Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 66966 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #100 le: 21 septembre 2016 à 21:01:08 »
+2
Ah oui en effet c'est beaucoup plus clair ! Merci !
Et du coup j'ai un soucis avec une autre diapo (tout le reste c'est bon :p)
Je ne comprends pas trop le lien, ou ce que le professeur Nicod veut dire avec la partie rouge en bas à droite, encore merci  :love:

Bonjour Apoum!  ;)

C'est par rapport à la sélectivité de tes vésicules !

La vésicule se forme par bourgeonnement à partir d’un compartiment donneur puis est adressée à un compartiment cible, ce qui permet la fusion au compartiment. (fusion Mb d’enveloppe + compartiment cible)

La relation entre ces 2 compartiments se fait grâce à ce trafic vésiculaire. Il y a un adressage spécifique relié à la vésicule mais aussi aux compartiments cibles.
La spécificité est liée :
o au revêtement
o à des marqueurs de surface présents sur les vésicules et sur les compartiments.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! Plein de courage  :bisouus:

bonjour !  ;D
 
- je n'arrive pas retrouver dans mon cours ce qui est le domaine luminal d'une protéine :neutral: ,quelqu'un peut il m'eclairer ?
- je me suis aussi rendu comte au tutorat aujourd'hui que je ne maitrisais pas la notion d'aster : un aster=centriole ? et définit : les microtubules + nuage protéique ?

merci d'avance ! et que la force soit avec vous!  :bisouus:
 

Bonsoir!
Pour ta première question ta protéine n'a pas nécessairement un domaine luminal. En fait ton domaine luminal c'est ce qui se trouve dans la lumière de ton organite!

Par exemple les protéines transmembranaires ont un domaine luminal. Je te prend l'exemple d'une protéine à 1 domaine transmembranaire et peptide signal clivé, l'extrémité NH2 est luminale (dans la lumière) et l'extrémité COOH est cytosolique. Mais si ta protéine est strictement cytosolique elle n'a pas de domaine luminal!

J'espère t'avoir aidé! Si tu n'as pas compris n'hésite pas à le redire !! :gréât:
 
Pour ce qui est de l'aster. Ce n'est PAS le centriole. En fait les microtubules rayonnent du centrosome en une forme étoilée, et c'est cela qu'on nomme aster :) ! C'est le centrosome qui est formé des centrioles (2 centrioles perpendiculaires) + nuage protéique = matrice protéique.

Voili voilou, en espérant t'avoir éclairé!!

Plein de courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #101 le: 21 septembre 2016 à 21:21:51 »
0

- je me suis aussi rendu comte au tutorat aujourd'hui que je ne maitrisais pas la notion d'aster : un aster=centriole ? et définit : les microtubules + nuage protéique ?
:modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo:
Il faut mieux éviter à l'avenir de poser des questions sur un sujet du tutorat avant que la 2e séance soit passée. Sinon certains se retrouvent spoilés des questions. A la rigueur si ta question est vraiment urgente, tu peux toujours nous contacter par MP  ;)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #102 le: 21 septembre 2016 à 21:48:13 »
0
:modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo: :modo:
ATTENTION !  Il faudrait éviter à l'avenir de poser des questions sur un sujet du tutorat avant que la 2e séance soit passée. Sinon certains se retrouvent spoilés des questions. A la rigueur si ta question est vraiment urgente, tu peux toujours nous contacter par MP :)

ça va c'est pas directement un spoil pour le coup mais désolé je savais pas !

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #103 le: 21 septembre 2016 à 21:54:00 »
0
Merci pour les explications !

Needle

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 202
  • Sexe: Femme
  • Don't touch Roach - GoR
  • Respect: +250
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #104 le: 22 septembre 2016 à 19:45:25 »
0
Bonjour !

Alors voilà, j'ai une question (non sans blague), bref. Dans la question 15 du tutorat UE2 1, une des proposition juste est "Le rapport nucléo-cytoplasmique est supérieur à 1 chez les cellules indifférenciées".
Je ne comprends pas comment le rapport peut-être supérieur à 1... (dans ma tête, ça veut dire que le noyau est plus grand que la cellule, c'est bizarre...), puisque dans le cours professeur Blagoskonov (je m'excuse si j'ai écorché son nom de famille), on dit que pour une cellule adulte, il est < 0.15, pour des lymphocytes il vaut environ 0.8 et que les spermatozoïdes n'ont pas de cytoplasme (logiquement ça fait 1, donc).
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance   ;D :love:
VP com BOUDU 2018-2019
VP com BAC 2019-2020
VP com BAF 2021-2022
Webmaster

Where are my dragons ?

