Auteur Sujet: Orientation pour une élève de première  (Lu 4353 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aurelie710

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Auditeur Libre
Orientation pour une élève de première
« le: 16 mars 2016 à 19:46:25 »
0
Bonjour à tous,

Je suis allée à un salon orientation et des étudiants de fac de médecine de Besançon m'ont donc conseillé d'aller sur ce site pour poser mes questions et j'en ai une grosse de question !

Je suis en première S cette année et je suis très intéressée par des études de médecine à la fac. Je sais que le boulot à fournir est énorme mais cela ne me décourage pas cependant je m'inquiète un peu par rapport à mes résultats dans les matières scientifiques qui sont loin d'être excellentes (souvent des 10, 11, des bâches parfois et grand maxi 14,5 j 'ai eu une fois) ! J'obtiens ces notes en étant ni feignante ni à fond dans le travail. J'ai une moyenne qui varie entre 11 et 12 (et je ne suis qu' en première !). Il faut dire que notre prof principal nous a mis la pression pour qu'on bosse plus les matières scientifiques et il a cité la fac de médecine en disant qu'il valait mieux avoir des bonnes bases en maths, svt, physique pour aller à la fac.  :modo: ???

Pensez-vous réellement que je pourrais envisager la fac de médecine ? Oui je sais vous allez me dire que cette question est super fréquente sur les forums ! Mais je voulais quand même poser la question sur le site boudu parce que là je suis sûre d'avoir une réponse par des étudiants. Si certains d'entre vous avaient une moyenne comme moi en première et ont réussi la P1 je veux bien vous écouter !  ;)

Voilà merci d'avance pour toutes vos réponses !

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Orientation pour une élève de première
« Réponse #1 le: 16 mars 2016 à 22:22:36 »
0
Coucou Aurélie
Je suis en première S cette année et je suis très intéressée par des études de médecine à la fac. Je sais que le boulot à fournir est énorme mais cela ne me décourage pas cependant je m'inquiète un peu par rapport à mes résultats dans les matières scientifiques qui sont loin d'être excellentes (souvent des 10, 11, des bâches parfois et grand maxi 14,5 j 'ai eu une fois) ! J'obtiens ces notes en étant ni feignante ni à fond dans le travail. J'ai une moyenne qui varie entre 11 et 12 (et je ne suis qu' en première !). Il faut dire que notre prof principal nous a mis la pression pour qu'on bosse plus les matières scientifiques et il a cité la fac de médecine en disant qu'il valait mieux avoir des bonnes bases en maths, svt, physique pour aller à la fac.  :modo: ???

Pensez-vous réellement que je pourrais envisager la fac de médecine ? Oui je sais vous allez me dire que cette question est super fréquente sur les forums ! Mais je voulais quand même poser la question sur le site boudu parce que là je suis sûre d'avoir une réponse par des étudiants. Si certains d'entre vous avaient une moyenne comme moi en première et ont réussi la P1 je veux bien vous écouter !  ;)
Tu es au bon endroit ! Bienvenue sur notre forum ! ^^ (Ça doit être moi qui t'ai écrit le nom du site ^^)

Bon déja, il faut savoir que l'apprentissage en PACES/APERM et à la fac en général est très différent par rapport au Lycée.
Tu apprends par cœur - aux mots près mais il faut aussi comprendre et savoir appliquer des dizaines de formules ^^
Tout dépends de ta motivation et de ta facon de travailler ^^ Ca change beaucoup du lycée et, a la fac, tu n'auras pas de prof principal pour te dire quoi bosser : tu es libre de bosser ou non, tu es libre sur ta facon de bosser (aller au Tutorat; faire les travaux dirigés en boucles...) , tu n'auras pas de devoir, pas de notes ect... Tu es très libre mais, tu as beaucoup plus de travail personnel à fournir.

