Auteur Sujet: Questions UE Spé 2 2020-2021  (Lu 54924 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #80 le: 02 mars 2021 à 17:23:06 »
0
Bonjour, j'ai une question sur le cours de Pr Roux sur l'AG féminin et plus précisément sur la folliculogenèse. On sait que la folliculogenèse est continu et de la vie intra-utérine jusqu'à la ménopause. Et que dans le vie intra-utérine on a les follicules primordiaux ( qui donneront Follicule Iair, II aire, cavitaire,...) Ma question est : Est-ce que les follicules primordiaux se développent en follicule Iair, II aire, cavitaire,... aussi dès la vie intra utérine ou ça commence à la puberté aussi avec la l'ovulation, en gros est-ce que un enfant ( donc pas n'a pas encore eu la puberté ) peut avoir des follicules  Iair, II aire, cavitaire,... dans ses ovaires ou c'est que à partir de la puberté ?

je sais pas si j'ai été clair si quelqu'un pourrait m'éclairer svp  :love:

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #81 le: 02 mars 2021 à 17:48:35 »
0
Bonjour, j'ai une question sur le cours de Pr Roux sur l'AG féminin et plus précisément sur la folliculogenèse. On sait que la folliculogenèse est continu et de la vie intra-utérine jusqu'à la ménopause. Et que dans le vie intra-utérine on a les follicules primordiaux ( qui donneront Follicule Iair, II aire, cavitaire,...) Ma question est : Est-ce que les follicules primordiaux se développent en follicule Iair, II aire, cavitaire,... aussi dès la vie intra utérine ou ça commence à la puberté aussi avec la l'ovulation, en gros est-ce que un enfant ( donc pas n'a pas encore eu la puberté ) peut avoir des follicules  Iair, II aire, cavitaire,... dans ses ovaires ou c'est que à partir de la puberté ?

je sais pas si j'ai été clair si quelqu'un pourrait m'éclairer svp  :love:

Salut, je ne suis pas tuteur mais je pense pouvoir t'aider. Si tu regardes dans le cours que tu cites justement, on voit bien dans la partie, période de la vie, qu'il y a une croissance folliculogénèse post natal, c'est la crise ovarienne et à l'enfance qu'il y a déjà des follicules antraux ducoup pour ta question c'est oui. Bonne journée ;)
BON CHANCE !

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #82 le: 02 mars 2021 à 18:39:56 »
0
Salut, je ne suis pas tuteur mais je pense pouvoir t'aider. Si tu regardes dans le cours que tu cites justement, on voit bien dans la partie, période de la vie, qu'il y a une croissance folliculogénèse post natal, c'est la crise ovarienne et à l'enfance qu'il y a déjà des follicules antraux ducoup pour ta question c'est oui. Bonne journée ;)

Merci beaucoup parce que j'hésitais   et je voulais être sur ^^ bonne fin de journee  a toi

petitpass

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #83 le: 03 mars 2021 à 11:17:03 »
0
Salut, je ne suis pas tuteur mais je pense pouvoir t'aider. Si tu regardes dans le cours que tu cites justement, on voit bien dans la partie, période de la vie, qu'il y a une croissance folliculogénèse post natal, c'est la crise ovarienne et à l'enfance qu'il y a déjà des follicules antraux ducoup pour ta question c'est oui. Bonne journée ;)
salut !
pour rebondir que votre échange, il y a un truc sur le quel je doute : est ce que l'atrésie folliculaire commence seulement à la naissance ou est ce qu'on l'observe déjà dans la vie intra-utérine ?
Merci  :great:

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #84 le: 03 mars 2021 à 13:27:29 »
0
salut !
pour rebondir que votre échange, il y a un truc sur le quel je doute : est ce que l'atrésie folliculaire commence seulement à la naissance ou est ce qu'on l'observe déjà dans la vie intra-utérine ?
Merci  :great:

Salut, donc si je reprends pendant la vie intra-utérine ( après la détermination du sexe féminin de l' embryon ) on a beaucoup de mitose goniale qui va donc augmenter le nombre de follicule primordiale et atteindre un pic de plusieurs million de follicule primordiaux ( 7 je crois si je me rapelle de mes cours du s1 ) mais dès la vie intra utérine ils vont dégénérer par atrèsie folliculaire pour atteindre seulement 1 million de FP à la naissance

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #85 le: 03 mars 2021 à 17:11:44 »
0
"Une grossesse molaire correspond à un dysfonctionnement du développement des premières
cellules de l’embryon." c'est la définition d'un QCM or dans mon cours il est noté que c'est un développement trop important des annexes, est-ce que c'est la même chose et je l'ai mal compris? Merci bcp

Salut !  :yahoo:

Par définition, une grossesse molaire correspond à une grossesse où le placenta se développe comme une tumeur et secrète en quantité trop importante l'hormone BHCG. Cette anomalie survient à la suite d'une anomalie de fécondation (elles peuvent exister car il y a un déséquilibre du nombre de chromosomes maternels ou paternels par exemple).
Donc je pense que par le mot annexe, il faut comprendre "tout ce qui entoure l'embryon", soit le placenta, entre autre.