Grande Buffalo - Princesse Communicafion - Centurion III Classe - OPF - Paillette - Buffalouche

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #105 le: 22 septembre 2016 à 22:50:57 »
0
Bonsoir !  ;D
Concernant les peroxysomes, je me demandais ce que le professeur Nicod appelle "protéines de type I".
Ce sont les peroxines ? Car elle les cite dans la partie "protéines membranaires" alors que dans le schéma du début du cours avec les différentes régions du peroxysome on voit que la membrane d'enveloppe contient deux grandes catégories de protéines qui sont les permeases ABC et les peroxines.

Et pour l'adressage des composants du cytosol, il y a des PEX qui interviennent : ce sont bien des peroxines ? Car les permeases qui permettent la translocation sont aussi des PEX donc je ne comprends pas trop comme ce sont deux types de protéines différentes.

Et pour terminer je ne comprends pas trop pour les lipides ce que sont les PPAR et quel rôle ils jouent.

Voilà désolé pour toutes ces questions !  :love:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #106 le: 23 septembre 2016 à 15:22:43 »
0
Bonjour,
C'est possible de m'expliquer la différence entre neuropeptide, neuromodulateur et neurotransmetteur? J'ai du mal a cerner les différences 😅
Merci!

azilys

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #107 le: 23 septembre 2016 à 19:50:54 »
0
Bonjour  ;)
j'ai un petit soucis dans mon cours sur le système endomembranaire sur les endosomes je me contredis : est ce qu'ils ont des fonctions comparables ou des fonctions hétérogènes ? ???
Bonne soirée  :love: :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #108 le: 24 septembre 2016 à 11:09:20 »
0
Bonjour en relisant mon cours sur les bio-membranes j'ai comme un petit doute : les glycolipides appartenant à la famille des lipides sont les mêmes que les glycolipides dans la catégories des glucides membranaires ?
Une autre petite précision pour le système endomembranaire l'enveloppe nucléaire en fait partie sous entendu le noyau ?  ::)
:bisouus:  ;)
UE spé maieutique

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #109 le: 24 septembre 2016 à 14:08:59 »
0
Bonjour,
Je suis face à une incohérence : dans l'introduction sur les tissu Mme Amiot nous avait expliqué la difference entre appareil et système : un appareil est constitué d'organes ayant des fonctions analogues alors que le système est constitué de cellules ou tissus dispersé dans tout l'organisme ayant des propriétés analogues. Or Mr Fellmann nous a expliqué que le système était constitué d'organes...  :neutral:

Merci d'avance !  :love:

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #110 le: 24 septembre 2016 à 15:52:58 »
0
bonjour ! 
peut on dire que la membrane plasmique est tu une membrane hémiperméable car sensible à l 'osmose, même si les solutés peuvent passer par transport actif/passif ?

merci d'avance ! :yahoo:

sidone25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #111 le: 24 septembre 2016 à 16:10:53 »
0
Bonjour tout le monde, j'avais une petite interrogation, est ce que la glycosilation est phénomène post ou co traditionnel? merci de vos réponses !

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #112 le: 24 septembre 2016 à 20:40:53 »
0
Bonjour tout le monde, j'avais une petite interrogation, est ce que la glycosilation est phénomène post ou co traditionnel? merci de vos réponses !

je suis pas sur , mais il me semble que c'est cotraductionel et que ça la première étape se fait au niveau du RE , après y'a une glycolisation dans le golgi post à ce moment là

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #113 le: 25 septembre 2016 à 09:45:01 »
0
Bonsoir ! j'ai quelques questions sur les épithéliums de revêtement :

- est-ce qu'il y a des microvillosités sur l'épiderme ? comme le Pr Amiot a dit qu'on en trouvait sur les cavités naturelles ouvertes sur l'extérieur je dirais que non puisque la peau n'est pas une cavité mais j'ai un doute..

- concernant les desmosomes et hémi-desmosomes, ma question est un peu pointilleuse mais on dit d'abord pour le desmosome que c'est une plaque constituée de protéines de liaisons dont la desmoplakine et que deux plaques sont liées par des protéines transmembranaires puis pour les hémi-desmosomes on dit que les protéines de liaisons transmembranaires relient la plaque à la MEC. Il y a une nuance à comprendre entre les protéines de liaison et les protéines transmembranaires ou bien c'est la même chose ?

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #114 le: 25 septembre 2016 à 10:27:21 »
+1
Bonjour à toutes et à tous !  ;D

Bonjour !

