Auteur Sujet: Questions UE6  (Lu 15424 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE6
« le: 06 janvier 2020 à 22:22:38 »
0
Bonsoir à tous ;D

C'est ici que vous pourrez poster vos questions en UE6   :angel:
Vérifiez bien que la question n'a pas déjà été posée via la barre de recherche !

Bonne année, bonne rentrée et surtout, bon courage  :jap:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6
« Réponse #1 le: 17 janvier 2020 à 21:55:59 »
0
Bonsoir,


Ya un truc qui m'a choqué dans le cours de Demougeot sur les enzymes : elle dit que la Km c'est l'affinité du substrat pour l'enzyme. Le problème c'est que Feugeas nous disait le contraire : c'est l'affinité de l'enzyme pour le substrat (et ça parait plus logique comme ça si on considère que la Km caractérise l'enzyme et non le substrat). Donc je trouvais ça curieux que 2 profs nous disent tout et son contraire sur le même composé, et je voulais vérifier si c'était pas moi qui m'étais trompé.


Merci d'avance.

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #2 le: 17 janvier 2020 à 22:04:58 »
+2
Bonsoir,


Ya un truc qui m'a choqué dans le cours de Demougeot sur les enzymes : elle dit que la Km c'est l'affinité du substrat pour l'enzyme. Le problème c'est que Feugeas nous disait le contraire : c'est l'affinité de l'enzyme pour le substrat (et ça parait plus logique comme ça si on considère que la Km caractérise l'enzyme et non le substrat). Donc je trouvais ça curieux que 2 profs nous disent tout et son contraire sur le même composé, et je voulais vérifier si c'était pas moi qui m'étais trompé.


Merci d'avance.

Bonsoir,

Alors effectivement j'ai bien la même chose dans mon cours de pharmaco. Mais ici je ne pense pas que ça soit une erreur plus qu'une différence de point de vue. Dans le cours du professeur Feugeas on s'intéresse à la biochimie on se concentre donc sur l'enzyme. Dans le cours du Professeur Demougeot on s'intéresse à la pharmacologie et donc au substrat actif. Parce qu'au final que ça soit le substrat qui soit affin pour l'enzyme ou l'inverse, ça revient eu même. Ce qui est important c'est que plus la constante de Michaelis-Menten est basse plus l'affinité sera haute.

Voilà j'espère que ça te va comme explication  ::)

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #3 le: 17 janvier 2020 à 23:38:58 »
+1
Bonsoir,

Alors effectivement j'ai bien la même chose dans mon cours de pharmaco. Mais ici je ne pense pas que ça soit une erreur plus qu'une différence de point de vue. Dans le cours du professeur Feugeas on s'intéresse à la biochimie on se concentre donc sur l'enzyme. Dans le cours du Professeur Demougeot on s'intéresse à la pharmacologie et donc au substrat actif. Parce qu'au final que ça soit le substrat qui soit affin pour l'enzyme ou l'inverse, ça revient eu même. Ce qui est important c'est que plus la constante de Michaelis-Menten est basse plus l'affinité sera haute.

Voilà j'espère que ça te va comme explication  ::)

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:


Merci à toi Vicodin pour ta réponse rapide,

En fait je disais cela parce que je me rappelle avoir été piégé sur un QCM sur le cours de Feugeas qui disait justement "La Km caractérise l'affinité du substrat pour l'enzyme" et il ne fallait pas le cocher puisque c'était l'inverse.

Mais bon vu que c'est elle qui fait les questions au concours je pense que je vais juste retenir ce que tu m'as dis.

Bonne soirée

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6
« Réponse #4 le: 01 février 2020 à 12:31:08 »
+1
Hello~
Concernant la marge thérapeutique (cours sur la pharmacodynamique), je me demandais si elle était trouvée en faisant :
(concentration minimale effets thérapeutiques) – (concentration effets indésirables)
ou
(concentration effets indésirables) - (concentration effets thérapeutiques)

Merci!

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #5 le: 02 février 2020 à 09:46:45 »
+2
Hello~
Concernant la marge thérapeutique (cours sur la pharmacodynamique), je me demandais si elle était trouvée en faisant :
(concentration minimale effets thérapeutiques) – (concentration effets indésirables)
ou
(concentration effets indésirables) - (concentration effets thérapeutiques)

Merci!

