Auteur Sujet: Questions UE2 2018-2019  (Lu 20531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE2 2018-2019
« le: 04 septembre 2018 à 09:15:32 »
0
Yo tout le monde !   :yourock!

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE2 !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée avant de la poster (en utilisant la barre de recherche c'est très rapide)
Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #1 le: 05 septembre 2018 à 16:42:46 »
0
Bonjour  :yahoo:

Je travaille sur le chapitre du noyau et je voulais savoir ce qu'était des bras radia ires
Merci d'avance !  :bisouus:

Deardear

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #2 le: 05 septembre 2018 à 17:29:49 »
0
bonjour! J'ai une question par rapport au cours d'UE2 sur l'introduction à la biologie cellulaire avec le professeur godet, durant le cours le prof a dit oralement(j'ai réecouter l'enregistrement audio) que la cellule animale n'avait quasiment pas de vacuole; pourtant lors d'un des test que le prof a donné en cours l'une des propositions à savoir "UNE VACUOLE EST PLUS VOLUMINEUSE DANS LES CELLULES DES VEGETAUX QUE CELLES DES ANIMAUX"  a été notée fausse , je ne comprends pas pourquoi la réponse à l'affirmation n'est pas "vrai" étant donné que le prof a insisté sur le fait que les cellules animales n'ont quasiment pas de vacuole.

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #3 le: 05 septembre 2018 à 18:39:14 »
+1
bonjour! J'ai une question par rapport au cours d'UE2 sur l'introduction à la biologie cellulaire avec le professeur godet, durant le cours le prof a dit oralement(j'ai réecouter l'enregistrement audio) que la cellule animale n'avait quasiment pas de vacuole; pourtant lors d'un des test que le prof a donné en cours l'une des propositions à savoir "UNE VACUOLE EST PLUS VOLUMINEUSE DANS LES CELLULES DES VEGETAUX QUE CELLES DES ANIMAUX"  a été notée fausse , je ne comprends pas pourquoi la réponse à l'affirmation n'est pas "vrai" étant donné que le prof a insisté sur le fait que les cellules animales n'ont quasiment pas de vacuole.

Salut Chèrechère, d'après moi le professeur Godet a voulu mettre en avant le fait que la cellule animale n'a pas de vacuole, donc dire que la vacuole végétale est plus grosse que la vacuole animale revient à supposer qu'il existe une vacuole chez la cellule animale (ouais il faut aller chercher loin  ;D). Ou deuxième explication, il peut y avoir une vacuole chez les cellules animales et cette dernière n'est pas forcément moins volumineuse qu'une cellule végétale.

Voilà j'espère t'avoir aidé et si t'as d'autres questions, n'hésite pas  ;)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #4 le: 05 septembre 2018 à 19:09:59 »
+1
Bonjour  :yahoo:

Je travaille sur le chapitre du noyau et je voulais savoir ce qu'était des bras radia ires
Merci d'avance !  :bisouus:

Salut Nausi! Alors les bras radiaires (ou bras rayonnants) constitue une partie du cytosquelette de la cellule. Ils peuvent se retrouver au niveau du noyau (centriole) mais aussi au niveau des cils et flagelles. Ils font le lien entre les microtubules et le noyau central. Je te joins une photo pour que tu te représentes l'organisation. Mais vous verrez tout ça en détail avec le cours sur le cytosquelette.

Si jamais t'as d'autres questions, je suis à ton écoute!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #5 le: 05 septembre 2018 à 19:31:06 »
0
Merci pour la réponse :D

Je suis en train de faire les annales du chapitre du noyau et je suis un peu hésitante sur une correction.
Il est compté comme juste :
à propos de la chromatine "un nucléosome est un assemblage d'histones qui peuvent être de 5 types différents". Pour moi un nucléosome correspondait au premier niveau de compaction de la chromatine avec le coeur 2x(H2A, H2B, H3, H4) où s'enroule l'ADN 1,8x avec l'histone de liaison H1. Donc un nucléosome n'est pas seulement un assemblage d'histones ???

Ensuite il est compté juste "on trouve environ 146 paires de base d'ADN par nucléosome".  Or ne serait-ce pas 168pb, puisqu'on compte l'histone H1 ?

