifiée (même si comme il le dit après dans la Q5, on est dans le cadre d'un fluide réel en flux laminaire et qu'on devrait donc utiliser la loi de Poiseuille dès la question 3 pour moi...)

bonne soirée !

--- Fin de citation ---

Merci (;

Aza:
Bonjour, je comprends pas le raisonnement dans la question 13 E  :neutral:. Quelqu'un peut me l'expliquer svp? :love:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique