Auteur Sujet: Questions UE Spé 4 2020-2021  (Lu 17248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Careless Whispers

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE Spé 4 2020-2021
« le: 07 janvier 2021 à 16:48:28 »
0
Booooonjour ! Voici l'endroit où vous pourrez poser vos questions de cours sur l'UE Spé 4 : Pharmacie ! Un tuteur de la matière tentera d'y répondre !

Rappel : N'oubliez pas de faire un tour sur les autres questions pour voir si la votre n'a pas déjà été posée !  :great:

Léa23

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #1 le: 30 janvier 2021 à 09:47:38 »
0
Salut !
est ce que vous savez si il faut apprendre les molécules qui correspondent aux médicaments leur principe actifs ect. Comme l'an passé avec Mme GIRARD ?
Rien n'est précisé dans ses cours...

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #2 le: 30 janvier 2021 à 10:57:01 »
0
Salut !
est ce que vous savez si il faut apprendre les molécules qui correspondent aux médicaments leur principe actifs ect. Comme l'an passé avec Mme GIRARD ?
Rien n'est précisé dans ses cours...

Salut !
L'année dernière on devait effectivement les savoir mais plus cette année. Il faut retenir les noms latins des sources et les molécules extraites mais pas besoin de savoir la structure.
Bon courage !
 :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Léa23

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #3 le: 30 janvier 2021 à 13:14:50 »
+1
Merci beaucoup !!!!! :love:

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #4 le: 07 février 2021 à 16:48:54 »
0
Bonjour !
Est-ce que vous savez si il faut apprendre les cours de m. Bermont sur les études du génome etc.. ?
Les vidéos ont été subitement enlevé de la section et ne sont pas affiché dans le pdf du programme.

Merci beaucoup ! :love:

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #5 le: 07 février 2021 à 17:47:40 »
+1
Bonjour !
Est-ce que vous savez si il faut apprendre les cours de m. Bermont sur les études du génome etc.. ?
Les vidéos ont été subitement enlevé de la section et ne sont pas affiché dans le pdf du programme.

Merci beaucoup ! :love:

Bonjour!

Je me permets de répondre parce que j'ai envoyé un mail au professeur pour lui poser cette question et, en effet, ses cours ne sont pas au programme d'où l'enlèvement  ;)

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #6 le: 07 février 2021 à 19:35:03 »
0
Salut!
J'ai un petit problème avec ADE, je n'arrive pas à avoir accès à l'emploi du temps des ED et j'ai peur de les louper. Je ne sais pas trop à qui m'adresser, si quelqu'un peut m'aider svp
Je vous remercie d'avance

imili

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #7 le: 09 février 2021 à 00:01:33 »
0
Salut !
Il faut que tu selectionnes ton groupe d'ED en pharma dans les groupes d'ED du tronc commun et pas dans ceux de l'Ue spé 4

21913869

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #8 le: 13 février 2021 à 11:41:34 »
0
Bonjour !
concernant le cour de professeur refouvelet du PASS/LAS/PACES il a pas mis tout les diapositifs sur le vidéo sonorisé et du coup y'a des réaction quand on a pas pu les visualiser !
comment faire !

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #9 le: 13 février 2021 à 11:59:14 »
0
Bonjour !
concernant le cour de professeur refouvelet du PASS/LAS/PACES il a pas mis tout les diapositifs sur le vidéo sonorisé et du coup y'a des réaction quand on a pas pu les visualiser !
comment faire !

Je pense que tu ne vois pas toutes les diapositives parce que tu es en mode "audio" sur la vidéo sonorisée.

mllexlou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #10 le: 15 février 2021 à 21:13:25 »
0
Salut!
En chimie orga, le Pr Refouvelet évoque les notions de "polarité" et de "polarisabilité", je ne comprends pas la différence entre les deux. 
Je vous remercie d'avance.