Alors voilà, j'ai une question (non sans blague), bref. Dans la question 15 du tutorat UE2 1, une des proposition juste est "Le rapport nucléo-cytoplasmique est supérieur à 1 chez les cellules indifférenciées".
Je ne comprends pas comment le rapport peut-être supérieur à 1... (dans ma tête, ça veut dire que le noyau est plus grand que la cellule, c'est bizarre...), puisque dans le cours professeur Blagoskonov (je m'excuse si j'ai écorché son nom de famille), on dit que pour une cellule adulte, il est < 0.15, pour des lymphocytes il vaut environ 0.8 et que les spermatozoïdes n'ont pas de cytoplasme (logiquement ça fait 1, donc).
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance   ;D :love:


Effectivement, cette définition peut sembler bizarre... Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais je pense que le rapport nucléo-cytoplasmique peut également être donné selon le pourcentage de volume occupé par le noyau et le cytoplasme.
Ainsi, si le noyau occupe un volume de 70% de la cellule et le cytoplasme un volume de 20% (par exemple), le rapport noyau/cytoplasme (en pourcentage) sera supérieur à 1.

C'est comme ça que je visualise les choses en tout cas.  ;)

Bonsoir !  ;D
Concernant les peroxysomes, je me demandais ce que le professeur Nicod appelle "protéines de type I".
Ce sont les peroxines ? Car elle les cite dans la partie "protéines membranaires" alors que dans le schéma du début du cours avec les différentes régions du peroxysome on voit que la membrane d'enveloppe contient deux grandes catégories de protéines qui sont les permeases ABC et les peroxines.

Et pour l'adressage des composants du cytosol, il y a des PEX qui interviennent : ce sont bien des peroxines ? Car les permeases qui permettent la translocation sont aussi des PEX donc je ne comprends pas trop comme ce sont deux types de protéines différentes.

Et pour terminer je ne comprends pas trop pour les lipides ce que sont les PPAR et quel rôle ils jouent.

Voilà désolé pour toutes ces questions !  :love:


D'après mon cours, je comprends aussi que les peroxines sont des protéines de type I et les perméases les protéines de type II.

Oui les PEX sont les peroxines, cependant pour moi les perméases ne sont pas des peroxines ^^

Sinon pour les PPAR retient simplement que ce sont des récepteurs nucléaires liant des lipides et agissant comme des facteurs de transcription.

Bonjour,
C'est possible de m'expliquer la différence entre neuropeptide, neuromodulateur et neurotransmetteur? J'ai du mal a cerner les différences 😅
Merci!

Alors, déjà on appelle neurotransmetteur toute substance chimique capable de transmettre l'information au niveau synaptique.
Ces neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs classes.
On distingue les neurotransmetteurs classiques, telles que l'acétylcholine, le glutamate, la glycine... et les neuromodulateurs.
Ces neuromodulateurs sont des neurotransmetteurs eux aussi, cependant ils vont plutôt assurer une modulation de l'activité neurotransmittrice. C'est à dire qu'ils ne vont pas induire directement une dépolarisation, par exemple, mais qu'ils vont moduler la réponse post synaptique aux neurotransmetteurs. De plus, comme le tableau récapitulatif du cours te l'indique, ils présent des caractéristiques différentes (la durée d'action, le lieu de synthèse...).
Les neuropeptides sont des neuromodulateurs en général qui sont composés d'acides aminés (d'où le terme peptide), on a par exemple les opiacés endogènes type endorphine. Certains neuromodulateurs comme l'ATP ne sont pas des neuropeptides.

Bonjour  ;)
j'ai un petit soucis dans mon cours sur le système endomembranaire sur les endosomes je me contredis : est ce qu'ils ont des fonctions comparables ou des fonctions hétérogènes ? ???
Bonne soirée  :love: :bisouus:


Pour le coup, je ne suis pas sûr de comprendre ta question...
Fonctions comparables à quoi ? Entre eux ?
En tout cas, j'avais noté dans mon cours que c'est un compartiment très hétérogène au niveau de la structure, si jamais...
Bon courage ^^

Bonjour en relisant mon cours sur les bio-membranes j'ai comme un petit doute : les glycolipides appartenant à la famille des lipides sont les mêmes que les glycolipides dans la catégories des glucides membranaires ?
Une autre petite précision pour le système endomembranaire l'enveloppe nucléaire en fait partie sous entendu le noyau ?  ::)
:bisouus:  ;)

Oui ce sont les mêmes. A la base on a des lipides, qui appartiennent donc bien à la famille des lipides, qui vont se retrouver glycosyler par des glucides et ainsi devenir des glycolipides.

