Auteur Sujet: Questions UE4 2018-2019  (Lu 12445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LH44

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #40 le: 12 novembre 2018 à 19:22:16 »
+2
Saluut,
Sauriez vous m'indiquer où on trouve le grand arbre statistique d'UE 4 ? Je ne le trouve pas sur moodle...
Merci !

Salut, je te l'ai mis en pièce jointe. Je pense que c'est celui là  ;)

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #41 le: 18 novembre 2018 à 15:18:49 »
0
Bonjour, dans un exercice de stat sur les test on a un énoncé qui porte sur une nouvelle hormone :

Un laboratoire pharmaceutique a mis au point une nouvelle molécule susceptible de faire baisser le taux d’une hormone (H). Deux essais pilotes sont réalisés pour juger de l’effet du nouveau médicament.

Premier essai : 12 personnes, sélectionnées selon des critères bien définis, reçoivent le nouveau médicament pendant un mois. L’hormone est dosée avant le traitement et à la fin du traitement. On veut monter que le médicament diminue le taux d'hormone

Quel est l'hypothese ?

Pour moi il s'agirait de :
 Ho : μ sup à 0
H1: μ < 0

Mais à son ED de maths l'intervenante a bien insisté sur le fait que la réponse était
Ho : μ <0
H1 sup à 0

Je ne comprends pas trop pourquoi vu que l'on veut que le Medicament baisse le taux d'hormone donc si on considère sa réponse comme vrai je lis : H1 sup à 0 soit le médicament fait augmenter le taux d'hormone ? Est ce une erreure de ma part ?

Pot'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Respect: +51
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #42 le: 19 novembre 2018 à 18:56:28 »
0
Salut ! :yourock!

L'hypothèse H1 c'est ce que tu as dans l'énoncé, ce que tu cherches à démontrer. Du coup ici H1 c'est "le médicament diminue le taux d'hormone " donc ce que tu dis  :great:

Maintenant je ne vois pas pourquoi l'intervenante a dit ça  ???

Parce que pour moi tes hypothèses sont bonnes  ::)
Tuteur en UE4 et en UESpé 2
Référent informatique

Momoow

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #43 le: 27 novembre 2018 à 16:09:45 »
0
Salut  :yourock!
J'ai une petite question par rapport aux conclusion des tests !

Est ce que rejetter H0 signifie AUTOMATIQUEMENT accepter H1
et dans l'autre sens
est ce que "non rejet de H0" signifie AUTOMATIQUEMENT  rejetter H1.

Eh mércéé d'avance pr la réponse  ::)

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #44 le: 27 novembre 2018 à 21:08:41 »
+1
Salut  :yourock!
J'ai une petite question par rapport aux conclusion des tests !

Est ce que rejetter H0 signifie AUTOMATIQUEMENT accepter H1
et dans l'autre sens
est ce que "non rejet de H0" signifie AUTOMATIQUEMENT  rejetter H1.

Eh mércéé d'avance pr la réponse  ::)


Coucou Momoow  ::)

:;viesdfsdf :modo: ON NE REJETTE JAMAIS H1 :modo: :;viesdfsdf

Maintenant que c'est dit (au moins on est sûrs que tu t'en souviendras comme ça haha  ;)) si tu rejettes H0 tu acceptes H1 oui, automatiquement  ouiouioui:;

Bonne soirée !  dance:!!
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Will.I.am

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Respect: +211
    • Voir le profil
  • Année: P3
formule du khi 2 corrigé par yates
« Réponse #45 le: 06 décembre 2018 à 14:07:00 »
0
Bonjour, j'ai un petit problème quand je fais le khi 2 corrigé par yates dans le cours de Mauny, il y a une fois écrit que l'on fait ((valeur absolue(O-C)-0,5)^2)/C et un autre coup c'est ((O-C-0,5)^2)/C
pouvez vous m'aidez ? parce que ça change pas mal le résultat...
BOUDU président 2020-2021
BOUDU culture et sports 2019-2020

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #46 le: 08 décembre 2018 à 15:04:43 »
0
désolée d'attaquer si vite les hostilités alors que tout le monde est fatiguée mais concernant le sujet des partiels blancs, je ne comprends pas pk les données sont appariées dans l'exo  8. pour moi il y a deux machines à café différentes non?