Merci et désolée, ça me perturbe un peu xD

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #6 le: 05 septembre 2018 à 19:57:04 »
0
Bonjour j'ai plusieurs questions qui pourraient être éclaircies s'il vous plait
au tutorat il est dit :
" le dernier niveau d'organisation de la chromatine est le chr métaphysique" validé comme vrai, hors pour moi c'est le niveau 3 : les boucles de chromatines .

L'aspect en X d'un chromosome a lieu uniquement lorsque le chr est métaphysique ou bien peut on dire q'un chr eucaryote a lui aussi un aspect en X ?

Je n'ai pas très bien compris comment se construisait le niveau 2 d'organisation : la fibre de nucléofilament de 30 nm


Lauuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #7 le: 05 septembre 2018 à 22:06:12 »
0
Bonjour  :love:

Dans les QCM proposés par le professeur Godet, je ne comprends pas pourquoi ceci est faux : "la centrifugation différentielle permet de séparer les constituants cellulaires par centrifugation successive des culots"
Pour moi c’est juste non ?  ??? ???

Merci d’avance pour votre réponse ! (:
"If you have a dream, you got to protect it. People who can't do it will say you won't make it. But if you really want something, go get it." ♡

dmth25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #8 le: 06 septembre 2018 à 16:34:02 »
0
Bonjour, je ne comprends pas trop ce que sont les anneaux cytoplasmique et nucléaire et à quoi ils servent

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #9 le: 06 septembre 2018 à 18:59:33 »
0
Bonjour,
je voulait savoir ce qu'est la "centrifugation en gradient de concentration et densité" et quel est le rapport entre une solution de saccharose et la séparation d'organites?
Merci d'avance pour votre travail  :love:

Lauuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #10 le: 07 septembre 2018 à 07:58:25 »
0
Bonjour, j’ai une question à propos des microtubules dans le cours sur la mitose. A un moment du cours il est dit que les MT ont la capacité de pouvoir se polymériser (se rallonger au pôle +) où se depolymeriser (de raccourcir au pôle -)
Puis plus loin dans la partie sur les kinetochores ont dit que ces derniers stimulent la dépolymérisation rapide de l’extrémité + des microtubes en anaphase .. du coup je ne comprends pas trop car à un moment on dit que ça se depolymerise au pôle - puis juste après on dit que c’est au pôle + ?!  :neutral:
Merci d’avance ..
"If you have a dream, you got to protect it. People who can't do it will say you won't make it. But if you really want something, go get it." ♡

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #11 le: 07 septembre 2018 à 23:41:21 »
+1
Salut Chèrechère, d'après moi le professeur Godet a voulu mettre en avant le fait que la cellule animale n'a pas de vacuole, donc dire que la vacuole végétale est plus grosse que la vacuole animale revient à supposer qu'il existe une vacuole chez la cellule animale (ouais il faut aller chercher loin  ;D). Ou deuxième explication, il peut y avoir une vacuole chez les cellules animales et cette dernière n'est pas forcément moins volumineuse qu'une cellule végétale.

Voilà j'espère t'avoir aidé et si t'as d'autres questions, n'hésite pas  ;)

Re, il semblerait que dans le diapo du Pr Godet, la réponse citée précédemment "une vacuole est plus volumineuse dans les cellules des végétaux
que celles des animaux" ait été notée comme juste ce qui veut donc dire qu'il n'y a plus d'ambiguïté sur la question.  ;)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #12 le: 07 septembre 2018 à 23:58:53 »
+1
Merci pour la réponse :D

Je suis en train de faire les annales du chapitre du noyau et je suis un peu hésitante sur une correction.
Il est compté comme juste :
à propos de la chromatine "un nucléosome est un assemblage d'histones qui peuvent être de 5 types différents". Pour moi un nucléosome correspondait au premier niveau de compaction de la chromatine avec le coeur 2x(H2A, H2B, H3, H4) où s'enroule l'ADN 1,8x avec l'histone de liaison H1. Donc un nucléosome n'est pas seulement un assemblage d'histones ???

Ensuite il est compté juste "on trouve environ 146 paires de base d'ADN par nucléosome".  Or ne serait-ce pas 168pb, puisqu'on compte l'histone H1 ?

Merci et désolée, ça me perturbe un peu xD

Salut! Suppose qu'une affirmation partiellement juste est juste mais effectivement le nucléosome c'est tes histones de cœur et ton ADN enroulé autour.

Il faut savoir que ton nucléosome est formé de tes 4 histones de cœur (H2A, H2B, H3 et H4) ce qui fait donc 146 paires de bases. En ajoutant l'histone de liaison H1 tu formes une unité ce qui ne correspond plus à UN seul nucléosome mais à un ASSEMBLAGE qui alors fait 168 paires de bases.  :great:

Reviens me voir si tu as d'autres questions!  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #13 le: 08 septembre 2018 à 00:18:41 »
+1
Bonjour j'ai plusieurs questions qui pourraient être éclaircies s'il vous plait
au tutorat il est dit :
" le dernier niveau d'organisation de la chromatine est le chr métaphysique" validé comme vrai, hors pour moi c'est le niveau 3 : les boucles de chromatines .

L'aspect en X d'un chromosome a lieu uniquement lorsque le chr est métaphysique ou bien peut on dire q'un chr eucaryote a lui aussi un aspect en X ?

Je n'ai pas très bien compris comment se construisait le niveau 2 d'organisation : la fibre de nucléofilament de 30 nm

Salut! En fait le niveau ultime de ta chromatine c'est bien le chromosome métaPHAsique qui est le RESULTAT de tes boucles de chromatine, c'est à ce moment que ta chromatine sera la plus condensée.  :great:

Alors ton aspect en X est synonyme de chromosome métaphasique parce que c'est pendant la METAPHASE de la MITOSE que cette forme caractéristique permettent une meilleure ségrégation de tes chromatides aux pôles de la cellule. Ce qui vient à dire que non le chromosome eucaryote n'a pas forcément un aspect en X vu qu'il peut être décondensé ("en bouillie") pendant ton interphase.  :yahoo:

C'est simple, il faut que tu vois un filament qui est le résultat d'un assemblage (grâce à tes histones de liaison H1) du niveau de chromatine précédent, les nucléosomes. Tout ça enroulé de façon hélicoïdale et faisant 30nm.  :bravo:;

Voilà, j'espère t'avoir aiguillé au mieux! N'hésite pas à revenir vers la TEAM UE2!  :love:
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #14 le: 08 septembre 2018 à 00:54:01 »
+1
Bonjour, je ne comprends pas trop ce que sont les anneaux cytoplasmique et nucléaire et à quoi ils servent

Salut! Alors déjà imagine toi que le noyau est protégé par une enveloppe. Cette enveloppe elle n'est pas hermétique mais elle ne laisse pas laisser tout et n'importe quoi. C'est pourquoi les pores nucléaires sont présents tout autour de ton enveloppe nucléaire. Et ces pores ce sont les CPN (Complexe de Pore Nucléaire) ça marche comme un double diaphragme et sont donc des anneaux qui se ferment et s'ouvrent pour laisser passer des éléments qui proviennent soit du cytoplasme soit du noyau (échanges bidirectionnels). Sachant que tes anneaux ne seront jamais ouverts en même temps pour permettre une régulation.

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à revenir poser tes questions!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #15 le: 08 septembre 2018 à 01:06:15 »
+1
Bonjour  :love:

Dans les QCM proposés par le professeur Godet, je ne comprends pas pourquoi ceci est faux : "la centrifugation différentielle permet de séparer les constituants cellulaires par centrifugation successive des culots"
Pour moi c’est juste non ?  ??? ???

Merci d’avance pour votre réponse ! (:

Salut, alors la faute est ici dans la formulation. Quand on parle de centrifugation cela concerne une forme « liquide ». On ne peut pas centrifuger des culots. En gros si je résume les étapes ça fait : 1ère centrifugation, partie liquide + culot. On met le culot de côté c’est un premier amas de constituants cellulaires, les plus gros. Puis on centrifuge le liquide qui reste pour la deuxième fois. À nouveau on a un culot avec dans une phase les constituants cellulaires et dans l’autre le reste de la préparation. Cette fois le culot comprend des éléments cellulaires mais moins lourds que les précédents qui nécessitent une vitesse de centrifugation plus élevée. Donc ce ne sont pas les culots qu’on recentrifuge mais la préparation en elle même de plus en plus vite. Voila si ce n’est pas clair n’hésite pas à me le dire ! ;)

Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #16 le: 08 septembre 2018 à 01:53:07 »
+1
Bonjour,
je voulait savoir ce qu'est la "centrifugation en gradient de concentration et densité" et quel est le rapport entre une solution de saccharose et la séparation d'organites?
Merci d'avance pour votre travail  :love:

Salut Maggie! Il en existe 2 types un continu et un discontinu. Le principe de base c'est le dépôt de ton échantillon d'organites au dessus d'une solution de saccharose soit en continu, soit en discontinu. Le saccharose va permettre aux organites de sédimenter à l'équilibre dans le culot.  :great:

Dans le gradient continu un taux de saccharose élevé au fond et dilué au dessus permet après centrifugation d'obtenir des bandes d'organites selon leur vitesse de sédimentation ou leur densité. C'est-à-dire que le plus léger sera en haut et le plus lourd en bas. Tandis que pour le gradient discontinu on dépose en labo différentes solutions de saccharose en strates à des pourcentages différents ce qui permet d'avoir une plus grande précision de séparation des organites.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas à revenir pour plus de questions!  ;D
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #17 le: 08 septembre 2018 à 02:13:37 »
+2
Bonjour, j’ai une question à propos des microtubules dans le cours sur la mitose. A un moment du cours il est dit que les MT ont la capacité de pouvoir se polymériser (se rallonger au pôle +) où se depolymeriser (de raccourcir au pôle -)
Puis plus loin dans la partie sur les kinetochores ont dit que ces derniers stimulent la dépolymérisation rapide de l’extrémité + des microtubes en anaphase .. du coup je ne comprends pas trop car à un moment on dit que ça se depolymerise au pôle - puis juste après on dit que c’est au pôle + ?!  :neutral:
Merci d’avance ..

Re Lauuu! Alors bonne remarque, il faut que tu fasses la distinction entre la polymérisation/dépolymérisation de ta métaphase par rapport à la dépolymérisation ACTIVE de l'anaphase! En métaphase il y a bien au pôle + des kinétochores polymérisation (allongement) et au pôle - des centrosomes dépolymérisation (rétrécissement) mais qui ne nécessite pas d'énergie. Tandis qu'en anaphase, il faut une ségrégation rapide de tes chromatides et donc utilisation d'énergie (ATP) ce qui permet à ton pôle + de se DEpolymériser et d'atteindre un pôle de la cellule, ATTENTION ce dernier cas ne s'applique que pour les microtubules kinétochoriens, les autres microtubules gardent la propriété de base.

N'hésite pas à revenir poser tes questions!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Proline

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #18 le: 08 septembre 2018 à 11:29:41 »
0
Bonjour !

Est-ce que vous pourriez réexpliquer le fonctionnement du choc hypotonique ? Pourquoi on fait rentrer de l'eau salée et pas autre chose ?

EDIT : encore une autre question, j'ai absolument pas compris l'histoire des ARN dans le nucléole, encore moins le gros schéma. C'est quoi les 28S, 18S etc ? Des bouts de ribosomes ? Ca vient d'où ? Et l'ARN est pas censé se traduire en protéine dans les ribosomes, dans le cytoplasme ?..

Merci beaucoup d'avance !

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #19 le: 08 septembre 2018 à 15:09:30 »
0
Merci pour la réponse Asian Flush  :angel:

Dans les annales sur le cytosquelette il y a une faute (cours à l'appui) :
QCM 31 : "Les microtubules labiles sont dans un équilibre dynamique permanent"
Dans le cours il y a justement écrit qu'ils sont en instabilité dynamique...

UPDATE (pour éviter les doubles post) : toujours dans les annales du noyau, j'ai bien compris qu'un nucléosome = 146pb (2x chaque histones de coeur) et qu'un assemblage c'est-à-dire un filament de nucléosome = 168pb (en rajoutant l'histone de liaison). Mais alors la formulation "un nucléosome est un assemblage d'histones qui peuvent être de 5 types différents" est faux non ? Puisque l'assemblage d'histones de 5 types différents correspondraient à 1 assemblage et pas à 1 nucléosome ??