Salut,

Le calcul de la marge thérapeutique se fait bien avec
(Concentrations effets indésirables) - (concentrations effets thérapeutiques)

Bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #6 le: 03 février 2020 à 19:42:06 »
0
est ce qu'il faut retenir les noms d'articles de loi dans le cours de muret? comme par exemple "CSP Art. L. 1122-1-1 : aucune recherche biomédicale ne peut être pratiquée sur une personne sans son consentement libre et éclairé donné par écrit"
Merci et bonne soirée

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #7 le: 03 février 2020 à 20:03:29 »
+2
est ce qu'il faut retenir les noms d'articles de loi dans le cours de muret? comme par exemple "CSP Art. L. 1122-1-1 : aucune recherche biomédicale ne peut être pratiquée sur une personne sans son consentement libre et éclairé donné par écrit"
Merci et bonne soirée

Salut,

Alors non, les noms d'articles de loi ça ne tombe pas au concours, le professeur Muret ne fait pas ce genre de QCM.

Bonne soirée  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #8 le: 03 février 2020 à 21:48:09 »
0
Ok merci   :yahoo: :yahoo:

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #9 le: 02 mars 2020 à 18:13:34 »
0
Bonjour :)
Je me demandais ce que l'on peut qualifier d'excipient exactement? Un colorant donnant sa couleur au médicament est-il un excipient par exemple ? Merci  :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #10 le: 02 mars 2020 à 19:10:49 »
+2
Bonjour :)
Je me demandais ce que l'on peut qualifier d'excipient exactement? Un colorant donnant sa couleur au médicament est-il un excipient par exemple ? Merci  :bisouus:

Salut,

Alors pour commencer, un excipient c'est une substance autre que la substance active qui va être ajouté pour faciliter l'action de ce médicament. Ça peut être un moyen d'enrober un comprimé, de protéger la substance d’agressions extérieures pour qu'il se conserve mieux mais aussi à faciliter l'administration du médicament. Dans ce volet de l'administration on a notamment l'ajout de produits pour améliorer le gout d'un médicament per os et on peut aussi penser aux colorants qui peuvent aider en per os (parce qu'un petit cacher rose pastel c'est plus facile à prendre qu'un cachet verdâtre). En règle générale les excipients c'est tout ce qui n'est pas le principe actif dans un médicament (mais attention ils ont une utilité on n'ajoute pas inutilement des substances ::)).

Voilà j'espère avoir été claire, bonne soirée et bon courage pour la suite  :yahoo: :love:  :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6
« Réponse #11 le: 03 mars 2020 à 22:18:25 »
0
Bonsoir, est-ce qu'il faut mémoriser les noms d'articles dans les cours de Daspet? ça tombe au partiel des pièges dessus? Merci  :yahoo:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #12 le: 03 mars 2020 à 22:31:50 »
+2
Bonsoir, est-ce qu'il faut mémoriser les noms d'articles dans les cours de Daspet? ça tombe au partiel des pièges dessus? Merci  :yahoo:

Salut,

Alors j'ai demandé aux autres tuteurs et ils nous semblent que non, du moins en pharmaco. Maintenant il y a que lui qui pourra te donner une réponse totalement fiable. ???

Bonne soirée et bon courage  :love: :bisouus:

PS : l'année dernière un tuteur lui avait demandé et il avait répondu que le nom n'était pas important et qu'on s'intéressait au contenu.
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6
« Réponse #13 le: 04 mars 2020 à 16:29:49 »
0
Bonjour!
Dans le cours sur les "différentes voies d'administration des médicaments", je n'ai pas bien compris comment un médicament pouvait être stérile mais avec des pyrogènes.
Et du coup, comment empêcher la présence de pyrogènes.
Merci :)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #14 le: 04 mars 2020 à 16:46:51 »
+1
Bonjour!
Dans le cours sur les "différentes voies d'administration des médicaments", je n'ai pas bien compris comment un médicament pouvait être stérile mais avec des pyrogènes.
Et du coup, comment empêcher la présence de pyrogènes.
Merci :)

Salut,

Alors en fait il faut comprendre que la stérilisation permet de détruire les micro-organismes mais pas forcément les substances qu'ils excrètent. En gros si le médicament n'est pas stérile dès le début de sa production, des micro-organismes (notamment des bactéries) pourront se développer dedans et produire des pyrogènes (comme certains produits de leur métabolisme) et ces produits resteront dans le médicament même après stérilisation. Donc si la stérilité n'est pas respecté dès le début de la production il peut y avoir des pyrogènes dans le médicament même si plus tard il y a une stérilisation.