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #47 le: 08 décembre 2018 à 16:37:19 »
0
Bonjour j'ai une question très bête mais à laquelle je ne trouve aucune réponse tellement ça à l'air simple pour beaucoup de monde.

voila je ne coche jamais la bonne réponse aux qcm qui demande si le degrès de signification p est sup ou inf à telle valeur. Exemple, si on prends le partiel blanc d’aujourd’hui sur l'exercice 13 ( IMC et tumeurs)
on trouve r = 0,6  et on a le degres p (8 sujets -2) = 6 ddl soit 0,7067. Maintenant je vais dans la table de corrélation en bilatéral et à la question 17)
A: p est inferieur à 0,02 considéré comme faux dans le corrigée

pour moi je l'aurais considéré comme étant une réponse vraie car si on lit  dans la table on a pour la valeur 0,02 = 0,7887
donc logiquement p qui est 0,7067 est inférieur à 0,02

Je ne comprends pas trop ..

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #48 le: 08 décembre 2018 à 18:14:33 »
0
Bonjour,

Je voulais demander comment on a trouvé l' écart type de x et y (sigma x et y) dans l'exercice 15 dans les partiels blancs de cette année ?
J'ai essayé de trouver une formule mais j'ai rien trouvé, si qlq un peut m'indiquer svp.
Merci d'avance :)

KUMO

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #49 le: 08 décembre 2018 à 18:22:04 »
0
Salut salut ! J'ai une petite question sur les incertitudes du partiel blanc de ce matin.
Je suis pas d'accord avec la correction mais je sais pas du tout si j'ai raison  ???
Dans la correction proposée, on nous indique que les item A et E sont faux car les constantes ne doivent pas y figurer. Mais le delta d'une constante étant égal à 0, leur présence ne modifie pas l'égalité non ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Un paces en détresse

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #50 le: 08 décembre 2018 à 19:19:35 »
+2
Hello!  
Le post est un peu long mais il répond à l'ensemble des questions  :^^:

Bonjour, j'ai un petit problème quand je fais le khi 2 corrigé par yates dans le cours de Mauny, il y a une fois écrit que l'on fait ((valeur absolue(O-C)-0,5)^2)/C et un autre coup c'est ((O-C-0,5)^2)/C
pouvez vous m'aidez ? parce que ça change pas mal le résultat...

Wrousset, de ce que j'ai dans mes cours, le x2yates = somme (|o - c| - 0,5)2) / ci
Tu sépares bien la valeur absolue |o - c| du 0,5  :great:

désolée d'attaquer si vite les hostilités alors que tout le monde est fatiguée mais concernant le sujet des partiels blancs, je ne comprends pas pk les données sont appariées dans l'exo  8. pour moi il y a deux machines à café différentes non?

Maggie, dans l'exercice 8, les données étaient appariées.
Effectivement, tu avais 2 machines à café mais un seul groupe de PACES.
Le groupe de PACES, appelé i, ne représente qu'un seul échantillon sur lequel il y aura 2 mesures : une sur la machine M1 et l'autre sur la machine M2
C'est bon du coup?  :love:

Bonjour j'ai une question très bête mais à laquelle je ne trouve aucune réponse tellement ça à l'air simple pour beaucoup de monde.

voila je ne coche jamais la bonne réponse aux qcm qui demande si le degrès de signification p est sup ou inf à telle valeur. Exemple, si on prends le partiel blanc d’aujourd’hui sur l'exercice 13 ( IMC et tumeurs)
on trouve r = 0,6  et on a le degres p (8 sujets -2) = 6 ddl soit 0,7067. Maintenant je vais dans la table de corrélation en bilatéral et à la question 17)
A: p est inferieur à 0,02 considéré comme faux dans le corrigée

pour moi je l'aurais considéré comme étant une réponse vraie car si on lit  dans la table on a pour la valeur 0,02 = 0,7887
donc logiquement p qui est 0,7067 est inférieur à 0,02

Je ne comprends pas trop ..

Lili_a, on va reprendre les données  ;)

- r = 0,6 d'après le coefficient de corrélation linéaire calculé
- alpha = 5% (donc 0,05) d'après l'énoncé
- ddl = n - 2 = 6
Donc, quand tu lis sur ta table, on a ρ = 0,7067 on est ok!
Le ρ correspond à la valeur seuil ou tabulée = 0,7067
La valeur calculée r = 0,6

:modo: ATTENTION  :modo:Tu as pris ρ pour trouver ton degré de signification p alors qu'il fallait prendre r !
Ne confonds pas la lettre grecque rho, écrite ρ et qui correspond à la valeur seuil du test de corrélation linéaire avec le petit p qui correspond au degré de signification d'un test, les lettres peuvent se ressembler mais c'est pas la même chose  :glasses:

Pour trouver ton degré de signification, tu te places sur la ligne v, c'est à dire celle où tu as trouvé ρ (ligne du 6)
Sur cette ligne, on peut lire les valeurs (de gauche à droite) : 0,6215 - 0,7067 - 0, 7887
Sauf que, r = 0,6 il est donc inférieur à toutes les valeurs de la ligne! (0,6 < 0,6215 < 0,7067  < 0, 7887), donc r se situe "tout a gauche de la ligne"  ;D
Ensuite, tu te réfères à la ligne du alpha (tout en haut)

Etant donné que r se situe "tout à gauche", il sera avant 0,10 donc supérieur à 0,10 (car si on va de gauche à droite sur la ligne du alpha, tu vois bien que c'est décroissant)
Ainsi, ton degré de signification p > 0,10

Vu que c'est chaud a se représenter, je t'ai ajouté en pièce jointe la table du coefficient de corrélation linéaire avec des indications (en orange, la valeur seuil ρ et en vert, la valeur r calculée)
En espérant que tu comprennes sinon n'hésites pas  :love:

Salut salut ! J'ai une petite question sur les incertitudes du partiel blanc de ce matin.
Je suis pas d'accord avec la correction mais je sais pas du tout si j'ai raison  ???
Dans la correction proposée, on nous indique que les item A et E sont faux car les constantes ne doivent pas y figurer. Mais le delta d'une constante étant égal à 0, leur présence ne modifie pas l'égalité non ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Un paces en détresse

lcs_pierre_
Pour écrire mathématiquement une incertitude (absolue comme relative) ON RETIRE TOUJOURS LES CONSTANTES, c'est très très important et le delta n'a aucun rapport avec ça  ;D

Dans l'énoncé, tu avais la formule A = (m*ln2/T*M)*Na
On te disait que Na était une constante et tu sais que ln2 est aussi une constante
Donc peut importe ton calcul, à la fin tes constantes doivent gicler quoi qu'il arrive :bravo:;
C'est tout bon?


N'hésitez pas si vous n'avez pas compris ou si vous avez des questions!

Tenez bon, c'est presque fini, courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :love: :love: :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #51 le: 08 décembre 2018 à 19:40:05 »
0
dac merci ^^

KUMO

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #52 le: 08 décembre 2018 à 19:41:37 »
0
C'est encore moi ! J'ai déjà posé une réclamation pour le partiel blanc mais pour avoir une réponse, je la repost ici !

Erreur décelée :
Dans la correction, vous obtenez 0.6 (0.59 arrondi à 0.6) alors que le résultat est normalement de 0.52.

Justification :
Cf. Cours de F. Mauny sur la corrélation linéaire : vous avez utilisé la formule du coefficient de corrélation linéaire sigma alors que dans le cas d'un test, on doit utiliser (ce qui est demandé dans la consigne) r le coefficient ESTIME de corrélation . La formule diffère légèrement et on trouve au final un résulat de r=0.52 soit en arrondissant la réponse A.

Voilà voilà dites moi ce que vous en pensez  :love:

Ôdubist

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #53 le: 08 décembre 2018 à 19:45:48 »
0
Salut Spitfire ! Aussi à propos de la question 18 du PB
Je comprends que ce que tu dis sur l'appariement à propos du groupe d'étudiant, mais il me semble que ce n'est pas ça la variable étudiée.. on s'intéresse pour le test au nombre de pannes, qui concernent les deux machines à café c'est bien ça ?
Et ces deux machines sont indépendantes..

KUMO

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #54 le: 08 décembre 2018 à 19:50:59 »
+1
Salut Spitfire ! Aussi à propos de la question 18 du PB
Je comprends que ce que tu dis sur l'appariement à propos du groupe d'étudiant, mais il me semble que ce n'est pas ça la variable étudiée.. on s'intéresse pour le test au nombre de pannes, qui concernent les deux machines à café c'est bien ça ?
Et ces deux machines sont indépendantes..

Il y une erreur de signe dans la correction de cet exercice, j'en ai déjà parlé aux tuteurs de ma salle et normalement ce test ne sera pas compté.
Mais sinon les variables sont bien appariés car même si elle sont différentes, elles sont observées du même point de vue donc appariées.

Louu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #55 le: 08 décembre 2018 à 21:49:16 »
+1
Coucou ! Ici une réponse GENERALE pour tout l'exercice de corrélation linéaire des partiels blancs puisque nous avons eu énormément de retours de votre part sur cet exercice dans les réclamations.

C'est encore moi ! J'ai déjà posé une réclamation pour le partiel blanc mais pour avoir une réponse, je la repost ici !

Erreur décelée :
Dans la correction, vous obtenez 0.6 (0.59 arrondi à 0.6) alors que le résultat est normalement de 0.52.

Justification :
Cf. Cours de F. Mauny sur la corrélation linéaire : vous avez utilisé la formule du coefficient de corrélation linéaire sigma alors que dans le cas d'un test, on doit utiliser (ce qui est demandé dans la consigne) r le coefficient ESTIME de corrélation . La formule diffère légèrement et on trouve au final un résulat de r=0.52 soit en arrondissant la réponse A.

Voilà voilà dites moi ce que vous en pensez  :love:

Effectivement, il y a une erreur et tu as raison. La bonne réponse était la A puisque nous devions trouver 0,52 (arrondi à 0,5) pour le calcul de r. Tout cela sera corrigé et expliqué dans la correction de cet exercice que l'on vous mettra sur le drive.  :love:

KUMO

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #56 le: 11 décembre 2018 à 09:38:29 »
0
Une dernière question pour le partiel blanc, dans la correction du drive, seule la question 19 est annulée, mais les 20 et 21 le sont aussi ?? Parce que comme le résultat que je trouvais n'était pas dans les questions, j'ai remis en cause mon résonnement et je n'ai pas pu y répondre, comme beaucoup de gens je pense...

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #57 le: 11 décembre 2018 à 17:02:34 »
0
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner le lien ou donner le nom du dossier ou il y a les diapos du tut test svp ?
Je n'arrive pas a trouver..

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #58 le: 11 décembre 2018 à 18:03:17 »
+1
Une dernière question pour le partiel blanc, dans la correction du drive, seule la question 19 est annulée, mais les 20 et 21 le sont aussi ?? Parce que comme le résultat que je trouvais n'était pas dans les questions, j'ai remis en cause mon résonnement et je n'ai pas pu y répondre, comme beaucoup de gens je pense...

Salut lcs_pierre_ !  ::)
Je comprends bien ton point de vue, et on est vraiment désolés pour l'erreur dans le sujet, mais comme les questions 20 et 21 étaient faisables on a choisi de les laisser afin de valoriser les personnes qui, malgré tout, ont réussi à aller jusqu'au bout.
Rassurez-vous : vous n'aurez pas ce problème le jour des partiels.

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me donner le lien ou donner le nom du dossier ou il y a les diapos du tut test svp ?
Je n'arrive pas a trouver..

Yo Madalove :yourock!
Voilà le lien : https://drive.google.com/drive/folders/1bIqeRVYwCwzEJbqQcl7s9SSG_DI1294T


Courage à vous pour ces derniers jours !
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE4 2018-2019
« Réponse #59 le: 11 décembre 2018 à 18:45:54 »
0
Merci mitochondririe  :bisouus: