Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 54931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #100 le: 07 mars 2021 à 16:42:14 »
0
Salut ! J'ai un doute à propos des types d'épithéliums : épithélium prismatique = cylindrique ?

Oui
BON CHANCE !

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #101 le: 08 mars 2021 à 10:05:11 »
0
Bonjour,
est ce que c'est possibe que M. ROUX nous pose des questions sur les cours qu'on a eu avec lui au S1? (car il ne cesse de nous dire de "se reférer aux cours du S1")

merci d'avance  :love:

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #102 le: 08 mars 2021 à 13:52:40 »
0
pour susceptibilité et prédisposition je te fais un copier coller d'une réponse d'une tutrice: Alors en fait gène de prédisposition = gène de susceptibilité, tout simplement !
Et voici la petite définition qui va avec : un gène de prédisposition (ou de susceptibilité) est un gène (ou un gène muté) qui tend à favoriser le développement d'une maladie.

pour mutation et polymorphisme : ce sont les mêmes choses dans le sens où ce sont des modifications d’un nucléotide par un autre, mais les conséquences sont différentes :
-   La mutation induit une pathologie
-   Alors que le polymorphisme conditionne simplement une réponse particulière de l’individu à un environnement donné

Pour les SNP non il n'y a pas de changement du cadre c'est soit un changement d'un seul nucléotide ou un ajout ou retrait d'un multiple de 3 des nucléotides

Voilà j'espère que ça t'as aidé :love:

Merci beaucoup !
Mais ducoup je pensais que gène de susceptibilité/prédisposition et mutation c'était la même chose ...

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #103 le: 08 mars 2021 à 14:45:06 »
0
Merci beaucoup !
Mais ducoup je pensais que gène de susceptibilité/prédisposition et mutation c'était la même chose ...
Les termes sont intimement liés. Le gène de susceptibilité/prédisposition est une partie sensible de l'ADN que tout le monde a et dont la mutation peut causer une pathologie.

Lasco

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #104 le: 08 mars 2021 à 21:43:20 »
0
Bonsoir,
Dans un qcm il est inscrit que la médullaire ovarienne contient une zone parenchymateuse. 
Seulement, dans mon cours cette zone n'est pas parenchymateuse mais mésenchymateuse. Peut on dire que du parenchyme est du mésenchyme ? La différence doit venir de l'origine de ces structures mais je ne vois pas très bien...

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #105 le: 09 mars 2021 à 10:57:03 »
+1
Bonjour, j'avais une petite question à propos du cours de Monsieur Roux, il dit que la vésicule séminale est une glande annexe mais il ne précise pas si elle fait ou non partie des voies spermatiques, tandis que dans le cours de Monsieur Vuillier, il est dit que les vésicules séminale font partie des voies spermatique.

Alors qu'en est-il ? Les vésicules séminales sont des glandes annexes qui font parties des voies spermatiques ?

Merci :)

Salut Rom1 !   :yahoo:

Ta question est intéressante, il se trouve que dans les cours de l'année dernière, il est inscrit dans le cours du professeur Roux et dans le cours du professeur Vuillier que les vésicules séminales sont des glandes annexes qui sont branchées en dérivation des canaux éjaculateurs, soit des voies spermatiques. Donc je serai tentée de te dire de retenir que ce sont des glandes annexes mais si tu es embrouillé ou quoi que ce soit, n'hésite pas à me diriger vers un cours audio et je l'écouterai pour essayer de t'éclairer et pour voir si on comprends bien la même chose !

Belle journée à toi !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #106 le: 09 mars 2021 à 11:03:39 »
0
Bonjour,
est ce que c'est possibe que M. ROUX nous pose des questions sur les cours qu'on a eu avec lui au S1? (car il ne cesse de nous dire de "se reférer aux cours du S1")

merci d'avance  :love:


Bonjour !!  :yahoo:

Les questions du concours au S2 ne porteront que sur les cours vus au S2. Probablement que le professeur Roux vous invite simplement à vous référer aux cours du S1 afin de mieux comprendre et assimiler les cours du S2.

Bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

BaptisteVnt

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #107 le: 09 mars 2021 à 11:06:55 »
0
Bonjour, quelqu'un peut m'éclairer sur la notion de fonction pariétal et notamment celle d'un muscle? Merci beaucoup !

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #108 le: 09 mars 2021 à 11:14:23 »
0
Bonjour, quelqu'un peut m'éclairer sur la notion de fonction pariétal et notamment celle d'un muscle? Merci beaucoup !
Salut !
A reconfirmer mais je crois que c'est la fonction de paroi, donc de protection entre autres

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #109 le: 09 mars 2021 à 11:20:04 »
0
Bonsoir,
Dans un qcm il est inscrit que la médullaire ovarienne contient une zone parenchymateuse. 
Seulement, dans mon cours cette zone n'est pas parenchymateuse mais mésenchymateuse. Peut on dire que du parenchyme est du mésenchyme ? La différence doit venir de l'origine de ces structures mais je ne vois pas très bien...


Salut Lasco !  :yahoo:

Pour essayer de bien tout mettre au clair :
Mésenchyme = tissu conjonctif embryonnaire (mésoderme) qui donne le tissu conjonctif adulte, les cartilages, les os, les muscles.
Parenchyme = tissu d'un organe qui assure son fonctionnement.

Donc le mésenchyme va donner un tissu de soutien et le parenchyme est un tissu fonctionnel, là est la nuance.

En ce qui concerne le cours, tu as raison il est bien dit que la médullaire ovarienne est une zone mésenchymateuse, si jamais elle contenait une partie parenchymateuse alors ce n'est pas mentionné dans le cours.

Bon courage pour la suite !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #110 le: 09 mars 2021 à 11:23:10 »
0
Salut !
A reconfirmer mais je crois que c'est la fonction de paroi, donc de protection entre autres

Exactement Sepiks c'est bien ça ! La fonction pariétale est à différencier de la fonction mécanique (comme la fonction respiratoire  par exemple !)  ;)
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

House

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • pas de fumée sans feu
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #111 le: 09 mars 2021 à 19:22:50 »
0
Bonjour,
Un accouchement par césarienne est-il considéré comme un accouchement dans le sens de nos cours? Je m'explique, on retrouve différentes propositions qui changent en fonction de si la femme est nullipare ou multipare. Mais es-ce uniquement le fait d'accoucher au sens large qui fait passer de l'un à l'autre ou uniquement un accouchement par voie basse?
Merci à qui saura m'aider,  :neutral:
Effet papillon

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #112 le: 09 mars 2021 à 19:44:35 »
0
Bonjour,
Un accouchement par césarienne est-il considéré comme un accouchement dans le sens de nos cours? Je m'explique, on retrouve différentes propositions qui changent en fonction de si la femme est nullipare ou multipare. Mais es-ce uniquement le fait d'accoucher au sens large qui fait passer de l'un à l'autre ou uniquement un accouchement par voie basse?
Merci à qui saura m'aider,  :neutral:


Salut à toi !  ;)

Un accouchement par césarienne est un accouchement provoqué via un acte chirurgical qui n'est donc pas un accouchement naturel mais qui reste un accouchement au sens propre du terme car le bébé sort du corps de la maman.
Les termes nullipare/multipare, se réfèrent eux au nombre de grossesse, et non pas aux accouchements.
Une femme n'ayant jamais été enceinte sera qualifiée de nullipare, en opposition à une femme ayant déjà eu une ou plusieurs grossesses (peu importe le nombre), qui sera quant à elle multipare.