Voilà j'espère avoir été clair, bon courage pour la suite  :yahoo: :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

warss

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6
« Réponse #15 le: 04 mars 2020 à 18:20:37 »
0
Bonjour
Référent UE1 - Tuteur UEspé2 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #16 le: 04 mars 2020 à 18:22:13 »
0
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6
« Réponse #17 le: 09 mars 2020 à 21:43:15 »
0
Bonsoir,


Je voulais savoir pourquoi est ce qu'une molécule doit impérativement être sous forme soluble pour être absorbée ?
Par exemple, bon c'est pas vraiment un médicament, mais si on mange du beurre, c'est une substance totalement lipophile et qui ne se dissout pas dans l'eau, et pourtant on va quand même l'absorber, alors pourquoi pas la même chose avec un principe actif ?

Merci d'avance

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6
« Réponse #18 le: 09 mars 2020 à 22:03:52 »
+1
Bonsoir,


Je voulais savoir pourquoi est ce qu'une molécule doit impérativement être sous forme soluble pour être absorbée ?
Par exemple, bon c'est pas vraiment un médicament, mais si on mange du beurre, c'est une substance totalement lipophile et qui ne se dissout pas dans l'eau, et pourtant on va quand même l'absorber, alors pourquoi pas la même chose avec un principe actif ?

Merci d'avance

Salut,  ;)

Alors il faut qu'une molécule soit sous forme dissoute pour être absorbée car elle doit passée la membrane cellulaire (soit par diffusion simple pour les molécules lipophiles soit par des transporteurs ou pompes pour les molécules hydrophiles). Les sucs gastriques constituent un milieu hydrophile donc des molécules lipophiles auront tendance à s'agréger dans ce milieu ce qui empêcherait leur passage de la membrane plasmique des entérocytes. Du coup sous forme ça passe mais pas sous forme agrégée. Ensuite pour t'expliquer l'histoire du beurre, et de l'absorption des lipides en règle générale c'est une histoire de physiologie digestive (ça se fait pas en PACES c'est normal que vous le sachiez). En gros le fois va produire des sels biliaires qui formeront des micelles avec les lipides pour faciliter leur absorption.

Voilà normalement j'ai répondu à ta question, j'espère avoir été clair.
Bonne soirée et bon courage pour la suite.  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE6
« Réponse #19 le: 10 mars 2020 à 12:17:14 »
0
Salut,  ;)

Alors il faut qu'une molécule soit sous forme dissoute pour être absorbée car elle doit passée la membrane cellulaire (soit par diffusion simple pour les molécules lipophiles soit par des transporteurs ou pompes pour les molécules hydrophiles). Les sucs gastriques constituent un milieu hydrophile donc des molécules lipophiles auront tendance à s'agréger dans ce milieu ce qui empêcherait leur passage de la membrane plasmique des entérocytes. Du coup sous forme ça passe mais pas sous forme agrégée. Ensuite pour t'expliquer l'histoire du beurre, et de l'absorption des lipides en règle générale c'est une histoire de physiologie digestive (ça se fait pas en PACES c'est normal que vous le sachiez). En gros le fois va produire des sels biliaires qui formeront des micelles avec les lipides pour faciliter leur absorption.

Voilà normalement j'ai répondu à ta question, j'espère avoir été clair.
Bonne soirée et bon courage pour la suite.  :love: :bisouus:

Oui mais justement, on pourrait aussi imaginer que les sels biliaires forment des micelles avec les molécules médicamenteuses nan ? Pourquoi est ce que ça marche pour l'absorption du beurre mais pas pour celle des médicaments ? Et pourquoi le beurre facilite l'absorption des médicaments lipophiles aussi ?