Oui, le système endomembranaire est un système de membrane, mais si on se réfère aux organites, le noyau en fait partie par le biais de son enveloppe.


Je laisse mes collègues répondre aux questions qui suivent.  :love:

Bon dimanche à tous !
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #115 le: 25 septembre 2016 à 11:03:36 »
0
Bonjours !

Petite question à propos des grandes vésicules synaptiques : si j'ai bien compris elles renferment des neurohormones, des neuropeptides, des protéines soluble et des neurotransmetteurs classique.
Mais parmis les neuropeptides on distingue les neurohormones, neuropeptides opioïdes,...
Les neurohormones sont-ils des neuromodulateurs au sens propre ou font-ils parti des neuropeptides ... ?  ???
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point car je me mélange un peu les pinceaux !!

Merci d'avance !  :love:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #116 le: 25 septembre 2016 à 11:31:08 »
0
Bien le bonjour !!!

J'ai une question sur les lysosomes et l'adressage de leur protéines. Je ne comprends pas le mécanisme d'adressage : on nous dit qu'il faut que les protéines lysosomales portent un marquage avec du mannose-6-phosphate. Mais ensuite, on nous dit que dans l'endosome, avant l'adressage, ce mannose-6-phosphate se retrouve dépourvu de son phosphate pour l'adressage au lysosome.... Ca me paraît contradictoire ! :S

Merci d'avance et bonne fin de week-end !! ^^

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #117 le: 25 septembre 2016 à 12:38:58 »
0
Je viens rajouter quelques petites questions  à propos du sujet de tutorat n°2 de 2014 :

- Dans la question 2 proposition 5, "Les stéréocils n’ont aucune structure de MT interne, il n’y a donc aucun mouvement actif. La dernière différenciation s’appelle les hémidesmosomes". La proposition est fausse parce que la dernière caractérisation est la condensation cytoplasmique superficielle. Mais le reste concernant les stéréocils est faux aussi non ? Ils ont bien une structure de MT interne mais pas de MF et donc aucun mouvement actif non ?

- Dans la question 5 proposition B "On parle de cellule amphicrine lorsqu’une cellule est capable de sécreter dans le milieu extérieur et intérieur (comme les cellules du pancréas)". Elle est fausse parce que l'exemple choisi aurait du être le foie... Mais le pancréas est aussi constitué de cellules amphicrines non ? Par rapport à l'insuline et le glucagon pour la fonction endocrine et le suc pancréatique pour la fonction exocrine ?

- Toujours dans la question 5 proposition C "La régulation de l’activité glandulaire exocrine peut se faire par contrôle nerveux et hormonal.". Elle est comptée juste. Mais ne serait-ce pas plutôt le cas des glandes endocrines ?

- Dans la question 7 proposition B "Le microscope électronique possède un pouvoir séparateur plus petit que le microscope optique qui a lui-même un pouvoir séparateur plus petit que l’œil." Elle est comptée juste mais est-ce que cette affirmation ne serait-elle pas plus appropriée pour parler de la distance entre les 2 points ? Puisque il me semble que plus la distance est petite, plus le pouvoir séparateur est grand non ?

Désolée, ça fait pas mal de questions... :S

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #118 le: 25 septembre 2016 à 15:33:25 »
0
Bonjour

Dans le cours du système endomembranaire je ne comprend pas la différence entre un endosome et une vésicule.

Dans le cours il est écrit que les endosomes exportent des protéines, apportent du matériel au cytosole et aux lysosomes ect. Ce serait donc un compartiment de transport entre les différents compartiments du SE et vers l'extérieur de la cellule.

Mais il existe des vésicules de transport et d'endocytose donc à quoi servent les endosomes ? Je n'arrive pas a bien saisir la différence entre les deux et leurs rôles respectifs.

Les phagosomes (j'ai appris l'année dernière qu'il s'agissait de vésicules de phagocytose) sont ils des endosomes ?

merci pour vos reponses  ;) 

BeWonderful

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #119 le: 25 septembre 2016 à 17:12:21 »
0
Bonjour, à propos du cours sur le Noyau du Professeure Blagoskonov il y a une information que j'avais prise en note mais que je ne suis plus sûre d'avoir bien prise aujourd'hui.
J'ai noté dans mon cours "Anneau nucléaire et anneau distal = réseau central = canal central occupé par un transporteur et attaché aux anneaux par deux ensemble de bras radiaires".
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer cet information s'il vous plait ?

Merci par avance :love: