Auteur Sujet: Rentrée Paces 2017  (Lu 3923 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aliiice

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Rentrée Paces 2017
« le: 06 juillet 2017 à 14:40:27 »
0
Salut,

Je vais entrer en PACES à la rentrée 2017 et je voudrais savoir si pendant l'été il fallait que je commence à réviser ou à apprendre quelque notion de base pour ne pas être perdue à la rentrée ?

J'ai aussi crut comprendre qu'il fallait se procurer les cours en avance mais je ne les trouvent nul part...

Merci d'avance !!:) 

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Rentrée Paces 2017
« Réponse #1 le: 06 juillet 2017 à 19:34:14 »
0
Salut,

Je vais entrer en PACES à la rentrée 2017 et je voudrais savoir si pendant l'été il fallait que je commence à réviser ou à apprendre quelque notion de base pour ne pas être perdue à la rentrée ?

J'ai aussi crut comprendre qu'il fallait se procurer les cours en avance mais je ne les trouvent nul part...

Merci d'avance !!:)

Salut "Aliiice" j'ai répondu en message privé  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Rentrée Paces 2017
« Réponse #2 le: 10 juillet 2017 à 18:01:12 »
0
Salut Aliice,

Citer
Salut,
Je vais entrer en PACES à la rentrée 2017 et je voudrais savoir si pendant l'été il fallait que je commence à réviser ou à apprendre quelque notion de base pour ne pas être perdue à la rentrée ?

J'ai aussi cru comprendre qu'il fallait se procurer les cours en avance mais je ne les trouvent nul part...

Merci d'avance !!:)

Bon, même si je ne suis officiellement plus tuteur ;(  je veux te donner mon avis car on ne perd jamais l'âme de tuteur  :love:

Honnêtement, comme beaucoup de monde je te dirais de ne rien revoir, surtout pas les cours de PACES (à part pour voir la tête que ça a ^^) car cela risque de plus te stresser qu'autre chose. en plus, du lycée, il n'y a pas beaucoup de chose dont tu te re serviras pendant ta PACES, et la plupart des choses su lycée sont revues pendant l'année.

Après, si tu tiens absolument à te préparer en relisant tes cours, voici quelques uns des plus pertinents à mon avis. Mais ne te force pas à les apprendre par coeur, relis les juste pour les avoir en tête car tu reverras de toute manière :

Tout ce qui concerne la biologie : Génétique,Chromosome, ADN, Nucléotides,Gène, Allèle, Division Cellulaire (Mitose, Méiose),Communication nerveuse : neurone, Synapse, Potentiel D’action, Immunologie, Théories de Darwin : Symbiose, Spéciation.

Notions de spécialité SVT : ATP Glycolyse Cycle de Krebs Chaine Respiratoire Mitochondriale, cycle actine myosine, Régulation de la Glycémie

Chimie : Chimie Structurale : l’Atome,Liaisons Chimiques  : covalentes, hydrogène, Van der Waals, Stéréochimie : Isomérie Z/E, stéréoisomérie,Chimie Organique :les fonctions,
Les Réactions : Addition Substitution Elimination, Notions : Acide/Base, Faible/Fort, pH

En vrac, quelques formules à connaître : Lors d’une dilution : na = CaVa = CbVb = nb, Loi des gaz parfaits : PV = nRT  (+++),Acide / Base : pH = - log(H3O+) et   pKa = pH – ( log([A-]/[AH])), Réactions d’Oxydoréduction

Physique : LASER, RMN, Radioactivité, forces gravitationnelle, d'Archimède, électrique, effet Doppler, Energie mécanique, de pesanteur etc

Maths : Les fonctions : dérivée, intégrale, primitive, logarithme, exponentielle et leurs propriétés. Les probabilités  et les statistiques : variable aléatoire, bases statistiques (variance, écart type…), loi de Bernoulli, loi normale etc.

Le calcul mental est VITAL: PAS de calculatrice en UE3 (mais autorisée en UE4)
Savoir poser une division
Savoir utiliser les arrondis
Savoir simplifier les équations


Globalement tout le reste du lycée tu peux oublier ;) Encore une fois n'essaye pas d'apprendre par coeur en te disant "j'aurai de l'avance sur les autres". L'essentiel se joue pendant l'année, où il te faudra travailler, rester motivée (pour ça le tutorat est là  :love:), et garder une bonne hygiène de vie (manger, sortir, dormir +++)


Par ailleurs, je suis désolé des réponses que tu as pu recevoir ... mais cela ne te donne absolument une représentativité de ce qu'est la PACES : la plupart des personnes dans l'amphi seront des filles et des garçons comme toi, complètement perdus dans une fac qui est à l'opposé du lycée, qui veulent juste réussir et non mettre des bâtons dans les roues. Vraiment, il ne faut pas avoir la boule au ventre avant d'aller en cours, certes il n'y aura certainement pas de soutien mais pour ça il y aura le tutorat de sur mais les personnes assises à côté de toi sont de futurs soignants, et donc ils ne sont pas dans l'optique de t'écraser ou de te faire chuter  ;)


Bref, rassure toi cela va bien se passer, le tutorat est là, ton entourage est là, si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas et ne reste pas obnubilé par ce premier contact  "houleux" avec des PACES ;)

PS : les modérateurs ne sont pas là pour tout censurer ^^

Cordialement,
Azuran (un vieux tuteur) et Katniss (une super tutrice actuelle)


Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"