C'est difficile te donner une note minimum pour être sure de réussir PACES... Personnellement, j'étais au alentour de 12 de moyenne en 1ere (sans bosser); 14 en Terminal (en decidant de me mettre au boulot) et 16 au BAC et j'ai réussit médecine en 2ans. Mais, certains ont réussi médecine avec un BAC sans mention ; avec un BAC S -SI ; avec un BAC-pro et d'autre ont raté malgré une mention très bien au BAC ^^ 

Évidement, c'est "un peu" plus simple de réussir si tu as des bonnes bases en maths (statistiques, probabilité et études de fonctions); en physique (optique, énergie, ...) ; un peu en SVT mais, le lycée ne fait pas tout ^^
Encore une fois, ça dépends de ta motivation et de ta façon de travailler ^^ 

Voilà ^^ Est ce que ça réponds à ta question ? J'ai demandé à d'autre étudiants de te répondre pour que tu es plusieurs point de vue

BYE !
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Orientation pour une élève de première
« Réponse #2 le: 17 mars 2016 à 18:30:34 »
+1
Salut Aurélie  , bienvenue sur Boudu :yahoo:

Je salue ton initiative, tu as bien fait de poser ta question ici  :great:
 
Pour être sincère, je n'étais pas tout à fait dans le même cas que toi, j'étais plutôt bon élève au lycée. Cela étant, je pense quand même pouvoir répondre à ta question.

Ta moyenne au lycée ne conditionne absolument pas ta réussite en première année (P1)  car comme l'a soulignée Mero, il y a des différences énormes entre le lycée et la faculté.
Une moyenne de 11-12 (qui n'est pas une mauvaise moyenne), ne reflète pas forcément des mauvaises capacités :
- peut-être que les cours ne t'intéresse pas ou que tes profs ne les rendent pas intéressants, ce qui ne sera pas le cas en première année (et dans les années futures d'ailleurs), où de mon point de vue c'est le pied, et les intervenants sont tous des praticiens qui savent de quoi ils parlent et surtout qui savent de te montrer leur intérêt.  Et il n'y a pas matières qui soient inintéressantes.
 
- peut-être que ta méthode de travail n'est pas adapté au lycée :personnellement, le manque d'autonomie au lycée m'entravait parfois et pour finir je ne supportais plus le "maternage". Alors qu'en P1, tu pourras travailler à ta convenance, aux horaires qui te sied le mieux. Tu n'es pas obligée de réviser pour ton DS de français de lundi pendant tout le week end alors que tu as envie de bosser les maths par exemple.

- peut-être que l'ambiance du lycée n'est pas propice au travail, alors qu'en P1,  l'ambiance du concours fait que tout le monde bosse et est très silencieux dans les amphis (ce qui n'était pas le cas de ma classe de terminale ... ^^)

- en première année, la notation est radicalement différente de celle du lycée : elle est plus impartiale : il s'agit de QCM donc  pas (ou presque à une exception près) de rédactions : tu ne seras pas notée "à la tête du client".

Honnêtement, vu la masse de connaissances à "ingurgiter" en première année, tes connaissances de lycée sont dérisoires : du coup, le choix de la spécialité en S n'a pas d'influence réelle. Et je terminerai en disant que tu peux être "nulle" en rédactions, en dissert', en géologie mais cela ne t’empêchera pas de réussir ta première année !  :great:

En espérant avoir répondu à ta question,  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Aurelie710

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Auditeur Libre
Re : Orientation pour une élève de première
« Réponse #3 le: 04 avril 2016 à 14:16:35 »
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu et encore plus merci à toi Mero de m'avoir conseillée ce site !!! :bisouus:

Vous m'avez beaucoup rassurée et avez répondu à toutes mes questions. Il est vrai que je ne suis pas très forte pour la rédaction et cela me coûte des points dans mes évaluations. Du coup, comme à la fac c'est un QCM c'est très bien et j'aime bien comme tu l'as dit Azuran pouvoir travailler à ma convenance ce qui n'est pas facile au lycée...
Je pense que ce sont les études qui correspondent le plus à ce que j'attends et maintenant que vous m'avez confirmé que c'était une possibilité j'envisage de faire médecine !  :bravo:; :yahoo:

Bonne continuation dans les études !
PS : désolée d'avoir mis autant de temps pour répondre^^