Auteur Sujet: Questions UE5 2016 -2017  (Lu 35784 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Questions UE5 2016 -2017
« le: 02 janvier 2017 à 10:52:49 »
+2
Des questions de cours à propos de l'UE 5 ?
C'est ici que ça se passe   :yahoo:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #1 le: 04 janvier 2017 à 15:35:29 »
0
Bonjour! Petite incompréhension dans le début du cours sur l'appareil locomoteur, je n'ai pas la même version du cours que mes amis, est ce que les os doubles, sesamoïde et suturaux sont des os inconstant ou des
os surnuméraire?
Merci!!!!

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #2 le: 04 janvier 2017 à 15:53:54 »
+1
Bonjour! Petite incompréhension dans le début du cours sur l'appareil locomoteur, je n'ai pas la même version du cours que mes amis, est ce que les os doubles, sesamoïde et suturaux sont des os inconstant ou des
os surnuméraire?
Merci!!!!

Salut ! :)

- Os doubles : ce sont des os inconstants, par exemple, la patella qui est normalement un os unique peut subir une anomalie de fusion "patella bipartite" dans ce cas là on retrouve deux os. Ainsi c'est à la fois une condition où l'on a un os double et un os surnuméraire.
- Os sésamoïdes : ce sont des os surnuméraires que l'on retrouve au niveau des mains et des pieds principalement et qui sont présent chez la plupart des individus.
- Os suturaux : en fait la dénomination "os sutural" désigne les os de la voute du crâne (os temporal, pariétal, occipital, frontal) car ils se retrouvent fusionnés les uns aux autres par des sutures osseuses qui sont visibles, donc pour moi ce ne sont ni des os surnuméraires ni des os inconstants. Par contre, il me semble qu'il existe des os surnuméraires (qui eux sont inconstants !) que l'on peut retrouver entre les sutures osseuses de ces os peut être s'agit-il de ça. ^^

Voilà, j'espère ne pas t'avoir embrouillé.  :neutral:

Bon courage !
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #3 le: 04 janvier 2017 à 16:20:17 »
0
Bonjour !  ;D
À propos de la vascularisation des os, j'ai quelques incohérences dans mon cours. Pour les artères, j'avais dans mes notes une distinction entre artère périostée et artère périostée interne, le 1er type se trouvant dans le tissu spongieux et le second dans le tissu osseux compact. Ce matin j'ai un peu perdu le fil à ce moment là et sur mon schéma je n'ai placé qu'un seul type d'artère périostée au niveau de la diaphyse. Du coup je me demandais : il existe bien deux types d'artères périostée ou non ? Et on les retrouve au niveau de la diaphyse, des épiphyses ou des deux ?   ???

Merci d'avance !  :bisouus:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #4 le: 05 janvier 2017 à 13:49:52 »
0
Bonjour, j'ai un petit doute au sujet de l'apprentissage de l'UE5, faut-il apprendre les exemples avec les articulations? Genre comme avec les épithéliums, je fais un tableau avec par ex: Coxo fémoral = articulation synoviale sphérique etc ou je m'en sers juste pour visualiser les choses sans les retenir?

Mercii  :bisouus:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #5 le: 05 janvier 2017 à 22:35:12 »
+1
Bonjour, j'ai un petit doute au sujet de l'apprentissage de l'UE5, faut-il apprendre les exemples avec les articulations? Genre comme avec les épithéliums, je fais un tableau avec par ex: Coxo fémoral = articulation synoviale sphérique etc ou je m'en sers juste pour visualiser les choses sans les retenir?

Mercii  :bisouus:


Salut !

Tout le cours est à apprendre en effet. D'autant plus que les exemples sont bien choisis car ils seront revus plus tard (pour la plupart), alors les apprendre maintenant ne peut qu'être utile.  ;D

Bon courage. :)

Bonjour !  ;D
À propos de la vascularisation des os, j'ai quelques incohérences dans mon cours. Pour les artères, j'avais dans mes notes une distinction entre artère périostée et artère périostée interne, le 1er type se trouvant dans le tissu spongieux et le second dans le tissu osseux compact. Ce matin j'ai un peu perdu le fil à ce moment là et sur mon schéma je n'ai placé qu'un seul type d'artère périostée au niveau de la diaphyse. Du coup je me demandais : il existe bien deux types d'artères périostée ou non ? Et on les retrouve au niveau de la diaphyse, des épiphyses ou des deux ?   ???

Merci d'avance !  :bisouus:

Hey,

Dans mes cours, je n'avais absolument pas la mention d'artère périostée interne, et je ne trouve pas de référence à cette artère sur internet.  :neutral:
En ce qui concerne l'artère périostée, elle vascularise bien la diaphyse de l'os.  :)

Bon courage !
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Kess

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #6 le: 07 janvier 2017 à 17:30:33 »
0
Hello! J'ai pas eu le temps de noter à quoi correspondent les différents traits verts, rouge et orange qui sortent ou rentrent, au niveau de l'humérus ^^ Vous pourriez m'aider? Merciii! :)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #7 le: 08 janvier 2017 à 10:07:12 »
+1
Salut alors je suis pas tutrice mais moi j' ai marqué que le ligament vert en haut etait une aponevros en bas en vert c' est un ligament et en orange un muscle. Et en rouge une artères diaphysaire :)
UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #8 le: 08 janvier 2017 à 11:29:43 »
0
Bonjour j'ai quelques questions à propos de l'anat (j'ai fait une petite liste  lol)

Alors deja une question toute bete quand on parle du coté droit et gauche  c'est bien le droit du membre qui est a notre gauche (ou c'est valable qu'en coupe scanographique) ?

Ensuite pour des os plats et courts je comprends pas trop comment reconnaitre l'epiphyse et la diaphyse ?

Enfin le Pr. Paratte  (dans les os irreguliers),  a parlé d'os arciformes (ceux de la cage thoracique) et en forme de fer à cheval pour la mandibule. Est ce que les os de la mandibule sont considerés comme arciformes ?

Et encore une derniere, le systeme lymphatique se jette deja dans la circulation veineuse superficielle et ensuite dans la profonde ou directement dans la profonde?

Merci d'avance  :yahoo:

UE spé maieutique

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #9 le: 08 janvier 2017 à 12:36:55 »
0
J'ai egalement une question à propos de l'articulation syssarcose en effet j'ai marqué que cela correspondait a chair contre chair ou os contre chair. Dans le cas scapulo thoracique on considere qu'il y a une (seule) articulation syssarcose et c'est entre le muscle dentelé et subscapulaire (une fois chair contre chair)  ou deux articulation syssarcoses et il y en a une entre la scapula et le muscle subscapulaire et une autre entre le thorax et le muscle dentelé (deux fois os contre chair) ? :bisouus:
UE spé maieutique

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #10 le: 08 janvier 2017 à 14:14:48 »
0
Bonjour, je suis en train de revoir le cours sur l'intro de l'anatomie de Pr Paratte et je m'aperçois que je ne comprends pas les mouvements de rotations, par exemple, pour la 3eme norme, mon cours dit que le plan transversal coupé par un axe longitudinal permet des mouvements de rotations médiaux et latéraux, le problème est que je n'arrive pas a visualiser ces mouvements, en effet je m'imagine un individu coupé par ce plan et par l'axe, mais je ne vois pas les mouvements, et idem pour le plan frontal avec les mouvements d'adductions e d'abductions, pouvez vous m'expliquer comment est-ce possible et comment visualiser la chose?

Merci  :bisouus:

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #11 le: 08 janvier 2017 à 15:44:48 »
0
Bonjour tous !  ;D

Coucou Mathilde30
Citer
Alors deja une question toute bete quand on parle du coté droit et gauche  c'est bien le droit du membre qui est a notre gauche (ou c'est valable qu'en coupe scanographique) ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question ^^
Vous étudiez en général le membre droit (humérus droit, etc). (en gardant l'exemple de l'humérus:) Ensuite, ce qui est à gauche sur le schémas, c'est à dire en latéral, est l'extrème droite de la réalité. si ton schéma est en vue ventrale. (donc la droite est à gauche).
En vue dorsale, la droite est bien à droite.
C'est clair?  ::)

Citer
Ensuite pour des os plats et courts je comprends pas trop comment reconnaitre l'epiphyse et la diaphyse ?
Les os long sont organisés avec diaphyse et épiphyses... mais ce sont les seuls !  :whip:
Les os courts ont leurs 3 dimensions à peu près identiques ; les os plats ont une table interne, une table externe, et du tissus spongieux entre.

Citer
Enfin le Pr. Paratte  (dans les os irreguliers),  a parlé d'os arciformes (ceux de la cage thoracique) et en forme de fer à cheval pour la mandibule. Est ce que les os de la mandibule sont considerés comme arciformes ?
La mandibule est UN os impaire. Oui il est également arciforme (ou arqué, ou incurvé).  ;)

Citer
Et encore une derniere, le systeme lymphatique se jette deja dans la circulation veineuse superficielle et ensuite dans la profonde ou directement dans la profonde?
La circulation lymphatique se jette dans le système veineux viscéral (donc pas dans le superficiel !)

Citer
J'ai egalement une question à propos de l'articulation syssarcose en effet j'ai marqué que cela correspondait a chair contre chair ou os contre chair. Dans le cas scapulo thoracique on considere qu'il y a une (seule) articulation syssarcose et c'est entre le muscle dentelé et subscapulaire (une fois chair contre chair)  ou deux articulation syssarcoses et il y en a une entre la scapula et le muscle subscapulaire et une autre entre le thorax et le muscle dentelé (deux fois os contre chair) ?
Il y en a 2 : entre le muscle dentelé antérieur et les côtes; et entre le muscle dentelé antérieur et le muscle sub-scapulaire.  :glasses:



Salut Anthony ! ;D
Citer
Bonjour, je suis en train de revoir le cours sur l'intro de l'anatomie de Pr Paratte et je m'aperçois que je ne comprends pas les mouvements de rotations, par exemple, pour la 3eme norme, mon cours dit que le plan transversal coupé par un axe longitudinal permet des mouvements de rotations médiaux et latéraux, le problème est que je n'arrive pas a visualiser ces mouvements, en effet je m'imagine un individu coupé par ce plan et par l'axe, mais je ne vois pas les mouvements, et idem pour le plan frontal avec les mouvements d'adductions e d'abductions, pouvez vous m'expliquer comment est-ce possible et comment visualiser la chose?
Bon, j'ai effacer ce que je viens d'écrire parce qu'expliquer ce je visualise m'est... impossible. Je te conseille donc cette vidéo pour t'aider à voir :https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_2936180825&feature=iv&src_vid=KXDjWuKwnN4&v=FL-GQgII_rM
Ou celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=uKQGNh_herE
Si tu n'as toujours pas compris, n'hésite pas à redemander !  :great:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #12 le: 08 janvier 2017 à 21:49:42 »
0
Bonsoir ! J'ai quelques questions sur l'appareil locomoteur  ::)
- J'ai lu dans un livre que les ligaments capsulaires étaient dus à un épaississement localisé de la capsule, du coup on les trouve sur le coté "externe" de la capsule mais je me demandais si on pouvait aussi en trouver du côté "interne" ?
- Par rapport au cartilage articulaire, j'ai noté dans mon cours que c'était du cartilage hyalin. Pourtant en histologie il me semble que les deux étaient différents (j'avais noté qu'il y avait du cartilage hyalin au niveau de certaines articulations), donc au final est-ce que le "type" de cartilage dépend de l'articulation ?  :neutral:
- On utilise le terme "penne" pour caractériser l'insertion d'un muscle sur une aponévrose, je me demandais si on pouvait dire, par exemple, qu'un muscle était digastrique bipenné (ou ça ne se mélange pas) ?

C'est un peu long, merci d'avance !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Antoinea

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #13 le: 08 janvier 2017 à 22:54:35 »
0
Hello, je voulais juste avoir une petite précision ; existe il une différence entre ligament et tendon ? ;)

Boulgakov

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #14 le: 09 janvier 2017 à 14:24:08 »
0
boujour !  ;D 
alors voilà j'ai quelques questions ..

je n'ai pas bien compris comment on définissait la partie proximale et la partie distale .. quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? ^^"

et une dans le style d'anthony : concernant la rotation médiale , est-elle dans le sens des aiguilles d'une montre ? dans quel sens s'effectue la rotation?

de même , peut on considérer que les artérioles et les veinules sont des capillares ?
c'est tout , merci beaucoup en tout cas  :bisouus:  :yahoo:

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #15 le: 10 janvier 2017 à 15:22:26 »
0
Salut!
J'ai un petit problème dans mon cours de la colonne vertébrale... Il y est fait la distinction entre l'arc neural et l'axe neural mais le prof n'en a pas parlé aujourd'hui du coup j'aurais voulu savoir si c'était une faute de frappe ou si il existait réellement une différence entre ces deux termes, merci d'avance!!!  :bisouus:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #16 le: 10 janvier 2017 à 16:43:12 »
0
Bonjour, 2 questions pour ma part concernant l'ostéologie de la colonne vertébrale

Je me mélange les pinceaux entre processus accessoire et processus mamillaire.. où sont -ils exactement sur la vertèbre lombale ?

Et concernant la vertèbre cervicale, petite confusion, pour les 2 tubercules des processus transverses s'agit -il du dorsal ou du ventral qui est le plus développé ?

Merci d'avance  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

étudiantekiné

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #17 le: 10 janvier 2017 à 20:49:56 »
+2
Concernant la dernière question de Kinder, je me posais la même.

Après avoir réécouter le cours et comparer avec une amie. J'ai considéré que le processus/tubercule mamillaire est sur le processus articulaire supérieur (on le retrouve aussi sur le schéma en vue latérale droite) tandis que le processus/tubercule accessoire se trouve sur le processus transverse.

Ensuite pour la vertèbre cervicale, il y a bien 2 tubercules, un ventral au dessus d'un dorsal (de même dimension) avec entre la gouttière inter-tuberculaire.
A vérifier avec un tuteur  ;)

FanFan

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #18 le: 11 janvier 2017 à 14:40:44 »
0
Re-salut!
J'ai de nouveau une petite question sur le cours de la colonne vertébrale...
Au niveau de l'axis C2, le professeur Lepage nous a dit que le processus articulaire supérieur était remplacé par une surface articulaire au niveau du corps vertébral...
Mais sur la vue de profil, cette surface articulaire est elle aussi nommée processus articulaire supérieur...
Du coup j'aurais voulu savoir si, dans un QCM, il etait demandé si il y avait oui ou non un processus articulaire supérieur au niveau de l'axis C2, ce qu'il fallait répondre ?
J'espère avoir été un peu claire ^^
Merci d'avance!!

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2016 -2017
« Réponse #19 le: 11 janvier 2017 à 21:10:12 »
+1
Salut Bouliz ;D
Citer
- J'ai lu dans un livre que les ligaments capsulaires étaient dus à un épaississement localisé de la capsule, du coup on les trouve sur le coté "externe" de la capsule mais je me demandais si on pouvait aussi en trouver du côté "interne" ? »
Oui, il existe des ligaments dit intra-capsulaire. Par exemple dans ton cours d’anat’ sur l’arthrologie du coude que le ligament triangulaire (insertions aux extrémités distales de radius et ulna), est intra-capsulaire.

Citer
Par rapport au cartilage articulaire, j'ai noté dans mon cours que c'était du cartilage hyalin. Pourtant en histologie il me semble que les deux étaient différents (j'avais noté qu'il y avait du cartilage hyalin au niveau de certaines articulations), donc au final est-ce que le "type" de cartilage dépend de l'articulation ?
Il existe le cartilage hyalin, fibreux, ou elastique.
Le cartilage hyalin c’est celui que tu retrouve dans la plupart des articulations étudiées. Par exemple au coude.
Le fibrocartilage sera la plupart du temps re présenté par les proffesseurs en vert, car il est essentiellement constitué de tissu fibreux. On en trouve par exemple sur la symphyse pubienne. Les professeurs le préciseront !
Le cartilage élastique est plus « rare », principalement constitué de fibres élastiques. Tu en trouve par exemple au niveau du nez en dessous de l’os nasal.
Donc oui, je crois pouvoir dire que dans tes articulations « mobiles », tu trouveras du cartilage hyalin.

Citer
- On utilise le terme "penne" pour caractériser l'insertion d'un muscle sur une aponévrose, je me demandais si on pouvait dire, par exemple, qu'un muscle était digastrique bipenné (ou ça ne se mélange pas) ?
Oui, un muscle peut être uni-penné (si le tendon longe un seul côté du muscle), bi-penné (si les fibres muscculaire partent des 2 côtés du tendon), multi-penné (si le muscle s’organise en plusieurs tendons, la structure est plus complexe).


Salut Antoinea  :glasses:
Citer
Hello, je voulais juste avoir une petite précision ; existe il une différence entre ligament et tendon ?
Tendon est un mot pour désigné un ligament musculaire. Donc forcément lié à des fibres musculaire.
Un ligament en soi peut être non-musculaire, et lier 2 os par exemple. Dans ce cas-là on ne parle pas de tendon !


Salut Bulgakov  ::)
Citer
je n'ai pas bien compris comment on définissait la partie proximale et la partie distale .. quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?
Prenons l’exemple de l’humérus :
-   La partie proximale est la partie proche. Donc on dit soit la plus crâniale (donc concernant l’exemple au niveau de l’épaule), soit la plus médiale.
-   La partie distale est la plus éloignée. Donc soit la plus caudale (donc concernant l’exemple au niveau du coude), soit la plus latéral.
Crânial – Distal dont des notions importantes à comprendre. Redemande si l’explication est trop brève.

Citer
et une dans le style d'anthony : concernant la rotation médiale , est-elle dans le sens des aiguilles d'une montre ? dans quel sens s'effectue la rotation?
Il est hors de question de penser avec l’ordre des aiguilles d’une montre : tu as deux bras, donc en rotation médial du coude (par exemple), tu tournes une fois dans un sens et une fois dans l’autre… Le terme de médian référence à la ligne verticale qui passe entre tes 2 yeux, par ton nombril, etc. Une rotation médiale tend à rapprocher ton membre de cette ligne. Une rotation latérale éloigne ton membre de cette ligne.
Idem ce sont des notions importantes, repose si tu n’as pas compris.

Citer
de même , peut on considérer que les artérioles et les veinules sont des capillares ?
Non. Les artérioles sont de toutes petites artères qui se divisent encore beaucoup, pour donner des capillaires. Le sang sortant des capillaires se jettent dans des veinules, qui sont déjà des vaisseaux bien plus gros. Les capillaires ont un rôle de nutrition, c’est à cet endroit-là principalement que tu auras un échange de nutriments.


Les autres ne vous inquiétez pas, la suite des réponses arrive  ;)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017