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #11 le: 16 février 2021 à 15:29:43 »
0
Bonjour  :love:

J'ai une question d'ordre méthodologique : sur l'image ci jointe, un item de la question est faux car il manque une partie de la définition. Toutefois, je pensais que si la proposition en elle-même était vraie même s'il manquait des aspects, il fallait quand même la cocher comme vraie. Quelle est la bonne méthode que je dois garder en tête concernant ce type de situation ?

Merci d'avance  ;)

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #12 le: 17 février 2021 à 09:15:27 »
0
Bonjour  :love:

J'ai une question d'ordre méthodologique : sur l'image ci jointe, un item de la question est faux car il manque une partie de la définition. Toutefois, je pensais que si la proposition en elle-même était vraie même s'il manquait des aspects, il fallait quand même la cocher comme vraie. Quelle est la bonne méthode que je dois garder en tête concernant ce type de situation ?


Merci d'avance  ;)

Salut  ;)
Effectivement retiens que si une proposition est partiellement vraie elle est considérée comme vraie. Ici j'avoue que c'était très ambigu, mais je pense que comme c'est une citation du CSP et qu'il manque un bout elle devient fausse.
Mais ne te prend pas la tête avec ça tant que tu connais ton cours  ;D
Bon courage et à bientôt pour la première colle de spé 4  :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #13 le: 18 février 2021 à 21:28:33 »
0
Bonjour :)

Je n'ai pas bien compris le terme de "métabolite secondaire". Dans le cours, d'une part, on nous indique que c'est le résultat de transfert de métabolites primaires des plantes mais ils ne seront jamais utilisés. Mais d'autre part, dans un item de QCM, on dit que le principe actif peut être un métabolite secondaire... Je ne comprend donc pas bien cette notion et où elle agit.

Merci d'avance  :great:

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #14 le: 19 février 2021 à 10:28:32 »
0
Bonjour :)

Je n'ai pas bien compris le terme de "métabolite secondaire". Dans le cours, d'une part, on nous indique que c'est le résultat de transfert de métabolites primaires des plantes mais ils ne seront jamais utilisés. Mais d'autre part, dans un item de QCM, on dit que le principe actif peut être un métabolite secondaire... Je ne comprend donc pas bien cette notion et où elle agit.

Merci d'avance  :great:

Coucou  ;D

En fait c'est pas tout à fait là que se trouve la différence entre métabolites primaires et secondaires mais plutôt au niveau de l'utilisation que le végétal va en faire. La plante va synthétiser au même titre les 2 types de métabolites.
  • On appellera métabolites primaires les substances synthétisées par la plante pour ses besoins vitaux et en grande quantité. Ce sont les glucides, protéines et lipides.
  • On appellera métabolites secondaires les substances synthétisées généralement en petite quantité et dont l'utilité pour la plante n'est pas toujours bien connue. Ce sont par exemple des pigments, des substances insecticides, de protection contre les UV... (polyphénols, terpènes, alcaloïdes…)

J'espère que c'est plus clair pour toi  ;)
Bisouuus :love:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #15 le: 19 février 2021 à 11:08:25 »
0
Coucou  ;D

En fait c'est pas tout à fait là que se trouve la différence entre métabolites primaires et secondaires mais plutôt au niveau de l'utilisation que le végétal va en faire. La plante va synthétiser au même titre les 2 types de métabolites.
  • On appellera métabolites primaires les substances synthétisées par la plante pour ses besoins vitaux et en grande quantité. Ce sont les glucides, protéines et lipides.
  • On appellera métabolites secondaires les substances synthétisées généralement en petite quantité et dont l'utilité pour la plante n'est pas toujours bien connue. Ce sont par exemple des pigments, des substances insecticides, de protection contre les UV... (polyphénols, terpènes, alcaloïdes…)

J'espère que c'est plus clair pour toi  ;)
Bisouuus :love:

D'accord j'ai compris. Donc la définition du métabolite secondaire n'empêche pas le fait qu'il peut être utilisé par le PA ?

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #16 le: 20 février 2021 à 11:46:52 »
0
D'accord j'ai compris. Donc la définition du métabolite secondaire n'empêche pas le fait qu'il peut être utilisé par le PA ?

C'est ça, en fait le principe actif peut être un métabolite secondaire (c'est même très souvent le cas)
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021

Oligosaccharide

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #17 le: 20 février 2021 à 19:26:22 »
0
Bonjour !

Je n'ai pas trop compris comment marche la réaction de Darzens dans le cours de chimie orga.. voilà que les atomes décident de partir dans tous les sens ;(

Merci beaucoup d'avance ^^

sarahh

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 167
  • Sexe: Femme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #18 le: 21 février 2021 à 09:17:19 »
0
Bonjour  ;)

Je ne comprend pas la diapositive ci-jointe. Le professeur nous a donné des éléments de relations entre le pH et la pKa tels que si pH<pKa alors la forme acide est prépondérante. Toutefois, dans cette diapo, il donne deux pKa et les insère sur une échelle de pH (je ne comprend déjà pas cette initiative car selon moi il est nécéssaire d'utiliser la formule de relation entre pH et pkA pour "convertir" les données et les comparer...) et ensuite il dit que quand le pH est supérieur à 15,74 (pKa de l'eau), la forme OH est prépondérante alors que précédemment on nous informe que si le pH (ici 7) est inférieur au pKa (ici 15,74) alors la forme acide est majoritaire c'est-à-dire H3O+.

Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider  :neutral:

Merci d'avance !

110gr

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Le meilleur est à venir
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE Spé 4 2020-2021
« Réponse #19 le: 21 février 2021 à 09:47:00 »
0
Bonjour  ;)

Je ne comprend pas la diapositive ci-jointe. Le professeur nous a donné des éléments de relations entre le pH et la pKa tels que si pH<pKa alors la forme acide est prépondérante. Toutefois, dans cette diapo, il donne deux pKa et les insère sur une échelle de pH (je ne comprend déjà pas cette initiative car selon moi il est nécéssaire d'utiliser la formule de relation entre pH et pkA pour "convertir" les données et les comparer...) et ensuite il dit que quand le pH est supérieur à 15,74 (pKa de l'eau), la forme OH est prépondérante alors que précédemment on nous informe que si le pH (ici 7) est inférieur au pKa (ici 15,74) alors la forme acide est majoritaire c'est-à-dire H3O+.

Je ne sais pas si c'est très clair mais j'espère que vous allez pouvoir m'aider  :neutral:

Merci d'avance !

Salut,

En effet le prof donne une formule (très importante soit dit en passant) qui relie pH et pka mais elle à dissocier du diagramme de prédominance. Dans le diagramme de prédominance on compare juste des valeurs.
Je vais prendre un exemple pour que ce soit bien clair parce que par écrit c'est pas simple : si on te dit qu'une molécule acide faible a un pka = 8 et qu'on te demande sous quelle forme elle est à pH 5, il faut que tu compare 8 et 5 (et non pas ramener 8 à sa valeur de pH grâce à la formule). Tu vas au plus simple : 5 est inférieur à 8 or tu sais que si pH < pka, la molécule sera sous forme acide.

Pour l'eau c'est un peu particulier, je ne sais pas si tu as déjà entendu le terme, c'est un amphotère c'est à dire qu'elle est capable de se comporter à la fois comme une base que comme un acide. Elle peut se dissocier en 2 ions : OH- ou H3O+. Ce qui induit 2 pka différents. Ici le prof à mis les 2 cas sur le même diagramme. Donc 2 cas :
  • H2O se dissocie en OH- :
       -   H2O est la forme acide (prépondérante à pH < 15,74)
       -   OH- est la forme base (prépondérante à pH > 15,74)
  • H2O se dissocie en H3O+ :
       -   H2O est la forme base (prépondérante à pH > -1,74)
       -   H3O+ est la forme acide (prépondérante à pH < -1,74)
J'espère avoir pu t'éclairer un petit peu.
Bon courage pour la suite  :yahoo:
Tutrice LAS UE1 - UEspé4 2020-2021