Bon courage, n'hésite pas si ce n'est pas clair !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #86 le: 03 mars 2021 à 17:14:14 »
0
salut,
est ce que le cours de M.Tatu sur l'appareil génital féminin et périnee féminin a été modifié par rapport aux années précédentes ? car il me semble que je n'ai pas toutes les notions abordées dans les anciens QCM dans mon cours mais après je n'en suis pas sure  :neutral:

Salut à toi !  :yahoo:

En effet les cours d'anatomie ont été repris par un nouveau professeur cette année et il est normal que vous ne puissiez pas répondre à toutes les questions des annales car les cours ont beaucoup changé ! Mais pas de panique les QCMs de cette année seront bien adaptés aux nouveaux cours !  ;)

Plein de courage  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Lesnouilles

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #87 le: 03 mars 2021 à 17:32:23 »
0
Bonjour, je veux juste m'assurer si j'ai bien compris. Merci de me corriger sinon. La cavité abdominale comme elle est délimitée en bas par le diaphragme pelvien tout comme le PB, elle inclus le PB et la cavité péritonéale, et le périnée vient en dessous de ces deux.

Salut !  :yahoo:

La réponse de Sepiks est correcte et ta petite rectification également !
Voici un petit schéma complémentaire qui pourra peut-être t'aider à bien visualiser ;)

Belle soirée !  :love:
Tutrice UE2 - UEspé 2
Piou communication

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #88 le: 05 mars 2021 à 14:51:30 »
0
Bonjour, j'avais une question sur l'histologie sur les épithélium de l'AG. Le prof mentionne à plusieurs reprise l'épithélium de type malpighien en disant que c'est un épithélium pavimenteux pluristratifié sauf une fois il dit que c'est un épithélium de type prismatique pavimenteux, du coup je voudrai si l'épithélium malpighien contient 2 sous types ou c'était juste un lapsus du prof et il voulait dire pavimenteux à la place de prismatique.

Merci  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #89 le: 05 mars 2021 à 16:34:45 »
0
Bonjour, j'avais une question sur l'histologie sur les épithélium de l'AG. Le prof mentionne à plusieurs reprise l'épithélium de type malpighien en disant que c'est un épithélium pavimenteux pluristratifié sauf une fois il dit que c'est un épithélium de type prismatique pavimenteux, du coup je voudrai si l'épithélium malpighien contient 2 sous types ou c'était juste un lapsus du prof et il voulait dire pavimenteux à la place de prismatique.

Merci  :love:

en fait il dit que dans l’urètre pénien on a un épithélium cylindrique(=prismatique) qui se rapproche de la structure urinaire, mais plus on va vers l’extrémité, plus on se rapproche d’un épithélium de la peau, c’est à dire malpighien non kératinisé donc pluristratifié pavimenteux sans kératine. Je crois que c'est cette partie qui te posait problème.

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #90 le: 06 mars 2021 à 20:06:26 »
0
Bonjour ! J'avais une petite question à propos de la dégénérescence du corps jaune (Cours sur l'histologie de l'appareil génital féminin)...

Le professeur nous démontre 3 modalités de dégénérescence:
- Mais est-ce qu'elles sont complémentaires et elles se suivent (lyse rapide puis dégénérescence lipoïde puis dégénérescence fibreuse) ?
- Ou alors ce sont 3 modes de dégénérescence possibles indépendantes les unes des autres ? (lyse rapide ou dégénérescence lipoïde ou dégénérescence fibreuse) ?

Merci d'avance :)

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #91 le: 06 mars 2021 à 20:49:56 »
0
Bonjour ! J'avais une petite question à propos de la dégénérescence du corps jaune (Cours sur l'histologie de l'appareil génital féminin)...

Le professeur nous démontre 3 modalités de dégénérescence:
- Mais est-ce qu'elles sont complémentaires et elles se suivent (lyse rapide puis dégénérescence lipoïde puis dégénérescence fibreuse) ?
- Ou alors ce sont 3 modes de dégénérescence possibles indépendantes les unes des autres ? (lyse rapide ou dégénérescence lipoïde ou dégénérescence fibreuse) ?

Merci d'avance :)

Bonsoir, les trois sont des modes indépendants parce que le prof explique bien que dans la lyse rapide il ne reste pas de cicatrice, dans la dégénérescence lipoïde on a des corps jaunes de Malpighi qui restent entre quelques jours et un mois et dans la fibreuse on a un autre type de cicatrice : les corps fibreux de Rabl ou corpus albicans de nature protéique cette fois ci et avec une disparition en plusieurs années et qui augmentent avec l’âge.

trois types de dégénérescence et trois types de cicatrices
voilà
Bonne soirée

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #92 le: 06 mars 2021 à 21:39:17 »
0
Bonsoir, les trois sont des modes indépendants parce que le prof explique bien que dans la lyse rapide il ne reste pas de cicatrice, dans la dégénérescence lipoïde on a des corps jaunes de Malpighi qui restent entre quelques jours et un mois et dans la fibreuse on a un autre type de cicatrice : les corps fibreux de Rabl ou corpus albicans de nature protéique cette fois ci et avec une disparition en plusieurs années et qui augmentent avec l’âge.

trois types de dégénérescence et trois types de cicatrices
voilà
Bonne soirée

Merci Aza :)

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #93 le: 07 mars 2021 à 08:37:29 »
0
Bonjour, j'avais une petite question à propos du cours de Monsieur Roux, il dit que la vésicule séminale est une glande annexe mais il ne précise pas si elle fait ou non partie des voies spermatiques, tandis que dans le cours de Monsieur Vuillier, il est dit que les vésicules séminale font partie des voies spermatique.