Voilà en espérant t'avoir aidé !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #113 le: 09 mars 2021 à 23:05:05 »
0
Salut!
sur le programme de la spécialité (comme dans les autres UE) le dernier cours est prévu pour le 29 mars, c'est-à-dire qu'on n'aura plus de cours après cette date ou bien est-ce qu'il y aura encore plus de cours prévu pour avril ?

merci  :love:

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #114 le: 10 mars 2021 à 08:33:31 »
0
Salut!
sur le programme de la spécialité (comme dans les autres UE) le dernier cours est prévu pour le 29 mars, c'est-à-dire qu'on n'aura plus de cours après cette date ou bien est-ce qu'il y aura encore plus de cours prévu pour avril ?

merci  :love:

Salutations à toi !  :yahoo:

A priori, les professeurs s'en tiennent au programme annoncé donc il ne devrait pas y avoir de nouveaux cours courant avril. Les révisions du second semestre sont généralement plus longues que celles du premier semestre. Cependant, si un problème technique ou autre survenait lors de enregistrement d'un cours, ce cours pourrait être mis en ligne ultérieurement à sa date prévue initialement.

Bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #115 le: 10 mars 2021 à 15:29:13 »
0
Salut !
A 5min dans le cours de la différenciation féminine, M. Blagosklonov parle de "nid oviger" et de "syst" mais elle ne l'écrit pas sur le diaporama, du coup j'ai mis des guillemets car je ne sais pas comment ça s'écrit  lol
Si quelqu'un le sait...
Merci d'avance  :love:

elisab

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #116 le: 11 mars 2021 à 11:49:43 »
0
Hello :)
Je n’ai pas bien compris un item d’un QCM. C’était ça «  À la naissance , il y a environ un million d’ovocytes I dans le follicule primordial »et elle est marquée juste , il se peut que je me représente mal ce qu’est un follicule primordial.
Si vous pouviez m’éclairer
Merci d’avance :)

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #117 le: 11 mars 2021 à 12:14:20 »
0
Salut !
A 5min dans le cours de la différenciation féminine, M. Blagosklonov parle de "nid oviger" et de "syst" mais elle ne l'écrit pas sur le diaporama, du coup j'ai mis des guillemets car je ne sais pas comment ça s'écrit  lol
Si quelqu'un le sait...
Merci d'avance  :love:

Salut à toi !  :yahoo:

Après plusieurs écoutes, j'ai bien entendu les mêmes choses que toi !
Et après plusieurs recherches, je pense pouvoir t'apporter de l'aide sur le premier terme :
Le nid ovigère est un regroupement d'ovocytes, entouré par de la granulosa immature, comme tu peux le voir sur la première partie du schéma ci-joint !
Pour le second terme, je ne suis pas sûre mais il pourrait s'agir du mot "kyste", ce qui aurait plus de sens... !

Belle journée bon courage !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #118 le: 11 mars 2021 à 12:42:07 »
0
Hello :)
Je n’ai pas bien compris un item d’un QCM. C’était ça «  À la naissance , il y a environ un million d’ovocytes I dans le follicule primordial »et elle est marquée juste , il se peut que je me représente mal ce qu’est un follicule primordial.
Si vous pouviez m’éclairer
Merci d’avance :)

Salut salut !  :yahoo:

Alors en fait le follicule primordial est le premier stade de développement du follicule ovarien. Il est constitué d'un ovocyte de type I et d'une coque folliculaire.
Dans le cours on dit bien qu'à la naissance, environ un million d'ovocytes de premier ordre dans le follicule primordial. La tournure de phrase peut prêter à confusion car il n'y a pas un seul follicule primordial pour le million d'ovocytes mais bien un follicule primordial pour chaque ovocyte. Donc la proposition est bien vraie ;)

Bon courage n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #119 le: 12 mars 2021 à 20:11:56 »
0
Salut!

j'ai une petite question sur le cours du développement des organes génitaux de Mme OXANA, le mésonéphros va apparaitre en S4 ET en S7? ou bien ENTRE S4 et S7?

et aussi elle précise qu'il va disparaitre, quand est-ce qu'il disparait?


Merci merci  :bisouus: :love: