Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Compote

Pages: 1 2 [3] 4
41
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 26 novembre 2015 à 23:38:42 »
Hey !  ;D
Je plussoie avec un grand P la réponse de Blueberry  :yourock!

Et si ça pose problème:
Le prof a noté que quand la constante d'écran augmente (--> blindage), le champs Bo est élevé.
Je crois qu'il a aussi dit : Quand les noyaux sont blindés, ils résonnent vers des fréquences de résonance faibles --> ça s'oppose avec le fait que quand les noyaux sont blindés le champs Bo est élevé non ?
J'ajoute:
Le champ B0 est une constante que tu envoies et tu connais lors de la RMN.
Mais pour que la RMN fonctionne (que les particules alpha en excès aies aies un retournement de spin), alors il faut un grand B0.
Quand les noyaux sont blindés, donc bien protégés par des électrons, le B0 a beau être bien grand, le déplacement chimique sera petit, car la capacité de résonance sera faible.

Est-ce plus clair?

Bon courage, oubliez pas le chocolat !  :bisouus:

42
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 20 novembre 2015 à 19:16:52 »
Hey !  ;)
bonsoir ! Je suis désolée de demander ça car depuis le temps ça devrait être bon mais j'avoue avoir vraiment de mal à lire un ECG et j'aimerai que l'on me réexplique un peu...

Oui du coup c'était sur le vectocardiogramme que j'avais besoins d'un peu d'aide, désolée de m'être mal exprimée, en tout cas merci c'est très clair  :love:

Pour le coup, je ne sais pas trop quoi répondre. La question est trop vaste... Qu'Est-ce que tu ne comprends pas précisément?
Je te propose de regarder la correction du Tutorat n°2 sur le Drive. A la moindre difficulté tu envoies un message d'accord?

Bon courage !  ;D

43
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 12 novembre 2015 à 16:01:40 »
Salut Claklou !  ;D
Bonjour bonsoir !!

Petit question sur la RMN....
On parle de particules Alpha et bêta.....mais ce sont les noyaux ? (Il me semble que le Pr Guillaumme a affirmé que c'était synonyme....)
Mais du coup....H ne possède qu'un seul noyau, comment peut-il faire les transition Alpha et bêta pour emmettre le signal RMN...?

Bref c'est un peu flou dans ma tête, si on pouvais le réemployer la chronologie de la RMN ca m'aiderait beaucoup beaucoup !!  :love:

Merciiiiii :yahoo:

Alors alors...
En fait, techniquement on parle plutôt de spin alpha ou bêta il me semble. Très schématiquement c'est le noyau (=particule) qui tourne sur elle-même. Une même particule peut être alpha ou bêta, ce qui change ce n'est que son sens de rotation:
 - si il est parallèle au champ magnétique B0 -> la particule est appelée alpha
 - si il est anti-parallèle à B0 -> la particule est appelée bêta.
C'est le mouvement de précession de Larmor =)

Par contre, il y a plus d'énergie pour les particules en bêta que pour les alpha, donc tu auras un excès de particules alpha pour conserver un maximum d'énergie.
Lors de la RMN, il faut que tu aies une grande différence de proportion à la base (un grand deltaE). Tu envoies un grand champ magnétique: l'énergie employée va "convertir" de sparticules alphaen particules bêta, ce qui permet l'égalisation des proportions alpha/bêta.

Mais: un noyau est entouré d'un certain nombre d'électrons, qui vient faire écran au champ B0. Et ça c'est le blindage ! C'est principalement cela qu'on étudie: on choisit notre B0, donc on a plus qu'à comprendre de quelle est l'intensité et la forme du blindage/déblindage pour comprendre comment est la structure de la molécule étudiée.

C'est plus clair la RMN?  ::)

Et Calilimero, c'est Mero qui va te répondre elle m'a dit (la gentille)  ;)

Bon courage pleins de chocolat !  :love:

44
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 12 novembre 2015 à 10:21:25 »
Salut Chewbi !  ;)

Alors alors... Je suis incapable de vous dire quel genre de questions aux partiels. A titre personnel je n'en garde aucun souvenir, gardez à l'esprit que tout peut tomber. Du cours, des exos.
Des exercices sur la RMN? OUI ! Vous avez fait un ED sur la RMN, un ED génial et super bien expliqué, avec une mise en pratique bien concrète.
Donc apprends ton cours, et sais le mettre en pratique comme dans l'ED.

Je reviens ce soir pour répondre à la suite des questions les autres !  :bisouus:

45
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 01 novembre 2015 à 17:35:18 »
Coucou Ecureuil ! (c'est mignon)  ;D

Bonjour !
Desole de vous deranger un dimanche après midi mais j'ai 3 petites questions...
Commencons :
- Tout d'abord j'aimerais savoir ce qu'est la difference entre hyperpolarisation et hyperpolarisation transitoire ? est ce que c'est la meme chose ?

- ensuite sur l'electrostatique, sur un qcm etait ecrit "la force exercée par deux charges sur une troisieme charges est la somme des forces de la premiere charge sur la troisieme et de la deuxieme sur la troisieme" et on me disait faux car c'est la somme vectorielle ! mais je ne vois pas la difference ? on arrive au meme resultat non ?

- enfin, (encore desolé) jai vu pleins de fois le genre d'exercice ... "un verre rempli d'un liquide (souvent de l'alcool), on ajoute un glacon est ce que le volume augmente diminue ou ne change pas ? ! Quand celui ci sera fondu, le volume auugmente, diminue ou ne change pas ?  Alors pour la premiere je dirais augmente et la deuxieme ne change pas ... Mais je ne comprends pas du tout (mais du tout du tout) pourquoi ?

Si quelqun veut bien maider :p MErci beaucoup d'avance ! bonne soirée et bonne chance pour ceux qui passent encore des partiels ! kiss

Pour ta première question:
- Une hyperpolarisation pour moi ne peux qu'être transitoire, donc oui, je dirais que c'est la même... Enfin on peut toujours avoir une hyperpolarisation qui dure en cas de pathologie je crois, mais vous ne traiter pas ça cette année.

Pour ta deuxième question:
- Une somme de force... c'est la somme des valeurs des forces. Donc par exemple 13N+12N=25N
- Une somme de vecteurs de force, c'est très différent ! Si tu additionnes deux vecteurs de force (vois-le schématiquement), c'est la direction qui change principalement (la valeur aussi, mais pas en addition). Aller, je te donne un exemple avec un image en pièce jointe. Il y a trois force, si tu ajoutes les vecteurs de FA et FB, tu n'obtiens pas la même chose, non?
Mon explication craint un peu, redemande si c'est pas clair.

Pour l'exercice:
- Si tu mets un glaçon dans un verre contenant dans de l'eau, le glaçon va "s'enfoncer" un peu dans le liquide, qui va du coup va voir sa hauteur augmentée. Le volume qui était présent dans le verre à augmenté. Le glaçon flotte à la surface car la poussée d'Archimède s'équilibre avec le poids du glaçon. Tu suis?
- Ensuite, le glaçon fond. Mais: la masse du glaçon et la masse du glaçon fondue est la même, c'est le volume qui diffère (je rappelle que le volume est plus important sous forme solide que liquide pour l'eau).
Donc sous forme de glaçon: m = ρ(glace) . V(glaçon)
Glaçon fondu: m =  ρ(eau) . V(glaçon fondu)
Comme la masse ne change pas, tes équations sont équivalente, et tu peux dire que  V(glaçon fondu) / V(glaçon) = ρ(glace) / ρ(eau) = ρ(glace).
Donc le volume du glaçon fondu et le même que non fondu, et donc tu as raison, il n'y a pas d'augmentation du volume.

Merci de penser à nos partiels  :love:  Repose des questions si c'est pas clair !

46
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 31 octobre 2015 à 21:41:34 »
Non c'est moi qui dit oups, je lui une limace de réponse, tu arrive après et réponds avant !  :angel:

47
Hello hello Yumati !  ;D
Bonjour !
J'ai des petites questions à propos du tutorat d'UE 3 n° 3 (de cette année)
-Dans la question 2
Comment sait-on si l'image est au foyer principal image?
Comment sait-on si l'image est renversée ou pas ?

-La question 8:
J'ai noté que la molarité était: Molarité = osmolarité /2 (car NaCl : Na+ + Cl-) Mais je vois pas comment on trouve la valeur de l'osmolarité avec les données de l'exercice
Et aussi je comprends pas comment on calcule la masse volumique alors qu'on a seulement les masses molaires?

Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais je ne trouve vraiment pas de solution à mes problèmes...
Merci !

Aller, on reprend doucement.
L'optique, ouvre grand tes yeux:
- Une image se forme sur le foyer principal image lorsque que l'objet est à l'infini (donc très proche de l'axe optique).
  Et en gros, si tu le représente schématiquement, c'est lorsque tes rayons du côté objet sont parallèles sont parallèles à l'axe optique dans le cas d'une lentille convergente. Puis ils convergent tous au niveau du foyer principal objet.
- L'image est renversée si l'objet est réel est réel et situé avant le foyer principal objet dans le cas d'une lentille convergente. Elle est droite si l'objet est réel mais situé entre le foyer objet et la lentille. Pour une lentille divergente, l'image est droite si l'objet est réel...
- Bon c'est pas mal chiant dit comme ça. Je te conseil de t'entraîner pour bien assimiler les mécanismes. Utilise des schémas, des dessins, des gribouillis même ! Tu peux aussi résoudre par le calcul, n'oublie pas la fameuuuuuse formule de conjugaison ! Si AB et AB' ont un signe opposé alors ils seront renversés l'un par rapport à l'autre...

Attends, je m'arrête là, BlueBerry vient encore de me gruger !  :love:

48
Hello Microoobe !  ;D
Un conseil, quand tu poses une question, aère ton pavé, ça donne plus envie ;)
Citation de:  link=topic=6087.msg82545#msg82545 date=
Helloooooo !
Alors, j'ai qqls questions à propos du cours de Bouladhour sur l'osmose, j'ai l'exo mais pas le corrigé ( oui, c'est balo..) ducoup je veux savoir si on peut m'aider ici!
Imaginons qu'on a 2 cuves séparées par une mb hémiperméable , la cuve (1) contient une solution aqueuse contenant du glucose en sachant que T=0 pour le glucose et la cuve (2) contient une solution aqueuse contenant de l'albumine. On cherche à savoir si le niveau h1 de la cuve 1 ou niveau h2 de la cuve 2 va monter, ou descendre, si les concentrations s'équilibrent, s'il y a un flux et dans quel sens etc. On nous donne aussi les [] du glucose et de l'albumine. Moi j'aurai dis que rien ne bougeait dans les 2 cuves et donc que rien ne s'équilibrait parce que l'albumine ne peut pas passer la mb et  le glucose non plus si T=0 (déjà est ce que je me trompe d'entrée de jeu ?). Mais je me demandais aussi si les [] avaient une influence sur la diffusion dans ce cas là en sachant qu'ils ne diffusent pas à travers la mb ?
Dans le même genre, si on a deux cuves séparées par une mb hémiperméable, avec solution contenant du glucose dans la cuve 1 ( T=0 ) et de l'urée dans la cuve 2 ( T=0), on nous donne les [] aussi, et on cherche à savoir la même chose que dans l'exo au dessus. Du coup même questions, les [] influent elles sur sens de diffusion? Dans le cas d'une mb dyalisante que se passerait il ? Au passage, c'est quoi la diff entre les 2 mb? Merci bcp!
PS : Si t'as lu jusqu'au bout, je paye mon verre au post partiels !  :vomi:

Une membrane hémi-perméable ne laisse passer que l'eau !
- Donc déjà ils sont gentils de te dire que T=0, ça tu le sais de base (attention, la boulette aux partiels est de la savoir mais de l'oublier dans l'action... donc prudence !)
- Donc le glucose et l'albumine ne passe pas.
- Cependant, la différence de concentration entraine une différence de pression entre tes deux compartiments.
- On va donc observer un mouvement d'eau, c'est l'osmose. Attention du coup l'eau passe du milieu le moins concentré vers le milieu de plus concentré. (grossièrement, c'est pour rééquilibrer les concentration, car plus tu rajoute d'eau, plus la concentration diminue).

Ensuite, une membrane dialysante, c'est une membrane qui ne laisse passer que les petites molécules, les ions... dans l'énonce on peu préciser "dialysante imperméable à x".
- Dans ce cas là, tes ions diffusent à travers la membrane, et cette fois du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré.
- Comme d'habitude, le but premier est d'égaliser les concentrations.

Est-ce que j'ai répondu à tes questions?  ::)

Bonne nuit, bon courage, et chocolat !!!
  :bisouus:

49
Salut Grimal !  :^^:

EDIT: Blue vient de répondre, on s'en croisée. Sa réponse m'a l'air plus complète que moi, tiens compte de sa réponse je pense...

Citation de:  link=topic=6087.msg82486#msg82486 date=
Bonsoir à tous !

Est-ce que une gentille âme pourrait me réexpliquer la correction des propositions A,B et C de la question 7 du tutorat (sujet 1 UE3) de cette année svp ? pcq j'avoue ne plus rien comprendre  ;(

Merci d'avance  :love:
Alors alors alors... Oui c'était un QCM piquant :ips: Mais au final c'est que de la logique:

Proposition A:
 - Premier chose à savoir: Ceq=Z.m.p (je te redétaille la formule à la demande)
 - Sur ce principe, tu calcules:
Ca+=2*1*1=2mEq/L    car tu a 2 charges pour 1mmol pour 1 ion.
2CL-= 1*1*2=2mEq/L    car tu as 1 charge pour 1mmol pour 2 ions.
  -> Donc 1mmole de CaCl2= 2+2 = 4mEq/L
 - Ensuite tu prends ta valeur donnée dans l'énoncé et tu calcules:
    1760/4=440mmol/L.

Ensuite, la proposition B:

 - On est d'accord que pour former une mole de CaCl2 il faut 1 mole de Ca2+?
 - Donc comme tu as 440mmol/L de CaCl2 tu as 440mosmol/L de Ca2+.

Enfin, proposition C:
 - 2 moles de Cl pour former le CaCl2 -> donc 880 mosmol/L de Cl-.
 - Le piège c'était l'unité attention !!!

Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu ! Bonne soirée  :love:

50
 :love:


Salut Ptit Kiwi !  :^^:
Citation de:  link=topic=6087.msg82443#msg82443 date=
Hola amigos !  :sergi:
QCM1 Quelle est la température selon vous, la plus intéressante en termes de volume pour transporter un maximum d’eau à la pression atmosphérique ?

 A. 2°C      B. 4°C   C. 15°C

La bonne réponse était B, pourquoi n’est ce pas 2°C ??

QCM 2 : Dans un osmomètre de Dutrochet, on peut calculer la pression osmotique par la formule P = rho.g.h
proposition vraie, perso j'ai mis faux car dans le cours j'ai : pi=rho.g.h
Donc dois-je considère que peut importe l'écriture,  P=pi ou pas ?)
Tu n'as pas dénoncé plus précis?Ca ne me fais penser qu'à un problème de surfusion de l'eau où un truc du genre, mais j'ai pas de débouchée. Désolé je ne sais pas t'aider pour la question 1, si quelqu'un d'autre sait...

Pour ta deuxième question, ça c'est la grande histoire des formules. Suivant tu fais tes recherche, tu pourras avoir "p"; "P", Pi", etc. Et ça pour une même valeur/signification, et pour tous les signes !
Donc je n'ai qu'un conseille, fis-toi au bon sens, regarde bien le contexte autour et ça ira.

Tu les prends où tes QCM pour te sâouler la tête comme ça?

51
Salut Carlotaaaaa15 ! ;D
Citation de:  link=topic=6087.msg82381#msg82381 date=
Bonjour !
J'avais une question concernant le cours de ce matin sur l'électrocardiographie
En fait je ne comprends pas comment on lit un vectocardiogramme, pour savor pour d2 par exemple on doit trouver sa perpendiculaire mais pour savoir si on s'éloigne ou pas on part d'où?et c'est quoi le 0?
Merci

Alors alors. Je te mets une image avec les dérivations pour mieux t'expliquer, et une avec un beau petit cœur schématisé à l'intérieur.

 - Déjà, rien qu'en analysant les images, tu comprends que l'axe 0° est la dérivation D1, donc la ligne qui part à droite.
 - En face c'est donc 180°.
 - Tout ce qui est dans le demi-cercle au dessus est considéré comme négatif, celui du dessous est positif.

 - Ensuite pour lire ta dérivation en D2:
     C'est exactement ce que tu as dit, tu prends la perpendiculaire pour te créer un axe des abscisses, ton D2, lui, représente ton ordonné.
     Retourne ta feuille pour le voir dans le bon sens si ça t'aide.
     Il faut lire ton cœur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc commence par la partie de gauche à partir du centre électrique du cœur, c'est à dire là où tout tes axes se croisent.
   
 - Et donc pour dessiner ta dérivation: (je te refile une image)
    Tout ce qui est en dessous de ton axe des abscisses (la perpendiculaire) est négatif donc sur ton ECG l'oblique "descend", et tout ce qui est au dessus est positif donc "ça monte".
    Et voilà tu obtient un joli complexe QRS !  :great:

Si il y a encore des problèmes ou des hésitations n'hésite pas à redemander  :love:

52
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 21 septembre 2015 à 16:21:27 »
Juste une parenthèse pour deux PACES-APEMR qui sont venues en fin de séance de TUTORAT !
Lorsque vous utilisez la Règle de nos cher CIP, vous utiliser l'ordre de Z décroissant (et pas l'électronégativité, j'ai pû dire une bêtise)
Donc référez-vous au tableau de Mendeleïev !

Mais si vous vous intéressez à l'électronégativité, voici l'ordre du plus électronégatif au moins:
Flore Oblige Claude à de NoBreuses Idioties Scéniques, Car PHilippes Bien Silencieux Allume et Mange LiNaK.

53
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 19 septembre 2015 à 17:14:47 »
Salut Chewbi !  ;D
Citation de:  link=topic=6087.msg81953#msg81953 date=
Salut!
J'aimerais bien savoir la différence entre un dipole instantané et un dipole induit?  ???
Déjà, il faut comprendre qu'il y a en permanence des forces électrostatiques entre tes molécules. Il y a donc un rapport de force qui créer un dipôle.
 - Si le dipôle est permanent (c'est le plus facile à comprendre), tu as déjà une dissymétrie de charge au sein de ta molécule. Une vraie différence d'électronégativité qui se traduit par une attraction du pôle fort.
 - Si le dipôle est induit, ça veut dire que ta molécule n'a pas de déséquilibre de charge, souvent il s'agit des molécules mono-atomiques type H2, Cl2, etc. Dans ce cas là, si tu appliques un champ électrique, le courant génèrera un déséquilibre des charges et tu obtiendra donc un dipôle "artificiel", ou dipôle induit.
 - Enfin, le dipôle instantané, c'est celui qui existe en permanence au sein des molécules. En fait, les électrons tournent en permanence autour de l'atome, donc durant une période infiniment courte, il peut y avoir un déséquilibre des charges, et donc création d'un dipôle. Ce phénomène est naturel mais assez théorique.

C'est plus clair?  ::)
Bon week-end !

54
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 07 septembre 2015 à 21:45:25 »
Bonsoir Ney !  :^^:
Citer
mais il y a une petite chose qui me tracasse : "V diminue" ça d'accord j'ai compris que les molécules non reliées vont s'insérer dans les motifs, mais ensuite "P diminue aussi" ??? Pourquoi ? Ça vient d'où ?

Si tu pouvais juste m'éclairer sur ce point je t'en serais reconnaissant !
Merci !

Oui alors je le vois comme ça: comme les molécules d'eau "s'insèrent les unes entre les autres", le volume diminue. Ce qui veut dire qu'il y a moins de poids "au dessus". Donc moins de pression.
Ca rejoint la belle explication de Blueberry: si tu es une molécule en haut de l'iceberg, la pression est moins forte que si tu es dans le tiers inférieur !  ;D Idem pour la PACES

55
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 07 septembre 2015 à 16:53:12 »
Bonjour Jiko et cloclo170;D


Citation de:  link=topic=6087.msg81600#msg81600 date=
Bonjours je révise le cours sur l'énergie et la matière mais j'ai un petit soucis au niveau des états physique de la matiere pour l'état gazeux. Je comprend pas vraiment puisceque d'après mon cours plus les forces intermoléculaire sont grandes plus la distance intermoléculaire est petite se qui garantie une cohesion du systeme mais ensuite îl ya une absence de forme définie qui nous dis que la cohesion est insuffisante pour empêcher les molécule de glisser les unes par rapport aux autres?
Pour ce qui en ai de l'incompressibilité de ce dernièr j'ai également des soucis pour le comprendre si vous pouvez me clarifier un peu la chose...
Alors alors ! Je commence par la fin  ;)
L'incompressibilité, je vais te l'expliquer de façon hyper schématique. Imagine que chaque molécule à besoin de "son" espace autour d'elle. Si tu prends une seringue à piston que tu remplis d'air et que tu bouches le trou de sortie. Tu peux pousser un peu ton piston -> les molécules vont se rapprocher les unes des autres. Mais très rapidement tu te rends compte que tu ne peux plus pousser, car chaque molécule n'a plus que son espace vitale autour d'elle. Tu ne peux donc plus compresser l'air... c'est ça l'incompressibilité.
Ensuite: un gaz, on est d'accord qu'il n'y a pas de forme définie, par exemple l'air occupe tout l'espace de la pièce. Donc on ne peut pas dire que les molécules glissent les unes par rapport aux autres ! De plus, plus la distance entre les molécules est grande, plus les forces inter-moléculaires sont négligeables.

J'ai répondu à la question?  :^^:


Citer
bonjour, j'ai une questoin sur le cours de changement d'etat. A la fin de ce cours, il est dit que : "   Fusion :
Les molécules d’eau se glissent à l’intérieur des cristaux de neige, V↘, la pression aussi
→ l’eau gèle sous forme de glace."
or, d'apres le graphique des etats de la matières, si P diminue, on passe de solide a gazeux... donc je ne comprends pas comment l'eau peut geler si P diminue.. ??? quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour éclairer ma lanterne?
merci d'avance! ;D
L'eau est un cas particulier. Bonne observation !
Pour à peu près tout sauf l'eau, en effet si P diminue, le solide/liquide devient gazeux (attention, c'est approximatif dit comme ça). Mais l'eau à une forme moléculaire très particulière et a tendance à faire m'inverse ! Pour te donner un exemple concret, si tu marche sur de la glace, donc que effectue une pression sur un solide, elle fond ! Ce fait s'explique car l'eau occupe un plus grand volume sous forme solide que sous forme liquide.
Donc à l'inverse, si tu diminue la pression, l'eau gèle.
 Vous aurez tout un cours sur l'eau ne t'inquiète pas.  :^^:

C'est clair?  ;D

56
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2015-2016
« le: 06 septembre 2015 à 11:08:40 »
Coucou Pioupiou !   ;D
Citer
Bonjour,
je voudrais savoir si la thermodynamique s'applique à tout système (ouvert, fermé et isolé) car dans le cours du professeur boulahdour, on énonce les principes de la thermodynamique dont le premier est celui de la conservation de l'énergie. Or ce principe ne s'applique que dans un système isolé, d'où cette question.

Merci d'avance  ;D

La thermodynamique en elle-même, c'est bien justement la définition de trois système: fermé, isolé, ouvert; parce qu'elle définit notamment tes échanges de chaleur.
Après oui, les règles de thermodynamiques s'applique à un système isolée (sans quoi elles n'auraient plus aucun sens).
Tu pourras avoir des calculs avec un système ouvert, mais les échanges supplémentaires avec l'environnement seront notifiés !  ;)

57
Polys / Re : Polys P2 2015-2016
« le: 27 août 2015 à 15:24:03 »
Je voulais savoir comment on fait si on n'a pas de binôme et qu'on veut quand même participer ???

Contacte Nathanaël, il est gentils. Il te placera avec une autre personne qui n'a pas de binôme non plus. Donc si tu veux adhérer, remplit le formulaire, et voilà  ;)
Si au final (mais il y a encore le temps) le nombre d'adhérent est impair, y'aura toujours moyen de s'arranger !

58
Présentations et Trombinoscopes / Re : Where is new P2
« le: 17 août 2015 à 17:05:33 »
Pour les P2 2015-2016 qui ont Facebook, sachez qu'il y a un groupe. Si personne ne vous a encore ajouté, contacter mp-moi (ou un de ceux qui se sont présenté).
Kiss !  :^^:

(oui oui je me présenterais plus tard)

59
Je crois qu'il y a des questions... faut juste espérer qu'elles ne tomberont pas !!! :neutral:

60
D'accord ! ;)
L'année dernière ils nous avaient demandé durant le S2 et nous avaient donné nos classements sans rien redemander.
Merci !  ;D

Pages: 1 2 [3] 4