Alors qu'en est-il ? Les vésicules séminales sont des glandes annexes qui font parties des voies spermatiques ?

Merci :)

No'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #94 le: 07 mars 2021 à 09:14:16 »
0
Bonjour,
j'ai une petite question...
En faisant des QCM je le suis rendu compte que je ne différenciais pas bien prédisposition/susceptibilité/mutation et polymorphisme 😅
Lequel des deux dépend des facteurs environnementaux ?
Lequel des deux est pathologique ?
Est-ce que quelqu'un peut m’éclairer… ???

Merciiii  :love:

Édit :
j'ai une autre question : est ce qu'il y a modification du cadre de lecture dans le cas des SNP ?

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #95 le: 07 mars 2021 à 10:20:30 »
0
Bonjour,
j'ai une petite question...
En faisant des QCM je le suis rendu compte que je ne différenciais pas bien prédisposition/susceptibilité/mutation et polymorphisme 😅
Lequel des deux dépend des facteurs environnementaux ?
Lequel des deux est pathologique ?
Est-ce que quelqu'un peut m’éclairer… ???

Merciiii  :love:

Édit :
j'ai une autre question : est ce qu'il y a modification du cadre de lecture dans le cas des SNP ?

pour susceptibilité et prédisposition je te fais un copier coller d'une réponse d'une tutrice: Alors en fait gène de prédisposition = gène de susceptibilité, tout simplement !
Et voici la petite définition qui va avec : un gène de prédisposition (ou de susceptibilité) est un gène (ou un gène muté) qui tend à favoriser le développement d'une maladie.

pour mutation et polymorphisme : ce sont les mêmes choses dans le sens où ce sont des modifications d’un nucléotide par un autre, mais les conséquences sont différentes :
-   La mutation induit une pathologie
-   Alors que le polymorphisme conditionne simplement une réponse particulière de l’individu à un environnement donné

Pour les SNP non il n'y a pas de changement du cadre c'est soit un changement d'un seul nucléotide ou un ajout ou retrait d'un multiple de 3 des nucléotides

Voilà j'espère que ça t'as aidé :love:

DRLulu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Primum manducare !
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #96 le: 07 mars 2021 à 10:27:16 »
0
"Une mutation induit une pathologie" ? J'ai vu ça dans le cours aussi, mais c'est bizarre,  pourriez vous expliquer le contexte, car tous les jours, il y a des mutations dans le monde du vivant mais, on en tombe pas malade pour autant.
BON CHANCE !

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #97 le: 07 mars 2021 à 10:46:18 »
0
"Une mutation induit une pathologie" ? J'ai vu ça dans le cours aussi, mais c'est bizarre,  pourriez vous expliquer le contexte, car tous les jours, il y a des mutations dans le monde du vivant mais, on en tombe pas malade pour autant.

Ce qui est sous entendu ici (du moins de mon point de vue) est que la mutation peut avoir un effet directement pathologique (mais c'est souvent des mutations neutres donc ceux dont tu parles) alors que dans le cas d'un polymorphisme on a un changement des traits ou une réaction différente à l'environnement qui avec d'autres facteurs induit une maladie mais pas directement on a donc une susceptibilité

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #98 le: 07 mars 2021 à 10:50:26 »
0
"Une mutation induit une pathologie" ? J'ai vu ça dans le cours aussi, mais c'est bizarre,  pourriez vous expliquer le contexte, car tous les jours, il y a des mutations dans le monde du vivant mais, on en tombe pas malade pour autant.
Salut ! Il me semble que le prof fait bien la difference entre mutation et polymorphisme. Les processus sont identiques mais les conséquences differentes :
       - Le polymorphisme est une variation du génome qui induit une variation du phénotype (par exemple couleur des cheveux) ou bien c'est aussi la cause de la variabilité interindividuelle (cf Ue6)
       - Une mutation (neutre, non sens ou faux sens) est une variation du génome qui induit une maladie, dans le cours on a l'exemple de la mutation ponctuelle du gène de la béta-globine, une mutation non sens qui aboutit à une protéine tronquée.

Donc une mutation induit effectivement une maladie, ce dont tu parles c'est le polymorphisme (SNP, VNTR etc...)
Voila comment comment je pense comprendre le cours, si un tuteur ou savant sur le sujet passe par là, n'hésitez pas à corriger si besoin !  :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé 2 2020-2021
« Réponse #99 le: 07 mars 2021 à 15:45:53 »
0
Salut ! J'ai un doute à propos des types d'épithéliums : épithélium prismatique = cylindrique ?