Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 67147 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #180 le: 13 octobre 2016 à 15:21:07 »
0
Bonjours dans le cours du Pr. Pretet il a dit que le poisson zèbre avait 1,5 X 1019 Pb alors que dans l'arbre phylogénique il y a marqué 10 9 Pb. De même il a dit que le poisson zebre avait 26 000 gènes  alors que dans le tableau de parenté il dit qu'il y en 20 000. Quelles valeurs retenir ?   :bisouus:
hey ! :) dans le cours sur les modèles expérimentaux de l item 2
pour le nombre de pb , je pense que c'est une faute de frappe , et moi j'ai noté 1,5 *10^9
j'ai aussi la meme incohérence pour le nombre de gènes , mais je crois que c'est 26000 protéines et 20000 gènes , vu qu' on a précisé le nombre de protéines pour les levures et le nématode

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #181 le: 13 octobre 2016 à 23:23:23 »
0
Bonsoir j'ai quelques questions concernant le dernier tutorat de cette année...

Question 2)B :"Lorsque la deuxième séquence signal interne d'une protéine à double domaine transmenbranaire est reconnue par le translocon,le transfert de la protéine dans le RE s'arrête"

Je ne comprends pas j'ai vérifié sur le schéma de Nicod il n'y a pas 2 séquence signal mais 1 séquence signale interne et 1 séquence d'arrêt de tranfert qui marquerait la fin du transfert...

Question 3):E "Les SNARE sont des protéines transmenbranaires permettant une fusion spécifique des vésicules entre elles"
Pour moi c'est plutot une fusion de la menbrane d'une vésicule avec la menbrane du compartiment cible même si je comprends bien qu'il y une complémentarité SNARE-t SNARE-v mais la c'est plutot une liaison...

Question 23)E: "Les jonctions communicantes participent à la transduction des messages" pour moi c'est plutot une communication intercellulaire via les connexons alors que la transduction concernerait les jonctions adhèrentes qui résistent aux tractions... Est-ce grace au couplage métabolique?

Et les tissus conjonctifs pour finir 😊
Question 25) Les fonctions des tissus conjonctifs considérés justes: "déterminisme de la forme d'une espèce" et "siège de réaction de détoxification"
Je ne trouve pas ces fonctions dans mon cours...
Voila merci 😉

Comala

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #182 le: 14 octobre 2016 à 16:01:09 »
0
Bonjour!

J'aurais une petite question sur le cours de Pr Prétet sur les molécules d'adhérence.
Je n'ai pas compris le rôle des I-CAM 1 et 2 et de V-CAM, alors si vous avez une petite explication pour moi, je suis preneuse!

Merci d'avance! :sarcastic:

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #183 le: 14 octobre 2016 à 16:30:41 »
0
Bonjour !!!  :yourock!

A propos du cours sur le Tissu cartilagineux, j'ai noté que le chondrocyte était enfermé dans une logette appelée chondroplaste. Mais j'ai également noté que le chondrocyte était contenu dans une capsule composée de fibres de colagène de type 2. J'ai du me tromper quelque part ... ???

Esque c'est le chondroplaste qui délimite plusieurs chondrocytes ?
De plus, esque ces deux structures (chondroplaste et capsule/panier fibreux) sont toutes deux composées de MEC ?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu tout ça car je crois que j'ai tout mélangé ...  :neutral:

Merci d'avance !!!  :love:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #184 le: 14 octobre 2016 à 18:55:03 »
0
Bonjour j' ai une question sur le cours du Pr. Pretet pour les molecules d'adherences. Voila le professeur a precisé que la superfamille des immunoglobuline était différente des immunoglobulines qui sont des anticorps qui jouent un role dans la réponse immunitaire. Cependant après dans la superfamille il nous parle des molecules d'adhérences qui jouent un role dans la reponse immunitaires. J ai mal compris quelquechose ou quelq'un a comme moi ? :bisouus:
UE spé maieutique

cirquenfolie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #185 le: 15 octobre 2016 à 13:57:07 »
0
Bonjour! 😊
J'ai une question sur le cours des tissus cartilagineux de Fellmann...
J'ai écrit que le périchondre entourait la plupart des cartilages à l'exception du cartilage fibreux (et des surfaces articulaires) mais plus loin dans les caractéristiques du cartilage fibreux, le prof à dit que le périchondre était peu visible...
Doit-on considérer que le cartilage fibreux ne possède pas de périchondre ou qu'il en possède un mais qu'il est moins observé que dans les autres ? 😕🙈
Merci d'avance et bon Week-end 😆😘

Pinceau

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #186 le: 15 octobre 2016 à 16:20:42 »
0
Coucou alors j'ai une question dans le sujet n°3 de UE 2, la question 16 D : Jonctions serrées : elles correspondent a la fusion des membranes plasmiques des 2 cellules adjacentes, moi j'ai répondu oui car dans mon court avec M. Pretet il y a marqué que les tetes polaires des phospholipides se font face au centre de la jonction et donc qu'il y a une fusion mais a la correction, c'était juste une accolement des membranes   et pas une fusion donc je ne sais pas quoi apprendre ...
Merci d'avance :D 

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #187 le: 15 octobre 2016 à 18:34:45 »
0
Coucou alors j'ai une question dans le sujet n°3 de UE 2, la question 16 D : Jonctions serrées : elles correspondent a la fusion des membranes plasmiques des 2 cellules adjacentes, moi j'ai répondu oui car dans mon court avec M. Pretet il y a marqué que les tetes polaires des phospholipides se font face au centre de la jonction et donc qu'il y a une fusion mais a la correction, c'était juste une accolement des membranes   et pas une fusion donc je ne sais pas quoi apprendre ...
Merci d'avance :D

Coucou !
Y a un erratum qui a été publié jeudi soir (Erratum UE 2 2016-2017), la réponse que tu cherches est dedans !
xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #188 le: 15 octobre 2016 à 19:49:14 »
0
Bonjour!

J'aurais une petite question sur le cours de Pr Prétet sur les molécules d'adhérence.
Je n'ai pas compris le rôle des I-CAM 1 et 2 et de V-CAM, alors si vous avez une petite explication pour moi, je suis preneuse!

Merci d'avance! :sarcastic:

Bien le bonjour !
Alors, les deux participent à la libération de cytokines suite à un phénomène inflammatoire. Mais Les I-CAM1 interagissent avec les LFA-1 (=Lymphocyte Function Ag qui est une intégrine) alors que les V-CAM interagissent avec les VLA4 (Very Late Ag, une intégrine aussi).
Après, le prof n'a pas détaillé le pourquoi du comment, du coup je ne peux pas t'en dire plus  :neutral:

Bonjour !!!  :yourock!

A propos du cours sur le Tissu cartilagineux, j'ai noté que le chondrocyte était enfermé dans une logette appelée chondroplaste. Mais j'ai également noté que le chondrocyte était contenu dans une capsule composée de fibres de colagène de type 2. J'ai du me tromper quelque part ... ???

Esque c'est le chondroplaste qui délimite plusieurs chondrocytes ?
De plus, esque ces deux structures (chondroplaste et capsule/panier fibreux) sont toutes deux composées de MEC ?

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu tout ça car je crois que j'ai tout mélangé ...  :neutral:

Merci d'avance !!!  :love:

Coucou !
Alors, les chondroplastes sont des logettes creusées dans la MEC dans lesquels sont logés les chondrocytes. Dans un chondroplastes, on va trouver plusieurs chondrocytes. Et autour de chaque chondroplaste, on retrouve le fameux « panier fibreux » ou « capsule » qui est une zone riche en fibrilles de collagène II. Il aura un rôle de protection des chondrocytes pour éviter qu’ils soient
altérer soit par des forces de pression soit par des forces de cisaillement.
xx

Bonjour j' ai une question sur le cours du Pr. Pretet pour les molecules d'adherences. Voila le professeur a precisé que la superfamille des immunoglobuline était différente des immunoglobulines qui sont des anticorps qui jouent un role dans la réponse immunitaire. Cependant après dans la superfamille il nous parle des molecules d'adhérences qui jouent un role dans la reponse immunitaires. J ai mal compris quelquechose ou quelq'un a comme moi ? :bisouus:
Salut !
Tout ce que tu as dit est juste... Les immunoglobulines en immuno sont des anticorps, c'est-à-dire une protéine appartenant au système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes alors que dans la superfamille des immunoglobulines, on trouve des molécules d'adhérence qui permettent la liaison de deux cellules en premier lieu. Cette interaction participe à la réponse immunitaire mais par l'intermédiaire d'autres entités.
xx

Bonjour! 😊
J'ai une question sur le cours des tissus cartilagineux de Fellmann...
J'ai écrit que le périchondre entourait la plupart des cartilages à l'exception du cartilage fibreux (et des surfaces articulaires) mais plus loin dans les caractéristiques du cartilage fibreux, le prof à dit que le périchondre était peu visible...
Doit-on considérer que le cartilage fibreux ne possède pas de périchondre ou qu'il en possède un mais qu'il est moins observé que dans les autres ? 😕🙈
Merci d'avance et bon Week-end 😆😘

Hello !
Moi j'avais noté que le périchondre n'entoure pas les cartilages articulaires ni les cartilages très fibreux. Garde en tête les deux notions mais je ne peux pas te dire quelle idée retenir en priorité, tu devrais demander au prof car c'est lui qui fera les questions aux partiels ;)  :neutral:
xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Mouillette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #189 le: 15 octobre 2016 à 21:27:35 »
0
Bonjour !
J'ai une question qui me vient en relisant le tuto de jeudi midi : à propos de la question 7, concernant le transport du glucose de la lumière du tube digestif vers le cytoplasme des cellules de l'intestin, je ne comprends pas pourquoi on peut aussi parler de diffusion facilitée en plus du transport actif dans ce cas précis.
Si le transport se fait du tube digestif à l'intérieur de la cellule, il existe un gradient, et la diffusion facilitée se fait dans le sens du gradient et le transport actif dans le sens opposé au gradient, ducoup comment ils peuvent avoir lieu les deux en même temps en parlant de la même étape ?
Je sais pas si c'est très clair ma question ...
Il n'y a pas longtemps on a par contre vu en cours que le glucose pouvait être transporté par diffusion facilitée mais pour SORTIR des cellules de l'intestin grêle, pas pour entrer ...
Merci d'avance :)

( Et pendant que j'y suis, autre question : on nous parle parfois de noyau à plusieurs nucéoles, ceux ci sont composés des chromosomes 13 14 15 21 22 mais donc dans ce cas, les nucléoles se partagent les chromosomes, comment ça se passe ? )
Sexcrétaire BAC 2018/2019
Princesse Poulette - Grumolouche - Paillettes

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #190 le: 15 octobre 2016 à 21:29:32 »
0
Merci beaucoup pour ta réponse Trahmadol !!!  :yahoo:

 :;thanks,

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #191 le: 16 octobre 2016 à 09:04:32 »
0
Sniif ma question a été zappée ! :P  A propos du pouvoir séparateur en microscopie varie proportionnellement à la distance entre 2 objet ou est-il inversement proportionnel ??

Et à propos des pourcentages de ressemblance à l'Homme, et nombres de gènes de chaque modèle d'études, faut-il les savoir par cœur ?

Merci d'avance et bon week-end !! =))

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #192 le: 16 octobre 2016 à 21:31:35 »
+2
Bonjour !
J'ai une question qui me vient en relisant le tuto de jeudi midi : à propos de la question 7, concernant le transport du glucose de la lumière du tube digestif vers le cytoplasme des cellules de l'intestin, je ne comprends pas pourquoi on peut aussi parler de diffusion facilitée en plus du transport actif dans ce cas précis.
Si le transport se fait du tube digestif à l'intérieur de la cellule, il existe un gradient, et la diffusion facilitée se fait dans le sens du gradient et le transport actif dans le sens opposé au gradient, ducoup comment ils peuvent avoir lieu les deux en même temps en parlant de la même étape ?
Je sais pas si c'est très clair ma question ...
Il n'y a pas longtemps on a par contre vu en cours que le glucose pouvait être transporté par diffusion facilitée mais pour SORTIR des cellules de l'intestin grêle, pas pour entrer ...
Merci d'avance :)

( Et pendant que j'y suis, autre question : on nous parle parfois de noyau à plusieurs nucéoles, ceux ci sont composés des chromosomes 13 14 15 21 22 mais donc dans ce cas, les nucléoles se partagent les chromosomes, comment ça se passe ? )

Bonsoir!!   :angel:

Alors ton glucose est une grosse molécule polaire non chargée, par ce fait elle ne peut pas passer comme ça à travers la membrane plasmique. Il faut des protéines membranaires qui sont indispensables à son transport! On a besoin de transporteurs.

Du coup le glucose peut aussi bien passer par un transport passif mais avec des transporteurs (donc la diffusion facilitée) ou alors avec un transport actif qui contient aussi une protéine de transport! C'est comme ça que je le comprends ! Et ces deux transports n'ont pas forcément lieu en même temps ! :)

J'espère t'avoir aidé ..  :love:

Et pour ton autre question je ne trouve pas trop de réponses.. Effectivement le noyau peut contenir plusieurs nucléoles et n'oublions pas que pendant la mitose les nucléoles disparaissent donc les chromosomes ne sont pas répartis dans chacun! Si un autre tuteur peut plus t'éclairer aha  :angel: ou alors demande au professeur qui te répondra plus justement !! :)

Plein de courage  :bisouus:

Sniif ma question a été zappée ! :P  A propos du pouvoir séparateur en microscopie varie proportionnellement à la distance entre 2 objet ou est-il inversement proportionnel ??

Et à propos des pourcentages de ressemblance à l'Homme, et nombres de gènes de chaque modèle d'études, faut-il les savoir par cœur ?

Merci d'avance et bon week-end !! =))

Coucou!

Aha excuse nous!! Je te réponds de suite :)
Pour le pouvoir séparateur en microscopie je dirais qu'il est inversement proportionnel par rapport à la distance! En effet le pouvoir séparateur est la plus petite distance qu'il doit exister entre 2 points pour qu'ils soient vu séparément, de ce fait plus la distance est petite, plus le pouvoir séparateur est grand!

Et pour les pourcentages de ressemblance à l'homme, et le nombre de gènes oui il faut les savoir par coeur !!  :yahoo:

Bon courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #193 le: 16 octobre 2016 à 22:14:21 »
0
Bonsoir mon message a du être zappé aussi  ::) j'avais des questions sur le tutorat.
Si quelqu'un à des réponses merci d'avance   ;D
Et merci encore de ce que vous faites  :great:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #194 le: 17 octobre 2016 à 16:55:00 »
0
Youpii merci Francky !!! =)

Bonne semaine !! =)

Louise_

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #195 le: 19 octobre 2016 à 15:03:36 »
0
Ce matindans le cours sur le tissu musculaire, le professeur a dit :
"Si on s’intéresse à la bande sombre A, on peut voir une strie M (dans renflement médian) avec présence de protéines, avec au centre une strie un peu plus clair la strie H
La strie M correspond au renflement médian du à la présence de protéine. Qui divise la bande H en deux.
"
du coup.. il se contredit ? Qu'est ce qui est juste? Merci

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #196 le: 19 octobre 2016 à 17:16:44 »
0
Hello ici   :bisouus:
J'aurais besoin d'une petite précision sur ce qu'est la Triade, dans le cours sur les Tissus musculaire !
J'ai compris que c'était l'ensemble : deux citernes terminales + un tubule T
Est-ce vraiment ça ? 
Et donc l'ensemble des triades forment le système T ?

C'est flou  :neutral:
Merci d'avance ! :)
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #197 le: 19 octobre 2016 à 20:11:08 »
0
Hello!
Le cours des tissus musculaires de ce matin me laisse perplexe sur la composition des 3 types de muscles... Si j'ai bien compris les deux muscles striés sont les muscles cardiaques et squelettiques (et non pas le muscle lisse). Mais est ce que les trois possèdent des fibrilles? En fait j'ai du mal a cerner la composition exacte de ces trois types de muscles...  ???
Merci d'avance!!!  :bravo:;

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #198 le: 21 octobre 2016 à 13:23:06 »
0
Ce matindans le cours sur le tissu musculaire, le professeur a dit :
"Si on s’intéresse à la bande sombre A, on peut voir une strie M (dans renflement médian) avec présence de protéines, avec au centre une strie un peu plus clair la strie H
La strie M correspond au renflement médian du à la présence de protéine. Qui divise la bande H en deux.
"
du coup.. il se contredit ? Qu'est ce qui est juste? Merci

Bonjour!

C'est ta strie M (m = middle) qui divise en 2 ta bande H !! 
Je t'ai joint une image tu vois que ta strie M est bien au milieu !  ;D

Plein de courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018

Francky

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #199 le: 21 octobre 2016 à 13:51:15 »
+1
Hello!
Le cours des tissus musculaires de ce matin me laisse perplexe sur la composition des 3 types de muscles... Si j'ai bien compris les deux muscles striés sont les muscles cardiaques et squelettiques (et non pas le muscle lisse). Mais est ce que les trois possèdent des fibrilles? En fait j'ai du mal a cerner la composition exacte de ces trois types de muscles...  ???
Merci d'avance!!!  :bravo:;

Coucou!!  :angel:

Oui c'est bien ça les muscles striés sont : cardiaques + squelettiques, et le muscle lisse lui n'est pas strié, en fait cela veut vire que le muscle lisse n'a pas de striations transversales contrairement aux 2 autres (il ne possède pas de stries Z en fait, qui sont remplacées par les corps denses) !
Mais les 3 possèdent un matériel contractile : les myofilaments épais de myosine, et fins d'actine (qui permettent la contraction). Et les myofilaments s'organisent en myofibrilles qui permettent de constituer les sarcomères.

Voila j'espère que c'est un peu plus clair !!  ;)

Courage  :bisouus:

Hello ici   :bisouus:
J'aurais besoin d'une petite précision sur ce qu'est la Triade, dans le cours sur les Tissus musculaire !
J'ai compris que c'était l'ensemble : deux citernes terminales + un tubule T
Est-ce vraiment ça ? 
Et donc l'ensemble des triades forment le système T ?

C'est flou  :neutral:
Merci d'avance ! :)

Coucou !!  ;)

Tout d'abord la triade concerne uniquement le muscle strié squelettique. Et en fait une triade c'est deux citernes terminales du RS + un tubule T (qui est une invagination du sarcolemme).

Pour le système T c'est un système transversal de canalicules qui représentent les invaginations tubulaires de la membrane plasmique = sarcolemme. Le système T c'est en fait l'ensemble des tubules T !! Il ne comprend pas les citernes terminales du RS ;).

J'espère t'avoir éclairé!!

Plein de courage  :bisouus:
Tutrice UE 2 et UE 5
2017-2018